• Le 09 - 09 - 2013

    Le Braderie de Lille

    Un groupe péruvien de joueurs de Flutes de Pan des Andes

    Devant la gare Lille-Flandres !  

    La braderie de Lille 2013 (2) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (2) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (2) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (2) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (2) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

     

    La braderie de Lille ...suite

      

    Durant le XIXe siècle, des bourgeois suivis par des camelots venus d'en dehors de Lille viennent également vendre leurs objets1. En 1873, un chroniqueur remarque que l'esprit braderie est en train de disparaître5. Entre la fin du XIXe siècle2 et le début du XXe siècle6, les frites font leur apparition. Les moules vinrent après. Puis entre le milieu du XXe siècle et les années 1960, la braderie devient un grand marché dépourvu d'intérêt à cause des guerres et des reconstructions d'après-guerre. Dans les années 1970, du fait de la dénonciation de la société de consommation, la braderie renaît5.

    Caractéristiques

    De la fin des années 1940 jusqu'à la fin des années 1970, la braderie se déroulait du dimanche minuit jusqu'au lundi midi et avait lieu le premier lundi qui suit le premier dimanche de septembre ; la nuit était réservée aux bradeux alors que la braderie des commerçants se déroulait le lundi matin. Aujourd'hui, les horaires se sont décalés vers le week-end (samedi, dimanche) car le lundi est de moins en moins férié. La braderie est organisée le week-end du premier dimanche de septembre et dure (officiellement) du samedi en début d'après-midi au dimanche à minuit sans interruption pour les bradeux. La ville se transforme en un énorme « marché aux puces » où les cultures se croisent. De nombreuses animations (semi-marathon le samedi matin, concerts, manèges, etc.) accompagnent l'évènement.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Braderie_de_Lille

    La braderie de Lille 2013 (2) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La gare de Lille-Flandres
      
    La gare Lille-Flandresest une gare ferroviaire française des lignes de Paris-Nord à Lille, de Lille aux Fontinettes, de Fives à Hirson, de Fives à Mouscron (frontière), de Fives à Abbeville et de Fives à Baisieux. C'est la gare principale de la ville de Lille, située en centre-ville, dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais

    Le terme Flandre est accolé à son nom en 1993, lors de l'ouverture de la gare voisine de Lille-Europe (située sur la LGV Nord). Ce choix est dû à sa situation en Flandre française.

    Elle est mise en service en 1848 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une gare de la SNCF desservie par des TGV, des trains grandes lignes Intercités et des trains régionaux, notamment TER Nord-Pas-de-Calais,

    La gare de Lille-Flandres est établie dans le quartier du Centre à vingt-et-un mètres d'altitude2. Elle est voisine de la gare de Lille-Europe, distante de près de cinq cents mètres au nord-est3. La gare permet de desservir la totalité de la région Nord-Pas-de-Calais.

    La gare de Lille-Flandres se situe au kilomètre 250,9284 de la ligne de Paris-Nord à Lille. Elle est aussi l'origine de la ligne de Lille aux Fontinettes qui permet de rejoindre Calais-Ville.

    À 1 800 m au sud, au niveau du faubourg de Fives, quatre lignes s'embranchent sur la ligne de Paris-Nord à Lille : la ligne de Fives à Hirson, la ligne de Fives à Mouscron (frontière) en direction de Gand, la ligne de Fives à Abbeville partiellement déclassée et enfin la ligne de Fives à Baisieux en direction de Tournai.


    1er avril 1846 : inauguration de la section Lille - Arras, partie de la ligne Paris - Lille ;
    1848 : ouverture de la gare de Lille
    1867 : reconstruction de la façade de la gare du Nord de Paris ;
    mai et septembre 1993 : ouverture de la LGV Nord et mise en service du TGV Nord ;
    2010 - 2013 : réorganisation de la gare.


    Les origines

    Le 2 juillet 1843, une ligne est ouverte entre Lille et Tourcoing (élément de l'actuelle ligne de Fives à Mouscron). Un débarcadère est implanté dans la ville de Fives pour desservir Lille, afin d'éviter de percer les fortifications de la villeM 1. Une percée dans les fortifications est finalement créée afin d'ouvrir une gare dans Lille intra murosM 1. La gare a été bâtie à l'emplacement d'une ancienne caserne, démolie dans les années 1840, où un premier débarcadère de voyageurs est construit en 1848, un an après l'ouverture de la ligne de Paris-Nord à Lille.

     


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