• gecko ou tarente de Provence...

    Le 28 - 03 - 2015

     



     

    •  
    • gecko ou tarente de Provence...

      Le 28 - 03 - 2015

       



      Un autre petit visiteur sur le mur de la terrasse à coté de la porte fenêtre du salon "la tarente" poprte bonheur de la provence si il rentre dans la maison...?

    gecko ou tarente de Provence...

    C'est un gecko principalement arboricole et nocturne vivant sur le pourtour méditerranéen.

    Ce gecko est caractérisé par sa pupille verticale. Il est de taille moyenne (max. 15 cm pour les plus gros spécimens), avec une queue relativement longue. Sa peau parsemée de petites protubérances lui confère un aspect trapu et rugueux. Sa couleur va du beige clair au brun sombre, irrégulière, et peut varier en fonction du moment de la journée (plus ou moins sombre pour réguler la température). Les juvéniles présentent souvent des bandes transversales sombres.

    Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes, qui lui permettent de se déplacer dans les arbres et sur les murs (voire sur les vitres des maisons et au plafond).

    Il est difficile de différencier les mâles des femelles. Les mâles sont en général un peu plus gros et trapus, et présentent un léger renflement à la base de la queue. Mais ces différences restent légères et difficiles à apprécier sans élément de comparaison.

    Distribution

    On trouve ce gecko sur tout le pourtour méditerranéen, parfois relativement loin à l'intérieur des terres. En France on le trouve près des côtes mais également plus à l'intérieur (Provence, Côte d'Azur, Corse, Languedoc-Roussillon…). On le trouve également dans de nombreux autres pays et îles : Portugal, Espagne, Italie, Madère, Yougoslavie, Grèc, Sahara occidental, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte. Il a été introduit en Uruguay et en Californie aux États-Unis.

    Habitat

    Ces geckos affectionnent les zones pierreuses et les broussailles clairsemées. Ils se sont également très bien adaptés à l'homme et on peut fréquemment les voir sur les murs, en particulier près des éclairages − où se trouvent les insectes la nuit.

    Climat

    Tarentola mauritanica vit dans un climat de type méditerranéen, avec des températures relativement élevées la journée (jusqu'à 30 °C) et des températures nocturnes moyennes (20-25 °C). La différence entre le jour et la nuit peut être plus marquée, surtout aux intersaisons.

    Le taux d'humidité correspond à celui rencontré sur le pourtour de la Méditerranée, soit entre 40 et 60 %, mais pouvant varier en dehors de ces valeurs selon la saison.

    Durant l'hiver la période de jour diminue et les températures peuvent descendre en dessous de 20 °C la journée, parfois nettement moins pour les zones les plus au nord. Cette espèce passe une partie de l'hiver dans une sorte d'hibernation plus ou moins longue selon le climat.

    Comportement

    La tarente est un animal vif, capable de courir très rapidement sur toutes les surfaces, et de sauter très rapidement (par exemple entre le sol et une branche). C'est également un animal craintif qui ne se laisse pas facilement approcher. Elle est principalement nocturne, mais est parfois active en début de matinée et en fin de journée.

    Les mâles sont très territoriaux. Ils ne se tolèrent pas, et peuvent se battre en cas d'intrusion sur leur territoire ou pour une femelle.

    Alimentation

    Ce sont des carnivores qui consomment les insectes et larves de taille adaptée qu'ils chassent activement, y compris les insectes volants. Les adultes peuvent parfois attraper de petits vertébrés (bébés lézards typiquement).

    Reproduction

    Ce gecko se reproduit au printemps, au retour des beaux jours. Chaque ponte compte en général deux œufs déposés sur le sol, parfois enterrés ou sous un objet (feuille, branche…). Il peut y avoir jusqu'à quatre pontes, espacées de quelques semaines.

    Les œufs incubent durant environ 30 jours (selon la température ambiante). Les petits, qui font environ 3 cm, ne mangent pas avant leur première mue, quelques jours après la naissance. Ils atteignent la maturité sexuelle à l'issue de leur première année.

    Il n'y a aucune « reconnaissance » entre petits et adultes. Ces derniers peuvent même à l'occasion manger les petits, qui ont une taille adaptée.

     


    Facebook Meline Ds

    « Un petit locataire inattendu sur le volet de ma chambre...Promenade dans le massif de l'Esterel, sur le mont Vinaigre »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mars 2015 à 14:36

    IL y a aussi une tarente qui nous rends visite chaque jour en été, mais je ne l'ai pas encore lvu cette année

    biz

    2
    Samedi 28 Mars 2015 à 15:47

    Bonjour Méline,

    Joli article ma Belle !!!! Nous avons beaucoup de geckos ici mais pas encore. Ils se dorent sur les murs de pierre et lorsqu'il en rentre un à l'intérieur, cela porte bonheur. Une fois, j'en ai chassé un une nuit mais il est tombé dans mon lit. J'ai défait celui-ci mais n'ai jamais retrouvé le gecko qui avait du repartir dare dare.

    Le soleil est de retour, enfin, pourvu que ça dure !!!!!!!

    Bon WE Méline, gros bisous et caresses à Gena. Luna est venue manger et est repartie aussitôt.

    3
    Samedi 28 Mars 2015 à 17:54

    Ouf j'arrive enfin à rentrer sur ton blog, je n'en suis pas mécontent.

    J'espère que tu vas bien. J'ai du retard à rattraper pour lire tes articles car ça fait un moment que je ne pouvais venir.

    Merci d'avoir laissé dans ta liste de blogs.

    J'espère que tu vas bien car je n'ai pas de nouvelles de toi et j'espère que tu n'as pas eu de problèmes de santé ces derniers temps.

    Je te souhaite une belle soirée et je vais faire un tour sur les autres artisles.

    Bisous

    @lain

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 28 Mars 2015 à 19:11

    il est beau ce gecko, mais attention, il est capable de mordre, et  il ne lâche pas facilement.

     Tu as de la chance d' avoir ces petits reptiles amusant comme tout à observer.

    Passe une bonne soirée, caresses à ta jolie Géna

     Gros bisous

    5
    Dimanche 29 Mars 2015 à 05:48

    Bonjour  Méline

    Pour le changement d’heure

    Comme une lettre a la boite

    Pour le temps toujours

     Mi figue mi raisin

    Reste le devoir de citoyen

    De pouvoir râler et critiquer

    Dans le cours de la journée

    Détente avec l’espérance

     d’une apparition d’un astre

    Très recherché actuellement

    Je vous souhaite pour ce dimanche

    Le meilleur qu’il soit

    Amitiés*.*Bisous

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    6
    Dimanche 29 Mars 2015 à 10:30

    bonjour Méline,

    Je vois que depuis ton arrivée au pays du Soleil , que de visiteurs

    Après le lézard des murailles , voici un porte bonheur avec la présence

    de ce greko....

    Bonne journée , ici point de soleil et une T° de 9°

    amitiés 

    7
    Dimanche 29 Mars 2015 à 10:51

    bonjour Méline,belle photo je te souhaite un doux dimanche gros bisous

    8
    Dimanche 29 Mars 2015 à 17:02

    Coucou Méline, Il a une belle couleur. Il est déjà bronzé biggrin Bonne fin de dimanche Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :