• La mésange bleue !

    La mésange bleue

    La mésange bleue se distingue par sa large calotte bleue. Une ligne bleue foncée traverse sa face blanche du bec à la nuque. Ses ailes et sa queue sont bleues. Le reste du dessus est brun verdâtre. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vives et les dessins moins marqués du plumage de la femelle, notamment sur le front et les couvertures alaires.

    Le bec est conique, petit et pointu, de couleur bleu-gris. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont bleus.


    La mésange bleue !

    Le juvénile a les joues jaune pâle, et un plumage plus jaune mais plus terne que l'adulte. Les couvertures alaires sont plus vertes et la calotte d'un bleu plus terne.


    La mésange bleue !

    Chant : Le cri de la mésange bleue est un petit cri aigu "tsi-tsi". Son chant reprend les éléments du cri en les prolongeant. Sur le continent, il comporte presque toujours un trille très aigu.


    La mésange bleue !

    Habitat : La mésange bleue est présente dans presque tous les habitats dans les régions de feuillus, bois et jardins compris. Par contre, elle est absente dans les forêts pures de conifères. On peut la trouver en montagne jusqu'à 1200 mètres.


    La mésange bleue !

    Distribution : La mésange bleue est sédentaire dans son habitat. Elle vit en Europe, au Moyen-Orient et dans le nord-est de l'Afrique. Des études récentes sur la génétique ont montré que les mésanges bleues constituaient en fait deux groupes différents. Nous avons maintenant deux espèces, Parus caeruleus en Europe et Parus teneriffae en Afrique du Nord, aux Canaries et sur l'île de Pantelleria, seule portion du continent européen où cette "nouvelle" espèce se reproduit.


    La mésange bleue !

    Comportements : La mésange bleue cherche sa nourriture en hauteur dans les arbres. En hiver, elle fréquente les jardins, émettant un cri strident quand d'autres oiseaux viennent à la mangeoire. Malgré sa petite taille, elle est batailleuse et sait se montrer agressive pour chasser les intrus de même taille qui veulent lui faire concurrence. C'est une migratrice partielle en Europe. Les oiseaux de nos régions sont généralement sédentaires mais les espèces vivant en Europe Centrale sont affectées par les mouvements en hiver.

    La parade nuptiale comprend des vols effectués par le mâle depuis la cime d'un arbre avec les ailes très étendues. Le mâle vient aussi se percher près de la femelle avec la crête hérissée, les ailes tremblantes à demi-ouvertes et tombantes. Il pratique aussi l'offrande de nourriture à la femelle qui réclame comme un poussin, en faisant trembler ses ailes. Pour attirer la femelle au nid, le mâle effectue de lents glissés vers le nid pour inviter la femelle à y aller.
    La mésange bleue dort dans le lierre ou les feuillus, mais aussi dans des endroit abrités comme des creux ou des trous quand il fait mauvais temps.


    La mésange bleue !

    Vol : La mésange bleue vole habituellement avec un vol oscillant, s'arrêtant brusquement sur un perchoir.
    Elle effectue des vols courts d'un arbre à l'autre ou de longues distances d'un vol ondulant.

    Nidification : La mésange bleue se reproduit d'avril à juillet. Le nid est placé dans un trou d'arbre, une cavité de mur ou dans un nichoir. Il est bâti avec de la mousse, sa coupe est garnie de laine. La ponte est constituée de 9 à 13 oeufs dont l'incubation n'excède pas 15 jours. Seule la femelle couve et le mâle s'occupe du ravitaillement de la famille. L'envol des jeunes s'effectue à 19-20 jours mais l'émancipation totale n'intervient qu'au bout de 4 semaines. Certains couples font une seconde ponte régulière en juin.


    La mésange bleue !

    Régime : En hiver, les mésanges bleues chassent sans discontinuer les oeufs et les larves d'insectes (coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons) qu'elle complètent avec des graines d'oléagineux. Elles ont une façon particulière de prélever leur nourriture. Elles se laissent pendre à l'extrémité d'une brindille au sommet d'un arbre, souvent la tête en bas, et débarrassent la végétation des insectes parasites (surtout oeufs et larves). Lorsqu'elles en ont terminé avec une brindille, elles s'installent sur la suivante avec des mouvements de balancier caractéristiques, et poursuivent leur œuvre utile. Les mésanges bleues sont des collaboratrices de premier rang pour les arboriculteurs et les sylviculteurs.

    Au printemps et en été, la mésange bleue examine parfois les chatons des saules, les fleurs de groseilliers à maquereau et ordinaire, et d'autres espèces dont elle apprécie le nectar. Elle peut causer des dégâts aux bourgeons et aux fruits mûrs, mais cela est largement compensé par sa consommation d'insectes. La mésange charbonnière, la mésange nonnette et la mésange bleue peuvent cohabiter dans la même forêt. Afin d'éviter la concurrence, chaque espèce cherche dans des endroits différents : la charbonnière dans la partie inférieure des arbres, la nonnette parmi les branches médianes et la mésange bleue dans la cime des arbres et à l'extrémité des branches.

     

     

     

    La mésange bleue !

     

     

     

    La mésange bleue

    Facétieuse et agile, une boule de plumes
    Semble tomber du ciel sur l'herbe du jardin.
    Reflets jaunes et bleus illuminant la brume,
    Elle part et revient, toujours pleine d'entrain.

    Ses petits yeux de jais pétillent de malice,
    Visant avidement un tas de tournesol.
    Elle attend patiemment l'instant le plus propice
    Pour saisir une graine en effleurant le sol.

    Et s'installant alors sur une branche basse,
    Elle cherche à briser l'objet de son désir
    En tapant vivement la coquille tenace
    Qui cédant à l'assaut, consent à s'entrouvrir.

    A la belle saison, se regroupant par couples,
    Ils construisent en chœur un joli nid d'amour.
    Et là pour leurs petits, à en perdre le souffle,
    Sans trêve ils chasseront jusqu'à la fin du jour.

    Nicole Bouglouan
    Le 16 Janvier 2001

    « Le pinson des arbres.............A ne pas confondre avec le pinson du Nord !Le verdier d'Europe ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mars 2013 à 21:04
    Papy Scham

    J'ai toujours du mal à photographier ce bel oiseau... je ne possède pas d'objectif adéquat.

    Belle série sur ce volatile.

    Bonne soirée et grosses bises.

    2
    Lundi 18 Mars 2013 à 21:39

    C'est mignon les petites mésanges, maman leur donnait à manger l'hiver, soigne toi bien, courage, bisous.

    3
    Lundi 18 Mars 2013 à 21:54

    Elle est magnifique cette petite mésange avec ses belles couleurs

    Passe une douce soirée Méline

    Gros bisous

    Câlinous à Gena

    4
    Ophrys
    Lundi 18 Mars 2013 à 22:00

    Merci  Meline  pour ces jolies photos  et  merci  a  ta  charmante  fille  pour  nous  donner  de  tes  nouvelles .
    J'espere que tu es mieux .. Nous  serons  de  retour  chez  nous  dans  deux  jours , et  serai  plus  presente  parmi  vous  ,
    Pour  continuer  le  voyage .. Bonne  journee  Meline ..Prends  soin  de  toi ..
    Bisous  des  US  ..
    Nicole ..

    5
    Lundi 18 Mars 2013 à 22:18

    bonsoir ma belle .. contente de te retrouver en "personne" sur les blogs même si ta fille fut la gentillesse même !! hihihihih

    j'adore tes photos de mésange ... qu'elle est donc amusante avec son petit bibi si bleu !!! vraiment un oiseau élégant !!

    gros bisous et bonne fin de soirée 

    6
    Lundi 18 Mars 2013 à 22:27

    Bonsoir Méline,

    Je suppose que malgré un petit handicap, ce magnifique documentaire a dû être posté de ta main. Si sait oui, comme l'avait prédit Anne, alors tant mieux. Courage..........

    Comme disait les anciens (rire) " Blessure aussitôt faite , la guérison suit "

    Bonne soirée

    amitiés

    7
    Lundi 18 Mars 2013 à 22:37

    Bonsoir Méline,

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée et une agréable journée pour demain,

    j'espere que la journée na pas etait trop douloureuse,sinon jolie photos de ces mésanges pas toujours facile a capter.

    Bisous a toi.

    Raymond.

     

    8
    flipperine Profil de flipperine
    Lundi 18 Mars 2013 à 23:54

    comme elle est belle et le poème correspond bien à sa beauté

    9
    Mardi 19 Mars 2013 à 03:46


    Bonjour MELINE


     IL FAUT SE FAIRE RAISON


    POUR LA NOUVELLE SAISON


    PAS PLUS DE CHANGEMENT


    QUE NOUS AVONS ACTUELLEMENT


    L'EAU EST TOUJOURS REGIME


    ET CELA NOUS DEPRIME


    BONNE JOURNEE DE MARDI


    BISOUS


     J-G-R-C-  

    10
    ulla Profil de ulla
    Mardi 19 Mars 2013 à 05:42

    j aie eue quelques serieux problemes de santé avec ma maladie de crohn et ma rch , que je ne pouvais , n y n avais la force de venir sur l ordi , aujourd hui on verra bien , mais je ne vais pas forcer non plus , d ailleurs j en suis incapable , deja de faire mon petit travail a la amison c est deja bien et comme il y a toujours a faire , je suis donc bien occupée , j aie bue mon café et je vais retourner au lit un peu car il est encore tres tot et si je ne me recouche pas , le soir je ne tiens plus debout ,

    la mésange bleue est avec le rouge gorge et le pinson les petits oiseaux que mon mari aime le mieux et surveille quand ils viennent dans les mangeoires , d ailleurs si j aie le courage je vais refaire le tour de tout cela aujourd hui , j espere que tu vas un peu mieux quand meme , mais c est long avant que ça passe completement

    je t embrasse

    11
    Mardi 19 Mars 2013 à 06:22

    La plus belle !! elles sont bien nourries chez  toi...  Bonne journée avec bises de nous deux !

    12
    Mardi 19 Mars 2013 à 06:46

    Je la trouve curieuse et moins craintive que les autres passereaux ....

    Bisous et bonne journée chère Méline

    Claude

    13
    Mardi 19 Mars 2013 à 06:57

    c'est un vrai paradis aux oiseaux chez toi.....bravo, c'est superbe....passe une douce journée

    14
    Mardi 19 Mars 2013 à 07:10

    Bonjour Méline,

    C'est ma préférée :-D

    Amitiés, Frans

    15
    Mardi 19 Mars 2013 à 07:40
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Méline, j'aurais tant aimé venir t'apporter le bonjour avec le soleil, mais ce matin c'est , le ciel est de nouveau gris et ils ont encore annoncé des averses de giboulées ! Mais c'est de saisons et il fait vraiment doux !

    J'espère que tu as passé une meilleur nuit et que la douleur est moins forte maintenant !

    Passe une très bonne journée.. je t'envoie un gros soleil rempli d'amitié, de bonheur, de joie, de pensées affectueuses ... bisous amicaux et gros câlins à petite Gena ♥

    16
    Mardi 19 Mars 2013 à 07:42

     

    Coucou  Meline

     

    Il arrive ce week end à Golfe Juan .... J'espere que je serai rétabli de ma grippe !

     

    bisous

     

    Pat

    17
    Mardi 19 Mars 2013 à 07:58

    Pas de soucis Méline tu viens quand tu veux et comme tu peux.

    J'aime beaucoup les mésanges bleues. 

     

    Bonne journée

    18
    Mardi 19 Mars 2013 à 08:04

    là avec la pluie,elles sont cachées

    19
    Mardi 19 Mars 2013 à 08:36

    Elle est superbe !

    Bisous, bonne journée ma chère Méline.

    JC

    20
    Mardi 19 Mars 2013 à 08:42
    ema2

    Bonjour Meline, ton billet est sublime et tes photos très belles ! Un enchantement ! Je te souhaite une très belle journée, gros bisous à toi et j'espère que tu te portes mieux ? Bisous.

    bisous

    21
    Mardi 19 Mars 2013 à 09:04

    c' est vrai qu' elle est souvent agrippée aux boules de graisse !

    j' ai lu que pour qu' elle niche, il fallait que l' ouverture soit petite !

     bonne journée Méline, merci pour ces jolies photos

     gros bisous

    22
    Mardi 19 Mars 2013 à 09:16

    les observer sur ma terrasse ou dans les creux du tronc d'arbre devant celle ci est toujours un pur bonheur tant elles ont l'air...comment dire...c'est marrant tiens, je trouve que ce qui va le mieux aux mésanges c'est de dire qu'elles sont bien dans leur peau...pas d e peur incontrôlable, un brin d e curiosité, elles font leur vie, belles, gracieuses, et sereines....très belles photos....

    j'espère que tu vas mieux, car ne pas bien taper sur le clavier c'est une chose, mais il y a plein de choses bien plus indispensables dans la vie d e tous les jours, difficiles à faire avec une main douloureuse!

    23
    Unchainedmelody--197 Profil de Unchainedmelody--197
    Mardi 19 Mars 2013 à 10:00

    Bonjour
    ✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿
    Mes amis
    Je viens vous faire un petit coucou
    bon mardi
    bisous marie
    ✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿

    24
    Mardi 19 Mars 2013 à 10:00
    Alrisha

    La mésange bleue est l'un de mes oiseaux de jardin préféré.

    Je viens te faire un petit coucou pour te souhaiter d'aller mieux. Gros bisous Méline !

    25
    Mardi 19 Mars 2013 à 10:09

    Mon dieu qu'elle est belle!!! Bravo ma chère Méline! 

    Gros bisous et bonne journée à toi! N'oublie pas mon gros câlin à Géna de ma part!

    26
    Mardi 19 Mars 2013 à 10:18

    Eh bien moi aussi je te cherchais mon amie, ces jours-ci. On a eu la même idée. Oui, bien sur, j'écris toujours et j'ai un livre qui sort ces jours. Et un autre bientôt. J'ai adoré ton article sur les mésanges, j'adore ces petits oiseaux. Bisous, à bientôt.

    27
    Mardi 19 Mars 2013 à 10:38

    salut

    elles sont belles tes photos

    bonne journée

    28
    Mardi 19 Mars 2013 à 10:51
    louvard

    te l'ai-je déjà dit ? ils se sont aperçus qu'une mésange émettait un son légèrement différent en Bretagne qu'en Alsace ! comme si elles avaient un accent !

    29
    Mardi 19 Mars 2013 à 11:09

    Tu en sais des choses sur la mésange bleu... merci de nous le faire partager.

    Erwin 

    30
    Mardi 19 Mars 2013 à 11:26

    Jolie prise photographique.

    Bises, à bientôt

    31
    Mardi 19 Mars 2013 à 11:57

    coucou

     

     

     

     

    pour ne pas changer la bonne habitude

    bon mardi

    bisoussssssssss

    32
    Mardi 19 Mars 2013 à 12:12

    J'aime tout particulièrement cette mésange.

    Bonne semaine et gros bisous

    33
    Mardi 19 Mars 2013 à 13:10

    Bonjour ma douce

    C'est pour te souhaiter une bonne journée

    Avec beaucoup de tendresse. Que chacune des moments

    De cette belle journée soit la plus belle et t’embellit

    Toute chose que tu désire

    Ton ami Johnny

    Mon 2ième blog <ici> la vie du King. Nouvelle rubrique sur mon autre blog le retour d’Elvis sur scène. Mis cette nuit

    34
    Mardi 19 Mars 2013 à 13:20

    bonjour Méline , eh bien  pas de chance  et le coccis  ça fait très mal  !!!   pensez a vous  , le blog  après

      superbes photos de cette mésange  gros bisous à toi et tes filles ...  A+   

    35
    Mardi 19 Mars 2013 à 13:24

    Décidement, tu n'as pas la baracca avec toi en ce moment ! J'espère que tout va s'arranger très vite. Gros bisous. FRANCOISE

    36
    Mardi 19 Mars 2013 à 13:26

    Coucou Méline,

    Quel bel article sur cette mésange bleue. Des photos très réussies. Merci pour ce partage.

    Bises et bon mardi ma douce

    37
    Mardi 19 Mars 2013 à 14:15

    Coucou Méline ,je reviens sur ton article

    Vous n'avez pas de chance en ce moment d'abord toi et maintenant ta fille  ,j'espère que les problèmes de santé vont s'arrêter.

    Repose toi bien et meilleure santé à ta fille

    Gros bisous

     

    38
    Mardi 19 Mars 2013 à 14:22
    Chris (cryfil)

    Bonjour Méline,

    La voici, la voiloù la mésange que nous avons au jardin.

    Elles sont quatre à venir régulièrement manger surtout les cacahuètes.

    Eh ben c'est la série.

    Je vous souhaite à toutes les deux un bon rétablissement.

    Bon mardi

    Bisous

    39
    Unchainedmelody--197 Profil de Unchainedmelody--197
    Mardi 19 Mars 2013 à 14:25

    http://ekladata.com/VaZZC67QT7JgNHcPiw6ktcerH9k.gifbonjour
    `-.,(¯`-.-?¯)___`-.,(¯`-.-?¯)__-
    (¯`-? Je depose une fleur
    (¯`-? Pleine de bonheur
    (¯`-? Pour rechauffer
    ton coeur¯`
    (¯`-?passe une bonne  apres midi
    bisou
    ton amie marie

    40
    Mardi 19 Mars 2013 à 14:28

    Bonjour Méline,

    J'espère que tu vas bien et ta maman aussi.

    Des photos de petits oiseaux sont superbes, tu dois avoir un bel appareil photo. Je pense que pour avoir les petits modèles d'aussi près tu utilises le zoom ?

    Je te souhaite un très bon mardi.

    Gros bisous

    @lain

    41
    Mardi 19 Mars 2013 à 14:34

    Ma pauvre Méline . Tu n'as vraiment pas de chance en ce moment ! J'espère que ta fille va mieux .

    Tu as du avoir très peur .

    Je vous souhaite un bon rétablissement à toutes les deux .

    A bientôt  mon amie .

    Gros bisous .

    Isa

     

     

    42
    Mardi 19 Mars 2013 à 14:35

    Les toutes mignonnes se régalent ... c'est le bonheur du jardin

    43
    Mardi 19 Mars 2013 à 14:37

    Bonjour Méline,

    Je viens de lire ton mail ! c'est pas possible, c'est la poisse chez toi en ce moment, ta fille et toi !! fracture du coccyx c'est très douloureux ! mais c'est pas vrai !! bon courage et un bon rétablissement à vous 2

    Bises @++++

    44
    Mardi 19 Mars 2013 à 14:49

    Pas de chance en ce moment,
    J'espère que vous deux, toi et ta fille, allez vous remettre rapidement.
    C'est la guigne comme tu dis.    Mais tout ira mieux dans quelque temps !

    Bisous et @ ++

    45
    Graceland-Boulevard Profil de Graceland-Boulevard
    Mardi 19 Mars 2013 à 15:06

    Bonjour ma douce

    Je passe pour te donner un peu de chaleur

    Dans ton cœur part cette belle après-midi

    Ensoleiller pour le moment

    Ton ami Johnny le mari de Marie

    Signature reçu a mon amie Luscie

    46
    Mardi 19 Mars 2013 à 15:13

     Méline bonjour

    et bien je viens de lire ton message et j'espère que ta fille ira bien un accident débille encore

    et vous n'avez pas de chance c'est certain

    le vent apporte de bonnes nouvelles pour vous il faudra les attraper je pense

    TA mésange est très belle et j'adore cet oiseau

    Je te souhaite une belle pause et beaucoup de repos et j'embrasse ta fille aussi

    BISOU a toutes les deux

    47
    Mardi 19 Mars 2013 à 15:16

    coucou ma chère Méline ,vraiment pas de chance ,j'espère que ta fille se remettra vite

    et qu'elle ne souffre pas ,tu as dû avoir peur ,bon courage et bon rétablissement 

    à vous deux gros gros bisous

    48
    Mardi 19 Mars 2013 à 15:33

    Coucou ma Méline

    La mésange bleue sous tes photos et sous ce beau texte est une pure beauté, on voit comme elle est bien nourrie et comme elle est apprivoisée avec toi pour avoir de si belles photos, c'est un pur régal des yeux.

    Ma douce, peu importe le copier coller, le principal c'est d'avoir de tes nouvelles, il faut surtout que tu prennes bien soin de toi déjà et Mon Dieu ma pauvre chérie tu as déjà assez de problèmes de santé et maintenant tu as eu une sacrée frayeur avec ta fille et c'est terrible car elle doit souffrir avec cette fracture, alors ma Méline surtout prends soin de ta fille et de toi et ne t'en fais pas pour les blogs, l'important c'est que ta fille aille mieux et de tout coeur je lui souhaite un bon rétablissement , courage ma douce et plein de bonnes ondes positives avec plein de très gros bisous

    49
    Graceland-Boulevard Profil de Graceland-Boulevard
    Mardi 19 Mars 2013 à 15:45

    Merci ma douce pour les photos j’ai plus de 5000 photo d’Elvis de Graceland son avion ses voiture plus les musiciens les choristes je pense que ça va aller merci c’est bien gentil

    ton ami Johnny

    Signature reçu a mon amie Luscie

    50
    Mardi 19 Mars 2013 à 15:55
    51
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:19

    Ma très chère Méline, par hasard, j'apprends ce qui est arrivé chez toi cette nuit... Les bras m'en tombent tellement c'est navrant ! S'agit-il d'Anne ? En tout cas à ta fille et toi j'apporte tout mon soutien moral à défaut d'être à tes côtés... Tu dois être complètement chamboulée par cette succession d'accidents ! Pas pour les mêmes raisons, j'ai passé une sale nuit et je n'ai pas eu le courage de publier aujourd'hui un article sur.... ma petite Mésange bleue qui commence à faire son nid !! OUi, je sais, tu n'as pas envie de rire, mais tu avoueras tout de même... Bravo pour les photos de la tienne, un oiseau très vif et beau à voir. Je t'envoie tous mes encouragements ainsi qu'à ta fifille, je suis sûre que vous allez bientôt sortir de cette spirale infernale. Et n'oublie pas qu'on est tous là pour toi ! Plein de gros bisous ma Méline,   Shuki

    52
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:21

     Bonjour Méline, tu connais la loi des séries toi aussi. J'espère que ta fille va aller mieux. Surtout prends bien soin de ton bras, c'est pas le moment de faire des efforts. Gros bisous . Gigi

    53
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:25

    pauvre Meline , décidement c'est une serie noire pour toi et ta fille ....

    Bisous et bon courage. Je me remets bien de ma grippe , je vais pouvoir repartir à l'aventure et je te le souhaite tres rapidement pour toi aissi..

    bisous

    pat

    54
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:26

    Bonsoir Méline,

    je viens de lire ton copie-collé et je m'aperçois que pour l'instant la chance n'est pas de ton côté, après ta chûte et le bras handicapé , voilà maintenant ta fille ainée qui prend la suite avec elle aussi un handicap "une fracture" 

    Alors, tout d'abord remet toi vite de cette émotion car celà aurrait pu être trés grave. Et si celà t'est possible occupe toi bien d'elle , tu en prenant soin de toi même . Mais pour une maman ,je sais ,celà est parfois difficile .

    Bon courage  

    Gros bisous  

    55
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:28
    pourquoi pas 732

    Bonjour Méline.

    Eh bien, tu n'avais pas besoin de ça ! Ton épaule et maintenant ta fille qui, d'après ce que écris, avait la gastro et maintenant, une fracture en plus !

    Pas grand chose à te dire si ce n'est que les blogs ne sont pas une priorité et ne doivent pas te gêner dans ta situation actuelle.

    Bon courage et à quand vous irez mieux toute les deux.

    Gilbert

    56
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:28

    Ma chère Méline,

    Je suis désolée pour tout ce qui t'arrive et je souhaite à ta fille le meilleur des rétablissements. Je pense bien à vous deux...

    Je me suis déjà fracturé le coccyx, c'est très douloureux et compliqué pour se "poser" quelque part. J'espère que le Printemps vous apportera plein de bonheur et de santé retrouvée, de joie et de chance. Je pense bien à vous.

    J'aime tous les oiseaux mais j'ai un faible pour les mésanges bleues. Je le trouve craquantes, tout simplement...

    Tes photos sont encore une fois superbes!

    Gros gros bisous et mes pensées les plus douces

    Cendrine

    57
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:35

    Bonsoir Mel

     

    désolée pour ta fille décidément oui c'est la loi des séries

    j'espère qu'elle ne souffre pas :o((

    bisous Mel et à la puce xxx

    58
    Kiki et JC Profil de Kiki et JC
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:36

    Bonsoir Méline,

     Je suis désolée  vous n'avez pas de chance  en ce moment; J'espére que ta fille ne souffre pas de trop; Il ya deux suite à un malaise j'ai fait une chute et je m'étais cassée trois vertèbres, je reste toujours trés fragile du  dos. Bon corage à vous deux et bon rétablissement Amitiés Bisous Christine

    59
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:45

    Bonjour Méline, j'espère que c'est la fin des séries !! pas de chance, en plus le coccyx très douloureux, mais comme elle est jeune je pense qu'elle guérira vite, il faudra lui acheter une bouée pour s'asseoir, très pratique (je ne plaisante pas)

    bon courage

    bisous

    60
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:48

    très chère Méline,

    décidément !! quelle poisse !! j'espère que ta fille ne souffre pas trop. pense à vous, les com n'ont vraiment rien d'urgent, la santé avant tout

    gros bisous avec mes meilleurs souhaits très sincères de bon rétablissement pour vous deux

    sylvie

    61
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:52

    Bonjour Méline,

    Mésange bleue, "jolie robe" mais fichu caractère...on le constate tous les jours dans le jardin....

    Décidément, ce n'est pas une période favorable pour toi et ta famille..tu as du avoir très peur...on sait que tu as d'autres soucis que d'alimenter le blog ....prend soin de toi et des tiens, c'est  le plus important !

    à bientôt

    on pense à vous

    62
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:55

    Oh noooon !

    C'est pas possible !!!

    Je pasee ici te dire toute mon amitié et t'envoyer tout plein de gros bisous, à toi et à ta fille !

    Surtout repose toi et garde ton temps et ton énergie pour ta fille !

    Gros bisous

    63
    Miss Mary
    Mardi 19 Mars 2013 à 17:08

    Bonjour Méline, merci d'être passée sur mon blog;... Oh je suis vraiment désolée pour ta Fille, décidément vous n'avez pas de chance en ce moment, c'est la "loi des séries" et j'espère que ça s'arrangera bientôt, alors "bon courage" ma belle, ne t'en fais pas "chaque problème trouve sa solution" il faut toujours rester "positif" !!! merci pour ces magnifiques photos et ce beau texte, ces "mésanges bleues" sont adorables.... Bonne soirée, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    64
    Mardi 19 Mars 2013 à 17:25

    Tes photos sont vraiment formidables Méline,  je les admire .

    Merci aussi pour les renseignements concernant cette jolie mésange bleue.

    Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter ces moments si difficiles.

    Très gros bisous et à ta fille aussi.

    65
    Mardi 19 Mars 2013 à 17:30

    Ma pauvre Méline,

    J'espère qu'il n'y a rien de grave pour ta fille.

    La chance n'est vraiment pas avec vous en ce moment.

    Merci pour les belles photos mais en premier lieu  faites bien attention à vous.

    Bisous.

    66
    Mardi 19 Mars 2013 à 17:34

    Cygne dans main

     

    Ma pauvre Méline décidément c' est la faute à pas de chance , deux chutes dans la famille c' est au moins une de trop .

    Je pense bien à vous deux sois en sûre et je souhaite que l' une et l' autre vous remettiez bien vite , surtout bien suivre

    les directives du médecin ou du chirurgien ... Courage et à très bientôt j' espère .

     

    Repose toi et revient nous en pleine forme .

     

    Gros bisous chère Méline marseillais bien sûr , sous le soleil mais encore beaucoup de fraîcheur .

    Renée (mamiekéké).

    67
    Mardi 19 Mars 2013 à 17:37

    Y'a bien une de ces mésanges bleues qui va vous apporter la chance et mettre fin à la guigne :O

    Bonne soirée Méline Bise :-*

    68
    Mardi 19 Mars 2013 à 17:59

    bonsoir Meline 

    décidement la loi des series continue... fracture au coccyx c'est douloureux 

    bon rétablissement a ta fille  bonne soirée  bises  

    69
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:00
    louvard

    dans la famille "ne tient pas debout" .... je voudrai la fille !

    70
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:01

    gros bisous et bon rétablissement à ta fille c'est douleureux cette fracture ! repose-toi et prends soin de toi

    bisous

    71
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:18
    TititeParisienne*

    Bonsoir Méline,

    Comment va ta fille ? Oh la la que d'émotions vous avez en ce moment ! j'espère avoir bientôt de vos nouvelles ... Gros bisous, Véronique.

                                   

    72
    cachotine
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:27

    La priorité va à ta fille .Repose toi bien .Bisoux chauds de mon sud

    73
    Ymi
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:27

    Bonsoir douce Méline.

    Décidément, en ce moment,  la chance ne vous sourit pas.

    Un hiver bien trop long et trop de fatigue.

    Vous voilà toutes les deux dans la souffrance physique.

    Demain sera un autre jour et une nouvelle saison.

    De tout coeur, j'espère que le printemps vous sera doux et clément.

    En attendant, reposez-vous.

    Bien amicalement, je vous embrasse avec tendresse.

    Gros bisous à toutes les deux.

    74
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:28
    Papy Scham

    Une pensée pour toi et ta fille qui passez une période un peu difficile. Bon courage et gros bisous à vous.

    75
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:29
    Melyssa658

    bien ma pauvre Méline, la poisse continue pour ta fille maintenant   vous n'avez vraiment pas de chance et je compatis vraiment. Je vous souhaite bon courage et surtout prenez soin de vous deux. Bonne soirée et gros bisous  *Mel*

    76
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:48

    Merci d'avoir posté ces belles photos :) ! J'espère que tu vas mieux !

    Bonne soirée

    77
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:49

    bon rétablissement à toutes les deux !

    arielle

    78
    .
    Mardi 19 Mars 2013 à 19:06

    Nicole Bouglouan un bonjour à ce poète que je ne connais pas !

    en voilà des nouvelles pour ta fille ....dur dur  ....tenez bon toutes les deux

    79
    Mardi 19 Mars 2013 à 19:09

    Bonjour Méline,

    Bon rétablissement à ta fille, la pauvre ça fait très mal et  pas drôle !!! Repose-toi bien, après ces émotions tu en a besoin.

    Les mésanges  sont très belles et il est bien agréable d'en voir.  A bientôt - bise - jeanne

    80
    Shuki Profil de Shuki
    Mardi 19 Mars 2013 à 19:33

    Je lis à l'instant ton message ma Mimine, c'est gentil d'être passée quand même, je te souhaite de bien dormir, les filles aussi, après toutes ces épreuves et ce stress tellement intense... Je sais ce que tu as éprouvé quand tu as tenu ta fille dans tes bras en pensant au pire. J'ai connu la même chose il y a longtemps avec la mienne, elle avait 10 mois... Alors je compatis vraiment... Mille gros bisous ma très chère amie, repose-toi bien, à demain       Shuki

    81
    Mardi 19 Mars 2013 à 19:35
    ema2

    Meline, bonsoir, je viens de voir ton message et je viens t'apporter mon soutien virtuel mais surtout que ta fille se rétablisse au plus vite !!! 

    Courage. Belle et douce soirée à toi.

    82
    Mardi 19 Mars 2013 à 20:03

    J'adore les mésanges, il y en a à têtes bleues et à tête noires dans mon jardin.

     

    J'espère que ta fille va mieux, décidemment c'est la série chez toi.

     

    Plein de gros bisous, prenez bien soin de vous.

    83
    Mardi 19 Mars 2013 à 20:20

    Une mésange de toi et un message de moi pour te donner du courage dans ces moments difficiles.Je vous souhaite à ta fille et à toi  de retrouver vite la forme .

    bises du sud d'où je t'envoie un petit rayon de soleil et un coin de ciel bleu.

    Amicalement

    yvesd

    84
    Mardi 19 Mars 2013 à 20:29

    il est très  mignon

    85
    Mardi 19 Mars 2013 à 20:34

    Bonsoir ma chère Méline,

    Tu n'as sûrement pas à t'excuser mon amie .

    Ta fille se remettra mais ce sera long car la fracture du coccyx est longue à se résorber .Je la plains de tout coeur . Il va vous falloir beaucoup de patience à toutes les deux .

    Pense à te reposer .Les blogs peuvent attendre .

    Tes photos sont vraiment magnifiques . La mésange est mon oiseau préféré .Elle est si belle ...

    Je vous embrasse toutes les deux et vous envoie mes pensées les plus affectueuses .

    Véro.

    86
    Mardi 19 Mars 2013 à 20:37

    décidement, tu a dû avoir très peur.....surtout repose toi et prends de toi et de ta fille.....affectueuses pensées, Monique

    87
    Papotinette
    Mardi 19 Mars 2013 à 20:40
    Papotinette

    Je vous envoie à ta fille et à toi toute mon amitié pour que ça aille mieux très rapidement...

    Je vous embrasse, prenez soin de vous

    88
    Mardi 19 Mars 2013 à 20:41

    Bonsoir Méline

    Fais attention à toi surtout et ne force pas....Le blog peut attendre. Ne te sens pas obligée de répondre surtout ....ce n'est ps grave...je passerai te faire coucou.

    Je te fais de gros bisousssssss

    89
    Mardi 19 Mars 2013 à 20:58

    Je viens te souhaiter une bonne nuit...
    Gros bisous ma chère Méline, passe une bonne soirée et fais un gros câlin pour moi à cette chère Géna

    90
    Mardi 19 Mars 2013 à 21:35

     Encore de très jolies photos de ces petites créatures que mère  nature a produit!

    je suis désolée d'apprendre ce qui est arrivé à ta fille, à toutes les deux mes voeux de meilleure santé, que tout se remette en place bien vite sans souffrances

    bisous mon amie, je reviendrai visiter le blog bientot

    Angie

    91
    Mardi 19 Mars 2013 à 21:36

    Je ne sais plus quoi dire à part bon courage à vous deux pour la douleur...A bientôt pour j'espère de meilleures nouvelles, bisous.

    92
    Lundi 1er Avril 2013 à 22:15

    et bien dit moi magnifique tes photos , j'ai aussi des mésanges bleues et charbonière On les nourrient encore avec ce froid bonne soirée un plaisir de te recevoir chez moi a demain

    93
    Mapetitefollie Profil de Mapetitefollie
    Samedi 6 Avril 2013 à 20:42

    coucou bonne soiree bisous ma soeur habite a brantome

    94
    Dimanche 16 Août 2015 à 20:11

    Bonsoir Méline,


    Quel régal que ton billet! Les photos, comme toujours, sont magnifiques. et puis les explications passionnantes et enfin, ce joli poème pour conclure.


    Un instant d'évasion sans prix


    merci de tout coeur


    Je t'embrasse bien fort


    Martine

    95
    Lundi 21 Décembre 2020 à 16:23

    Il  est très agréable de regarder les petits zozios venir picorer les graines qu'on leur met. Mais pour les photographier c'est autre chose !!! il faut soit s'armer de patience et surtout avoir un bon APN. Nous avons en ce moment un rouge-gorge qui vient souvent à notre fenêtre. Nous l'admirons sans lui faire peur mais les photos ne sont pas concluantes . A très bientôt.

    marie



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :