-
L'Ukraine !
Le 14 - 11 - 22
L'Ukraine
Tiraillée entre les pays d’Europe de l’Ouest, et la Russie à l’Est, l’Ukraine tout au long de son histoire fut rattachée à divers Empires.
Au cours du XXe siècle, après la révolution bolchévique et l’expansionnisme soviétique, elle entra dans l’URSS ; son territoire était le plus vaste d’Europe après la Russie.
Pendant cette période, en 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl va contaminer une bonne partie de l’Europe, certaines personnes meurent, encore aujourd’hui, des suites de cette explosion nucléaire.
Lors de la dislocation de l’URSS, l’Ukraine devint un état indépendant, mais très russophone à l’Est et au Sud (Crimée).
Les tensions entre l’Ukraine et la Russie ont alimenté divers faits actuels : rattachement de la Crimée à la Russie en 2014 ; conflit depuis 2014 entre le pouvoir central de Kiev et les séparatistes de l’Est qui veulent leur rattachement à la Russie (et soutenus par Moscou) ; avion de ligne abattu le 17 juillet 2014 faisant deux-cent-quatre-vingt-dix-huit victimes. À ce jour, après huit ans de guerre, avec la tentative d’une invasion le 24 février dernier, les perspectives de paix demeurent incertaines, et la situation est particulièrement difficile pour les populations civiles, de plus en plus privées d’eau et d’électricité.
Le christianisme est très présent en Ukraine. Lors du cinq-centième anniversaire de la Réforme protestante un demi-million de personnes ont défilé à Kiev.
Depuis la récente intervention de la Russie en Ukraine, l’Église orthodoxe d’Ukraine a rompu avec la Russie.
Les diverses églises évangéliques, protestantes, et catholiques d’Europe ont apporté leur aide aux populations en souffrance.
« Seigneur, nous te prions pour ce grand pays d’Europe, qui traverse la guerre. Nous prions pour que la paix soit retrouvée entre tous les Ukrainiens, et que la guerre cesse.
Nous prions pour que les dirigeants trouvent les solutions adéquates à tous les défis actuels.
Nous prions pour que les chrétiens soient des vecteurs de paix et d’entente en ce temps de guerre, au nom de Jésus, amen ! »
-
Commentaires
Une situation catastrophique pour toute la population ukrainienne à cause d'un seul "personnage"... ça me désole....
Merci pour les jolies citations jointes à ton article.
Très bonne journée et gros bisous.
Un pays qui s'est sacrifié pour dire NON, mais aussi pour protéger l'Europe de ce fou furieux.
Bises et bon début de semaine, qui commence ici sous la pluie - Zaza
Bonjour triste cette guerre entre l'Ukraine et la Russie, mais nous ne pouvons rien y faire hélas contre ce dictateur de Poutine!! Bonne journée
Bonjour Méline,
merci pour ce billet. C'est très dur la guerre de l'Ukraine et la Russie et bien triste pour ces gens. Pas grand-chose à faire, hélas. J'espère que tout va mieux pour toi. Je te souhaite un bon lundi. Bisous.
La vie est à mes yeux bien trop précieuse pour la perdre au nom d'un territoire!
gros bisous ♥
Pour moi, ce conflit n' aurait pas eu lieu, si les USA sous prétexte d' Otan, n' avaient pas installé des bases militaires tout autour de la Russie !
Gorbatchev a été un peu vite aussi, ce qui n' excuse pas Poutine !
Espérons que nous ne sommes pas à l' aube de la troisième
Bonne semaine à toi
Bisous
Bonjour Méline,
Très intéressant article même si toi et moi aurions préféré parler de pays en paix ! Fasse qu'elle revienne rapidement dans ce monde !!!!!
Bonne semaine ma Méline, j'espère que tu vas bien, gros bisous, à bientôt !
Maite
13 11 2022 ... Le jour de deuil national allemand commémoré au
cimetière du Grasberg (Allemagne)
... Le conseil municipal des enfants a chanté :
La paix, elle aura ton visage,
La paix, elle aura tous les âges.
La paix sera toi, sera moi, sera nous,
Et la paix sera chacun de nous.Bonjour Méline ,
Ces gens ont su dire non à ce dictateur et je m'incline avec beaucoup de respect dans ce qu'ils continuent de faire . Ne jamais abandonner telle pourrait être leur devise .
Bonne journée ma mie et merci pour toutes ces belles citations , nous devrions nous inspirer de quelques unes.
biss amicales et prend soin de toi.
Partout et toujours les chrétiens ont aidé les gens en souffrance, mais cependant beaucoup veulent nous voir disparaître et nous combattent systématiquement, mais...depuis 2000 ans malgré les horreur qu'ils ont subit les chrétiens restent debout avec l'aide de Dieu !
Très bien ton article !
Gros bisous
Tout ça me désole. Pour moi, c'est le côté stupide de l'humanité dans toute sa splendeur.
Pays, frontières, croyances, possessions, rattachements, conflits, intérêts... ça rime à quoi tout ça ? A faire que la vie soit meilleure ? Sûrement pas !
Des idéologies de puissants, de dictateurs, d'assoiffés de pouvoir et de richesses, c'est tout.
Des millions de gens qui ne demandent qu'à vivre en paix, qui ont leur vie gâchée par quelques malades conquérants, politiques ou religieux, qui foutent tout en l'air...
Pauvre humanité, soi-disant intelligente et pourtant capable de s'auto-détruire en toute conscience...
Bisous et bon après-midi
Bonjour chère Méline,
eh oui, pauvre pays...
Merci pour toutes ces explications!
Bisous.
Bon après-midi
Moje ne sais plus que dire sur ce sujet tant c'est pas normal que cette guerre soit. Bisous douce semaine
si c'etait que l'urkraine qu'il vise .. hélas c'est tout l'occident, qui'l veut reconquérir et refonder l'ancienne URSS et c'est loin d'être fini, une fois mort, il y a d'autres personnes qui continueront avec le même but ! on est mal barré, une guerre longue et qui fera encore des milliers de morts innocents...
le monde est fou !
un bizou ma belle et j'espère que tu vas mieux.. je t'embrasse flo.
Bonsoir P'tite Méline,
Une situation catastrophique pour ce peuple en souffrance, nous voudrions voir la paix. Mais un dictateur peut-il revenir à la raison. Bonne soirée et bonne semaine. Bisous. Huguette
Bonsoir ,pareil que le commentaire au dessus ,ce qui arrivera par la suite on ne pourra rien faire ,il y a un être spirituelle au dessus il saura quoi faire des personnes malveillante .
Prenez soin de vous Bonne nuit Bisou
Bonjour
mon petit tour amical
pour un petit commentaire
merci de ce moment de tes pensées sur la situation slave difficile
je suis coupé en deux, du coté de ma mere je suis mi russe mi ukrainien par mes grands parents .................. je ne sais pas ou aller EH EH EH
bonsoir Mel
une saleté les guerres où qu'elles se passent..la population est toujours en souffrance, des morts et pourquoi ?
puissent un jour les hommes comprendre..
douce fin de journée Mel bisous et tite Nouba ♥-
Mercredi 16 Novembre 2022 à 16:13
-
Bonjour c'est très triste, n'étant pas croyant moi même, fait leurs pour moi une prière, merci, bisous JL
-
Mercredi 16 Novembre 2022 à 16:01
-
y a du rififi en ce moment avec la russie et l'ukraine, et maintenant un missile qui tue 2 personnes en pologne, en moldavie le missile s'etait écrasé sans faire de mort, mais là c'est pas la même ça se complique tout ça , je ne vois rien de bon malheureusement , quel malheur.
espère que toi tu vas mieux ma belle, un gros bisou et une bonne fin de semaine bibi flo.
Ma bien chère Méline,
Je suis effrayée par ce qui se passe si près de nos frontières. Comment peut-on être sereins lorsque des femmes, des enfants, des hommes vivent dans la terreur. Trop de sang versé, trop d'horreurs ... Et peu importe de qui est la cause ou non, l'homme n'a pas le droit de sacrifier un peuple , d'envoyer à la mort les enfants du pays pour assouvir une vengeance, un désir de conquête, de suprématie ... Pourquoi ?
J'espère sincèrement que tu vas mieux
Je t'embrasse fort
Véronique
Bonjour,
Vendredi c'est mon passage fidèle
Sur vos blogs, mes amis
Je vous souhaite ici et là
Un weekend assez beau et bon
Encore du soleil et nos journées restent belles
Nous vivons en cet automne avec plus de pluies
De vent, profitons avant l'hiver et son froid
De ces quelques jours de joie en la saison
Ajouter un commentaire
La guerre est terrible. Que de gens en souffrance, si la religion peut apporter un peu de réconfort , et bien c'est parfait.
Très belle journée.
bises