• Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

    Le - 09 - 2013

    Le Pont de la Caille (2)

    Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie ! Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

    Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

    Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

    Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

    Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

    Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie ! 

    Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

     

    L e Pont de la Caille...Suite

     

    Pont Charles-Albert

    Le premier pont fut appelé pont Charles-Albert car il fut commandé par le duc de Savoie Charles-Albert, roi de Sardaigne, de Chypre et de Jérusalem. Jusqu'à sa mise en service, le franchissement du torrent se faisait par un pont romain nommé Vieux Pont et dont on peut encore voir les vestiges.

    Il fait 194 mètres de long et surplombe le torrent à 142 m. Il a été construit sous la direction de l'ingénieur Émile Fulrand Belin et fut inauguré le 11 juillet 1839. Il est suspendu par deux groupes de douze câbles appuyés sur quatre tours crénelées. Le tablier est en madriers de bois.

    Ce pont suspendu a été doublé en 1929 par un deuxième pont en béton non armé, il est depuis réservé aux piétons et aux bicyclettes.

    Le monument fait régulièrement l'objet de travaux d'aménagements ou de réparations. En 2007, la maçonnerie des quatre tours a été rénovée pour un coût de 236 000 euros, financé pour 8 % par le Ministère de la Culture. L'ensemble de la structure, 1 500 m2, a été nettoyée par projection de sablage. 316 m2 de joints ont été refaits à la chaux et 2 m3 de molasses et de calcaires ont été remplacés par du grès des Vosges et de la pierre de Hauteville.

    Pont Caquot

    Nouveau pont.
    Le second pont, appelé couramment pont Neuf, a été construit entre 1924 et 1928 sous la direction de l'ingénieur Albert Caquot. Son tablier est supporté par un arc de béton non armé, ce fut à l'époque une des plus grandes voûtes au monde ainsi construite. Il était initialement prévu pour accueillir une ligne ferroviaire entre Annecy et Saint-Julien-en-Genevois, mais le projet fut abandonné et l'ouvrage fut ouvert à la circulation routière.

    En 2007, environ 25 000 véhicules le franchissaient chaque jour.

    De lourds travaux ont démarré en mars 2009 et se poursuivront jusqu'en août 2010, afin de refaire d'abord l'ensemble du tablier et de procéder ensuite aux travaux de peinture. La circulation y a été interdite jusqu'au 15 décembre 2009 et des déviations avaient été établies utilisant les voies techniques et le nouveau viaduc des Usses, construit dans le cadre de la section autoroutière A41 Annecy/Genève, ouverte juste avant le début des travaux du pont Caquot. Les travaux de nettoyage, de ponçage et de peinture se poursuivront d'avril 2010 jusqu'en août et nécessiteront ponctuellement la mise en place d'une circulation alternée.

    Financé par le département, nouveau propriétaire du pont depuis 2006, le budget des travaux est de 5 millions € auquel s'ajoute 2,2 millions € pour les frais d'aménagement des déviations.


     

    La récente construction de l'autoroute A41 va lui permettre de bénéficier du fonds « 1 % paysage-développement » qui permet de subventionner des actions liées à la mise en valeur des territoires situés à proximité de la nouvelle infrastructure. Parmi les actions envisagées : mise en lumière, création d'espaces verts et de cheminements piétons et de randonnées, ouverture d'activités commerciales (snack-bar et magasin de produits locaux).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_la_Caille
      
    Facebook : melinedsg

      

    « Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Septembre 2013 à 07:42

    Coucou Meline
    Me voici de retour de Sardaigne ou j'ai passé d'excellentes vacances depuis plus de 15 jours. Comme tu peux t'en douter quand on revient d'un long sejour, il y a plein de boulot qui t'attends. Meme si je suis obligé de faire un copié/collé, car j'ai une multitude de retards à combler, je passe te faire un petit coucou. J'espere pouvoir te repondre plus personnellement sur un prochain article. En attendant, je te fais toutes mes amitiés bloggesque...
    Bizz
    Pat

     

    2
    Lundi 30 Septembre 2013 à 07:47

    Coucou douce Méline,

    Rentrée hier soir très tard de mon WE sur Châteauroux, je viens de rattraper mon retard.

    Ce pont est superbe et impressionant à la fois de par la profondeur des paysages aux alentours . De superbes photos comme d'habitude et une magnifique explication. Merci.

    Bises et bon lundi. Caresses à Gena. ZAZA

    3
    Lundi 30 Septembre 2013 à 08:35

    trop beau pont qui domine une vue magnifqiue 

    merci pour ces photos splendides du plaisr a regarder

    bises

    lyly

    4
    Lundi 30 Septembre 2013 à 09:29

    en voyant tes photos, je me disais qu' il n' avait pas fallu avoir le vertige en construisant ces ponts !

     bonne journée Méline

     gros bisous

    5
    Lundi 30 Septembre 2013 à 09:54

    bonjour Méline, joli  pont passe une douce journée gros bisous

    6
    Lundi 30 Septembre 2013 à 10:12

    Bonjour ma petite Méline ...Un petit coucou pour t'apporter le bonjour, le soleil est au rendez-vous ce matin, il ne fait pas chaud mais ça va se réchauffer avec ce beau soleil  !

    J'espère qu'Anne est remise de son séjour à l'hosto....et qu'elle va bien maintenant !

     

     

    Je te fais un gros bisous chez moi tout va bien et j'espère que chez toi aussi...Bon lundi mon amie et douces caresses à ta gentille  Gena ♥

    7
    Lundi 30 Septembre 2013 à 10:19

    bonjour Méline , impressionant comment ils ont construit ce pont  entre les rochers de chaque coté !!!

    merci gros bisous  belle journée  A+

    8
    Lundi 30 Septembre 2013 à 10:30
    nays1

    Bonjour Mel

     

    quel cadre grandiose et quel pont waouw impressionnant tu as l'art de faire de superbes photos bravo Mel

    douce journée toujours du soleil pour nous nous sommes gâtés cette année :o)

    gros bisous et a la petite Gena ♥

    9
    Lundi 30 Septembre 2013 à 10:57

    Joli pont de Haute-Savoie, c'est marrant comme nom ! la Caille cha alors !

    Bises du lundi Méline

    10
    Lundi 30 Septembre 2013 à 11:37

    et maintenant ce pont s'appelle : Mélinuis...pérégrinatius....phocus...
    ptdr
    il a était achevé par : Claudius....quintus...lagarderuis....
    mouahaaaaa  famus
    c'est pour cela qu'il posséde un si bel arc
    j'avais tendu au maximum ma corde en fac
    le résultat est renversant
    c'est visible bien évidemment
    entre ces gorges c'est impressionnant
    mais une belle verdure enchante les yeux
    pour donner une perspective d'un spectacle merveilleux
    bonne journée très chére
    bisesssssssssssss
    claude

    11
    Lundi 30 Septembre 2013 à 15:03
    Chris (cryfil)

    Bonjour Méline,

    Magnifique pont à même la roche.

    Il y a une sacrée hauteur entre le pont et la terre ferme.

    Aujourd'hui ton bateau préféré est sur mon blog.

    Bon lundi

    Bisous

    12
    Lundi 30 Septembre 2013 à 16:54

    bonjour méline
    superbe ce pont,mais j'aurais le vertige si je regarde en bas
    En panne d’internet depuis ce matin « problème avec le relai »
    je viens de récupérer ma connexion
    je répondrai plus longuement demain à tes coms
    Le temps est à la pluie chez-moi aujourd’hui
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    je t'embrasse

    13
    Lundi 30 Septembre 2013 à 17:15

    notre Claude commun s'amuse bien...je vois

    il avait tendu la corde de son arc pour arriver dans ta gorge....

    je t'espère toujours en vie

    il doit tirer très fort....c'est un montagnard

    les montagnards sont des êtres très rustiques.........

    bon je m'amuse bien aussi

    il le faut...............................................

    gros bisous Méline

    14
    Lundi 30 Septembre 2013 à 17:28

    Coucou ma Méline,

    Je suis impressionnée par tes splendides photos, ce pont est magnifique et quelle belle vue plongeante on a sur une nature très luxuriante et merci pour tes explications qui sont superbement bien faites.

    Tu es en pause mais tu nous partages de bien jolies photos ma Méline. Moi sur Eklablog je suis en pause....pour de bon ne faisant rien pour le moment.... mais je continue mes deux blogs sur canalblog.

    Prends bien soin de toi ma douce amie et merci pour ton gentil passage.

    Bonne soirée et de très gros bisous d'amitié.

    Fany qui aime a ou beaucoup.

    15
    Papotinette
    Lundi 30 Septembre 2013 à 18:18
    Papotinette

    Quelle jolie vue !

    J'aime venir sur ton blog où je découvre plein de jolis coins !

    Merci gentille Méline

    Gros bisous

    16
    Lundi 30 Septembre 2013 à 18:59

    superbe mais donne le vertige...interdiction de tomber en panne par là.........très bonne soriée en espérant que tu ailles bien ...

     

    17
    Lundi 30 Septembre 2013 à 19:18

    oui mais les montagnards sont plus dégourdis que les gens de st mandé
    parce que ils savent ce que veut dire un arc à bander....ptdr
    heureusement que à mon âge je sais tirer
    Même si mon arc de la prostate il a était opéré
    comme dirai Polnareff : y a  qu'à m'essayer
    voilà chère Danielle moi aussi maintenant me gausser
    tu l'as bien cherchée
    pardon chère Méline de cette aparthée
    suis écroulé
    je t'embrasse très fort
    claude

    18
    Lundi 30 Septembre 2013 à 20:42
    dacaio

    bonsoir Méline ... ton pont de la Caille m'impressionne par la beauté et la pureté de son arc tout blanc ....  j'espère que tu vas bientôt revenir car tu me manques beaucoup aussi ... merci pour mon anniv .... tes voeux m'ont touchée ...

    tu sais quoi, j'ai reçu en cadeau un super aspirateur sans fil .... plus d'excuse pour ne pas faire le ménage !! LOL MDR

    bisous bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :