• La braderie de Lille 2013 (4) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    Le 11 - 09 - 2013

    La braderie de lille (4)

    Un autre groupe folklorique des Andes devant l'Opéra !

    La braderie de Lille 2013 (4) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (4) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    "L'Opéra" à droite sur la photo et la "CCI" à gauche

    La braderie de Lille 2013 (4) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (4) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (4) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

     

    La braderie de Lille

     

    Caractéristiques

    De la fin des années 1940 jusqu'à la fin des années 1970, la braderie se déroulait du dimanche minuit jusqu'au lundi midi et avait lieu le premier lundi qui suit le premier dimanche de septembre ; la nuit était réservée aux bradeux alors que la braderie des commerçants se déroulait le lundi matin. Aujourd'hui, les horaires se sont décalés vers le week-end (samedi, dimanche) car le lundi est de moins en moins férié. La braderie est organisée le week-end du premier dimanche de septembre et dure (officiellement) du samedi en début d'après-midi au dimanche à minuit sans interruption pour les bradeux. La ville se transforme en un énorme « marché aux puces » où les cultures se croisent. De nombreuses animations (semi-marathon le samedi matin, concerts, manèges, etc.) accompagnent l'évènement...A suivre

    Source :fr.wikipedia.org/wiki/Braderie_de_Lille

     

    La braderie de Lille 2013 (4) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013 

     

    L'Opéra de Lille

    L'Opéra de Lilleest un théâtre de style néo-classique construit de 1907 à 1913 et inauguré officiellement en 1923. Fermé pour rénovation en 1998, il a rouvert fin 2003 pour Lille 2004. L'Opéra de Lille est membre de la ROF (Réunion des opéras de France), de RESEO (Réseau européen pour la sensibilisation à l'opéra et à la danse) et d'Opera Europa.

    En 1903, un incendie ravage le précédent opéra construit au même endroit par Michel-Joseph Lequeux en 1785. La municipalité décide alors de lancer un concours pour la construction du nouvel édifice. Le lauréat du concours est l'architecte Louis Marie Cordonnier, dont l'inspiration puise du côté de Victor Louis et de Charles Garnier et des théâtres à l'italienne1. Les travaux sont engagés en 1907 sur un sol difficile. 1050 pieux en béton sont plantés sur près de 5 mètres de profondeur pour assurer les fondations de l'édifice. Le béton armé selon le procédé Hennebique, habillé de pierres de Soignies et de Savonnières, forme également le corps de l'édifice.

    En 1914, alors qu'il n'est pas encore tout à fait terminé, les Allemands l'occupent et réquisitionnent une partie des meubles et du matériel de l'autre opéra lillois, le théâtre Sébastopol. C'est la raison pour laquelle les sièges sont actuellement rouges alors que le projet initial prévoyait des sièges bleus (couleur dominante du projet de Cordonnier, seule la rosace du plafond garde la trace de cette volonté).

    En quatre années d'occupation, une centaine de représentations auront lieu. La fin de la guerre permet une restauration de l'Opéra, qui ouvre ses portes de nouveau en 1923, pour sa « première française ».

    En 1998, l'inspection des conditions de sécurité du bâtiment oblige la municipalité à fermer l'Opéra dans l'urgence, alors que la saison est en cours2. La remise en conformité s'accompagnera d'un projet plus ambitieux d'amélioration des conditions d'accueil du public et des hôtes artistiques. Le projet est alors confié aux architectes Patrice Neirinck et Pierre-Louis Carlier.

    Fin 2003, la réouverture anticipe de quelques mois Lille 2004, Capitale européenne de la culture en 2004.

    Description

    De composition néoclassique, la façade de l'opéra de Lille est inspirée de celle du Palais Garnier. En pierre calcaire, très lumineuse, elle comporte trois travées, le premier étage étant percé de trois larges baies cintrées qui éclairent le grand foyer. Le décor de la façade a été entièrement conçu et dessiné par Louis Marie Cordonnier. Le fronton, réalisé par Hippolyte Lefèbvre, illustre la Glorification des Arts. Autour d'Apollon, Dieu des Arts, neufs muses représentent la poésie, la musique, la comédie, la tragédie et d'autres arts lyriques ou scientifiques. De part et d'autre des baies, deux reliefs représentent, à gauche, une allégorie de la musique, sous les traits d'une jeune femme tenant une lyre, sculptée par Alphonse-Amédée Cordonnier, et à droite, la tragédie, figure féminine brandissant une épée, sculptée par Hector Lemaire.
    ----
    Le grand foyer...photo ci-dessous du net
      
    La braderie de Lille 2013 (4) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    Le vestibule donne directement sur l'escalier d'honneur encadré de deux autres escaliers qui mènent au parterre et aux galeries des étages. Décoré de deux statues, à droite, L'Idylle, réalisée par Jules Déchin, et à gauche, La Poésie, réalisée par Charles Caby, il conduit à un palier qui dessert la grande salle et deux volées de marches, perpendiculaires à l'axe central, qui dirigent vers le niveau des premières galeries et du grand foyer.

    Le grand foyer, qui occupe toute la longueur de la façade, comprend cinq baies vitrées, les trois qui ouvrent sur la place du Théâtre et une à chaque extrémité. Il est orné d'un plafond peint par Georges Picard, de deux tableaux ovales du même auteur représentant la Musique et la Danse, de quatre grands groupes sculptés réalisés par Georges Armand Vérez et de deux sculptures, l'allégorie de la Paix, d'Edgar Boutry, et les Trois Grâces, de Gustave Crauk.

    La salle à l'italienne, couverte d'une coupole, comprend six loges d'avant scène, une fosse à orchestre, un parterre et quatre galeries, pour un total de 1 138 places. Rouge et or, elle est abondamment décorée de sculptures réalisées par Edgar Boutry. Quatre groupes sculptés représentent la Danse, la Musique, la Tragédie et la Comédie, des cariatides représentant les saisons encadrent les loges d'avant scène et la scène est coiffée d'une allégorie à la Glorification des Arts, surmontée de sa devise en latin : Ad alta per artes. La coupole est entourée de huit médaillons peints par Georges Dilly et Victor Lhomme.

    La scène, de 18,40 mètres de long sur 28 mètres de large, précède les loges, les foyers des interprètes et les bureaux de l'administration. Au-dessous, l'opéra possède également un foyer de 200 places.
     
     
    L'Opéra produit en ce moment : Un opéra de Georges Bizet "Carmen " j'adore !

     


  • Commentaires

    1
    Papotinette
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 22:10
    Papotinette

    Oh j'aime beaucoup Carmen aussi !

    C'est vraiment une braderie bien originale et attirante !

    Merci pour toutes ces photos et ces explications.

    Gros bisous gentille Méline

    2
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 05:32

    Bonsoir très chère Méline

    Que de monde ils attirent ces Péruviens, c'est incroyable

    Un bel article que tu nous as fait, j'ai pu apprécier l'histoire de ce magnifique opéra de Lille, et la beauté de l'art à l'état pur qui en émane et sa décoration très riche, approche le parfait de Michel-Ange, pour ne pas dire qu'elle l'égale.

    je te remercie pour cet excellent partage, en espérant que tu vas mieux

    Mon attelle est retirée, ça va beaucoup mieux même si certains mouvements sont douloureux, je me sent libéré et surtout qu'elle joie de pouvoier enfin à nouveau écrire des deux mains

    Bisous et douce nuit ma tendre Méline

    Le Noctamplume

    3
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 06:39

                                                                                                           BONJOUR  MELINE


    ET OUI L'AUTOMNE


    EST ARRIVE A LA PORTE DE L'OUEST


    LA METEO NOUS LE CONFIRME


    ET EN CETTE FIN DE NUIT


    UNE INVITEE DAME PLUIE


    JE VOUS SOUHAITE  LE MEILLEUR 


     BON JEUDI


    BISOUS  AMITIES


        le Briard         Breton      


         56MELDIX77   

    4
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 08:10

    Auraient-ils leur place à l'opéra ? ...........................

    Bon jeudi ma chère amie

    Gros bisous

    Claude

    5
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 08:25

    Bonjour ma petite Méline, ils sont vraiment fort colorés ces péruviens et tes photos sont superbes, heureusement qu'il faisait beau  car maintenant....L'été indien, c'est terminé, j'espère que tu ne souffre pas trop de ce changement de température

     

    Aujourd’hui nous avons un temps automnal ,pour ne pas changer il pleut l’été est terminé

     

    Passe un tout bon jeudi ma belle.. Je t'envoie un gros bisou rempli d'amitié, douces caresses à ta petite Gena ♥♥♥

    6
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 09:11

    ces groupes sont la preuve du succès de cette braderie :

    Lille est une ville superbe !

    j' ai  travaillé pour des ssureurs au  Palais de la bourse !

     merci pour ton article et tes photos.

    Bonne journée Méline

     gros bisous

    7
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 10:00

    bonjour Méline, que de belles couleurs ,belles photos merci 

    pour le partage ,bonne journée gros bisous

    8
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 10:57

    je ne suis pas souffrante, rassures toi mais jen'ai rien reçu de toi depuis qq jours

    9
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 11:07

    joyeux, coloré et vivant cette braderie connue de partout ! merci pour le partage de photos

    Bises Méline, je reviens mais si .. le harcèlement et la méchanceté continue je vais arrêter, tu sais que j'ai fait des malaises et dû voir médecin en urgence à cause d'une vipère de chez overblog, j'ai un traitement d' 1 mois et plus le droit d'aller sur la blogo, ni sur fesse de bouc, avis médical ! mais la harpie est indélogeable et continuera ! pire çà y'a pas ! impossible, plus son équipe de fans qui la suit >> et visites tous les blogs amis (toi tu es protégée ) çà va !  Bises @++++++ 

    10
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 11:32

    tous plus beaux les uns que les autres..........tu m'en laisseras bien un........Méline

    tu ne vas tout de même pas tous les achetés.......j'ai même vu Claude, caché sous son chapeau.....hihihi

    gros bisous

    11
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 11:58

    Coucou douce Méline,

    C'est vraiment une fête animée. L'opéra est manifique, tout comme son grand foyer. Merci pour les photos et les explications.

    Bises et bon jeudi. Caresses à Gena - ZAZA

    12
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 12:01

    bonjour Méline , sympa ces groupes !  et les sculptures des monuments  j'aime !  des chefs-d'oeuvre !!!   , quand nous y sommes allée  , on avait pas pu resté longtemps garé avec le CCar   dommage  ... merci  gros bisous  belle journée  A+

    13
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 12:51

    je passe rapidement
    pour pérégrinier un moment
    un tour de foire en vitesse
    pour remercier son altesse
    de ses visites et de ses mots
    tes péruviens en images sont beaux
    tu n'as pas vue devant toi mon chapeau
    j'étais dans ton ombre
    il ne faisait pas sombre
    ptdr
    bonne journée
    bisesssssss
    claude

    14
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 13:03

    aller à l'opéra ? me plairait bien....ce serait d'ailleurs une première ! 

    15
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 14:08

    Je fais un dernier essai, mes coms ne passent pas et je me retrouve avec ton mot de passe à remettre, 7° essai. Gros bisous

    16
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 14:10

    Depuis 1 H que j'essaie de te laisser un com et on dirait que çà refonctionne (après 7 essais ici et sur le livre d'or).  Je fais du copier coller cette fois-ci ma Méline. Plein de gros bisous ensoleillés et merci pour ce beau partage de photos, superbe braderie et très bel article, mais j'avais fait un grand message je ne recommence pas.

    J’arrive de ma petite île intense avec du soleil et j’atterris en peu de temps sur ton beau blog et j’espère que tout va bien pour toi et que ça baigne ! Quel plaisir de te lire et je te remercie pour ton gentil passage.

     Bel AM sous le soleil bien sûr puisque je suis venue avec une cargaison de soleil et donc je te fais de gros bisous ensoleillés.

    17
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 14:18

    bonjour méline
    vous avez un bel opéra,je trouve que sa façade est très belle
    que de monde il y avait durant la braderie
     la pluie s’est arrêtée mais la température reste fraîche je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    je t'embrasse

    18
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 14:28

    Bonjour Meline

    belle architecture cet opéra !!

    les groupes sud américains attirent beaucoup de monde  

    beaucoup de pluie aujourd'hui  bon aprem.  bises 

    19
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 16:28

    Test commentaire

    20
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 17:40

    Coucou Méline,

    Ces habits colorés c'est vraiment beau.

    Ces groupes attirent beaucoup de monde.

    Bonne fin de jeudi

    Bisous

    21
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:32

    Bonsoir Méline.

    Le mistral nous offre un beau soleil mais une température tout juste acceptable dès qu'il se cache.

    Je bricole désormais plus sur Ekla que sur OB ou Kiwi .. pour changer un peu !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    22
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:43

    Bonsoir Mel

     

    super ambiance et que de monde faut dire le temps était clément ça aide beacoup dans le Nord :o)

     

    j'aime beacoup Carmen aussi

    je te souhaite une bonne soriée Mel

    gros bisous et à la puce ♥

    23
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 19:16

    Bonsoir merci pour ce petit  tour coloré à Lille.

    ici c'est pas la grosse chaleur !

    jp

    24
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 19:42

     

    Coucou ma douce Méline,

    J'adore ces groupes folkloriques qui offrent un sacré spectacle haut en couleurs et qui attirent joyeusement les foules. Magnifiques monuments de Lille, perle du Nord . L'opéra est de toute beauté, le beffroi est superbe aussi. C'est une belle série que tu nous proposes, encore une fois, tu déniches des sujets passionnants.

    Je vais suivre tes conseils car outre les commentaires, qui me font énormément plaisir, je reçois des mails personnels et des cartes chaque jour et il est humainement impossible de répondre, même si on ne faisait que ça jusqu'à l'épuisement. Je ferai une base de copier-coller et ensuite j'écrirai des choses personnalisées. Tu as tout à fait raison, si certains ne sont pas en mesure de comprendre, tant pis, je ne vais pas y laisser ce qui reste de ma santé. Merci de ton conseil. J'espère que tu te sens moins triste, il faut du temps et l'amour que l'on reçoit finit par adoucir le chagrin.

    Une journée noyée dans la brume automnale, toute rêveuse et assourdie. Il commence à faire bien frais, c'est un gros contraste avec la chaleur intense de l'été. Les saisons tournent sur la roue du temps et la fin d'année approche.

    Je te souhaite une très belle soirée, un grand merci pour tes messages empreints d'amitié et d'une délicate sensibilité, gros bisous

    Cendrine

    25
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 20:34

    Oh ! l'opéra est magnifique !!!

    Que ce soit être joyeux, de déambuler dans les rues si animées !

    merci pour le partage !

    Bisous

    26
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 20:48
    Papy Scham

    Ces groupes péruviens attirent toujours la foule.

    De superbes photos.

    Gros bisous et excellente soirée.

    Amitiés.

    27
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 21:08

    Il a  bien choisi sa place ce groupe folklorique , c'est assez grand pour l'atroupement qui s'est créé devant leur show ;)

    Bonne soirée Méline Bise (:-*

    28
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 21:16

    Par chance il faisait un temps superbe pour cette grande braderie.

    L'Opéra  de Lille est superbe il n'a rien a envié à celui de Paris.

    Nous avons passé une belle journée avec nos amis  ,de bons moments d'échanges

    Je te souhaite de passer une douce soirée

    Plein de gros bisous de nous deux

    Câlinettes à ta petite pupuce Gena

     

     

    29
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 21:46

    Bonsoir Méline,

    je viens te rendre visite et que des belles photos toutes en couleurs avec ce groupe de péruviens et leurs flutes.

    Je rentre de Chinon ou j'ai été voir ma fille, parti ce matin 9h et retour à 21h .

    Bonne soirée

    amitiés 

    30
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 20:12

    belles photos du patrimoine lillois mais moi ce qui m'interpelle ce sopnt ces Andins incroyables (mais vrais!)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :