-
Le festival de la BD à Angoulême (6)
Pinkerton
Le flic le plus dangereux du Far West...
The Wild Bunch, les Dalton, les Molly Maguires ou encore Butch Cassidy, tous ces noms sont réputés pour être ceux des plus grands hors-la-loi de l'Ouest américain. Mais le monde connaît moins le nom de celui qui les qui les a pourchassés pendant des années..... Un homme qui n'a jamais lésiné sur les moyens pour arriver à se fin, n'hésitant pas à verser le sang et à semer des cadavres pour servir la justice.
Allan Pinkerton, père de la police moderne, est encore aujourd'hui un paradoxe, aussi dangereux que les criminels qu'il poursuivait et sans plus de pitié qu'eux.Ce dernier volume évoque la traque de Jesse James, où l'on verra que la réalité fut moins enjouée que la chanson qui porte son nom...Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rougenote 1 en 1887. Détective privé et consultant doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, il a très peu de savoirs dans les autres domaines de la connaissance1. Lors de ses enquêtes, plusieurs relatées dans les 4 romans et les 56 nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, il est fréquemment accompagné du Docteur Watson.Philippe Geluck1 est un artiste belge né à Bruxelles le 7 mai 1954. Il est surtout connu pour être l'auteur de la série de bande dessinée Le Chat. Il participe également à plusieurs émissions télévisées en tant que chroniqueur, notamment en collaboration avec Laurent Ruquier.Bouncer est une série de bande dessinée éditée par Les Humanoïdes Associés, puis poursuivie par Glénat à partir de 2012.
Le bouncer est un manchot qui s'occupe de la sécurité au saloon l'Infernio. Malgré son handicap, c'est un redoutable tireur. Lorsque son neveu, devenu orphelin, lui demande son aide, cela l'amène à renouer avec un passé douloureux. Ses deux frères et lui sont les enfants bâtards d'une prostituée itinérante, avec laquelle ils ont commis nombre de méfaits. Le dernier a conduit à la dislocation de la famille : en se disputant un diamant, l'un s'est retrouvé borgne, l'autre manchot et la mère s'est suicidée. Depuis l'aîné est devenu pasteur, le bouncer a trouvé protection auprès d'El Diablo, son mystérieux employeur, et le troisième est resté hors-la-loi.
Les tribulations du bouncer l'amèneront à élucider la série d'assassinats de notables de la ville, tous tués par une morsure de serpent.les 24h de la BD et Johnny à Angoulême
Par jerome jouvray, lundi 28 janvier 2013 à 18:30 :: Johnny Jungle« On est forcément plus près de la vérité en slip »
Arrivé à l'âge où l'on vit avec ses souvenirs, Johnny Jungle ressasse son étonnante vie : enfant sauvage élevé par les singes, il fut enlevé de la jungle par les hommes et se retrouva, adulte, à faire carrière à Hollywood, où il devint la star principale d'une série de films d'aventures en slip léopard...
Mêlant humour et émotion, Jean-Christophe Deveney et Jérôme Jouvray imaginent un biopic croisant en même temps les destins de Tarzan et de Johnny Weissmuller, l'acteur qui l'interpréta à l'écran... Les auteurs jouent avec malice sur l'alternance des décors de jungle et de l'âge d'or d'Hollywood, et nous font voyager dans le temps par de futés flashes-back. Un diptyque inventif, drôle et inratable !Bill Watterson, de son vrai nom William B. Watterson II, né 5 juillet 1958 à Washington D.C. (États-Unis) est un scénariste et dessinateur de bande dessinée américain. Il est le père de la série humoristique culte Calvin et Hobbes qui est également sa seule réelle œuvre.Michel Pirus, dit Pirus, né à Thionville le 21 février 1962 est un auteur de bande dessinée et illustrateur français.
Biographie
Inscrit à l'école des beaux-arts de Reims, il s'intéresse d'abord au cinéma. Il collabore à la revue Métal Hurlant entre 1984 et 1987, notamment avec la série Champagne et gâteaux secs. En 1989, il publie avec Jean-Pierre Dionnet l'album Rose Profond, album sombre et iconoclaste dont le héros, assez proche de Mickey Mouse, voit sa légende détruite par un faux-pas : saoûl, il viole son éternelle et chaste fiancée. Le graphisme utilisé par Michel Pirus dans cet album est un hommage malicieux aux premiers graphismes Disney ainsi qu'aux dessins d'Edmond-François Calvo. Avec Mezzo au dessin, Pirus scénarise Les Désarmés, Deux tueurs, le recueil Un monde étrange, Mickey Mickey, et la trilogie du Roi des mouches. Avec Charlie Schlingo, dont ce sera le dernier album, il dessine Canetor. Michel Pirus a participé au Comix 2000. En tant qu'illustrateur, il prête son talent à des campagnes publicitaires pour McDonald's, Volkswagen, Toys'r'us et Scottish Amicable.Grâce à Mulligan's Tradition Inc, la disparition des Indiens des grandes plaines n'est plus une irréversible tragédie : il est en effet désormais possible d'acheter des Indiens en conserve (conditionnés selon un procédé breveté et tenu secret) et d'avoir ainsi sa famille d'Indiens d'appartement rien qu'à soi. Voilà le point de départ du dernier livre de Guillaume Trouillard, assisté de l'illustrateur Samuel Stento qui fait ici office de co-scénariste.La saison des flèches est un bonsaï graphique, une image tordue accouchant d'un récit. Trouillard et Stento sont les deux jardiniers patients qui arrosent leur fantaisie et la regardent pousser, satisfaits de la voir se tordre et se déformer pour repousser les murs, fissurer les parquets, et desceller la tuyauterie. Elle s'étend, s'étale, recouvre la réalité et s'y substitue, ou la contamine. Au cours de l'opération, insensiblement, les personnages sont tous devenus des Indiens, des Sioux, des Apaches engagés dans la longue retraite intérieure devant la charge des costards-cravates qui les harcèlent. On referme le livre, devenu soi-même un peu Indien d'appartement, un peu contaminé par le Far West en conserve. Mais dans quelle réserve, au fond, Trouillard et Stento nous annoncent-ils que nous sommes d'ores et déjà parqués ? Et par qui ?La première publication de Calvin & Hobbes a lieu le 18 novembre 1985. C'est le début d'un succès planétaire qui fera de Bill Watterson un « grand » du monde de la BD.
Très vite, la série connait une forte popularité : de 130 journaux la publiant au début de l'année 1986, elle atteint 350 à la fin. Cette même année, Bill Watterson gagne un Reuben Award, le grand prix de la National Cartoonists Society (NCS). Il est alors le plus jeune lauréat de ce prix. Il en gagne encore un en 1988 tandis que la série est diffusée dans 600 supports. En 1991, avec 1800 journaux la publiant, sa série reçoit, à l'occasion du Saló Internacional del Cómic de Barcelona, le prix du Mejor Obra Extranjera publicada en España. Continuant sur sa lancée, la série est récompensé d'un Alph'Art à Angoulême (prix du meilleur album étranger avec En avant tête de thon !) en 1992, alors qu'elle n'était éditée intégralement en France que depuis 1991. En même temps, il est une troisième fois nommé pour un Reuben Award.
Enfin, les aventures de Calvin & Hobbes s'achèvent le 31 décembre 1995, avec la parution de la dernière planche dans la presse américaine. Bill Watterson considérait en effet qu'il avait fait tout ce qu'il pouvait dans les contraintes de temps et d'espace qu'impose une diffusion dans la presse quotidienne et qu'il était temps pour lui de s'arrêter. Décalage oblige, des albums inédits de Calvin & Hobbes paraîtront en France jusqu'en 2005.
Depuis, il profite de la vie et essaye de retrouver son anonymat d'avant Calvin et Hobbes. Il peint et fait du vélo. Régulièrement des rumeurs de films d'animation circulent mais rien ne prouve leur véracité.« Le festival de la BD à Angoulême (5)Le festival de la BD d'Angoulême (7) Quelques belles affiches ! »
-
Commentaires
Je ne connaissais pas, à part la BD du Chat. Gros bisous et bonne nouvelle semaine ! FRANCOISE
Ma chère Méline,
J'aime tous les personnages que tu as cités mais le Chat me fait craquer avec son humour décalé, ses répliques déjantées, son oeil si vif!
Ne t'excuse pas, tu vois à quelle heure je viens... Nous faisons comme nous pouvons. Le temps est affreux ici aussi, nous nous sommes gelés au défilé, il tombait de gros flocons de neige et des cristaux de glace... Je suis épuisée, je vais aller dormir.
Tâchons ma chère amie de ne pas nous faire enlever par ces créatures de légende qui se tapissent dans le froid et la tempête!!! Rires quand même...
Gros bisous très chaleureux, je pense bien fort à toi
Cendrine
BONJOUR MELINE
APRES UNE BELLE NUIT ETOILEE
ET LE DELUGE DE LA JOURNEE D'HIER
JE VOUS SOUHAITE LE MEILLEUR
POUR CETTE NOUVELLE SEMAINE
BISOUS
"pas de probleme pour les photos et gifs "
56MELDIX77
Coucou ma douce
Grâce à toi je retrouve mon âme d'enfant, j'adore découvrir tes BD, certaines je ne connaissais pas et c'est un pur plaisir de les découvrir en photos, ton article est superbement bien fait, comme j'aurais aimé venir à ce festival de la BD.
Je te souhaite une délicieuse journée, un beau mardi gras et te fais de gros bisous très doux.
Bonjour ma douce Méline...Ce sont des acteurs que je ne connais pas mais c'est fort interressant la description ça permet de se faire une idée !
Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon lundi et te donner de gros bisous ♥
Ici pour le moment, il neige, il fait tout blanc et ça continue de tomber! Pfffffffff, que je n'aime pas ça !
Doux câlins à Gena...Gros bisous et bonne journée ma belle ♥
Tout ça donne envie de se replonger dans de bonnes BD ! J'adore ça !
Gros bisous et bonne semaine ma chère Méline
Claude
Hello Meline
Bon ! il pleut depuis cette nuit , mais ce n'est pas bien grave , car il a fait un tres beau week end et comme tu t'en doutes , j'en ai profité pour voir pleins de belles choses. Alors , il y aura quelques reportages surprises avec de belles photos à venir sur mon blog. Cette pluie va me permettre aujourd'hui de preparer tout cela et comme cela ne dure pas longtemps sur la Cote d'Azur , le soleil est de retour demain pour toute la semaine. Tant mieux , parce que mercredi , il y a le carnaval chinois.
Je te souhaite un bon lundi.
Bisous
Pat
* j'adorai Blek le Roc Zembla , Akim
Je ne suis pas BD, mais je ne puis m'empêcher d'admirer le graphisme de certaines.
Bisous, bonne journée ma chère Méline.
JC
Bonjour Méline,
Tu nous offres un suberbe florilège de BD Méline. J'aime les personnages de fiction comme Sherlock Holmes sans oublier ce cher docteur Watson qui l'accompagne dans ses enquêtes. Le roi des mouches de Mezzo en plusieurs tomes est une oeuvre que je ne connais pas. Je t'embrasse bien fort et te souhaite une douce journée. Corinne.
coucou ma Méline jolie,
Je t'avoue que je ne connais aucune de ces BD. Mais par contre ton article et tes photos sont super ! C'est fou ce qu'il existe comme BD, une découverte pour moi, grâce à toi, merciiiii !
Belle journée (grise sous la pluie) tu dois avoir de la neige ?????
Des gros bisous - Lili
Force est de constater que j' ai bien des lacunes dans le monde de la BD.
Merci pour ces découvertes !
bonne journée Méline
gros bisous
Bonjour Méline,
Ce festival est aussi une occasionde découvrir des auteurs et séries moins "grand public" qui ne déméritent cependant pas!
Bonne semaine, Frans
Bonjour Méline, que de choix dans ce festival, tous les amateurs du genre s'y retrouve afin de partager leur passion ! Très belle série instructive, merci pour le partage. Excellente continuation, gros bisous.
20YmiLundi 11 Février 2013 à 10:18Je dois avouer que j'en connais peu... merci de me faire découvrir tous ces talents.
Je suis en pensées à tes côtés, Méline...si tu veux, je te tiens la main...
Courage et gros bisous.
Plus envie de rien ! Ni de mettre des coms ni d'écrire des articles . ça reviendra Pour le moment nous sommes toujours dans la tempête !
Bisesbonjour Méline , faut reconnaitre qu'il y a de supers dessins merci bises bon courage ...
et tu viens quand tu peux ! ne perd pas ton temps à te justifier lol hi hi hi hi humour
gros bisous bonne journée malgré ... A+
Salut , belle photos de BD . Surement ce salon fut très interessant . Moi je ne suis pas tellement BD , je n'aime pas parce qu'elle tue selon moi l'imagination du lecteur. Je m'explique , puisqu'il y a toutes les images , on ne peut se faire son propre sénario dans sa tête a la lecture du chapitre . Etant jeune j'ai bien aimé comme tous Astérix et Obélix ou bien Tintin et un peu de Gaston la Gaffe ainsi que Marsupulani ( j'espère que l'orthographe est bonne ) . Mais c'est se qui est plaisant dans le monde littéraire , il y en a pour tous les goûts .
J'ai ajouté quelques photo de ma courtepointe actuel , sur l'une d'elle , tu verra une Daizy avec une colerette élisabétaine puisque que la vilaine , à arraché ses points !!!! http://fracaetcarol.skynetblogs.be/archive/2013/02/11/courtepointe-deuxieme-panneau-assemblee.html
Bye bye mon amie à +
Coucou Méline,
Vraiment intéressant ce reportage sur ce salon de la BD, j'en apprends des choses. Bises et bon lundi ma douce Méline
Coucou Méline
J'espére que ta visite médicale s'est bien passée et que tu te portes à merveille .
Je te souhaite une douce semaine .
Gros bisous .
Isa
Bonjour Méline
belle suite sur ton séjour a angouleme
j'apprends des choses passes une bonne semaine bises
Coucou, un monde qui m'est totalement étranger car j'ai toujours eu horreur de ça va savoir pourquoi......Pourtant j'aime lire même beaucoup. Cela détend même quand le livre et très sérieux..Bonne semaine
Un reportage photo bien intéressant sur les oeuvres de ces grands auteurs de BD.
Beaucoup de neige cette nuit dans notre région chère Méline, vivement le printemps.
Gros bisous et belle semaine ma douce.
Bonjour Méline, tu fais un véritable reportage qui est passionnant et bien documeté.
J'espère que tu n'auras pas trop eu de soucis lors de ta visite.. Gros bisous. Ginette
Bonjour Méline,
Voilà beaucoup de BD que je ne connais pas . Il est vrai que depuis que les enfants sont partis de la maison, on ne s'est plus intéressés à cette lecture car, nous sommes tous deux fans de la télé .
Merci à toi , Méline, de me les faire connaître .
Quand notre fille faisait ses études d'infirmière, elle lisait " les femmes en blanc" et notre fils était toujours plongé dans les jeux en réseaux et les réparations de PC dont il en a fait son métier .
J'espère que tu vas mieux.
Bisous de Michèle.
Superbe reportage très complet sur ces artistes plus ou moins connus. Epoustouflant.
Gros bisous et excellente soirée.
vraiment beau ton article,superbes photos de BD
Je te souhaite de passer une bonne soirée
gros bisousBonjour Méline
me voilà de retour et contente de parcourir ton blog et cet article sur les BD...j'adore !
je te souhaite une douce soirée
Grâce à toi j'ai fait une superbe visite parmi les BD...j'aime bien la neige je trouve la nature belle lorsqu'elle porte son manteau blanc...c'est le verglas que je redoute...l'année dernière à la même époque il faisait bien plus froid les rivières ne débordaient pas, elles étaient gelées...bonne semaine malgré tout
C'est là que je vois que je suis resté très classique en BD, je connais peu ou pas les personnages que tu présentes ici à part le chat de Guluck ;-)
Bonne soirée Méline Bise (:-*
Bonsoir Méline,
Alors ce contrôle ? tu a les résultats ?
Prends soin de toi surtout ... Bonne soirée, ton amie, Véronique.
41Miss MaryLundi 11 Février 2013 à 19:10Bonsoir Méline, j'espère que tu as passé un bon week-end ? Formidable la suite de cet article sur le "Festival de la BD d'Angoulême" j'adore..... Tu sais j'ai eu l'honneur de faire des émissions de radio avec "Philippe Geluck" j'ai de belles dédicaces dans mon petit "carnet noir" d'autographes, et il a aussi fait un dessin sur celui de ma Fille, et j'avoue que je le garde précieusement, il aura de la valeur un jour, j'espère !!! (rires)..... Merci pour ce beau partage sur la blogo de l'amitié, bonne soirée, bisous. "Miss Mary"
pour ma part j'aime beaucoup sherlock holmes que se soit en livre en bd ou au cinema ... bise méline
Bonsoir Méline, j'ai lu je ne sais plus ou que tu as eu une injection dans tes yeux, repose les, et évite l'ordi car ça te fera mal...Prend soin de toi ma douce...Bisous...
Ma très chère Méline, tu sais, je compatis vraiment car je commence à avoir des soucis avec mon oeil droit et il va bien falloir un jour s'en occuper... C'est gentil de me mettre un p'tit mot alors que tu as des problèmes visuels. J'espère aussi que l'état des routes ne t'a pas trop gênée pour rentrer de Lille, je pensais à toi car la neige était prévue dans le nord. Hier nous sommes rentrés de Tours sous une pluie battante infernale mais c'est quand même moins grave que la neige... Bon, je te souhaite de bien dormir malgré ces désagréments, je pense à toi et t'envoie des gros "bisourss"... Ah, mais j'oubliais ! bravo pour tes superbes photos de Bd, c'est magnifique de les voir en si grand format. Shuki
Un article très intéressant! Mais de toutes ces BD que tu nous y présentes, je ne connais que le Chat, qui me fait bien rire d'ailleurs!
Gros bisous ma belle Méline!
Le Chat de Geluck ce dessinateur de BD Belge m´a toujours beaucoup interpellée et amusée :-)
Prends bien soin de tes yeux ma douce Méline, ils nous sont bien précieux pour toutes ces belles photos que tu partages avec nous!
Bonne soirée, bisous Ismeralda
Coucou Méline
J'espère que tu vas bien...vu ton message...ici le temps est à la pluie après la neige hier... quel temps !!
gros bisous
Bonsoir Meline.
Heureux de lire que tu es rentrée, même si tu souffres encore un peu de ce contrôle.
J'ai trouvé avec plaisir un personnage que je connais et apprécie: Gelück et son chat; désolé, mais les autres, c'est l'inconnu pour moi !
La neige est tombée chez moi et j'ai du dégager mon devant de garage, si je veux sortir demain!
Bonne soirée.
Gilbert
Je viens de voir ton message, repose-toi pour récupérer ! Effectivement, ça ne doit pas être très agréable. Bisous. FRANCOISE
Mon préféré : Geluck bien sûr!!! J'adore Le Chat! Il se permet de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas!
Gros bisous ma belle, passe une bonne soirée! Fais un gros câlin pour moi à Géna!
Bonsoir Méline,
Moi aussi j'adore Le Chat de Geluck, c'est un réel bonheur de voir ses péripéties et pourtant, la BD, ce n'est pas trop mon truc.
Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit, bisous et à bientôt.
http://poupounetty.centerblog.net/rub-gif-bonne-nuit-2.html
54PapotinetteLundi 11 Février 2013 à 21:18Calvin et Hobbes, j'adore ! Trop mignons !
J'en ai lu beaucoup !Sherlock me tente bien, j'adore les livres, les feuilletons avec ce personnage...
Merci pour ces découvertes !
Bisous gentille Méline
bonsoir Méline ... le Chat et Calvin, j'adore ... les autres personnages, je connais moins ....
Alors, ma pauvre choute, en effet, ce ne devait pas être drôle ce contrôle .... j'espère que tu n'y es pas allée seule et que tu ne conduisais pas au retour .... j'espère que ce trouble sera temporaire .. repose toi et prends soin de toi ... bisousssssssssss
Ajouter un commentaire
salut
il y en a beaucoup que je connais dans toutes ces affiches
bon début de semaine