-
L'Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (23)
Le 22 - 08 - 2013
"Les Pen Duick" (1)
"Le Pen Duick VI est le premier trimaran
Pen Duick est le nom du premier bateau d'Éric Tabarly, un voilier de type ancien qui appartenait auparavant à son père. Ce fut également le nom de ses différents voiliers, de Pen Duick II à Pen Duick VI, avant l'avènement du sponsoring. Ce nom signifie en breton (la graphie est francisée, l'orthographe correcte étant Penn Duig) « petite tête noire » (pen : tête, du : noir, et ick est la marque du diminutif). C'est ainsi que l'on désigne les mésanges noires.
Les cinq Pen Duick d'Eric Tabarly participeront à l'Armada de Rouen du 6 au 16 juin 2013. Ils seront positionnés devant le hangar 108 rive gauche. Patrick Herr, le président de l'association "Armada de la Liberté" l'a annoncé hier vendredi 5 avril lors de la signature du partenariat avec France Bleu Haute-Normandie.
Eric Tabarly, célèbre navigateur disparu en juin 1998, a fait toute sa carrière sur les Pen Duick, un nom qui signifie en breton "petite tête noire". C'est ainsi que l'on désigne la mésange noire. Il y a eu six voiliers mais cinq naviguent encore aujourd'hui.
Le Pen Duick a été construit en Ecosse en 1898. Il est acheté par le père Eric Tabarly en 1938. La coque est en très mauvais état. Son père ne pouvant pas financer les travaux, Eric Tabarly lui rachète le voilier. Il a 21 ans. Il refait lui même la coque et participe à ses premières régates avec le Pen Duick.
Avec Pen Duick II, Eric Tabarly se lance dans la transat anglaise de 1964. Il prend le départ de la transat en solitaire de 1968 avec Pen Duick III, un bateau qu'il a dessiné et fait construire aux ateliers de la Perrière à Lorient.
Pen Duick IV est son premier trimaran de course. Il était révolutionnaire à l'époque. On l'appellait le "court de tennis" car il en avait les dimensions. Alain Colas remporte la transat anglaise de 1972 avec le Pen Duick IV. Il disparait en mer en 1978 lors de la première Route du Rhum avec ce bateau qu'il a racheté à Eric Tabarly et rebaptisé Manureva.
Eric Tabarly remporte la première transpacifique San Francisco - Tokyo en 1969 avec Pen Duick V. Le dernier de la série est conçu spécialement pour la première course autour du monde en équipage, la Whitbread en 1973. A suivre...
http://www.francebleu.fr/infos/armada-les-pen-duick-d-eric-tabarly-seront-rouen-462578« L'Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (22)L'Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (24) »
-
Commentaires
2PapotinetteJeudi 22 Août 2013 à 21:17Jolies explications et jolies photos ! Merci Méline !
Je me souviens du bateau d'Eric Tabarly...
Gros bisous gentille Méline
Beaucoup plus modernes ces bateaux , ils sont magnifiques aussi ,et ils sont bien plus rapides.
Passe une douce soirée Méline
Gros bisous
Petits câlinous à ton amour de Gena
Bonsoir Méine,
Ils sont magnifiques, je les ai vus l'année dernière à Cassis.
Bonne soirée toujours estivale ici.
Bisous
coucou ma belle ... j'avais entendu de ce fameux bateau de tabarly mais je ne l'avais jamais aussi bien vu ... mais je suis étonnée ... combien de voiles au final : 1 ou 2 ou 3 ??? je trouve que ces voiles ressemblent à des ailes repliées d'oiseau ... c'est superbe ... gros bisous bonne fin de soirée
Regretté Tabarly, quelle fin douloureuse pour ses proches !
Bon vendredi chère Méline et gros bisous
Claude
Bonjour ma petite Méline, j'aurais tant aimé venir t'apporter le bonjour avec le soleil, mais ce matin c'est encore raté, le ciel est de nouveau gris et ils ont encore annoncé des averses chez nous ! Encore de jolies photos ma douce, il est beau son voilier !
Passe une très bonne journée, c'est vrai que l'on s'en va tout doucement vers l'automne.. je t'envoie un gros soleil rempli d'amitié, bisous amicaux et douces caresses à ta gentille Gena ♥
Coucou Méline,
Les 'PENDUICK", quel bel hommage à Eric Tabarly. Des bêtes de courses.... J'ai toujours été admirative de ce fabuleux marin, disparus maintenant mais dont le nom sonne encore très fort dans nos mémoires. Je vois que tu es prête à parler le breton. Bravo pour l'éthymologie de "PENDUICK".
Bises et bon vendredi. ZAZA
Coucou Méline,
Quand je les avais vus à Cassis, c'était la tombée de la nuit, ils étaient tous illuminés.
La mer est parfois cruelle.
Les mauvaises herbes poussent plus vite que le reste , positivons cela fait partie du jardinage
Passes un bon vendredi.
Bisous
Tabarly et ses Pen Duick c'était des légendes....Tabarly un petit gars de par chez moi....à Nantes il y a un pont qui porte son nom....
bisous Méline, Fifille passera me voir dimanche et çà me fait d'avance fort plaisir
Bonjour très chère Méline
Merci de nous rappeler cet historique, Tabarly était un grand marin et visionnaire
Ce sont de très beaux bateaux
Je t'embrasse, ça va un peu mieux, j'ai retrouvé des calmants qui mes soulagent, le médecin passe ce matin et je vais lui en demander
Douce journée, je pense à toi
Le Noctamplume
bonjour ma chère méline - je passe rapidement pour te souhaiter une excellente journée ... quel plaisir de revoir ces bateaux !! tu sais que l'an dernier, pour la première fois, j'ai barré seule un catamaran ?? quel bonheur !! cette année, c'est décidé, je barre un voilier pour mon anniversaire !! na !!
bisous
Bonjour Méline
Merci de ta visite et de ton gentil commentaire. Et oui j'ai posé mes valises dans le petit village où j'habite depuis plus de trente années et nous ne nous ennuyons pas une seule fois, il y a tellement de choses à faire et de plus je suis conseiller municipal de façon à mpieux m'insérer dans la vie du village.
J'ai pas réussi à faire mon choix sur l'un des bâteaux, si j'étais très riche je les prendrais tous, mais quand je vois le prix de l'anneau au port d'attache ça me fait un peu reculer !!!
Merci pour ce festival de la marine, c'est très beau.
Je te souhaite un très bon vendredi
Gros bisous et prend soin de toi
@lain
Bonjour Mel
ah voilà un bateau que je connais le Pendwick de Tabarly enfin les ..et Tabarly qui n'est plus de ce monde et jamais retrouvé sa passion est sa dernière demeure
bonne journée mel
gros bisous et a la petite Gena ♥
Il devait être sacrément fier et amoureux de son beau bateau monsieur Tabarly, nous le voyons magnifiquement avec toi, toutes voiles dehors et heureusement il n'a pas sombré dans l'oubli.
J'espère que tu vas bien ma chère Méline.
La suite est un copier coller
Merci à tous ceux qui m'ont très gentiment écrit sur mon blog ces derniers jours. Je n'ai pu vous répondre ni allumer l'ordinateur. Après six jours d'hémorragies je vois encore flou, je passe au compte-gouttes. Merci d'avoir pris de mes nouvelles, je suis très touchée.
Gros bisous, excellente journée
Cendrine
19lagardereVendredi 23 Août 2013 à 12:58j'ouvre juste mon ordi
c'est vraiment le paradis
ouvrir sur ce brave marin : tabarly
j'admire ce majestueux pen duick
il enchante mes yeux qui font clic
je fais court je garde la pause
mon coeur se repose
mon ombre aussi
toujours en vie
bisesssss
claudeAprès Rouen , les quatre Pen duick sont passés par Cherbourg et je ne l'ai pas vu parce que je travaillais ;)
Bonne journée Méline Bise
Bonjour Méline,
Célèbres voiliers et encore plus célèbre le regretté Eric Tabarly tragiquement disparu !!!! Heureusement qu'il ne sera jamais oublié ni ses voiliers.
Merci pour tes magnifiques photos qui donnent envie d'embarquer de suite.
Bonne fin de journée Méline, plein de bisous et des caresses à Gena.
Maite
Un trimaran que Tabarly a rendu célèbre, et qui a fait pas mal de courses en solitaire !
Une bête de course !
bonne journée Méline
gros bisous
Un bel hommage à ce grand homme Eric Tabarly et quel magnifique voilier, quel bonheur tu as eu de voir tous ces superbes voiliers de si près et tu as tu prendre énormément de plaisir à les photographier, une vraie splendeur tes photos ma douce.
Prends le temps surtout de te reposer ma douce et je te souhaite un délicieux WE gorgé de soleil.
Je te fais plein de très gros bisous d'amitié.
bonsoir Méline,
En voyant ce grément de mer , on ne peut qu'avoir un pensée envers ce grand loup des mers Eric Tabarly
je t'ai mis cette vidéo qui rappel quelques souvenirs ......
http://www.youtube.com/watch?v=QQpIkEWea7w&feature=player_detailpage#t=13
Bonne soirée
amitiés
Tabarly un grand homme de la mer.....et qui a eu le destin de marins....quelle nouvelle à l'époque....
je ne pensais pas que cela pourrait lui arriver......bonne soirée MélineBonsoir Méline.
L'ambiance extérieure se fait plus lourde et le changement de temps est peut-être en chemin ... pour mon marché de demain !
Blogs en sommeil et donc pas beaucoup de partage.
Bonne fête aux moules/frites !
Gilbert
J'espère que tu as passé une belle journée Méline
Pour nous une belle journée remplie d'émotion ,avec de belles retrouvailles de cousins grâce à la généalogie
Passe une douce soirée
Gros bisous
Câlinettes à ta petite Gena
Ajouter un commentaire
je l'ai vu a à Cherbourg , un beau voilier Tabarly devait en être fier .... bise méline