• Blog en pause illimitée -- La Haute Savoie (1) !

    Le 26 - 09 - 2013

    Les Bains de la Caille (1)
                                                                   

    Blog en pause illimitée -- La Haute Savoie (1) !

    Blog en pause illimitée -- La Haute Savoie (1) !

    Toutes ces parois surplombent les bains de la Caille en dessous du Pont de la Caille

    Blog en pause illimitée -- La Haute Savoie (1) !

    Blog en pause illimitée -- La Haute Savoie (1) !

    Blog en pause illimitée -- La Haute Savoie (1) !

    Blog en pause illimitée -- La Haute Savoie (1) !Photos ci-dessous du netBlog en pause illimitée -- La Haute Savoie (1) !Photos ci dessus du net 

    Les bains de la Caille ont été reliés par une route descendant d'Allonzier-la-Caille, reliée à la route d'Annecy. Celle-là n'est plus exploitée, et a subi des éboulements. Le site est actuellement accessible par un chemin à partir de Cruseilles.

    Blog en pause illimitée -- La Haute Savoie (1) !

    Une des sources sulfureuses.
    Les bains de la Caille sont d'anciens bains thermaux aujourd'hui désaffectés, situés dans les gorges des Usses, sur la commune de Cruseilles en Haute-Savoie.


    Blog en pause illimitée -- La Haute Savoie (1) !

    Blog en pause illimitée -- La Haute Savoie (1) !

     

    Probablement déjà connus des Romains, ils étaient alimentés par deux sources sulfureuses qui jaillissent au fond de la vallée des Usses, en aval des ponts de la Caille. Ces bains furent exploités à plusieurs reprises au moins depuis le Moyen Âge. Ils furent réellement aménagés à partir du milieu du XIXe siècle mais ne sont plus exploités depuis les années 1960. Leur situation encaissée dans les gorges, le débit et la température modérés des sources n'ayant pas favorisé la pérennité de l'établissement.

    Caractéristiques
    Les sources sont situées en rive gauche des Usses, sur le territoire de la commune d'Allonzier-la-Caille, et l'ancien établissement de bain essentiellement en rive droite, sur la commune de Cruseilles.

    tp://fr.wikipedia.org/wiki/Bains_de_la_Caille

    « Blog en pause illimitée -- La Haute Savoie !Blog en pause momentanément! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 22:04

    bonsoir ma Méline chérie .. merci d'être passée me voir et merci pour ton adorable commentaire ... perso, j'ai vu bien souvent dansé le flamenco, en espagne surtout .... j'adore !!

    ton article parle d'une région que je connais bien pourtant et je suis souvent passée à cruseilles et pourtant .... JE NE CONNAISSAIS PAS ces thermes ... surprenante découverte !!! je vais appeler ma "soeur de lait" Arlette et lui demander si elle connait ... tu paries que non ??

    Merci merci pour cette découverte - gros bisous et bon vendredi

    2
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 10:33

    Coucou douce Méline,

    Un magnifique article et de très belles photos très verdoyantes. Merci du partage.

    J'ai la haine ce matin..... EK débloque encore.

    Pour le 3ème jour consécutif, pas de newsletter, pas de notification, pas l'alerte de commentaires dans les messageries. Je te conseille d'aller râler dans la rubrique que j'ai créé ce matin dans les dysfonctionnements (dans l'aide), afin de donner du poids à ce problème récurrent. J'en ai ma claque!

    Bises et bon jeudi.  caresses à Gena. ZAZA

    3
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 11:45

    Re coucou.

    Rien ne passait dans les messagerie EK. J'étais avec Jo de chez FLEURDEROCAILLE qui avait aussi des problèmes. J'ai créé dans l'aide un sujet de dysfonctionement pour la 3ème journée consécutive, et là Godefroy vient de nous donner une explication cohérente. Les tuyaux EK se débouchent tout doucement et les news arrivent...!!!!!

    C'est beau l'informatique. Bises

    4
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 13:34

    Bonjour très chère Méline

    ça fait quatre fois que je dois passer te voir, ça fait quatre fois que j'ai un impératif au dernier moment, je pense beaucoup à toi, je passe te commenter et prendre de tes nouvelles dès que possible

    Bisous en attendant

    Le Noctamplume

    6
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 15:32
    Chris (cryfil)

    Bonjour Méline,

    C'est impressionnant et vertigineux.

    J'aime bien la quatrième photo en commençant du bas.

    Un fond d'eau pour se tremper les pieds !

    Bonne après midi

    Bisous

     

    7
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 16:44
    trublion

    de superbes photos détaillant un paysage époustouflant !

    étonnant qu' au  Moyen-âge on ait pu exploiter les sources, et plus  à l' heure actuelle, malgré le modernisme.

     bonne soirée Méline

     gros bisous

    8
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 19:49

    Coucou Méline,

    On va devenir "fadas" avec les problèmes recurants d'EK, moi j'ai râlé et les "bni ouioui" de certains pfff.. je m'en tape, j'ai dit ce que j'avais à dire, en tout on était 3 pour soutenir zaza, c'est dire ..... !! tu as eu du mal à ouvrir mon blog çà alors, que passe encore, de toute façon je ne reçois aucune notification de mails ..ou alors très en retard, j'en ai marre .. si tous mes amis(ies) se cassent çà va être gai, déjà que j'ai perdu beaucoup pour diverses raisons !! à quoi çà sert que Ducros il s décacasse, les gens sont volubiles et Jojo en a plein les bottes

    C'est marrant le nom du village ! tu as vu des cailles

    Bises Mélie, la blogo n'est plus ce qu'elle était ! dommage

    9
    Mardi 1er Octobre 2013 à 18:20

    quel dommage que ces termes aient périclité...je connais un peu la Haute Savoie d'il y a longtemps mais aps ce coin là qui m'a l'air superbe...gros bisous Méline



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :