• Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada (2)

    Le 13 - 06 - 2013

    Il ne pouvait pas y avoir une manifestation festive dans le Nord et Le Pas de Calais sans nos "Géants" en costume dunquerquois

     

    Dans le folklore du Nord de la France, le géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel. Hérité de rites médiévaux, la tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de carnavals, braderies, kermesses, ducasses et autres fêtes. Sa physionomie et sa taille sont variables, et son appellation varie selon les régions. En flamand, le géant est connu sous le nom de « Reuze » (du féminin en flamand, mais en français le mot est employé au masculin), et sous le nom de « Gayant » en picard chti.

     

    Depuis novembre 2005, les géants et dragons processionnels de France et de Belgique et leurs fêtes sont inscrits au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l’UNESCO.

     

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (2)

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (2)

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (2)

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (2)

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (2)

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (2)

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (2)

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (2)

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (2)

     

     

     

    Le Grand port maritime de Dunkerque, troisième de France en terme de trafic, représente le premier secteur d'emplois de la ville devant la grande distribution. Ils comportent des sites telles que Arcelor Mittal, Air liquide, Europipe ou des installations pétrochimiques. Le port est également la première plateforme énergétique du Nord-Pas-de-Calais via la centrale nucléaire, la centrale DK6 et le futur terminal méthanier.

    Sacrée ville la plus sportive de France en 2002, la ville de Dunkerque disposera en 2015 d'une arena de 10 000 places pour accueillir ses deux clubs phares : le Dunkerque Handball Grand Littoral et le Basket Club Littoral. Elle accueille tous les ans au mois de mai, le départ et l'arrivée des Quatre jours de Dunkerque.

    Le carnaval de Dunkerque est l'événement le plus connu de la ville, ces festivités s'étalent sur une période comprise entre janvier et mars, où les habitants se réunissent dans les rues de l'agglomération aux rythmes de la fanfare guidée par le « tambour-major ».

     

    « Dunkerque - sur le chemin de l'Armada de la Liberté (1)Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada (3) »

  • Commentaires

    1
    flipperine Profil de flipperine
    Vendredi 14 Juin 2013 à 00:28

    dans le nord il y a beaucoup de géants

    2
    Vendredi 14 Juin 2013 à 01:15

    Ils sont superbes ces géants et très bien photographiés!

    Magnifiques constructions qui se dessinent, une ville que j'aimerais beaucoup visiter.

    Gros bisous ma chère Méline, belle journée de vendredi

    Cendrine

    3
    Vendredi 14 Juin 2013 à 04:22

    Je ne connais pas le Nord de la France et pourtant j'aimerai y passer un jour. Les géants sont impressionnants ! Bonne fin de semaine, bisous

    4
    Vendredi 14 Juin 2013 à 06:32
    louvard

    très coté ce carnaval.... c'est celui ci qui a fait découvrir l'actrice Sylvie Testud .....

    5
    Vendredi 14 Juin 2013 à 07:03

    Bonjour Méline

    Je ne suis plus dans la course en ce moment, je ne sais pas ce que fait Anna ce jour mais ne me dit pas que toi aussi tu as ce maudit crabe

    Bonne journée

     gros bisous

    6
    Vendredi 14 Juin 2013 à 07:05

    J'aime ces géants des fêtes du Nord. Lors de la fête du village de Cergy une année il y en avait et c'était un grand plaisir. J'aimerais monter dans ce beffroi, la vue sur la ville doit être superbe. Bises et Bon week-end Mél

    7
    Vendredi 14 Juin 2013 à 07:11

    Hello Meline

    Bisous

    Pat

    8
    Ymi
    Vendredi 14 Juin 2013 à 07:15

    Bonjour Méline.

    Je me sens bien petite à côté de ces " immenses " géants

    Bonne journée.

    Gros bisous, joli sourire.

    9
    Vendredi 14 Juin 2013 à 07:27

    des photos superbes bien sûr, je me rappelle avoir eu peu des grosses têtes quand j'étais enfants......elles sont très impressionnantes......passe une belle journée

    10
    Vendredi 14 Juin 2013 à 08:51

    Superbe ... mais ces grosses têtes doivent être vraiment lourds à porter ...il ne faut pas être une mauviette pour avoir cela dessus ...

    11
    Vendredi 14 Juin 2013 à 09:04

    trop bien

    a bientôt

    lyly

    12
    mamazerty Profil de mamazerty
    Vendredi 14 Juin 2013 à 09:09

    c'est festif....un jour peut être j'irai voir çà AUSSI....bisous et bonne fin d e semaine à toi Méline

    13
    Vendredi 14 Juin 2013 à 09:17

    Notre région a su, envers et contre tout garder ses traditions.

    et c' est l' occasion pour les habitants d' oublier un peu tous les soucis de la vie !

    Merci pour ces joles photos !

     bonne journée Méline

     gros bisosu

    14
    Vendredi 14 Juin 2013 à 09:30
    Chris (cryfil)

    Bonjour Méline,

    Le bâtiment était donc la mairie.

    les géants sont magnifiques, j'aime bien le corsaire.

    Bon vendredi

    Bisous

    15
    Vendredi 14 Juin 2013 à 09:38

    bonjour Méline, ils sont beaux ces géants ,bien ton article bonne journée 

    gros bisous

    16
    Vendredi 14 Juin 2013 à 09:39

    bonjour Méline 

    une fete que j'aurai bien aimé voir je ne connais pas le nord il faudra que j'y passe un jour 

    bon vendredi  j'espère qu'il fera beau ce week end  !!!  bises 

    17
    Vendredi 14 Juin 2013 à 09:42
    didier34

    Une sympathique festivité

    18
    Vendredi 14 Juin 2013 à 09:57

    coucou

    c'est bizarre pour mon blog principal , je n'ai rien changé

    femme,woman,mulheres,mujeres
    encore une belle journée en perspective
    bisoussssssssssss
    19
    Vendredi 14 Juin 2013 à 10:40

    bonjour!!

    merci de ta visite meline!!!!je viens te souhaiter un bon weekend avec du soleil j'espere!!!!gros bisous

    essai15

    20
    Vendredi 14 Juin 2013 à 10:51

    C'est un carnaval très réputé, hèlas je ne connais pas...

    Superbes photos comme à l'accoutumée !

    Bisous, bonne journée ma chère Méline.

    21
    yog
    Vendredi 14 Juin 2013 à 11:02

    Vos géants sont magnifiques et ils évoluent dans un cadre superbe.

    En Wallonie, prolongation naturelle du Nord de la France (ou l'inverse ?) les géants sont aussi des stars de notre folklore.

    Amitiés,

    Marc

    22
    Vendredi 14 Juin 2013 à 11:13

    bonjour Méline

    le nord voit en grand

    à coté je serais une  moustique

    belles photos

    douce journée

    bisous

    23
    Vendredi 14 Juin 2013 à 12:03

    Un tendre coucou ma chère Méline pour revoir ces beaux géants que j'ai contemplés avant d'aller dormir et bien j'en ai rêvé! Une farandole de géants... c'était magique!

    Je te souhaite une très belle journée et un beau week-end, gros bisous

    Cendrine

    24
    osebo-moaka Profil de osebo-moaka
    Vendredi 14 Juin 2013 à 12:04

    Hello
    connaîs tu l'histoire de ces géants?
    je la connaîs
    merci pour ce partage
    bise.
    y.

    25
    Vendredi 14 Juin 2013 à 12:34

    Bonjour très chère Méline

    Et qui dit que dans le ch'Nord il se passe rien? Très beaux évènements c'est géant (rire)

    J'espère que tu en as bien profité et que tu as eu le beau temps

    Bisous et bon après-midi

    Le Noctamplume

    26
    Vendredi 14 Juin 2013 à 13:00

    Nom d'un pirate, j'arrive en mode "mini"

     c'est sur mon 2é blog >> oceanesong ! http://oceanesong.eklablog.fr

    Bises @++++++

    27
    osebo-moaka Profil de osebo-moaka
    Vendredi 14 Juin 2013 à 13:37

    Hello Mel
    à Dunkerque:
    il y a:
    le reuze-dame gentille, les gardes du reuze: gélon, allowyn, dagobert, goliath, roland et samson.
    meis'je l'enfant de reuze-peit'je aîné du reuze, bout'je, cadet du reuze. panicaut, l'âne de st martin,hilaire patate, violette la baigneuse. et tous les autres faisant partis d'un grand événement, chaque commune en possède. tiens à Lille:
    lydéric, phinaert, raoul de godewarsselde,p'tit d'siré, bébécamoul, narcisse le p'tit quinquin, jeanne maillotte, pierre degeyter, reuze quinquin, coedéoneux linselles, boureima. tu vois. gros bisou.

    28
    Vendredi 14 Juin 2013 à 13:56

    Bonjour Méline,

    Ils sont magnifiques ces "géants" que j'ai toujours vus à la télé, sur le net, dans des photos mais jamais vus "pour de vrai" mais je ne désespère pas de les voir un jour. Merci pour tes belles photos.

    Je te souhaite un bon week-end, bisous, bisous à bientôt. J'espère que tu vas bien mon amie.

     

    29
    Vendredi 14 Juin 2013 à 14:01

    Bonjour, j'y suis déjà allée à ce port , on s'est promené pour regarder les bateaux ; j'espère retourner cet été à Malo, j'aime bien passer du temps sur la plage ;

    Bon après midi ; 

    Bisous 

    30
    Vendredi 14 Juin 2013 à 14:03

     Bonjour Méline, ces géants ont des têtes bien sympathiques, merci pour ces

     belles photos. Tu fais une guide géniale, on a envie de te suivre. Gros bisous. Ginette

    31
    Vendredi 14 Juin 2013 à 14:05

    les gens du Nord savent bien s'amuser -

    bisous chère Méline

    32
    Vendredi 14 Juin 2013 à 14:17

    Un sacré travail pour faire ces costumes de géants.

    Bon week-end ensoleillé à toi. Gros bisous

    33
    Vendredi 14 Juin 2013 à 14:49

    C'est vrai qu'ils sont mondialement connus  !!

    34
    Sylvie - Anjou Profil de Sylvie - Anjou
    Vendredi 14 Juin 2013 à 14:51

    Ah je retrouve le nord ! cette si jolie région.

    Bonne fin d'après-midi et bon we à venir.

    35
    Vendredi 14 Juin 2013 à 15:29

    Je viens te dire bonjour Méline tu vois tu me vois aujourd'hui

    j'avais des soucis avec FLORIAN donc moins de blogs pour moi

    là je vais me reposer je suis sur les rotules bisou

    36
    Vendredi 14 Juin 2013 à 16:09
    37
    Vendredi 14 Juin 2013 à 16:38

    Coucou ma douce Méline

    Comme c'est agréable d'arriver de la Réunion par le biais de mon ordi pour arriver directement sur ton beau blog malgré les kilomètres qui nous séparent, merci beaucoup pour ton gentil passage.

    Je suis impressionnée par ces géants, j'ai l'impression d'être toute mini ih ih ih !!!! ils sont superbes ces géants et tes photos sont splendides, comme d'habitude. Moi la Lorraine je ne suis jamais allée dans le Nord (dans le Sud oui souvent pour chercher le soleil en vacances) mais je découvre cette belle ville qui est très belle.

    J'espère de tout coeur que tout va pour le mieux pour tes examens, moi en ce moment aussi j'arrête pas pour autre chose et lundi je dois aller à la clinique pour un autre examen, pas bon de vieillir  ma belle.

    Le soleil ici était présent cet AM après avoir eu une grosse averse ce matin et disons qu'il fait bon, un peu frais mais c'est tellement agréable l'hiver austral car je n'aime pas les fortes chaleurs.

    Je te souhaite un très beau WE qui je l'espère sera ensoleillé avec un beau ciel bleu, car tu as le soleil dans le coeur mais c'est quand même très agréable de l'avoir dehors aussi.

    Gros bisous.

     

    38
    Vendredi 14 Juin 2013 à 17:02
    TititeParisienne*

    Bonjour Méline,

    Ils sont super ces géants !! j'adore !

    Je te souhaite un bon début de weekend, prends soin de toi, amitié, bises, Véronique.

           Mon fils Samuel et la chanteuse Jenifer, hier, 13 juin 2013, FNAC de Saint Lazare

    39
    Vendredi 14 Juin 2013 à 17:26

    Une ville que j'aime et qui est en fête pendant quelques temps, avec animations, spectacles, expos, concerts...

     

    Gros bisous ensoleillés, en te souhaitant un agréable week-end chère Méline.

    40
    Vendredi 14 Juin 2013 à 17:36

    Balèze le pirate génial !!!

    Bonne soirée

    jp

    41
    Vendredi 14 Juin 2013 à 17:39

    C'est très beau !!

    bonne soirée

    42
    Vendredi 14 Juin 2013 à 17:44

    Ohhhh ! Ces géants sont vraiment impressionnants !

    Bonne soirée

    Bisous

    43
    Vendredi 14 Juin 2013 à 17:59
    pourquoi pas 732

    Bonsoir Méline.

    Alors, j'espère que ta santé n'est pas en cause et que ce ne sont que des examens de routine.

    Belle journée ensoleillée et moins chaude qu'hier.

    Tes géants doivent être bien calés pour éviter les accidents car maintenant, la sécurité est draconnienne !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    44
    Vendredi 14 Juin 2013 à 18:06

    bonjour Méline, un bien joli bâtiment que l'hôtel de ville, du moins je suppose...les géants ont quand même une bonne tête, je suppose que les enfants n'ont même pas peur !! heureusement que vous n'avez pas le mistral !!

    bisous

    45
    Vendredi 14 Juin 2013 à 18:07

    Des géants qui ont pris les quais de Dinkerque à l'abordage ;-)

    Bonne soirée Méline Bise et caresses Gena (:-*

    46
    Vendredi 14 Juin 2013 à 18:21

    j'étais  ptdr en t'écrivant....mais j'ai adoré ces personnages....burlesques....merci pour ces photos délicieusement belles........;bisessssssssss
    claude

    47
    Vendredi 14 Juin 2013 à 18:26

    bien belles  photos ..... et grand merci pour l'info "santé"....me voilà rassurée !!!!!!!!!!

    48
    Vendredi 14 Juin 2013 à 18:33

    j'espère que t'as récupéré de la fatigue...je suis rentrée tard hier du coup j'ai pris du retard pour répondre à ton mot...bon week-end amie

    49
    Miss Mary
    Vendredi 14 Juin 2013 à 18:40

    Bonsoir Méline, merci pour ta petite visite d'amitié...... Oh comme on se sent toute petite devant de tels "géants" !!! (rires)..... Tes photos sont sublîmes, comme d'habitude, et accompagnées d'un très beau texte, un joli partage culturel sur la blogo de l'amitié..... Bonne soirée et bon week-end ensoleillé, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    50
    Vendredi 14 Juin 2013 à 19:17
    ema2

    Je te remercie pour ces belles photos Méline, j'espère que tu vas bien ? Et je te souhaite une belle soirée. Bisous.

    51
    Vendredi 14 Juin 2013 à 19:42

    Impressionnants ces géants !!! Gros bisous, bon samedi. FRANCOISE

    52
    Vendredi 14 Juin 2013 à 19:56

    même pas peur de ce géant pirate ... bise et bon week-end Méline

    53
    Melyssa658
    Vendredi 14 Juin 2013 à 20:13
    Melyssa658

    coucou Méline ils sont incroyablement grands de vrais géants. Je ne connaissais pas Dunkerque mais grâce à toi c'est fait. Merci pour ce voyage dans les régions de France il y a tant de beaux endroits à découvrir, une vie ne suffit pas pour tout voir. J'espère que tu vas bien et que ton jardin ne t'a pas trop fatiguée. Désolée mais je n'étais pas très disponible cette semaine. Je me rattrape un peu ce soir en te souhaitant une bonne soirée et un agréable week-end. Gros bisous et à la semaine prochaine Mel*

    54
    Vendredi 14 Juin 2013 à 20:30

    Bosoir Méline,

    Les géants: un autre aspect des similitudes existant entre le nord de la France et la Belgique :-)

    Merci pour ces belles photos!

    55
    Shuki Profil de Shuki
    Vendredi 14 Juin 2013 à 20:43

    Coucou ma Méline, je viens me poser quelques instants pour te souhaiter une bonne soirée reposante. J'espère que tes examens sont favorables... on n'aime jamais trop ces choses-là ! Moi je vais sans doute devoir subir aussi quelques exams prochainement et j'appréhende un peu...  Merci ma chère amie d'être passée me voir ce soir, je reviens justement du jardin : j'ai planté quelques pieds de tomates cerises que j'ai fait pousser à la maison. Si j'arrive à en avoir, je vous montreai ma récolte ! En attendant, plein de gros bisous et surtout une belle nuit, à bientôt     shuki

    56
    Vendredi 14 Juin 2013 à 20:50

    Bonsoir Mélline

     Excuse le retard mais très peu sur le  blog

     surtout garde ton moral c'est ça qui sauve

     bonne soirée

     gros bisous

    57
    Vendredi 14 Juin 2013 à 20:50

    Ils sont super grands!!! Waouououh!!!

    Gros bisous ma chère Méline, fais un gros câlin à Géna pour moi!

    58
    Vendredi 14 Juin 2013 à 21:01

    Wouhou ! Ce sont des poupées gigantesque !!!

    Bises et bon we

    Kyok

    59
    Vendredi 14 Juin 2013 à 21:16

    Ma chère Méline,

    Rassure-moi et dis-moi que tout s'est bien passé aujourd'hui ...

    Tu mets à l'honneur notre belle région . Son folklore est unique dans sa convivialité .Je ne dis pas cela puisque je suis une fille du nord mais les traditions sont ancrées profondément et se sont perpétuées de générations en  générations dans ce milieu populaire qui est loin d'être péjoratif comme on l'a souvent décrié et moqué mais qui est le vivier d'une vraie richesse culturelle .

    Bonne et douce soirée ma douce amie .

    Nous sommes du même beffroi !

    Je t'embrasse bien fort .

    Véro.

    60
    Vendredi 14 Juin 2013 à 21:41

    Wahoo! D'abord des photos réussies, mais surtout des souvenirs pour mon compagnon qui habitait Douai et qui m'a fait découvrir cette belle région du Nord et les "ch'tis"... Lui qui est devenu provençal avec moi, n'a jamais perdu son attachement pour son pays !

    Belle soirée à toi

    61
    Vendredi 14 Juin 2013 à 21:56

    Impressionnants et beaux ces géants

    La Mairie de Dunkerque a une architecture magnifique.

    Passe une douce soirée Méline

    Bisous

    Câlinous doux à petite Gena

    62
    Vendredi 14 Juin 2013 à 22:02

    Méline,

    Pour être géants , en effet, ce sont des géants qui font la réputation de la région.... le couple est superbe!

    Je reconnais l'architcture flamande. C'est une très belle ville, Dunkerque .

    Je suis tellement fatiguée après ma séance d'aquagym que mes yeux se ferment en t'écrivant mais, je ne voulais pas t'oublier .

    Fatiguée, je suis fatiguée ...3/4 d'H à sauter dans le bassin, je suis vidée et j'ai chopé une conjonctivite allergique à l'oeil qui me sert pour les photos de demain, j'ai vu le médecin...

    Très gros bisous ma gentille Méline.

    Michèle

    63
    Vendredi 14 Juin 2013 à 22:06

    Déslée Méline, je viens de voir que tu as subi des examens à l'hôpital aujourd'hui et que toi, tu es bien fatiguée...

    Moi qui me plaignais, j'ai honte car je ne suis pas malade , simplement fatiguée.

    Rétablis toi bien .

    Je t'embrasse  très fort,  repose toi le plus possible.

    64
    Vendredi 14 Juin 2013 à 22:12

    bonsoir Méline,

    C'est géant.......merçi pour ce partage et ses belles photos du folklore dunquerquois.

    Bon week end

    amitiés

    65
    Vendredi 14 Juin 2013 à 22:36

    Bonsoir Méline,

    Il et vrai que par chez vous il y a encore de belles traditions,au vue de ces photos qu'il faut continuer a mettre en valeurs.

    J'espere que pour toi tout et ok suite au examens et que ce n'est pas trop grave.?

    Bonne fin de soirée a toi.

    Bisous.

    66
    Vendredi 14 Juin 2013 à 23:01

    Il y a une belle architecture à Dunkerque et puis l'Unesco a bien raison de protéger ces géants qui gardent l'amitié entre les peuples!

    gros bisous et souhaits d'une douce nuit pour toit Meline

    Angie

    67
    hamdibey
    Vendredi 14 Juin 2013 à 23:20

    BonsoirMéline, je suis désolé de passer tard....C'est juste pour te saluer et te souhaiter une belle et douce nuit....Tu es la géante de la photographie...Bisous

    orchidée

    68
    Vendredi 14 Juin 2013 à 23:25

    Bonsoir ma douce Méline c'est pas trop grave les excam de Lille

    Lille c'est pas loin de chez moi j'habite a Mouscron

    Il est venu le temps pour moi

    De venir doucement, et tendrement,

    Te souhaiter un bon week-end et une bonne soirée

    Une bonne et douce nuit

    Avec de beaux rêves.

     

    Bisous ton ami Johnny

    69
    Samedi 15 Juin 2013 à 00:04

    et bien copine j'espère que ta santé et tes examens cela n est pas trop grave ???
    Prend soins de toi amie et gros bisous de loulou

    70
    Samedi 15 Juin 2013 à 23:15
    lavandine

    Wouaw, impressionnant car ton géant est vraiment géant. !

    J'espère que tu pourras profiter d'un bon we. Bizzzzzzzzz



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :