• Le 14 - 11 - 22

     

     

    L'Ukraine

     

    Tiraillée entre les pays d’Europe de l’Ouest, et la Russie à l’Est, l’Ukraine tout au long de son histoire fut rattachée à divers Empires.

    Au cours du XXsiècle, après la révolution bolchévique et l’expansionnisme soviétique, elle entra dans l’URSS ; son territoire était le plus vaste d’Europe après la Russie.

    Pendant cette période, en 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl va contaminer une bonne partie de l’Europe, certaines personnes meurent, encore aujourd’hui, des suites de cette explosion nucléaire.

    Lors de la dislocation de l’URSS, l’Ukraine devint un état indépendant, mais très russophone à l’Est et au Sud (Crimée).

    Les tensions entre l’Ukraine et la Russie ont alimenté divers faits actuels : rattachement de la Crimée à la Russie en 2014 ; conflit depuis 2014 entre le pouvoir central de Kiev et les séparatistes de l’Est qui veulent leur rattachement à la Russie (et soutenus par Moscou) ; avion de ligne abattu le 17 juillet 2014 faisant deux-cent-quatre-vingt-dix-huit victimes. À ce jour, après huit ans de guerre, avec la tentative d’une invasion le 24 février dernier, les perspectives de paix demeurent incertaines, et la situation est particulièrement difficile pour les populations civiles, de plus en plus privées d’eau et d’électricité.

    Le christianisme est très présent en Ukraine. Lors du cinq-centième anniversaire de la Réforme protestante un demi-million de personnes ont défilé à Kiev.

    Depuis la récente intervention de la Russie en Ukraine, l’Église orthodoxe d’Ukraine a rompu avec la Russie.

    Les diverses églises évangéliques, protestantes, et catholiques d’Europe ont apporté leur aide aux populations en souffrance.

    « Seigneur, nous te prions pour ce grand pays d’Europe, qui traverse la guerre. Nous prions pour que la paix soit retrouvée entre tous les Ukrainiens, et que la guerre cesse.

    Nous prions pour que les dirigeants trouvent les solutions adéquates à tous les défis actuels.

    Nous prions pour que les chrétiens soient des vecteurs de paix et d’entente en ce temps de guerre, au nom de Jésus, amen ! »

     

    L'Ukraine !

     

     

    L'Ukraine !

     

     

     

    L'Ukraine !

     

     

     

    L'Ukraine !

     

     

     

     


    27 commentaires