-
Dans la série des oiseaux...les verdiers...à suivre
Le 12 - 03 - 2021
Vu la conjoncture, peu de photos en ce moment, je suis allée dans mes archives retrouver un beau reportage que j'ai réalisé avant ma venue dans le sud.
Le verdier d'Europe
Le verdier est un oiseau trapu avec un corps rondelet. Le mâle adulte a les parties supérieures vert-olive, avec les grandes couvertures alaires grises, et les bords des primaires jaune vif, formant une tache jaune bien nette. La même tache se trouve aussi à la base des plumes externes de la queue. Le croupion est jaune.
Les parties inférieures sont jaunes, teintées de gris sur les flancs. Le bas de l'abdomen est gris clair et le bas-ventre est jaune. La queue fendue est jaune, grise et noire.La tête est verdâtre, avec les joues grises et un collier gris indistinct. La calotte est gris verdâtre, la face est verdâtre.
Le bec est fort, conique, solide et puissant, de couleur chair. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont roses.
La femelle est plus terne que le mâle.
Le juvénile est plus terne et plus brun, légèrement strié de foncé dessus et dessous.Chant : Le verdier émet un rapide gazouillis en vol. On peut aussi entendre des sons doux et un court "chip-chip" quand il est posé ou en groupes.
Le chant est souvent lancé pendant un vol court et circulaire. C'est une série de phrases gazouillées.Habitat : Le verdier vit aux lisières des forêts, dans les broussailles, les taillis, les grandes haies, les parcs et les jardins.
Cette espèce est résidente dans son habitat, mais les populations nordiques peuvent migrer vers le sud en hiver, et se disperser dans des habitats variés, même le bord de mer.Comportements : Le bec solide du verdier le rend capable de se nourrir des plus grosses graines disponibles en hiver. C'est un oiseau familier des jardins, attiré par les mangeoires proposant des graines de tournesol. Il chasse souvent les autres oiseaux de la mangeoire.
Pendant la période nuptiale, le mâle effectue un vol ressemblant à celui du papillon, un vol chanté qui consiste à décrire des cercles avec de lents battements d'ailes, tandis qu'il chante continuellement. Ce chant est même agréable à entendre.Ces oiseaux peuvent nicher en petites colonies lâches, chaque couple défendant la zone immédiate autour du nid.
Le verdier est solitaire, mais en dehors de la période nuptiale, il forme des groupes en hiver, souvent mélangés avec d'autres espèces, dans les forêts ou les cultures ouvertes. Ils dorment en groupes la nuit en hiver.Nidification : Le nid du verdier peut être situé en divers endroits, tels que les petits arbres, le lierre grimpant le long d'un mur ou les arbustes toujours verts dans les parcs et les jardins. Le nid est souvent dans une fourche ou très près du tronc. Il est construit par la femelle. Ce nid volumineux est fait d'herbes sèches et de mousses tissées avec des tiges fines. Il est tapissé de fibres végétales, radicelles, poils, plumes et parfois de la laine.
La femelle dépose 4 à 6 oeufs lisses et brillants, bleu pâle, finement tachetés. L'incubation dure environ 13 jours. La femelle assure l'incubation seule, mais elle est nourrie régulièrement par le mâle.
Les poussins sont nidicoles. Les deux parents nourrissent les jeunes, d'abord avec des larves d'insectes, et ensuite, 5 à 7 jours plus tard, avec des graines régurgitées.
Les jeunes quittent le nid à l'âge de 17 à 18 jours.Vol : Le verdier a un vol ondulant, en dehors de la période nuptiale et de ses vols nuptiaux.
Régime : Le verdier se nourrit principalement de graines variées, d'insectes, de petits fruits et de baies, et il a besoin chaque jour d'une bonne quantité de nourriture en accord avec sa taille. Les jeunes sont nourris avec des larves d'insectes.
Protection / Menaces : Les populations de verdiers ont décliné dans les zones agricoles, à cause des changements dans les méthodes d'agriculture. Cependant, cette espèce s'est adaptée et fréquente les mangeoires dans les jardins en hiver, mais un nombre croissant d'échec de nidification a été observé ces 20 dernières années.
Sources :
◦IOC World Bird List (v3.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2012.En écoutant les oiseaux
Oh ! Quand donc aurez-vous fini, petits oiseaux,
De jaser au milieu des branches et des eaux,
Que nous nous expliquions et que je vous querelle ?
Rouge-gorge, verdier, fauvette, tourterelle,
Oiseaux, je vous entends, je vous connais. Sachez
Que je ne suis pas dupe, ô doux ténors cachés,
De votre mélodie et de votre langage.
Celle que j'aime est loin et pense à moi ; je gage,
Ô rossignol dont l'hymne, exquis et gracieux,
Donne un frémissement à l'astre dans les cieux,
Que ce que tu dis là, c'est le chant de son âme.
Vous guettez les soupirs de l'homme et de la femme,
Oiseaux ; Quand nous aimons et quand nous triomphons,
Quand notre être, tout bas, s'exhale en chants profonds,
Vous, attentifs, parmi les bois inaccessibles,
Vous saisissez au vol ces strophes invisibles,
Et vous les répétez tout haut, comme de vous ;
Et vous mêlez, pour rendre encor l'hymne plus doux,
À la chanson des coeurs, le battement des ailes ;
Si bien qu'on vous admire, écouteurs infidèles,
Et que le noir sapin murmure aux vieux tilleuls :
- Sont-ils charmants d'avoir trouvé cela tout seuls !
Et que l'eau, palpitant sous le chant qui l'effleure,
Baise avec un sanglot le beau saule qui pleure ;
Et que le dur tronc d'arbre a des airs attendris ;
Et que l'épervier rêve, oubliant la perdrix ;
Et que les loups s'en vont songer auprès des louves !
- Divin ! - dit le hibou ; le moineau dit : - Tu trouves ? -
Amour, lorsqu'en nos coeurs tu te réfugias,
L'oiseau vint y puiser ; ce sont ces plagiats,
Ces chants qu'un rossignol, belles, prend sur vos bouches,
Qui font que les grands bois courbent leurs fronts farouches,
Et que les lourds rochers, stupides et ravis,
Se penchent, les laissant piller le chènevis,
Et ne distinguent plus, dans leurs rêves étranges,
La langue des oiseaux de la langue des anges.
Victor Hugo« Mes amis les merles...le merle noir et le merle leucique !Dans la série des oiseaux (2) Le verdier... A suivre »
-
Commentaires
Un oiseau que je vois de temps en temps au jardin. Merci pour ces explications, les superbes photos et le poème de Victor Hugo. Bon weekend et à lundi. BisousHello Méline,
Belles descriptions sur le verdier sa jolie robe jaune me fait penser à un canaris le tout agrémenté par un beau poème de Victor Hugo, merci pour tous ces détails sur les oiseaux qui ne font qu’enrichir nos connaissances sur les volatiles
C’est une période propice aux rhumes et bientôt viendront les allergies, tu fais comme tu veux pour le vaccin tu as encore le temps de réfléchir avant le 17 ne prends pas une décision trop hâtive en ce qui me concerne je ne le ferai pas tout au moins pour l’instant, au début de la Covid l’année dernière souviens-toi ils ont dit qu’il fallait plusieurs années avant qu’il soit au point, pour ma part je trouve qu’ils sont sortis trop vite, pour te le confirmer je te joins un un lien qui t’aidera j’espère à prendre la bonne décision, prends soin de toi ma douce
Gros bisous et bon vendredi
Bonjour ma douce amie Méline
Magnifique cet oiseau le verdier, j'aime beaucoup ce dégradé dans les tons jaunes il est vraiment lumineux et gracieux, tes photos sont splendides avec un très beau texte.
J'ai la chance d'avoir la fibre chez moi et une bonne connexion, courage ma Méline j'espère que bientôt tu auras enfin une bonne connexion internet, mais pas facile en zone blanche. Je parlais du ralentissement des blogs à l'ouverture c'est dû à certains compteurs de visites qui ne fonctionnent plus et font ralentir l'ouverture de la page.
Merci pour ta gentille visite.
Une envie de partager ces citations du net avec toi :
"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours".
"La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
"Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut".
Je te souhaite une excellente fin de semaine, gorgée de bonheur, de douceur, de soleil.
Prends bien soin de toi.
Des câlins à ton adorable boule de poils.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.
C' est aussi un bien bel oiseau qui vient souvent en groupe profiter des mangeoires, et même les cacahuètes ne lui font pas peur.
Cette année, il y en a moins !
Merci pour tes superbes photos
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
C'est un très bel oiseau, j'aime beaucoup sa couleur jaune verdâtre.
Par contre je ne pense pas avoir quelquefois entendu son chant.
Belle fin de semaine, bisous.
CathyBonjour Méline, il est charmant ce petit oiseau, quand j'avais ma maison à la campagne il y en avait toujours un qui fréquentait le jardin.
Pour les connexion ça doit être très embêtant de se trouver en zone blanche, je ne comprends pas que ça traîne ainsi pour l'installation de la fibre.
Passe une belle journée
Amicalement
Claude
Il est joli cet oiseau...... Par chez moi, j'ai beaucoup d'hirondelles, elles viennent sur ma fenêtres, c'est beau de les voir vivre.....Mais elles savent qu'elle trouveront ici de quoi se nourrir hi hi hi
Bonne fin de semaine ma Méline........
Je pense bien à toi et ta famille.
Joli reportage sur ces Verdiers... j'en vois quelques fois par ici (mais moins que les Pinsons)... Tous ces petits oiseaux ne sont pas faciles à photographier...
Très bonne journée et gros bisous
encore un bien joli spécimen, que je ne connaissais pas non plus...pour les coupures nous avons eu aussi des minis coupures dans la soirée de jeudi....il est vrai que c'est agaçant, surtout pour le téléphone....espérons que tout se rétablisse vite....passe une bien agréable journée
Bonjour Méline,
j'en ai déjà vu c'est un très bel oiseau.
Tu as fait un très bel article.
Passe un bon week-end, gros bisous,
Nadine
Très belles tes photos de ce petit oiseau et joli poème!! Merci pour toutes ces explications......Caresses à ton petit toutou.
Gros bisous et douce journée
Un oiseau que je voyais fréquemment chez moi et qui cet année s'est fait quasi inexistant comme d'autres espèces de passereaux que je vois peu ou plus
Bonne journée Méline
Bonjour Méline
Je viens te souhaiter un bon Vendredi en ce 12 Mars
Je respecte ton analyse et tes convictions sur les ARTS DECO
Je te fais de gros Bisous
Amitié
Jean
Bonjour ma petite Méline,
Il est beau ce petit oiseau, tu as fais des superbes photos.
J'aime bien le poème que tu as choisi.
J'espère que tu vas bien ?
Fernand et moi allons bien mais nous avons le coeur brisé. Notre minette Mimine (16 ans) nous a quitté ce matin. Nous l'avions adopté dans un refuge il y a treize ans. Elle avait le FIV + la leucose, pas de traitement. Ces derniers jours elle était affaiblie, amaigrie, n'avait plus de forces dans ses pattes...
Nous l'aimons tellement, elle va nous manquer ! C'est aussi dur que de perdre un être cher.
Reposes-toi en paix Mimine au Paradis des animaux.
Il nous reste nos autres chats (une minette et trois minets), ils sont en bonne forme.
Je passe sur les blogs mais le coeur n'y est pas.
Bonne journée et agréable week-end ma douce amie
Gros bisous
Florence
Joli verdier aussi beau que son chant à cause duquel on le gardait en cage, mais laissons leur la liberté.
Bonne journée Méline.
Coucou ma Méline,
Comme il est beau cet oiseau !!! Dans nos campagnes, j'en ai vu un ou deux mais trop rarement à mon goût. Heureusement que tu es là pour nous en parler joliment et bravo pour tes photos toujours très belles.
Bon week-end ma Méline, gros bisous, prends bien soin de toi et reste toujours très prudente !!!
Maite
Bonjour Méline
Merci beaucoup de cet Oiseau qui à toute sa beauté en plus en Photographies qui sont splendides merci à toi ainsi tes explications et profite de ce Vendredi et bien sur la jolie Nouba Prends soins de toi et en plus un Week-End que je te souhaite bisous à vous deux DANNN
effectivement pas facile en ce moment de faire des articles. Merci d'avoir ressorti le tien. Très intéressant. Bonne journée. Bisous
Un article bien informé sur un p'tit zoizo bien sympa en somme... où l'on peut constater encore une fois que les oiseaux eux aussi sont obligés de s'adapter à l'envahissement humain...
Bisous et bonne journée
Coucou
Moi je suis dans le vent, dans le vent
Comme dans la chanson.
Le soleil est là mais monsieur Eole nous rend visite.
J'aime pas beaucoup ça!
Merci pour ton gentil com.
Ahj'ai enlevé les images de mes coms et je
n'en mettrai plus dans les coms chez les amis!
Je trouve que ça fait trop à descendre pour mettre un petit mot!Même si les images sont petites et ça ralentit
l'ouverture des coms.surtout en ce moment ou elkla nous fait des misères!
Beaucoup ont du mal à mettre des commentaires!
Voili voilou
Je te souhaite une bonne journée
Marjolaine
très très beau ton verdier j'adore sa couleur. que c'est mignon, comme oiseau, on en a de moins en moins par chez nous en région parisienne trop de bruit je pense.
bon tranquille pour les courses jusqu'en debut de semaine prochaine ouf ...
quelle plaie ce truc, ma mère aime bien, elle, souvent elle attend dans la voiture, et c'est moi qui me déplace, suivant les endroits ou on va, mais quand je l'emmène à son petit marché elle aime bien y a pas gd monde en plus c'est bien pratique.
allez ma belle te souhaite un bon vendredi et sans giboulées , hier on a 3 ou 4 giboulées je te dis pas.. à se planquer tellement ça tombait.
je t'embrasse bien fort, bonne fin de semaine bibi flo
Bonjour,Merci de nous offrir au fil des jours
Ce superbe monde des oiseaux
Une merveille de decouverte qui toujours
Nous ravit les yeux et donne l'emotion avec brio
Vendredi c'est aujourd'hui la journée
De ma fidèle visite néanmoins précipitée
Pour cause de courses, mais mon amitié
Même plus tard est là pour un bon weekend te souhaiter
Quelques lignes en cet instant
Des mots de ma courte poésie du moment
Pour enfin le précoce printemps
Accueillir au mieux avec émerveillement
Une pensée pour cette population
Qui est enfermée sanitaire a la maison
Samedi et dimanche, interdit de balade, d’évasion
Seul l'espoir que bientôt soit une bonne solutionun petit passage pour te souhaiter un bon weekend même si on s'en fou un peu de tout quand on vit ce que tu vis.. courage les amis sont là pour toi...
nathie13or
Bonjour Méline
Les Verdiers sont des habitués aux mangeoires de mon jardin, parfois ils veulent faire la loi mais les Chardonnerets aussi donc ça se bagarre !
Tes photos sont très belles, merci pour le partage
Bises, bonne journée
bonjour Méline
nous aussi sommes passés à la fibre, pas contents les premiers jours, des soucis divers, mais je ne vois pas le plus de l'avoir si ce n'est que c'est plus cher !!
Cet oiseau ne fréquente pas nos jardins, tu habitais une région propice sans doute, à la diversité aviaire, il faut dire que nous sommes guère loin du centre de Marseille et cela n'est pas fait pour les attirer, au contraire sauf les gabians, les pies et tourterelles.
Bisous et prends soin de toi
pour les commentaires c'est moi qui doit les valider sur mon blog, cela me permet de filtrer en cas de pub
bisous
Salut,
Ce n'est pas évident à tous les reconnaitres ces moineaux surtout quand ils ont une centaine à venir au resto.
Le temps est pluvieux.
J'espère que celui qui a volé le soleil le rend au plus vite.
Bonne journée
Bonjour chère Méline,
Elles sont belles tes photos. Et ta présentation est excellente.
C'est tout à fait ainsi que j'ai vu les verdiers dans mon jardin il y a quelques années. Malheureusement, je n'en voit plus guère maintenant et même, en général, je vois beaucoup moins d'oiseaux...
Bonne journée à toi et gros bisous,
Mo
tu chantes à merveille
dans ces photos éternelles
le vert te va si bien
qu'il chante sans fin
un doux refrain
merci
bon dimanche
bisous
VL/ClaudeJe l'aime beaucoup ce petit oiseau, un grand merci pour tes photos.
Très belle journée et bon week-end.
bises
coucou tes photos sont vraiment superbes, j'adore,il fait soleil chez nous et doux j'espère que le weekend sera pareil, je te souhaite une belle journèe,bises
coucou Méline
moi je suis sur blogger, différent d'eklablog, dans mon administration je peux choisir de publier ou non mes commentaires avec ekla je ne me souviens plus si c'est possible, il faudrait que tu regardes si tu peux gérer tes commentaires
bisous
A ça je crois bien qu'il y en a vers chez nous car cette couleur d'oiseau je l'ai déjà vue mais sans savoir son nom. Bisous merci aussi pour le joli poème.
Voilà un petit poème que j'avais fait sur le merle il y a bien longtemps. J'adore écouter son chant à l'aube, juste avant d'aller me lover sous ma couette. Le verdier je connais bien j'en ai dans mon jardin avec d'autres espèces. Bon w-k Méline. Bisous.
Bonsoir Méline. Je rentre d'un petit séjour dans le Jura (j'ai enfin vu mes 2 nouvelles petites-filles) et bien sûr j'ai pensé à toi. Mais pas fait de photos, bien trop occupée à pouponner ! Bisous à toi.Merci pour ces bonnes informations, moi les seuls piafs que je reconnais ce sont les cigognes et les autruches, bisous JL
Bon je vois que l'image n'est pas apparu sur la-solitaire désolée je ne suis pas arrivé à la mettre. Je te souhaite un bon w-k. Bisous.
Très jolis ces oiseaux Merci pour ce beau partage. Ma fille s'appelle Emeline et nous l'appelons souvent Meline. Alors excellent weekend.
Coucou Méline,
Depuis ce matin j’avais une page noire impossible de te mettre un commentaire c’est certainement dû à la tempête chez nous, je n’ai pas réussi à mettre quoi que ce soit sur mon blog !!!
A choisir si tu as l’occasion ce qui est moins évident pour ton vaccin le RFIZER est le plus efficace, j’espère que ton rhume va mieux ?
Bon week-end ma douce, je me sauve ;) il est l’or
Merci
Gros bisoutch
et oui la nature nous réserve d'étranges moments de la vie....à nous de la respecter....mais on en prend pas le chemin....passe une ben agréable journée ici temps bien gris ce matin
Bonjour Méline,
un petit coucou matinal en admirant tes magnifiques photos pour te souhaiter un agréable weekend. Bisous.
Bonjour ma petite Méline
Tes photos sont superbes un grand bravo , toi qui t'intéresse à la nature , si tu veux aller sur le site de mon beau- frère qui est cinéaste animalier , tu tape dans google ( Guy Bortolato cinéaste animalier) tu trouvera des vidéos et des photos magnifique , il est également conférencier, il demeure à coté de Toulon ,tu verras c'est un régal
Bon week-end ma chère Méline , je t'envoie mes plus amicales bisous
Hélène
Coucou très chère Méline . Magique série d'un oiseau superbe . Mais tu l'a fait à deux saisons là je me trompe ? , de la neige et un peu au soleil ? Pas beaucoup l'occasion de le voir celui là ou en forêts . Super poème de Mr Hugo . Le foutoir avec cette fibre , Flo en parlais dans son dernier com. j'avais pas saisis mais grâce à toi j'ai tout compris lol . Passe un bon w-e malgré tout ma belle , nous c'est tempête et pluie à gogo ....... . Je t'embrasse fort .
allez déjà samedi, pas vu la semaine passer, dingue comme ça file vite.. ce matin ménage, avec les jeunes je fais une pause là , et quelques com, un peu marre au bout d'un moment je fatigue, on a du vent et le ciel est un coup soleil un coup nuages, ça sera mitigé je pense.
lundi on saura si on nous reconfine (en idf) ou pas mais si oui ce sera surement un confinement dur, à priori d'après mes sources ..
c'etait fatal.. moi ça ne m'étonne pas et ça me rassure même vu tous les abrutis qui ne respectent rien..
allez ma belle bonne journée à toi, et un gros bizou, passe un bon samedi, je t'embrasse bien fort, bibi flo.
pour ton blog je pense qu'il est trop lourd, quand je viens dessus faut que j'attende 5mn presque pour que les photos apparaissent, peut être un truc qui fait qu'il est lourd, donc rame quand tu l'ouvres ??? ils vont trouver..
bonjour Méline
chez nous aussi temps clément mais pas encore assez chaud pour moi à cause de petits passages nuageux, mais bon il ne pleut pas, le soleil est là. J'espère que votre balade en bord de mer sera agréable, les Niçois risquent de sortir de chez eux pour souffler aussi
bisous
Bon après-midi MELINE
Merci pour ton commentaire sur CES HUIT TITRES INOUBLIABLES de Georges BRASSENS
parmi tant d'autres certes.....y compris les Copains d'autres....& Supplique pour être enterré à la plage de Sète.
Ce fut un poète,
Qu'aurais-il-écrit et chanté par cette période du COVID ?
On se le demande,......
Bisous d'Amitié
et Passe un excellent après midi et un bon dimanche
Ave mon Amitié sincère
Jean
Salut,
La maison tremble avec le vent qu'il fait.
Je me remets petit à petit de mon passage à l'hosto.
J'espère que tout va bien chez vous.
Bonne journée
Quel plaisir de revoir tes photos d'oiseaux. Tu nous offres en partage un superbe reportage. Ta photo du verdier dans la neige est de toute beauté. J'ai lu qu'il pouvait migrer vers le Sud. En as-tu vu depuis que tu vis dans le Sud ?
Victor Hugo a su mieux personne rendre hommage aux oiseaux et à l'amour ... Je pense d'ailleurs que les deux sont indissociables.
Je te souhaite ainsi qu'à ta chère Anne , une douce et belle fin de semaine . Je pense bien souvent à toi .
Je t'embrasse
Véronique
Bonjour Méline ,
Trés joli reportage sur ce bel oiseau et tu as également mis un poème de Victor Hugo , c'est amusant car moi aussi .
Quand j'étais enfant et que je faisais des cahiers de vacances une année j'ai reçu un livre sur les oiseaux en récompense . Je l'ai toujours et à l'époque nous n'avions pas d'argent pour acheter des livres .Je l'ai lu et relu des dizaines de fois . Je l'ai retrouvé avec beaucoup d'émotion dernièrement .
Douce soirée et bon dimanche
Bizettes amicales
"...Et ne distinguent plus, dans leurs rêves étranges,
La langue des oiseaux de la langue des anges."Très beaux vers de Victor Hugo ! J'aime infiniment observer et écouter les oiseaux. C'est un de mes passe temps favoris. Le jour sans eux serait mortel.
Gros bibis et bon dimanche
Coucou Méline
Me voici chez toi...je te manquais hi hi... Il est beau ce verdier j'en ai de temps en temps dans mon jardin si c'est bien lui car en matière d'espèce je ne suis pas très douée à par la mésange et merle et la pie c'est déjà ce que je reconnais.
Je te souhaite une douce nuit vue l'heure.
bisous ma douce
Bonjour Méline,
Comme je n'y connais rien en oiseaux, je me régale avec tes photos. Et je ne fais quasiment jamais de photos de ces petits volatiles, car je suis incapable de les identifier. Pourtant j'ai essayé, mais je n'y arrive pas.
Bises
62Harmonie32Lundi 15 Mars 2021 à 08:02En tout cas merci infiniment je vais prendre rendez vous à Lille du coup avec ce professeur. MERCI Infiniment .Bise
Ajouter un commentaire
Coucou Méline,
Magnifique ce verdier, c'est un oiseau qui fait parti de mes chouchous.
Bisous et bonne soirée Méline