• la mésange bleue !

    Le - 03 - 2013

    la mésange bleue !

    la mésange bleue !

    la mésange bleue !

    la mésange bleue !

    la mésange bleue !

    la mésange bleue !

    la mésange bleue !

     

      

    la mésange bleue !

     

     

    La légende des mésanges

    Il y a bien longtemps, ils étaient trois petits oiseaux perchés sur une branche, trois petits oiseaux tout gris, et qui n'avaient pas de nom...

    Ils avaient froid, il avaient faim ils avaient peur. Une mauvaise pluie les pénétrait.

    Depuis des semaines, la neige recouvrait la terre et les pauvres petits ne trouvaient rien à picorer.

    Le loup avait faim lui aussi, il aurait bien croqué les trois oiseaux qui, heureusement, s'étaient mis hors de portée en se perchant haut dans les branches.

    Mais les rapaces, faucons, éperviers, hiboux, étaient bien plus dangereux... Il était difficile aux trois petits malheureux de leur échapper car le froid et l'eau avaient rendu moins souples leurs ailes... Il fallait trouver très vite un toit pour se mettre à l'abri.

    Au loin, ils virent une étable. Ils volèrent à tire d'ailes vers ce refuge providentiel, y pénétrèrent et le souffle court, se perchèrent sur une grosse poutre.

    Au-dessous dormait un boeuf. La chaleur qu'il dégageait ranima les oiseaux. Bientôt ils se mirent à caqueter.

    - on ne peut donc dormir tranquille ? mugit le boeuf.

    Tout penauds, les petits oiseaux se turent.

    Peu après, dans la nuit tombante, ils virent entrer un âne suivi d'un homme et d'une belle Dame. Ils entendirent dans la conversation qu'ils s'appelaient Marie et Joseph. L'homme déchargea l'âne et le poussa vers le boeuf. L'âne avait froid, il se blottit contre le boeuf qui grogna encore :

    - on ne peut donc pas dormir tranquille !

    Les petits oiseaux ne s'occupèrent ni de l'homme, ni de la femme, et s'endormirent, bien serrés l'un contre l'autre...

    Soudain, au milieu de la nuit, ils furent réveillés par une lumière extraordinaire, bien plus brillante que celle du soleil, mais qui pourtant n'éblouissait pas.

    Même l'âne et le boeuf - qui ne grogna pas - ne s'en privaient pas. Ils s'étaient levés auusitôt, et se tenaient cois.

    Les trois oiseaux ouvraient tout grand leurs yeux et leur bec aussi...

    Cela dura un certain temps, puis la lumière décrut petit à petit: tout retomba dans le noire, sauf une lueur douce et merveilleusement belle qui venait de la mangeoire.

    L'âne et le boeuf, curieux s'en approchèrent pour voir... Et ils virent...

    Les petits oiseaux n'osaient pas bouger: avait-il là un piège pour les attraper ? La curiosité les démangeait.

    Le plus courageux, ou peut-être le plus curieux, s'élança : il vit... et ne bougea plus.

    Les deux autres n'y tinrent plus, ils s'envolèrent et se posèrent à côté du premier sur le bord de la mangeoire :que virent-ils donc qui surprenait déjà l'âne et le boeuf ?

    Dans la mangeoire dormait un joli petit enfant, auréolé de lumière...

    Tous regardaient et contemplaient. C'était très rare et très beau, mais leur pauvre cervelle d'animaux ne pouvaient pas comprendre !

    A genoux devant la mangeoire, Marie et Joseph riaient. Alors d'élevèrent dans le ciel des chants mélodieux, bien plus beaux que le plus beau chant des oiseaux. Une mélodie que seule les Anges pouvaient chanter.

    Un peu plus tard les bergers arrièrent, tout essouflés. Remplis de joie, ils se prosternèrent devant l'Enfant. L'âne et le boeuf ne bougeaient pas et continuaient à contempler le Tout-Petit.

    Mais les petits oiseaux, effrayés par tout ce monde, s'envolèrent pour se percher sur leur poutre d'où ils pouvaient tout regarder.

    Les bergers s'en retournèrent et les chants célestes s'arrêtèrent. Les oiseaux sautèrent aussitôt sur le bord de la mangeoire et ne bougèrent plus de toute la nuit.

    Quand vint le matin, la belle Dame se réveilla et voulut prendre son bébé. Toute désolée, elle vit que de vilaines mouches tourbillonnaient au-dessus de l'Enfant. De la main, elle essaya de les chasser, mais les trois oiseaux virent bien qu'elle n'y arriverait pas. Ils se regardèrent et se dirent l'un à l'autre :

    - Allons-y, c'est à nous de faire celà !

    Ils se mirent alors à voltiger, à tournoyer, à virevolter au-dessus de la mangeoire, chassant loin les insectes indésirables, dont certain d'ailleurs leur servirent de repas...

    Leur manège dura tout le jour et aussi les jours suivants dès que les mouchent revenaient ! Un matin, Marie leur dit :

    - nous allons partir, petits amis. Vous avez été très gentils pour mon fils. Aussi je vais vous récompenser... Regardez-vous.

    Les petits oiseaux se regardèrent. Ils étaient magnifiquement transformés : ils avaient la tête blanche avec une calotte bleu ciel foncé, les ailes et la queue du même bleu, avec un ventre jaune vif, comme la lumière...

    La belle Dame leur expliqua :

    - le bleu, c'est ma couleur, le jaune rappellera la lumière de la nuit de la naissance de mon Fils car c'es lui la Lumière du monde... Maintenant vous serez comme "mes anges", vous volerez partout et vous porterez mon bonheur là où vous serez...

    Eh bien, savez-vous, c'est depuis de temps qu'on appelle ces oiseaux des "mésanges" bleues, et l'on dit partout qu'elles portent bonheur...

    conte de Noël mimé par les enfants de l'éveil à la foi, à Gazeran : voir photos

    de l'Abbé Jean Lemarchand pour le Noël de Clémence

     


  • Commentaires

    1
    Chtis-Supporter
    Lundi 25 Mars 2013 à 23:46
    bonjour l'amie je vien ouvrir la porte de ton univers pour te deposer mon commentaires et je souhaiterais avoir a nouveau ton avis sur mon nouveau fond de blog et aussi a venir voir tous mes nouveau article en n'esperant que ce nouveau fond et la petites surprise du jour de blog te satisfera quand tu viendra ouvrir a nouveau la porte de mon univers voila j'attend ton commentaires et donc je te die a tres bientot j'espere ton amie le chtis supporter
    2
    Mardi 26 Mars 2013 à 01:28

    Bonsoir ma douce Meline

    Je te souhaite une bonne nuit à demain

    Si tout va bien

    Bisous ton ami Johnny 

    3
    Le-Penitencier Profil de Le-Penitencier
    Mardi 26 Mars 2013 à 01:56

    Coucou

    je viens pour te dire bonsoir
    j'espère que tu as passé une bonne journée !
    je te souhaite une excellente soirée
    ainsi qu'une bonne nuit
    gros bisous ....Marie

    4
    Mardi 26 Mars 2013 à 03:30

    BONJOUR  MELINE


    UNE SEMAINE SAINTE DANS LA GRISAILLE


    HEUREUSEMENT POUR L'INSTANT SANS PLUIE


    IL NE FAUT PAS RELACHER POUR LES OISEAUX


    BONNE JOURNEE DE MARDI


    BISOUS


    J-G-R-C- 

    5
    Mardi 26 Mars 2013 à 05:57

     très joli conte de Noël et également de superbes photos, passe une très douce journée

    6
    Mardi 26 Mars 2013 à 06:10
    louvard

    malgré les gelées matinales, elles commencent à faire leur chant d'amour .... elles aussi sont pressées que l'hiver nous quitte

    7
    Mardi 26 Mars 2013 à 06:17

    Coucou ma douce Méline

    Elle est superbe cette légende des mésanges et tes photos sont si belles, c'est vraiment un très bel oiseau cette mésange bleue  car ce mélange bleu jaune c'est splendide et tu nous fais à chaque fois de magnifiques clichés. J'espère que le printemps s'est enfin installé en métropole, il serait temps on arrive bientôt à avril. Ici çà sent la fin de l'été ENFIN ! et l'approche bientôt de l'hiver austral et j'aime, car les matinées et soirées sont très agréables et là un soleil radieux et 24°. 

    Pour te répondre ma  Méline, je suis Lorraine comme tu le sais (née à NANCY 54) mais j'ai habité Metz et ses environs (57) très longtemps, je me suis retrouvée licenciée économique en 1995 après 24 ans dans la même boîte  et mon mari Réunionnais avait envie de revenir sur sa belle île, mes parents étant décédés depuis peu hélas, j'ai pris la décision de tout recommencer (boulot surtout à retrouver) à la Réunion et mon mari a quitté son travail à Metz et on est arrivés fin juin1995 sur l'île, j'ai retrouvé rapidement du boulot, mon mari en a retrouvé aussi du boulot Bien sûr j'ai de la famille, amies, amis en Lorraine, Alsace.... et çà me manque, nous y sommes retournés 1 mois en vacances en 2007, on espère y revenir en vacances bientôt mais quand (?) le billet d'avion est tellement cher, mais je me plais beaucoup ici et puis notre fille n'habite pas très loin de chez nous avec son conjoint et notre petit fils donc c'est super.

    Bonne journée ma douce et de gros bisous.

    8
    ulla.
    Mardi 26 Mars 2013 à 06:35

    la légende de la mésange est tres belle , j en aie des frissons plein le dos , deja que mon mari et moi on adorent ce bel oiseau , je me souviens d une nichée de mésanges il y a bien longtemps , il y en avait plein certainement pas loin de 10 ,  elles sont sorties de leur nid et bien sur elles se sont posées , je les regradais et quand je me suis avancée pour repartir , toutes m ont suivies , jamais je n oublierais ce divin moment


    je ne sais pas trop ce que je vais faire aujourd hui tout dépend de mes jambes , c est un tout petit peu mieux , mais avec cette bon sang de maladie (( comme toutes les maladies )) ça a des effets insoupsonnés, vivement fin avril pour avoir l avis de la spécialiste , autrement j irais voir un ostéopathe


     et chez toi j espere que ça va nettement mieux apres ces jours passés


     bien amicalement

    9
    Mardi 26 Mars 2013 à 06:42

    Elles sont très belles, tes photos.... Prends soin de toi et reposes ta vue.

     

    Bonne journée avec bises de nous deux

    10
    Mardi 26 Mars 2013 à 07:03

    La moins peureuse il me semble ....

    Bonne forme et bonne journée mon amie

    Claude

    11
    Mardi 26 Mars 2013 à 07:08

    Belles photos. J'aime ce bel oiseau des anges... Bises

    12
    New Dawn
    Mardi 26 Mars 2013 à 07:09

    Ta légende est superbe et m'a beaucoup émue ... J'adore les oiseaux malgré ma passion pour les chats ... un peu contradictoire ... mais bon , j'arrive à concilier ! Merci de ta gentillesse ...

    13
    Mardi 26 Mars 2013 à 07:58
    Chadou skynet

    Bonjour ma douce Méline, me voilà avec un petit nuage, je passe sur ta page, pour déverser une petite pluie de bisous aussi pour te souhaiter un bon mardi ! J'espère que tout va bien se passer pour toi, je suis avec toi en pensées...ma douce

    Ce matin le ciel est bien ensoleillé ici, passe quand même une très bonne journée ma belle ♥ Gros câlins à Gena ♥

    14
    Mardi 26 Mars 2013 à 07:58

    Bonjour Méline,

    Me voici de retour,

    Quel joli conte! J'aime beaucoup cet oiseau. En ce moment, Mr Mésange pousse le cri de fabrication du nid. Ce que c'est mignon!

    Un long week-end que je raconterai plus tard.

    J'espère que tu vas un peu mieux. Pour ma  part, en plus de la fatigue me voici avec un genou enflé. J'ai frolé l'entorse.

    Gros bisous qui récupèrent

    Martine

    15
    Mardi 26 Mars 2013 à 08:02

    Un p'tit coucou pour te souhaiter une bonne journée.

    Bisous ma chère Méline.

    JC

    16
    Mardi 26 Mars 2013 à 08:09

    Bonjour Méline,

    Juste un petit passage pour te souhaiter une bonne journée en attendant ton opération future. Courage!

    Frans

    17
    macaronwoman Profil de macaronwoman
    Mardi 26 Mars 2013 à 08:09

    ahhhhhhhhhh douce méline que c'est beau ton petit conte!!!!!!

    et tes photos mon dieu que tu as un don!!!!!! tu es photographe??????

    merci pour mes enfants... avec mon mari c'est mes trois précieux trésors!!!!!! mais chut lol

    je te souhaite un bon mardi ma belle

     

    18
    Mardi 26 Mars 2013 à 08:19

    de superbes photos ----- merci merci et très bonne journée -- oh que c'est froid !!!!!!!!!!!!!!!!!

    19
    Mardi 26 Mars 2013 à 08:56

    Hello Meline

    5e fois ! décidement mauvaise passe en ce moment .... Repose toi et mets toi un peu en stand by sur l'ordi...

    bisous

    pat

    20
    Mardi 26 Mars 2013 à 08:57

    c' est une bien jolie légende, mais il faut dire que la mésange aussi est jolie !

    Merci pour ces photos

     bonne journée Méline

    Gros bisous

    21
    Shuki Profil de Shuki
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:02

    Bonjour ma très chère Méline, merci pour cette très jolie légende de Noël.... il est vrai que dans l'imaginaire collectif on retrouve l'oiseau bleu symbole du bonheur. Avec toutes les mésanges bleues qui vivent chez nous devrions tous être magnifiquement heureux... Les tiennes sont bien mignonnes et semblent apprécier ce que tu leur offres, MA-GNI-FI-QUES tes photos en gros plan ma Méline. Comment vas-tu ce matin ? et ta vue ? Au moins as-tu un peu de soleil dans ta régioni ? C'est ce que j'espère pour toi, cela remonte le moral... Je ne sais pas ce qui se passe avec Ekla mais depuis hier soir, je ne peux plus rentrer de photos et certaines disparaissent ! Je t'avais annoncé un article sur les tomates, ce sera pour plus tard ! Je te souhaite en attendant un bon mardi, mes pensées sont avec toi avec toute mon amitié, je t'embrasse très fort mon maie, à bientôt       Shuki

    22
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:10

    C'est toujours un régal pour les yeux de venir chez toi Méline .

    J'espére que tu vas mieux .

    Je te souhaite une douce journée .

    Gros bisous .

    Isa

    23
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:12
    michel003

    bonjour méline je passe chez toi ce matin en vitesse enfin comme je peut !!!! hiiii   voir ton jolie article et pour vous soouhaite un trés bon mardi chez nous temps couvert encore grrrr a bientôt merci pour ta fidélité   mes amities bises michel003

    24
    Ymi
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:14

    Bisous ma douce Méline et bonne journée.

    25
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:20
    Chris (cryfil)

    Bonjour Méline,

    Je les connais bien, elles viennent au jardin.

    Pour tes yeux c'était une visite de contrôle, tout va au mieux ?

    Prenez soin de vous.

    Bon mardi

    Bisous

    26
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:41

    bonjour Méline , merci du partage de ces photos !  j'adore les mésanges !

    gros bisous  belle journée  A+

    27
    Mardi 26 Mars 2013 à 09:56

    joli conte ... pour un bel oiseau qu'on aime tant

    28
    Mardi 26 Mars 2013 à 10:04

    Bonjour Méline

    Je viens de lire ton commentaire où tu me dis que tu as rendez-vous à l'hôpitale, j'espère que ce n'est pas grave.

    Merci beaucoup pour le gentil commentaire, c'est très gentil.

    Je te souhaite meilleure santé et je te fais plein de gros bisous

    Bonne journée

    @lain

    29
    Miss Mary
    Mardi 26 Mars 2013 à 10:10

    Bonjour Méline, j'espère que tu vas bien, ainsi que ta Fifille ? Trop belles ces photos, j'adore les "mésanges" tu nous enchantes , et chez toi c'est déjà la "printemps" quelle merveille ! bonne journée, dans ta belle région du Nord, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    30
    Mardi 26 Mars 2013 à 10:30

    bonjour Méline , jolies mésanges j'en vois aussi devant ma fenêtre 

    quand ils viennent manger les graines .je viens d'aller au bourg à pied

    eh bien il fait frisquet .bonn ejournée gros bisous

    31
    Mardi 26 Mars 2013 à 11:00

    Un peu de douceur dans un monde de brutes...

    32
    Mardi 26 Mars 2013 à 11:29

    J'ai bu, en assoiffée, chaque mot de ce merveilleux conte (et tu sais à quel point je les aime !).

    Je regarderai la mésange avec encore plus d'étoiles dans les yeux à présent ...!

    Merci, méline, pour cet instant magique , je te fais un IMMENSE bisou : sabine 

    (En espérant que tout rentre dans l'ordre, chez toi, petit à petit ...)

    33
    Mardi 26 Mars 2013 à 12:06

    Méline coucou

    et merci tu sais bien que je suis une folle des ces petites mésanges

    je vais manger je t'embrasse fort

    34
    Mardi 26 Mars 2013 à 12:49

    bonjour Méline ... je profite de ma pause déj pour venir te remercier de ton com et ta magnifique image de colombes ... et surtout adirer tes mésanges .. que'elles sont charmantes avec leur calotte bleue vif ... hihihhi une sorte de "béret basque" ??? MDR LOL

    bonne aprèm - comment va ta fille ?? et toi, ton entorse ??

    bisous 

    35
    Mardi 26 Mars 2013 à 12:53

    Bonjour très chère Méline

    Tu en as une vraie collection d'oiseaux, remarque avec l'environnement plus ce que tu leur mets à manger, je commence à comprendre ton secret (rire aux éclats)

    Je vais te copier pour les perchoirs et les mangeoires

    Le conte m'as beaucoup plut, même si je ne suis plus un enfant, j'adore ça

    Alors maintenant les yeux, je suppose que  c'est à cause d'un fond de l'oeil que tu ne voyais plus clair hier?

    Je croise les doigts pour que ça se passe bien, tu es servie en ce moment, tout s'en mêle

    Je te remercie de ton passage et de ton gentil commentaire

    Pleins de gros bisous, ainsi qu'à ta fille et toute mon amitié

    Le Noctamplume

    36
    flipperine Profil de flipperine
    Mardi 26 Mars 2013 à 13:54

    un bel oiseau pour une belle histoire que l'on raconte tjs et qui nous permet de faire la fête

    37
    Mardi 26 Mars 2013 à 13:59

    Bonjour ma douce Meline

    C’est en ce mardi que je viens te souhaiter avec douceur

    Mon sourire et mes mots doux sur ses notes de musique

    J’espère que pour toi tu vas bien je te souhaite une bonne et douce  journée

    Prend soins de toi et des gens qui t’aime

    Ton ami Johnny

    38
    Mardi 26 Mars 2013 à 14:27

    bonjour Méline, j'espère qu'elles te porteront bonheur, dans le jardin que des charbonnières, pas de bleues !!

    gros bisous  et caresses à Gena , je pense souvent à elleen voyant une pub sur des aliments qui passe à la télé !!

    39
    Kiki et JC Profil de Kiki et JC
    Mardi 26 Mars 2013 à 15:14

    Bonjour Méline, J'aime beaucoup les petites mésanges et j'adore les peindre. J'espére que tu vas mieux et que ta fille se rétablit aussi.  Pour l'instant il n'y a seulement que les fondations et le soubassement de notre maison  qui sont  construits.En milieu de semaine prochaine nous retournerons voir l'avancement,  mais il faut attendre au moins 3 semaines avant que les maçons montent les murs. C'est beaucoup de travail, de démarches mais j'espére que jaurais la maison que j'ai rêvé, un peu moins grande que celle que j'ai actuellement quiest trop grande pour nous deux maintenant. Bonne journée Bisous Christine

    40
    Mardi 26 Mars 2013 à 15:27

    coucou

    elles sont toutes mignonettes

    gifs : coucou et bon weekend

    bonne journée

    bisoussss

     

    41
    Mardi 26 Mars 2013 à 15:45

    on en voit de plus en plus

    42
    Mardi 26 Mars 2013 à 15:55

    Superbes photos Méline. 

    Que tout aille bien pour toi et ta famille.  Gros bisous ;) 

    43
    Mardi 26 Mars 2013 à 16:18

    hooooo qu'elle est belle avec ses jolies couleurs

    Tes photos sont toujours des merveilles Méline

    Je te souhaite de passer un bon après-midi

    Bisous

    Petite bisouille à Gena

    44
    Mardi 26 Mars 2013 à 16:46
    nenette206

    bien jolies tes mésanges,vu le temps qu'il fait tu dois encore leurs donner à manger
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    45
    Mardi 26 Mars 2013 à 16:59

    Bonjour Méline,

    Superbes photos comme d'habitude  . Elles sont très agréables à regarder .

    J'en ai une quantité aussi que je n'ai pas encore publiée.

    La réunion entre les 4 couples (frères de mon mari  et belles- soeurs -notre G8 ) a été bien agréable mais, nous aimons aussi retrouver la maison ... surtout Touffu ( il se roulait dans l'herbe de la pelouse avec sa collerette ce matin) . Des 4 frères , il n'y a que nous qui ne sommes pas au bord de la mer.

    En 1 heure , nous sommes à Dinard alors, c'est un avantage aussi d'être près de Rennes et s'évader à la côte de temps en temps.

    Comment vas-tu Méline et ta fille ?

    Gros bisous et à bientôt.

    46
    Mardi 26 Mars 2013 à 17:15

    bonsoir Méline

    l'hiver  aura rude pour elles !  un bien joli conte !!  

    j'espère  que ça va mieux pour toi et ta fille ? 

    bonne fin de joiurnée  bises

     

    47
    Mardi 26 Mars 2013 à 17:21
    TititeParisienne*

    Bonjour Méline,

    Elle est trop mignonne cette petite mésange bleue ... Passe une bonne soirée, 

    Bisous, Véronique.

                               

    48
    Shuki Profil de Shuki
    Mardi 26 Mars 2013 à 17:52

    Coucou, me revoici ma mignonne Méline! Je viens enfin d'en terminer avec les tomates, pas trop tôt ! Nous avons aussi prévenu le staff d'Ekla, ils sont charmants car ils interviennent rapidement et répondent aux messages avec des excuses, c'est super... Je suis contente que tes soucis commencent à s'atténuer, ouf ! on voit le bout du tunnel... Pour ta fille, c'est autre chose et il va lui falloir de la patience, la pauvre...  Pour moi, disons que çà va mais par moment le "blues" prend le dessus, manque de lumière sans doute ! Obligée de faire avec... Ma chère amie, je te souhaite une belle soirée, ainsi qu'une nuit douce et calme, plein de gros bisous du soir.... et à de-main....  Shuki

    49
    Mardi 26 Mars 2013 à 18:03

    un petit coucoup pour toi, ch§re Méline en espérant que cela va aller de mieux en mieux

    gros bisous et merci pour tes gentillesses

    sylvie

    50
    jojo radon
    Mardi 26 Mars 2013 à 18:54

    j'espère que tu va bien passe une bonne soirée et gros bisous

    51
    Mardi 26 Mars 2013 à 19:24

    Une mésange qui a bien trouvé sa place dans ton restaurant panoramique ;)

    Bonne soirée Méline Bisous

    52
    Mardi 26 Mars 2013 à 19:30

    elle porte bien son nom cette mésange bleu ... bise méline

    53
    Graceland-Boulevard Profil de Graceland-Boulevard
    Mardi 26 Mars 2013 à 19:57

    Bonsoir ma douce Meline ma journée a bien été charger

    Merci de ton passage

    Telle une petite étoile filante,

    Je viens chez toi, sans faire trop de bruit

    Et c'est avec douceur et avec Amitié

    Que je viens te souhaiter

    Douce Nuit, Doux Rêves

    Gros Bisous ton ami Johnny

    54
    Mardi 26 Mars 2013 à 20:09

    J'espère que tes yeux  vont bien aujourd'hui. En ce moment, tu as plein de soucis, je souhaite que tout s'arrange très vite.


    Je t'embrasse bien amicalement. FRANCOISE

    55
    Mardi 26 Mars 2013 à 20:16

    Voilà une bien belle légende qui nous emporte loin...

    Bonne soirée 

    yvesd

    56
    Mardi 26 Mars 2013 à 20:30

    Bonsoir 

    Une petite visite ,çà me fait plaisir de voir cette belle mésange .Amitiés Mélie

    57
    Mardi 26 Mars 2013 à 20:43

    Bonsoir Méline,

    Magnifiques photos de cette petite mésange bleue, la plus commune en Europe.

    A voir ses photos, on a du mal a s'imaginer que sa taille est de 11,5 cm pour un poids maxi de 12 grammes.

    Bonne soirée 

    amitiés

    58
    Mardi 26 Mars 2013 à 21:27

    Elles sont très belles ces petites mésanges.  Ma petite chatte Louna va à peu près bien, elle a de plus en plus de soucis de santé (insuffisance rénale, hyperthyroïdie...)mais je vais bien m'en occuper...Elle aurait fait une crise d'épilepsie Elle a trop d'urée, des douleurs digestives et un nouveau traitement, il lui a fait une piqure, on doit bien contrôler sa nourriture et le tenir informé pour le moment...Merci de prendre des nouvelles, moi j'ai une forte crise de polyarthrite, peut être ce temps pourri plus le stress...J'espère que vous souffrez de moins en moins, courage, bisous.

    59
    danou21
    Vendredi 3 Mai 2013 à 21:07

    trop jolie cette petite mesange!!!merci encore Méline qu'elle joli nom!!

    et cette légende que c'est beau!!!

    passes une douce soirée, tu es si gentille tu le mérites!!!

    j'adore la musique je voudrai quelle dur plus longtemps tellement c'est super!!!

    bon wk aussi a tous...danielle.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :