• Dunkerque - sur le chemin de l'Armada de la Liberté (1)

    Le 13 -06 - 2013

    Vues de la ville de Dunkerque le jour de l'escale de  quelques voiliers de l'Armada en route pour Rouen

    Dunkerque - sur le chemin de l'Armada !

    Dunkerque - sur le chemin de l'Armada !

    Dunkerque - sur le chemin de l'Armada !

    Dunkerque - sur le chemin de l'Armada !

    Dunkerque - sur le chemin de l'Armada !

    Dunkerque - sur le chemin de l'Armada !

    Dunkerque - sur le chemin de l'Armada !

    Dunkerque - sur le chemin de l'Armada !

    Dunkerque - sur le chemin de l'Armada !

    Dunkerque - sur le chemin de l'Armada !

     

     

    Dunkerque (prononciationDuinkerke en néerlandais/Duunkerke en flamand occidental) est une commune française, sous-préfecture du département du Nord. Avec 92 005 habitants, la ville est la troisième plus peuplée de la région Nord-Pas-de-Calais, la première hors de la métropole lilloise. Ses habitants sont appelés les Dunkerquois et les Dunkerquoises. La « cité de Jean Bart » est au centre de la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral qui regroupe 17 communes et compte 200 000 habitants. Elle est également au cœur de la 34e aire urbaine de France avec plus de 265 000 habitants répartis dans 56 communes dont 4 du Pas-de-Calais. Via des accords avec d'autres villes de la Côte d'Opale et celles de la Flandre Occidentale belge, l'agglomération dunkerquoise est vouée, à terme, à appartenir à une métropole s'étalant de Boulogne-sur-Mer à Ostende.

    L'histoire de la Dunkerque est liée à la Mer du Nord. Fondée il y a plus d'un millénaire la ville était, à l'origine, un village de pêcheurs construit à l'extrémité ouest d'un banc de sable. L'érection d'une chapelle afin d'évangéliser la zone donna son nom à la ville duun-kerke (l'église des dunes en ouest-flamand). Dès lors, la ville se développa autour de son port. De par sa position sur la Mer du Nord, Dunkerque suscita de nombreuses convoitises. Au cours de l'histoire, la ville a appartenu, périodiquement, au comté de Flandre, au Royaume d'Espagne, au Royaume d'Angleterre et au Royaume de France. Le 25 juin 1658, la ville changea trois fois de nationalités. Devenue définitivement française le 27 octobre 1662, la ville devint une place forte redoutée suite aux travaux de Vauban. À cette époque, la ville abrita des corsaires dont le célèbre Jean Bart, héros entre autres de la bataille du Texel. Durant la Révolution, suite à l'abolition des cultes, la ville s'appela Dune libre. Durant la Première Guerre mondiale, demeurée aux mains des Alliés suite à la défense franco-belge lors de la Bataille de l'Yser, elle fut sévèrement bombardée par les Allemands conscient du rôle primordial du port. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle fut le théâtre de l'opération Dynamo et du siège de Dunkerque.

    « Les oiseaux de mon jardin - Le merle et ses poussins juvéniles et la grive musicienne !Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada (2) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Juin 2013 à 04:27

    Bonjour Méline,

    Magnifique photo et ce qui me frappe (tu vas sans doute sourire).  C'est le ciel bleu et le soleil, ils sont tellement rares chez moi, même au Québec loll.  Je te souhaite de passer une très belle et agréable journée, bisous   Hélène

    2
    Jeudi 13 Juin 2013 à 06:33

    Je ne connais absolument pas toute cette belle région du Nord qui est réputée pour être si chaleureuse... pourtant , mon oncle par alliance en était originaire ... la vie est bizarre parfois !

    3
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:01

    Un p'tit coucou du matin où je viens me promener avec toi dans les rues de Dunkerque.

    Bel journée à toi et gros bisous

    4
    osebo-moaka Profil de osebo-moaka
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:06

    Hello
    remise de ta foll nuitée?
    Ah, c'est de part chez moi ça
    bon je suis plus du Pas que du Nord, m'enfin, c'est du pareil au même
    le ciel si bleu là-bas!!!! un filtre peut  être, mauvaise que je suis...
    bisou du matin à la place du café, quoi! ça te réveille pas?
    bonne journée.
    Y.

    5
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:26

    il va bien falloir qu'un jour je prenne du temps pour aller voir ce bel endroit de France qu'est le nord.....passe une magnifique journée

    6
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:31

    Je connais Ostende mais pas Dunkerque, un comble !

    Gros bisous chère Méline

    Claude

    7
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:31

    Je ne connais pas Dunkerque, merci de cette belle visite Mel. J'attends avec impatience les bateaux. Bises

    8
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:32

    Hello Meline

    Le pere de mon voisin a eté entraineur de l'equipe pro de D2 de Dunkerke il y a deja bien longtemps ....

    Bisous

    Pat

    9
    mamazerty Profil de mamazerty
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:59

    je ne connais aucune ville du Nord sauf (un peu) Lille, alors que mes ancêtres maternels sont du cambrésis, alors quan je peux visiter par le net interposé, çà me touche d'autant plus

    bisous Méline

    10
    hamdibey
    Jeudi 13 Juin 2013 à 08:26

    Bonjour Méline,  merci pour c'est magnifique photos, et merci encore pour ta façon de nous transporter au coeur de l'histoire de cette charmante ville ...Cette visite guidée m'a bien passionné. Je te souhaite une bele journée. Bisous

    11
    Jeudi 13 Juin 2013 à 08:32

    Merci pour tes explications sur une ville qui vaut le détour, comme le prouvent tes superbes photos !

     j' y avais quelques clients !

     bonne journée Méline

     gros bisous

    12
    Jeudi 13 Juin 2013 à 09:24
    Chris (cryfil)

    Bonjour Méline,

    Une jolie ville que je ne connais pas.

    J'adore le clocher en briques, c'est la gare ? 

    Souvent aux anciennes gares il y a ce genre de  clochers.

    Sacré travail le nettoyage de la terrasse, elle doit êt' tout' prop' maintenant  tes pots ont déjà dû retrouver leur place.

    Bon jeudi

    Bisous

    13
    Jeudi 13 Juin 2013 à 09:33

    Du Nord je ne connais que la région de Cambray, mais je compte bien y retourner...

    Bisous, bonne journéem a chère Méline.

    14
    Jeudi 13 Juin 2013 à 09:39

    coucou

    c'était normal que tu ne puisses mettre de com car c'est le titre de pages ensuite tu ne verras cet articles que dans la page concernée

     

    femme,woman,mulheres,mujeres
    bonne journée

    bisoussssssssss

    15
    Jeudi 13 Juin 2013 à 10:22

    Bonjour Méline

    Un p'tit coucou vite fait , tu vois qu'il y a le ciel bleu dans  le Nord

    Bonne journée

     gros bisous

    16
    Jeudi 13 Juin 2013 à 10:22

    Pour être honnête ce n'est pas une ville qui me tente ... je râte sûrement mais tant pis !

    17
    Jeudi 13 Juin 2013 à 10:37

    Encore une belle  ville qui mérite d'être visitée .

    Je te souhaite un bon week-end Méline .

    Je serai absente pour deux jours, je te dis donc a lundi .

    Gros bisous .

    Isa

    18
    cachotine
    Jeudi 13 Juin 2013 à 10:44

    Comme quoi Enrico se trompait quand il disait que les gens du nord avaient dans les yeux le bleu du ciel qu'ils n'ont pas dehors ... Bonne journée à toi .

    19
    Jeudi 13 Juin 2013 à 10:54

    bonjour Méline , merci pour cette ballade dans Dunkerque !  on y a manger là bas ! lol lol lol

     passe une belle fin de semaine           A+++  on part 4j ...  Amicalement

    20
    Jeudi 13 Juin 2013 à 11:13

    en plus du beau temps à Dunlerque trop cool !

    Bises Méline, ici pluie et me petite fille en sortie scolaire, pouff.. çà devient lassant

     pratique je reste lire avec ma nouvelle couette, plus besoin de lunettes, hi hi justement il faudrait aussi que j'aille voir le "docteur des noeils" mais aussi dentiste, dermato suis en révision complète ! où est passée ma jeunesse, lol

    Bises Méline @+++

    21
    Jeudi 13 Juin 2013 à 11:32

    bonjour Mélise

    tu dois être sur les rotules,te faut du repos

    bien joli billet,le nord c'est joli

    bonne journée

    gros bisous

    22
    Jeudi 13 Juin 2013 à 11:48
    nays1

    Bonjour mel

     

    j'aime beacoup cette ville sans y avoir jamais été j'aime surtout leur esprit de fête :o) le carnaval et Jean bart :o) bon j'ai vu le film

     

    bonne journée Mel

    bisous et a la petite puce ♥

     

     

    23
    macaronwoman Profil de macaronwoman
    Jeudi 13 Juin 2013 à 12:44

    coucou ma belle!!!

    mais il n'y a pas de problème je te ferais ça la semaine prochaine car la fin de celle ci est chargée et je ne voulais pas que tu crois que je ne veuille pas te donner ma recette

    mais avant toute chose a t elle un thermomètre à sucre???? sans cet objet point de salut (hihihi) elle ne pourra pas faire ces merveilles dis moi quel parfum tu souhaiterai avoir et je te fais ça promis promis la semaine prochaine en attendant je te fais de gros bisous

    audrey

    24
    Jeudi 13 Juin 2013 à 12:53

    un peu loin tout cela  d'ici et c'est bien dommage !!!!!!!!!!!!

    <table border="1" cellspacing="1" cellpadding="1" align="left"> <tbody> <tr> <td style="text-align: center;"></td> </tr> </tbody> </table>

    bonnne journée...

    ne passe pas tous lesj ours...prends ton temps...

    et bonne journée

    25
    Jeudi 13 Juin 2013 à 13:21

    Bonjour Méline,

    C'est une belle ville que je ne connais pas, hélas !!!

    J'attends de voir les bateaux dans tes prochains articles.

    Je te souhaite une douce journée ensoleillée.

    Grosbisous à bientôt.

    26
    Jeudi 13 Juin 2013 à 13:22

    Bonjour Méline,

    Ne connaissant que Dunkerque  que par son Carnaval à la TV . Merci, de ce trés beau reportage sur la ville et ses différents quartiers.

    Une belle ville.......en plus sous le soleil

    bonne soirée

    amitiés

    27
    Jeudi 13 Juin 2013 à 13:35

    Je ne connais pas Dunkerque, en tout cas, il y a de jolis massifs fleuris, de beaux bâtiments et.... le ciel bleu en prime ! Ca c'est plutôt rare en ce moment. Gros bisous. FRANCOISE

    28
    Kiki et JC Profil de Kiki et JC
    Jeudi 13 Juin 2013 à 13:38

    Bonjour Méline,

     Je ne t'ai pas oublié mais j'étais absente , un petit séjour en Bretagne en vue de mon futur déménagement. C'est sympa tu as pu voir  de beaux voiliers de passage.  Je te souhaite une bonne journée Amitiés Bisous Christine

    29
    Jeudi 13 Juin 2013 à 14:11

    Très belles images sur fond bleu! et quel bleu!!!

    Douce après midi, à l'abri: la pluie est de retour...

    30
    Jeudi 13 Juin 2013 à 14:33

    je  ne connais pas , à voir mais c'est un peu loin de chez nous!

    jp

    31
    Jeudi 13 Juin 2013 à 14:43

    bonjour chère Méline - 

    je ne connais absolument pas le Nord - 

    je parcours les chemins avec Marcel et les villes avec toi

    je sais qu'il y a une très belle architecture dans le Nord - 

    le bleu du ciel m'a surprise - 

    comme quoi on a des idées reçues -

    gros bisous

    32
    Jeudi 13 Juin 2013 à 17:11

    Quelle belle découverte de Dunkerque , je n'ai vu que le port . En effet, Mon beau-père est né à "Petite-Sainte " à côté de Dunkerque .

    Tes photos, comme d'habitude sont très belles , Méline .

    Mon mari est né à Tourcoing .

    Mercipour cette balade dans cette villedu nord .

    Bises Méline.

    33
    Jeudi 13 Juin 2013 à 17:17

    Merci pour ce beau partage ma Méline, tes photos sont belles avec un ciel magnifique et j'ai un coup de coeur pour la 1ère photo. Je découvre grâce à toi cette belle ville. Bonne soirée ma douce et plein de gros bisous.

    34
    mirette3 Profil de mirette3
    Jeudi 13 Juin 2013 à 17:23

    Bonjour Méline très belle photos merci pour se partage

    35
    Miss Mary
    Jeudi 13 Juin 2013 à 17:27

    Bonjour Méline, merci pour ta petite visite d'amitié..... Tes photos sur la jolie ville de Dunkerque sont vraiment magnifiques, merci de nous les offrir en partage, sur la blogo, cela donnera envie aux Aminautes qui ne connaissent pas la belle région du Nord, d'y venir un de ces jours, pourquoi pas ? Bonne soirée, bisous à bientôt.    "Miss Mary"

    36
    Shuki Profil de Shuki
    Jeudi 13 Juin 2013 à 17:28

    Dunkerque est une belle ville du Nord, région que je ne connais pas du tout. Il a fait beau lorsque tu y es allée,  c'était génial... J'espère que tu vas bien ma Méline et que ta journée a été agréable ! Merci de ta visite dans mon jardin, tout mouillé en ce moment car il pleut depuis cinq jours ! Avec de temps en temps quelques rayons de soleil heureusement... Passe une belle soirée et surtout une bonne nuit, grosses bises de Shuki

    37
    Jeudi 13 Juin 2013 à 17:42
    Pti coucou melineje vais bien reprise du boulot
    Soleil super et toi tu vas bien
    Gros bisous de loulou
    38
    Jeudi 13 Juin 2013 à 17:50

    C'est une ville qui a une histoire riche et qui semble bien renaître des terribles bombardements qu'elle a connu durant la seconde guerre mondiale :O

    Bonne soirée Méline Bise caresses Gena

    39
    flipperine Profil de flipperine
    Jeudi 13 Juin 2013 à 18:09

    que cela fait longtps que je n'y suis pas allée et il faut voir quand c'est le carnaval avec tous ces parapluies multicolores

    40
    Jeudi 13 Juin 2013 à 18:15

    bonsoir Méline, je ne connais pas du tout Dunkerque, ça semble bien coloré, par contre il y a 15 jours j'ai découvert Rouen et j'ai bien aimé, dommage c'était avant l'armada !!

    bisous

    41
    Jeudi 13 Juin 2013 à 18:53

    Quelle bonne surprise de voir la ville de mes grands parents , parents , cousins enfin de toute ma famille et 

    mon cousin est notaire face à l' hôtel de ville  . J' y ai passé toute ma jeunesse ! . Un grand merci Méline et te souhaite 

    une bonne semaine , bisous , Chrisitane ,

    42
    Jeudi 13 Juin 2013 à 18:56

    bonsoir chère Méline! Ca fait longtemps!!! Il faut dire que je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi! Me voici de retour, mais pour combien de temps? Je n'en sais rien!

    J'espère que tout va bien pour toi ainsi que pour ta belle Géna! 

    Gros bisous à toi et gros câlins à Géna! 

    Bonne soirée!

    43
    Jeudi 13 Juin 2013 à 19:13

    Super ! Dunkerque est une ville que je ne connais absolument pas.

    J'ai hâte d'en découvrir plus.

    Bonne soirée

    Bisous

    44
    Jeudi 13 Juin 2013 à 19:15
    pourquoi pas 732

    Bonsoir Meline.

    La ville semble jolie, par une belle journée ensoleillée!

    Nous avons eu une belle journée ensoleillée et je suis sorti en matinée pour éviter d'avoir trop chaud !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    45
    Jeudi 13 Juin 2013 à 19:32

    sympa Dunkerque ! j'y suis allée une fois et j'ai eu une tempête de sable sur la plage... mais j'ai bien aimé.

    bonne soirée

    arielle

    46
    Jeudi 13 Juin 2013 à 19:40

    une ville que je découvre , je ne connais pas du tout , bonne soirée méline

    47
    Jeudi 13 Juin 2013 à 20:02

    Bonsoir Méline,

    Je suis bien rentrée, mais comme j'ai 100000 choses à faire, je ne pouvais pas venir chez toi, désolée... J'ai un projet de travail qui necessite beaucoup de temps, de coup, je ne peux pas poster mon article non plus.

    Je t'embrasse très fort et bonne soirée.

    Kyok

    48
    Jeudi 13 Juin 2013 à 20:07

    Heel erg mooi !! Duinkerke  was voor mij de eerste buitenlandse bezoekplaats    met mooie en mindere  gebeurtenissen  !! Excuse  que  je ne sais pas  le dire en francais !! Groetjes

    49
    Jeudi 13 Juin 2013 à 20:42

    Bonsoir ma chère Méline,

    Qui a dit que dans le Nord, il faisait toujours gris ?

    J'ai une cousine qui habite Malo , j'aime notre côte , j'aime Dunkerque pour son histoire et son carnaval , j'aime Dunkerque car elle a su se relever tout en gardant son identité  .

    Tu as vu le soleil est revenu ! Bon d'accord le vent  n'est pas des plus chauds et des plus faibles mais le ballet des nuages dans le ciel est magique !

    Il faut garder le moral ! Oui, mon amie, même si les coups de blues vont partie de la vie

    Merci de ton attention bienveillante .

    Bonne et douce soirée .

    Gros bisous tout plein .

    Véro

     

     

    50
    Jeudi 13 Juin 2013 à 20:44

    Bonjour Méline,

    Me voici de retour de Créteil, juste à temps pour découvrir cette intéressante série sur cette ville tournée depuis toujours vers la mer!

    Je m'imagine le travail pour remettre à neuf les terrasses et les plantations!

    51
    Jeudi 13 Juin 2013 à 20:54
    Cathnounourse

    Merci pour ces rappels historiques fort intéressants!

    52
    Jeudi 13 Juin 2013 à 21:00

    Bonheur et magnificence de cette promenade que tu nous offres, sous un ciel magnifique, un bleu pur que nous attendions tant! C'est une épopée pleine de vigueur et de passion qui s'annonce. Merci ma chère Méline, je te souhaite une très agréable soirée, gros gros bisous

    Cendrine

    53
    Jeudi 13 Juin 2013 à 21:15

    Belle découverte au travers de tes superbes photos Méline

    Une belle ville bien fleurie

    Passe une douce soirée

    Gros bisous

    Câlinous à ta petite Gena

    54
    Jeudi 13 Juin 2013 à 21:19
    Papy Scham

    Merci pour cette belle visite.

    Bonne soirée et gros bisous.

    55
    Jeudi 13 Juin 2013 à 21:28

    j'aime particulièrement la première photo bisous

    56
    Jeudi 13 Juin 2013 à 22:02

    Coucou Méline,

    superbes photos de Dunkerque ville corsaire,et les commentaires excellent ,je vile compare cette  ville a Brest ou a Toulon qui onts toutes un passé ou la Marine a toujours briller, hé oui fils de marin je suis et je suis trés sensible a ce passé.

    Je te souhaite une bonne fin de soirée.

    Bisous.

    Raymond.

    57
    Jeudi 13 Juin 2013 à 22:10

    Bonsoir Méline,je ne savais pas que Jean Bart,le célèbre corsaire était de Dunkerque...encore quelque chose que tu m'apprends.

    Je vois que ton séjour d'il y a quelques jours arrive sur ton blog.Je t'en remercie car je ne sais rien de ce coin là!

    En attendant la suite,bonne soirée.

    yvesd

    58
    Papotinette
    Jeudi 13 Juin 2013 à 22:58
    Papotinette

    Je ne connais pas Dunkerque !

    Merci pour tes photos !

    Que tu avais beau temps !

    Bisous gentille Méline et ne te tracasse pas si tu ne peux pas passer sur mon blog ! Je sais que ce n'est pas facile tous les jours !

    59
    La-douceurdevivre Profil de La-douceurdevivre
    Jeudi 13 Juin 2013 à 22:59

    Coucou
    je viens pour te dire bonsoir
    j'espère que tu as passé une bonne journée !
    je te souhaite une excellente soirée
    ainsi qu'une bonne nuit
    gros bisous ....Marie

    60
    Jeudi 13 Juin 2013 à 23:18

    une belle ville qui se fait visiter avec du soleil et il y a aussi du soleil dans le coeur des gens, je me souviens de cette chanson!

    passe une douce nuit Meline, a bientot

    plein de bisous pour toi

    Angie

    61
    Jeudi 13 Juin 2013 à 23:48

    Un très beau ciel bleu ce jour-là à Dunkerque. J'ai hâte de voir les beaux voiliers.

    Bon vendredi à toi. Gros bisous

    62
    Jeudi 13 Juin 2013 à 23:51

    Bonsoir ma douce Méline

    Je passe avec douceur

    Dans ton bel Univers

    Rempli de milles merveilles

    Pour te souhaiter

    Une bonne soirée

    Une bonne nuit

    Gros bisous

     

    Ton ami Johnny



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :