-
Dans la série des oiseaux (15)...les dernières photos de la mésange bleue...Fin de cette série !
Le18 - 04 - 2021
Vu la conjoncture, peu de photos en ce moment, je suis allée dans mes archives retrouver un beau reportage que j'ai réalisé avant ma venue dans le sud.
Comme d'habitude mes oiseaux sont pris dans mon jardin et ma terrasse de Béthune au 300 mm
La mésange bleue
La mésange bleue se distingue par sa large calotte bleue. Une ligne bleue foncée traverse sa face blanche du bec à la nuque. Ses ailes et sa queue sont bleues. Le reste du dessus est brun verdâtre. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vives et les dessins moins marqués du plumage de la femelle, notamment sur le front et les couvertures alaires.
Le bec est conique, petit et pointu, de couleur bleu-gris. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont bleus.Le juvénile a les joues jaune pâle, et un plumage plus jaune mais plus terne que l'adulte. Les couvertures alaires sont plus vertes et la calotte d'un bleu plus terne.
Chant : Le cri de la mésange bleue est un petit cri aigu "tsi-tsi". Son chant reprend les éléments du cri en les prolongeant. Sur le continent, il comporte presque toujours un trille très aigu.
Habitat : La mésange bleue est présente dans presque tous les habitats dans les régions de feuillus, bois et jardins compris. Par contre, elle est absente dans les forêts pures de conifères. On peut la trouver en montagne jusqu'à 1200 mètres.
Distribution : La mésange bleue est sédentaire dans son habitat. Elle vit en Europe, au Moyen-Orient et dans le nord-est de l'Afrique. Des études récentes sur la génétique ont montré que les mésanges bleues constituaient en fait deux groupes différents. Nous avons maintenant deux espèces, Parus caeruleus en Europe et Parus teneriffae en Afrique du Nord, aux Canaries et sur l'île de Pantelleria, seule portion du continent européen où cette "nouvelle" espèce se reproduit.
Comportements : La mésange bleue cherche sa nourriture en hauteur dans les arbres. En hiver, elle fréquente les jardins, émettant un cri strident quand d'autres oiseaux viennent à la mangeoire. Malgré sa petite taille, elle est batailleuse et sait se montrer agressive pour chasser les intrus de même taille qui veulent lui faire concurrence. C'est une migratrice partielle en Europe. Les oiseaux de nos régions sont généralement sédentaires mais les espèces vivant en Europe Centrale sont affectées par les mouvements en hiver.
La parade nuptiale comprend des vols effectués par le mâle depuis la cime d'un arbre avec les ailes très étendues. Le mâle vient aussi se percher près de la femelle avec la crête hérissée, les ailes tremblantes à demi-ouvertes et tombantes. Il pratique aussi l'offrande de nourriture à la femelle qui réclame comme un poussin, en faisant trembler ses ailes. Pour attirer la femelle au nid, le mâle effectue de lents glissés vers le nid pour inviter la femelle à y aller.
La mésange bleue dort dans le lierre ou les feuillus, mais aussi dans des endroit abrités comme des creux ou des trous quand il fait mauvais temps.Vol : La mésange bleue vole habituellement avec un vol oscillant, s'arrêtant brusquement sur un perchoir.
Elle effectue des vols courts d'un arbre à l'autre ou de longues distances d'un vol ondulant.
Nidification : La mésange bleue se reproduit d'avril à juillet. Le nid est placé dans un trou d'arbre, une cavité de mur ou dans un nichoir. Il est bâti avec de la mousse, sa coupe est garnie de laine. La ponte est constituée de 9 à 13 oeufs dont l'incubation n'excède pas 15 jours. Seule la femelle couve et le mâle s'occupe du ravitaillement de la famille. L'envol des jeunes s'effectue à 19-20 jours mais l'émancipation totale n'intervient qu'au bout de 4 semaines. Certains couples font une seconde ponte régulière en juin.Régime : En hiver, les mésanges bleues chassent sans discontinuer les oeufs et les larves d'insectes (coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons) qu'elle complètent avec des graines d'oléagineux. Elles ont une façon particulière de prélever leur nourriture. Elles se laissent pendre à l'extrémité d'une brindille au sommet d'un arbre, souvent la tête en bas, et débarrassent la végétation des insectes parasites (surtout oeufs et larves). Lorsqu'elles en ont terminé avec une brindille, elles s'installent sur la suivante avec des mouvements de balancier caractéristiques, et poursuivent leur œuvre utile. Les mésanges bleues sont des collaboratrices de premier rang pour les arboriculteurs et les sylviculteurs.
Au printemps et en été, la mésange bleue examine parfois les chatons des saules, les fleurs de groseilliers à maquereau et ordinaire, et d'autres espèces dont elle apprécie le nectar. Elle peut causer des dégâts aux bourgeons et aux fruits mûrs, mais cela est largement compensé par sa consommation d'insectes. La mésange charbonnière, la mésange nonnette et la mésange bleue peuvent cohabiter dans la même forêt. Afin d'éviter la concurrence, chaque espèce cherche dans des endroits différents : la charbonnière dans la partie inférieure des arbres, la nonnette parmi les branches médianes et la mésange bleue dans la cime des arbres et à l'extrémité des branches.La mésange bleue
Facétieuse et agile, une boule de plumes
Semble tomber du ciel sur l'herbe du jardin.
Reflets jaunes et bleus illuminant la brume,
Elle part et revient, toujours pleine d'entrain.
Ses petits yeux de jais pétillent de malice,
Visant avidement un tas de tournesol.
Elle attend patiemment l'instant le plus propice
Pour saisir une graine en effleurant le sol.
Et s'installant alors sur une branche basse,
Elle cherche à briser l'objet de son désir
En tapant vivement la coquille tenace
Qui cédant à l'assaut, consent à s'entrouvrir.
A la belle saison, se regroupant par couples,
Ils construisent en chœur un joli nid d'amour.
Et là pour leurs petits, à en perdre le souffle,
Sans trêve ils chasseront jusqu'à la fin du jour.
Nicole Bouglouan
Le 16 Janvier 2001J'ai retrouvé ce beau merle noir qui voulait m'attaquerImpressionnant !Mes chers amis, J'attire votre attention sur vos réponses à mes commentaires que vous écrivez sur vos blogs je ne vais jamais les lire.« Dans la série des oiseaux (14)... La grive musicienne et le merle !Dans la série...Les fleurs de mon jardin de Béthune (1)...La jonquille...A suivre ! »
-
Commentaires
Nous allons devenir incollables sur les mésanges, par contre faire attention au merle, lol, bisous JL
Bonjour,
La mésange est amusante avec ses petits vols miniatures. On croirait qu'elle change d'avis et va revenir .
Y avait-il un nid de merles tout près de toi ? Je ne les vois pas agressifs chez moi mais ils crient à tue-tête quand je m'approche .
Bises
Elle est vraiment jolie cette mésange, et c' est une merveille quand elle fait des petits dans un nichoir, c' est un spectacle permanent !
Merci pour tes superbes photos
Passe une bonne soirée,
gros bisous
Superbes photos ! j'aime beaucoup les Mésanges bleues et j'en ai toujours qui viennent dans mon jardinet...
Quant au Merle, c'est impressionnant... je ne les ai jamais vus agressifs comme ça...
Très bonne soirée et gros bisous
Merci pour ces magnifiques reportages et la mésange bleue est pour moi le plus beau des oiseaux .
Je te souhaite un bon weekend et t'envoie des grosses bises pas très chaudes. Vivement que la chaleur arrive. A lundi.
Bonjour, la bleue est ma préférée, elle est toute mignonne; très belles photos, je te souhaite un bon week end, bisous
J'adore ce joli petit oiseau qui ne s'en laisse pas compter.Ton article vraiment très instructif.
Bonne soirée Méline.
Christian
Superbe exposé sur les mésanges, très instructif, nous en avons tout l'hiver chez nous mais je n'ai jamais vu où elles nichaient ..
Une superbe pléiade photos pour clore ta collection ... de bons souvenirs de par ton chez toi passé !
Bises et agréable dimanche Méline, ici soleil mais encore frisquet avec gelées matinales !
Nicole
Je les adore
Merci Méline , tes photos sont trop belles
J'en ai aussi chez moi ,
je les contemple de loin
Elles vont et biennent
Elles sont infatigables
Bonne soirée Méline
Bises
Bonjour Méline,
Je passe te faire un petit coucou il ne faut pas m’en vouloir je passe regarder certains blogs intéressants tout comme le tient mais je ne mets pas toujours de commentaire, je consacre peu de temps sur le mien je suis là de 4 à 7 c’est tout après je passe à autre chose
J’ai regardé tes magnifiques photos sur la mésange bleue hier quel talent j’adore celle qui est posée sur la boule de nourriture ici chez-moi j’ai parfois des rouge-gorge mais c’est rare c’est souvent des moineaux gris :)
Merci beaucoup pour tous tes superbes clichés en partage
Je t’envoie de gros bisous
Prends soin de toi @bientôt
Bonjour Méline, elles sont très belles tes photos sur les mésanges bleues, ce sont de très beaux oiseaux, pour ce merle agressif, il devait avoir quelque chose à protéger, car c'est rare de voir un merle faire face à un humain.
Je te souhaite une belle journée
Amicalement
Claude
Bonjour très belle photos ,mon mari un jour a trouvé un corbeau blesser je suis allée au vétérinaire ,et je les soigné très intelligent cet oiseau quand il a commencé a voler a chaque qu'il m'entendait l'appelé il me répondait me suivait ,et un jour une personne me la prit car il s'était mis sur l’appuie de sa fenêtre je ne l'ai plus jamais revu .
Bonn Dimanche Bise
comme tu dis ça m'a rappelé aussi notre visite il y a bien des années à Murano.....un vrai bonheur de voir ces personnes travailler avec autant de plaisir.....passe un bien doux dimanche
Parmi toutes les mésanges c'est la bleue ma préférée, j'aime leurs jolies couleurs.
Oh oui il ne donne pas envie de s'approcher ce merle, il est menaçant !
Bon dimanche, bisous.
CathyDonc nos agriculteurs feraient bien mieux de chouchouter ces oiseaux, au lieu de nous empester avec les pesticides !
Merci pour cette leçon sur ces oiseaux qu'on ne connait souvent que de nom !
Gros bisous et très bonne journée
Pas content le merle très chère Méline , que lui à tu donc fait ma belle .? J'adore ta suite mésange bleue mapréférée des mésanges je ne sais pourquoi mais elle est trop craquante . Merci mon amie et bon dimanche . Plein de bisous .
Bjr Meline !!merci d'etre passé et d'avoir laisser un commentaire sur mon blog!! d'apres ce que j'ai compris tu es originaire du nord et maintenant tu es dans le sud ! mais dans quel coin? tes photos sont superbes ici je n'ai pas de mesanges bleues j'en avais lorsque j'etais en Vendée ici j'ai beaucoup de rouge gorge!! Bon dimanche à toi amitiés jean-pierre
Trop belle ta série de photos sur ces jolies mésanges et merci pour toutes ces explications!! Je les adore, ont sont si belles avec leurs jolies couleurs et bien menaçant ce merle.......Pleins de caresses à ton petit toutou
Gros bisous et doux dimanche
Coucou ma toute belle
Petit retour en arrière bien agréable, très belle la mésange, j'aime beaucoup, elle a de très belles couleurs.
Nous avons posés un nichoir sur le mur de notre terrasse, mais rien pour le moment , pourtant y en a une qui venue faire du bruit sur le nichoir.... je viens de lire qu'il peut y avoir une autre nichée, donc j'espère que....
Prend bien soin de toi, bonne journée, içi, soleil, soleil, je t'embrasse très très fort ma toute belle Puce
super belle la mesange bleue et j'aime aussi le merle à la fin, me fait penser à ceux qui etaient dans le jardin de mémé dans notre rue il n'y avait que nous qui avions gardé des arbres fruitiers, pratiquement donc les oiseaux se le disait !!! et les chats aussi, venaient tous à mon plus grand plaisir pour lorgner les petits oiseaux moi je les calinais .. jusqu'au jour ou un gros matou que l'on appelait mimi , (diminutif de minet) pas castré, avait élu domicile dans notre jardin ses maitres partaient en vacances d'avril à octobre.. et le laissait dehors, nous avait dit les voisins s'en occupe il a de quoi manger est bon chasseur, bizarre hein de se barrer comme ça , laissant son chat, il avait décidé que c'etait son jardin et a viré tous les matous qui y venait !!! un jour il s'est battu et a eu mal à un oeil, je l'ai emmené chez ma veto qui l'a soigné, voulait le castrer mais j'ai pas osé le faire, comme il ne m'appartenait pas, et en plus ne se sauvait pas donc pourquoi le castrer.. quand on a vendu le pavillon, il venait toujours on le voyait quand on venait prendre le courrier le temps que les gens arrivent, et un jour plus rien.. il doit être mort, il avait bien 14/15 ans d'aprs ma veto;..
bon plus de symptomes je peux bien me servir des deux bras, enfin j'ai juste eu le bras douloureux rien de bien méchant.
je t'embrasse ma belle un bon dimanche et un gros bizou, fait un beau soleil bizou flo
Beaux oiseaux ...un peu rares par ici ...me demande bien pourquoi !! Le merle sait ce qu'il veut et sait se faire comprendre ....surtout quand sa piscine est vide le matin ....mais pas st pas commode il est peut être papa... et surveille son nid ...brave bête ....beau chant ....! Bon dimanche ...au culte ce matin ....que du bonheur ....
Bonjour chère Méline,
Elles sont vraiment adorables tes photos de mésanges!
Bon dimanche à toi et gros bisous
Mo
bonjour Méline
lorsque les mésanges mangent, elles en font tomber, tout n'est pas perdu, les rouge gorge aiment bien manger au ras du sol !! un bon compromis.
retour du beau temps, enfin !! je suppose que vous êtes un peu sortis..
bisous
Jolies petits oiseaux que les mésanges surtout bleues, le poème qui les accompagne est ravissant.
Bisous et belle journéeCoucou Méline, je me régale avec cette série de photos de mésanges bleues, que du bonheur ! Tu nous gâtes.
Bel après-midi de dimanche, gros bisous.
LylouBonjour Méline toujours aussi jolie les photos de cette petite mésange bleue elle est très mignonne et ce merle quel regard méchant bon dimanche bisou Claudine Daniel
Oh qu'il est beau ce merle !!
Merveilleuse petite mésange bleue !
Gros bisous ma douce Méline et bonne soirée de dimanche.
Bonjour Méline,
Comme elle est belle cette demoiselle bleue, j'adore !!!!!
Tes photos sont toujours aussi belles, quel talent mon amie.
J'espère que tu prends bien soin de toi.
Bonne soirée, gros bisous, à bientôt ma Méline !
Maite
Salut,
On a un merle qui nous nettoie la pelouse en ce moment.
Ben dis donc ça fait un bail que je n'avais pas subi un tel mal pour le vaccin. La dernière fois c'était pour mes classes avec la TABDT.
A part ça il fait beau mais je reste encore me reposer.
Bonne semaine
Bonsoir Méline,ouhlala ipressionnant mr merle,ça rigole pas,rire,pour les mésanges,souvent elles sortent des haies de chez nous,très rapides,elles sont superbes,bonne soirée à toi,bisous.
Bonsoir Méline,
Dit donc ton merle il est en colère. Très belle cette mésange bleue.
Merci pour ton passage chez moi.
Ne lâche pas tes bâtons, je vais encore t'amener avec nous...sous peu. Je vois qu'une bonne nuit a été réparatrice. Quant au puits je ne sais pas s'il est encore en activité, peut être pas. Tu aurai pu t'inviter, il y a eu des restes....et connaitre notre petit Milann qui change beaucoup. Le temps passe si vite, déjà 5 mois.
J'espère que tu as passé un bon dimanche. A bientôt on t'amène encore randonner. Bisous et bonne semaine. Huguette
Bonjour Méline
Une belle fin de série pour un oiseau qui le mérite bien. Quant au merle, il se prenait peut-être pour une oie ...
-----------------------------
Au sujet de mes photos. Tu dis ne pas comprendre pourquoi je les retravaille. Merci de me dire qu'elles sont bien. Mais je veux sortir autant que ce peut, de la photo carte postale. J'essaye donc de rechercher des cadrages originaux et quand ce n'est pas possible, je pallie ce détail par un post-traitement. Cela offre aussi l'avantage, de conserver l'intérêt du public, outre qu'il n'y a que très rarement plus de 10 photos et plutôt moins. J'ajouterai, que faisant de la peinture en amateur, j'ai peut-être une autre approche de la couleur que nombre de photographes. Ceci expliquant peut-être cela.
Bises.
36Harmonie32Dimanche 18 Avril 2021 à 23:27Merci infiniment de votre commentaire vous avez écrit des choses que je ne savais pas surtout pour un tuteur en faite je ne savais pas comment mis prendre mais j'ai trop mal au coeur de la laissé tombée je vais faire au mieux et si je peux plus ma décision sera vite prise.Bisou BisouPetit poème que j'ai écrit il y a déjà un bon moment et que j'ai retrouvé dans mes archives je te l'envoie juste pour te souhaiter une bonne semaine. Bisous de Picardie.
38Ici ou ailleursLundi 19 Avril 2021 à 06:24Bonjour Méline,
Elle a un comportement territorial sur un site de nidification en tout cas quel regard lol :)
Bon début de semaine ma douce@plus
Gros bisous
je suis bien d'accord avec toi, qu'il n'y ai pas les noms de ces magnifiques endroits.....pour la douceur du temps, ici ce n'est pas trop le cas, puisque le froid persiste, pas plus de 11° hier, pas assez chaud pour moi....et surtout pas mal de vent.....je te souhaite un bien doux début de semaine
Bonne semaine Méline, j'espère que le soleil reviendra ce weekend fut frisquet, Jallen a fait samedi pyjama , je suis allée au marché seule, avec des gants que je n'ai pas mis cet hiver hihihi, je n'ai pas trainé , hier une heure de promenade et vu le vent renoncé à poursuivre,
gros poutous ma douce
Bonjour Méline,
des magnifiques photos de mésanges. Elles sont superbes. J'espère que tout va bien pour toi. Je te souhaite un bon lundi ensoleillé avec la fraîcheur matinale. Bisous.
Coucou me revoilou!
Accompagnée d'un grand et beau soleil!
Et ravie de te retrouver .
Je reprends mes marques doucement
et te souhaite une très belle journée
Avec toute mon amitié.
Marjolaine
Bonjour Méline
Très belle série que j'ai bien aimé , des mésanges je n'en vois pas beaucoup mais des merles, tourterelles et pies cela foisonne autour de la gamelle !!!
Bonne journée, bisous
Bonjour ma petite Méline,
Elles sont belles tes photos de cette mésange bleue et de ce merle, j'ai adoré ton article !
C'est toujours un plaisir de venir sur ton blog
J'espère que tu vas bien ?
Moi ça va et Fernand aussi.
Il a RDV demain matin avec le cardiologue (c'était le 1er avril mais reporté). Je ne peux pas l'accompagner à l'hôpital car c'est interdit. On verra ce que dira le médecin pour l'opération de la valve.
Je suis levée depuis un moment, j'ai rajouté des rubriques gothiques dans mon blog avant de rendre visite aux ami(e)s. J'ai reclassé des articles dans les rubriques, cela m'a prit du temps mais c'est fait.
Il fait beau et froid. Le soleil fait du bien au moral.
Passes une bonne journée et une agréable semaine
Gros bisous amicaux
Florence
Bonjour méline merci de ton passage sur mon blog tres jolis mésanges j en ai devant la maison qui viennent manger mais il y a des bergeronnets qui viennent les chasser bonne journée bisessssssssss
Bonjour Méline
Je viens te souhaiter un bon lundi en ce début de semaine
Te remercier aussi pour ton commentaire sur 6 GRANDS CHEFS D'OEUVRE de MUSIQUE DE JAZZ
Je te souhaite aussi une très bonne semaine à venir
Reçois toute mon Amitié sincère
Jean
Bonjour chère amie Méline.
J'espère que tu as passé un bon week-end et que comme nous tu vas bien.
C'est avec le soleil qui nous montre le bout de son nez que je te souhaite une bonne semaine.
Je t'embrasse.
Maria.
la mésange a fait sur toi son charme
le merle jaloux a montré ses armes
mais tu as eu la chair de poule
devant le merle en boule
je t'espère bien mieux
sous soleil radieux
bisous
VL/Claudehello meline
waouh ce merle , en colere tout comme nous avec le covid lol.
passe une bon après midi et semaine enchantée bises mon amie
te souhaite un bon début de semaine ma belle, soleil aujourd'hui encore , c'est bien que ça dure . On ira en courses demain, mardi, du coup aujourd'hui j'en mets un cou vu que ce week end hormis la cuisine j'ai bullé !!!
oui on aura surement le droit à une 3ème dose à l'automne et ensuite des rappels, tous les ans je pense. le virus brésilien inquiète , mais le double variant indien, effraye les scientifiques , pire que tout celui là viserait les enfants ! quelle histoire faut vraiment mettre le turbo pour que tout le monde soit vite vaccinés avant la fin de l'année.
allez vais faire à manger, et te souhaite une très bonnejournée, gros bizou flo.
Bonjour Méline,
Vraiment charmantes, elles sont bien répandues dans nos jardins et peu farouches!
Merci pour ce joli reportage bien illustré, je n'avais jamais vu de merle en colère et celui ci a l'air bien remonté!
Bisous et bonne semaine
Cc Meline merci d'avoir pensé à souhaiter son anniversaire à mon Ganou!! et de t'etre inscrite à ma newletter je viens d'en faire autant!! je vois qu'il y a des photos d'un joli toutou !je suppose que c'est le tient ? bonne apres midi amitié jean-pierre
bonjour Méline
hier et cet aprem j'ai pu profiter du soleil sur la terrasse, c'est bon pour mes os !! demain des courses en vue donc je n'aurai pas le temps. Je crois que des moineaux ont fait un nid sous une tuile de la cuisine d'été, je vois beaucoup de va et vient !! j'aime les entendre gazouiller.
Et toi comment vas-tu, je crois que vous devez avoir de l'orage...j'ai vu ça aux infos à midi !!
bisous
Ajouter un commentaire
C'était une très belle série ma Méline, merci.
Bises et bonne fin d'après midi