• La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    Le 10 - 09 - 2013

    La braderie de Lille (3)

    Un groupe de Gospel...Magnifique ! 

    Devant la gare "Lille-Flandre"

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    Les Andes... Amérique du Sud, étaient représentés par plusieurs groupes, il furent très applaudis

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

     

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

      

    La Braderie de Lille

     

     

    Durant le XIXe siècle, des bourgeois suivis par des camelots venus d'en dehors de Lille viennent également vendre leurs objets. En 1873, un chroniqueur remarque que l'esprit braderie est en train de disparaître. Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle6, les frites font leur apparition. Les moules vinrent après. Puis entre le milieu du XXe siècle et les années 1960, la braderie devient un grand marché dépourvu d'intérêt à cause des guerres et des reconstructions d'après-guerre. Dans les années 1970, du fait de la dénonciation de la société de consommation, la braderie renaît.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Braderie_de_Lille

     

     

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

     

    Suite de La gare Lille-Flandre ...

    Seconde guerre mondiale

    Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, la permanence téléphonique de la gare jouera un rôle crucial pour l'arrêt du massacre d'Ascq.

    Réorganisation
    La gare annexe en travaux, le 10 juillet 2013.
    Travaux en gare de Lille-Flandres sur Commons

    Des travaux sont en place dans la gare jusqu'en 2013 pour réorganiser le trafic pour un coût de 48,5 millions d'euros6 pour une augmentation globale de la capacité

    Pour 2014, la gare sera repensée avec principalement des boutiques et des services9.

    Architecture

    La façade actuelle de la gare de Lille-Flandres est la façade originelle de la gare du Nord de Paris qui fut démontée et remontée à Lille, surmontée d'un étage et d'une horloge, en 1867, par l'architecte de la gare du Nord, Léonce Reynaud. La façade est de style néo-classique.

    De 1889 à 1892, l'architecte Sidney Dunnett entreprend la reconstruction de l'intérieur de la gare, avec une halle à ferme unique, et y adjoint l'hôtel des voyageurs, sur l'aile droite. Les voies de 2 à 9 sont à l'intérieur de la gare. Face aux voies, les voies 0 et 1 sont à droite et les voies de 10 à 16 sont à gauche de la salle des pas perdus.

    Urbanisme

    La gare est desservie par la SNCB, les TER Nord-Pas-de-Calais, et les TGV.
    Article détaillé : Rue Faidherbe.

    Afin de relier les secteurs économiques entre la gare et la Grand'Place, à la fin des années 1860, une percée haussmanienne traverse le quartier de Lille-Centre. Cette percée fait disparaître le Marché aux Poissons (également appelé Minck), l'ancienne Halle Échevinale, ainsi que les rues environnantes. Cette rue s'appelle d'abord Rue de la Gare, avant d'être nommée Rue Faidherbe, en l'honneur du militaire lillois.

    Service des voyageurs
    Accueil

    La gare a un trafic de 17 millions de passagers annuels et d'environ 80 000 journaliers. Elle est la première gare de province pour le trafic TER, et la deuxième tous trafics confondus .

    Desserte

    Elle accueille les TGV venant de Paris-Nord, mais aussi de province Marseille, Bordeaux, Lyon dû à la saturation de la gare Lille-Europe. Tous les TER Nord-Pas-de-Calais venant de Haute-Normandie (Rouen), de Picardie (Amiens, Saint-Quentin) et de la région : Arras, Douai, Lens, Valenciennes, Jeumont, Hirson, Béthune, Hazebrouck, Dunkerque, Boulogne, Calais, Tourcoing y sont terminus. La gare de Lille-Flandres accueille également des trains régionaux venant de Belgique par la SNCB: Courtrai, Ostende, Anvers, Tournai, Namur et Liège-Guillemins.

    Intermodalité

    La gare de Lille-Flandres est devenue, avec l'arrivée du premier métro VAL en 1983-1984, un pôle d'échanges. La gare est modifiée en conséquence pour connecter avec la station de métro située sous la place des Buisses. Pour également renforcer le pôle d'échange, le terminus de tramway à proximité de l'opéra est déplacée à l'intérieur de la station de métro.

    Elle est desservie par les lignes 1 et 2 du métro, par les lignes R et T du tramway et par les lignes de bus 3, 4A, 4B, 6, 9, 12, C1, C2, Lille aéroport, 18, 36 et 35. Une importante flotte de taxis stationne à l'est de la gare sur la place des Buisses.

    La gare dans la culture

    La scène de la gare dans Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon s'est tournée sur la voie no 9 dans la gare12,13.

    Source : Wikipédia

    « La braderie de Lille 2013 (2) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013La braderie de Lille 2013 (4) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 00:24

    bonsoir ma chère Méline .... je te remercie pour ton long com ... j'ai adoré ton enthousiasme pour ta ville et ta région ... ma foi, je me laisserais bien convaincre ... si l'été prochain est  aussi beau que cette année au "dessus de la loire" ... LOL MDR ...

    allez, je te "chine" mais je suis en effet persuadée que ta région mérite bien plus qu'une visite ...

    J'adore le gospel et encore plus la musique améridienne ... ces groupes viennent aussi en été animer les marchés de ma région .... leur musique me transporte loin de l'autre coté des mers ... 

    bonne nuit, ma chère amie .. gros bisous

    2
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 00:56

     

    Ma chère Méline ,

    Les costumes sont magnifiques, un enchantement pour les yeux. Ce devait être très agréable de se trouver là et de profiter de la musique de ces différents groupes. J'espère que tu vas mieux. J'ai la tête à l'envers (soucis de connexion à répétition et beaucoup de messages reçus pour les deux ans de mon blog, je ne pourrai répondre à tout le monde en une fois, j'ai les yeux qui papillonnent. J'ai été très émue, j'avais des mails aussi et des dromacartes, c'était Noël avant l'heure!) J'espère que les choses vont s'arranger pour ta newsletter. Je pense à toi tu le sais. Merci pour cette belle série sur la braderie de Lille.

     Je te souhaite une excellente journée à venir, gros bisous et mes amicales pensées.

    Cendrine

    3
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 07:03

    Coucou douce Méline.

    Magnifique. J'adore le Gospel. Lors du Western Country de Bain de Bretagne, je vais assister le 15 août à la messe des cow-boys, chantée en Gospel. 

    Merci pour ces belles photos et tes explications.

    Bises et bon mercredi. Caresse à ZAZA

    4
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 07:35

    oui, Méline je reçois bien la notification de ta new... mais c'est vrai que je ne prends pas la peine de mettre tous les jours un com. mille excuses.

    encore de bien belles photos aujourd'hui

    passes une bonne journée

    5
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 07:41

    Jolis costums ! Etonnat de voir ces indiens à Lille !

    Gros bisous et bonne journée Méline mon amie

    Claude

    6
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 07:44

    Bonjour ma petite Méline...Un petit coucou avec mon p’tit café, pour te souhaiter une très heureuse journée !

    Magnifiques photos, ils sont superbes les indiens !

    C’est un ciel  clair ce matin, la pluie a cessé mais il fait bien plus frais !

    Nous sommes bien partis vers l'automne mais nous pouvons avoir encore de belles journée, il faut juste un peu de patience !

     

    Je t'envoie un gros bisou rempli d'amitié ma douce

    7
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:07
    Chris (cryfil)

    Bonjour Méline,

    Merci pour les explications de la jolie gare de Lille.

    J'aime bien la fontaine sur le devant.

    Passes un bon mercredi, ici il sera ventilé.

    Bisous du sud

    8
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:19

    bonjour Méline,

    Belle suite sur cette braderie avec ses superbes photos de groupe . Mais en lissant ton article , je m'apperçois que déjà on était capable de démonter et remonter les édifices comme en témoigne  la gare de Lille ex gare du Nord (Paris) . le visiteur non initié était informé sur le lieu ? 

    Bonne journée

    amitiés

    9
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:19

    Magnifique !!!

    Bonne journée

    Bisous

    10
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:41

    La renommée de cette foire est faite, à voir les groupes qui s' y produisent !

    Il va falloir que je retourne  à Lille pour voir la gare de plus près !

     Merci pour ces superbes photos

    Bonne journée Méline

     gros bisous

    11
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:46

    bonjour Méline ,j'aime bien le gospel ,belles photos ,passe une douce journée 

    gros bisous

    12
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 10:35

    Bonjour Méline,

    Magnifiques sont ces photos de la braderie de Lille. L'atmosphère est conviviale et me donne envie de rejoindre ce groupe de Gospel. Merci de nous offrir ce bel exposé d'un endroit merveilleux. Je t'embrasse bien fort. Douce journée Méline. Corinne.

    13
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 11:15

    Bonjour très chère Méline

    Cette fois ci on est servi comme des princes, le Gospel en plus, j'adore, et les amérindiens avec ce folclore de l'habit c'est magnifique

    Merci pour l'histoire de la gare qui fait comprendre que la ville de Lille devient une grand métropole incontournable

    Bisous, en espérant que tu vas mieux

    Je pars pour l'hôpital d'ici peu, on va voir si on me retire l'attelle

    Le Noctamplume

    14
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 11:30

    bonjour Méline  , de biens  belles photos  et  merci pour toutes ces infos !   vive les chtis   lol lol lol    bisous bel am  a+

    15
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 11:46

    merci ma chère Méline pour toutes ces infos , 

    as tu ramené quelques plumes de ces jolis coqs???? pour te faire un joli chapeau.......

    je plaisante bien sur

    gros bisous

    16
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 13:03

    bonjour méline
    tu as dû t'amuser et cela t'a changé les idées
    tes photos sont superbes et j'aime beaucoup ta musique qui est très douce
    Aujourd’hui nous avons un temps automnal ,pour ne pas changer il pleut l’été est terminé
    Mon mari a rallumé la cheminée
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    17
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 13:50

    bonjour Méline  

    ambiance assurée avec tous ces groupes  de quoi passer une agréable journée !

    temps mitigé bel après midi  bises 

    18
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:00

    Bonjour Méline

    Je suis désolé mais je n'ai pas pu venir avant, beaucoup de travail car une réunion importante ce matin. Je prends un peu de repos et je vienvoir mes amis des blogs.

    Tu me parles de remerciements sur à condoléance dans ton message. Je ne sais pas de quoi il s'agit et je suis gêné car je n'ai rien vu.

    Je vais feuilleter ton blog.

    Je savais que la braderie de Lille attirait du monde, mais pas à ce point là.

    Je te fais plein de gros bisous

    Bonne journée et prend soin de toi

    @lain

    19
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 17:30

    Bonsoir Méline.

    Eh bien, c'est sous le solei lque je te réponds ! Douce chaleru en après-midi mais dès que le soleil se cache ... BBbbrrrrr !!!!

    Bonne soirée.

    Gilbert

    20
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 18:38

    Bonsoir en Nord Isère pas de pluie ,mais c'est plutôt tristouné !

    Bonne soirée

    jp

    21
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 19:40

    excellent et en plus il faisait soleil...que souhaiter de plus .......... ? que l'été revienne.... bonne nuit Méline

    22
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 19:51

    Il y a de la musique à chaque coin de rue pendant la braderie ce qui lui donne un petit air de fête de la musique ;-)

    Bonne soirée Méline Bisous (:-*

    23
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 20:01

    près des restaurant , il devait encore y avoir des tonnes de coquilles de moule .... bise méline

    24
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 21:09

    Bonsoir Méline,

     Je suis désolée de venir que maintenant de présenter mes condoléances, je viens de lire ton message, je ne suis pas très présente actuellement sur les blogs , nous deménageons  dans quinze jours Bonne soirée Amitiés et Gros Bisous Christine

    25
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 21:17

    Belle ambiance musicale à cette braderie de Lille

    Que de monde !!!!!!!

    Après un petit tour ce matin au marché de Royan ,un après-midi au calme

    Je te souhaite de passer une douce soirée Méline

    Gros bisous de nous deux et plein de câlins à ton adorable petite Gena

    26
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 21:34

    Cela fait un peu loinpour moi qui vit à l'opposé sur la carte...Mais j'aimerais bien y aller un de ces jours, j'espère que tu vas bien, bisous.

    27
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 20:15

    merci pour tes photos qui nous rendent cette braderie plus proche^^

    je me rappelle comme nous étions émerveillées, Fifille et moi de découvrir Lille et son métro à la sortie de cette gare



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :