• Le lac Saint Point... Jura...(1) A suivre...

    Le 09 - 07 - 2020

     

    La traversée du village "Chaon" sur la route du lac Saint Point 
    La pluie et la brume nous accompagnent...

    Pas de chance !

    Sur la route du lac Saint-Point... Hazut Doubs en septembre (2)

    Sur la route du lac Saint-Point... Hazut Doubs en septembre (2)

    Sur la route du lac Saint-Point... Hazut Doubs en septembre (2)

    Sur la route du lac Saint-Point... Hazut Doubs en septembre (2)

    Sur la route du lac Saint-Point... Hazut Doubs en septembre (2)

    Les colverts aiment la pluie.

    Le lad Saint-Point -  Haut Dioubs en septembre!

    Le lad Saint-Point -  Haut Dioubs en septembre!

    Le lad Saint-Point -  Haut Dioubs en septembre!

    Le lad Saint-Point -  Haut Dioubs en septembre!

    C'est dommage, il ne faisait pas beau, mais ce fut un plaisir pour moi, d'immortaliser dans mon apn, cette belle région où j'ai passé une grande partie de ma vie. 

    Le lad Saint-Point -  Haut Dioubs en septembre!

      Toujours un peu de brume sur ce lac !

    Carte postale du net

    Sur la route du lac Saint-Point... Hazut Doubs en septembre (2)

     

     
    Le Lac Saint-Point

    Dans un large val tectonique orienté du sud-ouest au nord-est, entre la montagne du Laveron et celle du Fort Saint-Antoine, s'étale le lac de Saint-Point appelé lac de Dampvauthier au Moyen Âge, à l'époque des grands défrichements des moines cisterciens de l'abbaye de Mont-Sainte-Marie. Alimenté par le Doubs ce plan d'eau long de 7,2 kilomètres et large de 0,8, forme le quatrième lac naturel d'origine glaciaire de France après le lac du Bourget, le lac d'Annecy, le lac d'Aiguebelette exception faite de la partie française du lac Léman. Il est le plus vaste des lacs naturels du Jura français. Il est séparé du lac de Remoray par une zone humide, milieu naturel particulièrement riche. Dans ce paysage de moyenne montagne, la présence du plan d'eau a toujours animé le site, car cinq villages Saint-Point, Les Grangettes, Malbuisson, Labergement-Saint-Marie, Montperreux et leurs hameaux s'y sont installés. La vocation touristique ancienne du site due à la qualité de ses paysages est à l'origine des auberges et hôtels de villégiature nombreux pour la région.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Saint-Point


     

     

    Facebook Meline Dsg

    « Les chevaux rencontrés lors de mes balades !Le lac Saint Point...Jura... (2) ...A suivre »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 05:35

    Bonjour  Méline

    Chaud, chaud dans les maillots

    comme dans les tee shirts!

    Malgré un ciel d'un beau bleu

    le temps était très lourd

    hier en après midi cela sentait

    comme pour une arrivée d'orage.

    En attendant, que cette journée soit

    des plus agréable; pour moi

    c'est visite de contrôle de l'infirmière.

    Pour hier au soleil 38° a l’abri 28°

    faites bon profit de votre jeudi,

    toujours avec les précautions d'usage.

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

     . * J-G-R-C-202*

    2
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 06:28

    Malgré  brume    et   nuages, on    constate    que   ce   lac   est   dans   un   décor  magnifique,   et   il  n'  est   pas  étonnant    autant    de villages   'y   soient   établis,    vivant   du  tourisme !

     Merci pour  tes   jolis   photos.

    J'  ai   e   l' occasion   de prospecter   dans   le Doubs et  le Jura,  c'  est  magnifique !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    3
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 06:54

    le nom de ce lac me disait quelque chose, tes explications m'ont bien aidé à le situé....passe un doux jeudi....et bravo pour tes belles photos

    4
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 06:56
    Cathnounourse

    Je ne connais pratiquement pas cette région! 

    Merci pour ce reportage photo : j'adore les canards! ils sont trop drôles...winktongue

    Ce lac est superbe! cool

    Belle journée et gros bisous smile

    5
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 07:21

     

    Bonjour Méline

    Que de belles photos de ce lac, c'est apaisant même si le temps est un peu capricieux, en tout cas les canards apprécie

    Bonne journée

    Marie

    6
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 08:00

    Lorsque j'habitais dans les Vosges je me rendais régulièrement sur Besançon, ville que j'adore, mais j'avoue n'avoir jamais été voir ce lac, j'aurais aimé le découvrir à l'époque quand je pouvais encore marcher sur de très longues distances., Tu sais même sous la pluie tes photos sont très belles, une belle randonnée sous la pluie n'est pas désagréable, on voit le paysage autrement.

    Concernant mon article sur les mines de sel, je n'y suis jamais allé, il ne s'agit pas de mes photos, ce sont des articles de presse que je trouve sur internet qui me servent à construire mes articles, je ne peux plus voyager, j'ai une maladie qui me contraint à dépendre d'un respirateur artificiel.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    7
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 08:21

    Bonjour ..que  de belles photos d'une nature , qui, jamais ne nous déçoit..merçi..bon jeudi amicalement YVETTE

    8
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 08:28

    LE LAC IMMOBILE COMME UN MIROIR  C' EST FÉERIQUE MAGIQUE !!!!

    Encore une superbe promenade en ta compagnie qui en plus  étoffe ma géographie ,l'utilité des blogs est infini ,j'eusse aimé être un petit canard pour goutter la paix qui doit y régner, toujours de belles illustrations  merci Mèline 

    9
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 08:59

    Bonjour ma gentille Méline

    Merci pour cette belle page je ne connais pas se côté du jura mais je suis allée en vacance en juin l'année dernière dans le village de Pasteur "Arbois" c'est un région magnifique que j'ai visité avec plaisir. Merci Méline pour cette jolie page et de nous faire connais ce joli coin j'irai bien me reposer au bord de ce lac. La semaine se termine pour moi je te retrouve lundi avec bonheur si tu le veux bien en attendant je te souhaite une douce fin de semaine à lundi

    bisous amitié

    Marlène

    10
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 09:11

    Bonjour

    merci de nous offrir cette visite

    meme si la brume et la pluie s'en melent, les photos sont bien belles

    11
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 09:24

    Un petit coucou  rapide

     journée un peu chargée.

    Mais je voulais passer te faire un coucou

    et voir tes si jolies photos.

    bisous

    Marjolaine

    12
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 09:53

    Bonjour ma petite Méline 

    Joli lac que nous avions découvert quand nos enfants étaient jeunes et que nous habitions Dijon , c'est vrais que le Jura est une région magnifique , avec ses montagnes moins hautes que le Savoie mais qui ont leurs charmes .

    Ouf aujourd'hui qu'il fait chaud !! pas un brin d'air !ce matin ma promenade d'une demie heure m'a suffit , je vais maintenant me calfeutrer et ressortirai au jardin ce soir

    Bonne journée ma petite Méline

    Gros bisous Hélène 

    13
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 10:02

    Bonjour Méline merci pour ton commentaire sur mon blog  tes photos sont magnifiques et le lac très beau  j'espère que tu va bien ? je te remercie pour ton gentil commentaire je te souhaite une très bonne journée prend soin de toi

    gros bisous de 

    Béa

    Défi  Kalyona "mon truc en plumes"

    14
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 11:16

    Bonjour Méline,

    Que ce lac est beau et la nature si verte autour ! Ça donne envie de faire comme les canards et de se jeter à l'eau tant il fait chaud ! Mais ça ne serait pas sérieux, je crois. J'aime tout particulièrement les photos avec les barques, ça me rappelle les lacs du Connemara que j'ai tant aimé visiter il y a 3 ans.

    Bonne journée ma Méline, gros bisous et reste toujours très prudente, à bientôt ici ou ailleurs.

    Maite

    15
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 12:08
    Une fleur de Paris

    Bonjour Méline,

    C'est tout simplement magnifique !! j'irai bien faire un tour en barque ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    16
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 12:19

    immensément beau ....et beaux canards ..nioc nioc pardon coin coin

    17
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 13:06

    Bonjour 

    oh la comme tes photos sont superbes in drais des cartes postale bravo  a toi bise raymonde

    18
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 14:20

    bonjour et merci de votre visite  je découvre se tres beaux blog photo un délice  je prend votre lien j'ai 82 ans suis en avignon j'adore les chiens amitié

    19
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 14:22

    Bonjour Méline

    Jolie balade que tu nous offres vers ce lac, et ces colverts qui s en donnent à coeur joie. Belles photos malgré la pluie, tout est bien qui finit bien. 

    Je viens te souhaiter un bon jeudi, Rentrons de balade 12 km 3 h de marche.

    Amicalement Bérénice

    20
    Mo
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 16:01
    Mo

    Bonjour Méline,

    c'est sûr que c'est dommage pour le temps gris mais cela t'a permis de faire d'amusantes photos de canards en bateau! Donc à quelque chose malheur est bon!

    Je te fais de gros bisous,

    Mo

     

     

    21
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 16:14

    bonjour Méline

    parfois avec la brume ou brouillard on arrive à créer une belle impression, réussir une belle photo, après c'est  aussi question de goût.

    Dommage je ne verrais pas tes photos de Martigues je n'ai pas de FB, juste ce blog

    bisous

    22
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 16:23

    Bonsoir ma douce amie Méline

    Même s'il ne faisait pas vraiment beau tes photos sont magnifiques avec toujours de très beaux reflets de l'eau, je découvre avec plaisir ce lac vraiment splendide et que j'aime ces Colverts si beaux qui prennent plaisir à poser pour toi, trop beaux ces 3 canards Colvert  sur la jolie barque, c'est vraiment un bel endroit ressourçant et comme çà doit être agréable de s'y rafraîchir quand il fait chaud.

    Merci pour ta gentille visite.

    Je ne suis pas en avance, mais ne dit-on pas "mieux vaut tard que jamais" donc me voilà ce soir pour te souhaiter une excellente soirée remplie de douceur.

    Prends bien soin de toi.

    Je t'envoie de ma petite île lointaine de gros bisous d'amitié.

     

    23
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 16:59
    francinea

    Bonjour  Méline, très belles photos malgré la météo, ils sont mignons les petits canards, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    24
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 17:15

    Salut,

    Tu n'as pas de chance pour es photos qu'il ne fait pas beau mais ça a son charme quand même.

    Enfin le beau temps arrive et il fait un peu plus chaud qu'hier.

    On va s'occuper du jardin et remettre les parasols.

    Bonne journée

    25
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 17:25

    Bonjour 

     une belle balade   dans le Jura 

     les couleurs du pays sont magnifiques , c'est clair  , malgré la météo 

     c'est trés joli je trouve 

     bonne  journée pour toi 

     kénavo

    26
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 18:20

    Superbes photos malgré le temps assez médiocre.Ce temps faisait quand même des heureux.

    Bonne soirée.

    Christian

    27
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 21:15

    Bonsoir ma douce amie Méline

    Merci pour ton gentil commentaire sur mon article de ce jour et un plaisir de revoir le tien et admirer à nouveau tes remarquables photos et ce lac qui est splendide.

    Je te comprends mon amie c'est dur de supporter la chaleur ce qui n'est pas mon cas en ce moment car c'est l'hiver austral et nous avons des températures agréables la journée et douces, c'est plus frais ce soir car il y a du vent, c'est pour cela que je préfère l'hiver austral n'aimant pas trop les fortes chaleurs de l'été.

    J'ouvre ma main dans laquelle j'ai gardé un doux baiser parfumé, je souffle avec tendresse afin qu'il vienne se déposer sur tes joues, ainsi tu sentiras la ferveur de mon amitié que j'ai pour toi.

    Gros bisous d'amitié.

    28
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 22:55

    Un endroit que je connais bien. Mes enfants habitent pas loin du lac.  Nous avons dormi à l'hôtel du lac à Malbuisson pour les baptêmes de nos petites filles. Un cadre superbe et vivifiant. 

    Bonne soirée Méline. 

    29
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 04:56

    Bonjour  Méline   

    L'amitié

    est une joie pour qui la reçoit,

    l'amitié est idéale mais aussi un régal ,

    l'amitié, sans mal, aide à oublier

    tout ce qui peut faire pleurer,

    l'amitié est primordiale pour aider

    tous ceux qui on mal,

    l'amitié fait du bien a ceux

    qui ne demande que compagnie,

    l'amitié lorsqu'elle est sincère

    est vraiment très nécessaire. 

    Bonne journée de vendredi

    que le soleil soit votre équipier!

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

     .* J-G-R-C-202*. 

    30
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 06:25

    bon vendredi j'espère que tout va pour toi

    ici toujours la chaleur tout brûle dans mon jardin

    bisous oublie pas de boire de l'eau

    31
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 06:39
    Merci de ta visite, de ton commentaire très flatteur!
    Ton blog est aussi bien que le mien car ton reportage sur ton pays est tres beau! La pluie, la brume n’en cache pas la beauté et tes photos en reflètent le charme!
    Merci encore d’etre venue chez moi!
    Gigi
    32
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 07:00

    coucou 

    merci

    toi aussi

    Afficher l’image source

    bisous

    dany

    33
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 07:12

    tes photos sont également très belles, pour ce que je publie, ce sont les copines ou copains qui m'envoie des mails et j'essaie de faire au mieux pour les mettre en page...passe ne bien agréable journée

    34
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 08:47

    Bonjour Méline.
    Depuis quelques jours il fait beau temps, et il faut espérer que ça dure tout le week-end que je te souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.
    A Lundi.

    35
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 09:10

    ❤️ ☀️ ♫ ♫  ♫ ☀️ ❤️

    Coucou c'est moi...*Mamiecerise

    Tu m'as reconnue ; j'en suis sûre !!!

    Juste une petite visite sur ton bel univers☘️

    Je fais mon tour , et je te souhaite

    Une agréable journée ☀️ en ce vendredi

     Ainsi qu'un excellent weekend Méline

    Jallen arrive  tout à l'heure jusqu'à dimanche 

    Bisous~  ❤️ ♫ ❤️ ton amie 

    Pas de connexion 6 h 7 h 30 !!!!!!! Du coup je passe tard 

    36
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 09:13

                                                      Bonjour Meline

    Ton blog est très intéressant, 'y retournerai prochainement pour mieux le découvrir

    Mais en attendant , je tiens à te remercier sur ton appréciation sur le billet 

    ETOILES DE JAZZ SUR TIMBRES POSTE

    Je viens te souhaiter un bon vendredi en ce 10 Juillet  et aussi dans la perspective d'un très bon Week-end à venir

    Amitié

    Jean

    37
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 09:42

    Bonjour Mélne .

    Une très joie promenade très jolie photos .

    Je te souhaite un bon weekend bise .

    38
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 10:04

    Bonjour Méline,

    merci de votre passage sur mon blog..

    Belles photos de ce lac que nous avons vu lorsque nous avions visité le Jura..

    Des lauriers roses nous en avons trois dans notre jardin..

    Bonne journée, toutes mes amitiés

    la création du jour

     

    39
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 10:10

    Salut

    petit passage de ce vendredi pour te souhaiter un bon weekend

    au soleil, avec ce soleil present et si bienfaisant

    40
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 10:15

    Bonjour ma petite Méline,

    Tu as fais des superbes photos de ce lac malgré le mauvais temps, c'est un bel endroit !

    C'est toujours un plaisir pour moi de lire tes articles, ils sont intéressants.

    J'espère que tu vas bien ? mon mari Fernand et moi ça va.

    Hier il a fait très chaud (32 degrés), je suis sortie faire des courses le matin comme ça pas à sortir l'après-midi.Aujourd'hui on devrait être mieux.

    Lorsqu'il fera moins chaud, on ira se balader aux bords de la Loire, dans le parc et les jardins de Nevers.

    Bon vendredi et agréable week-end ma douce amie, gros bisous

    Florence  

    41
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 10:45

    La brume n'empêche pas la beauté. 

    J'aimerais être un col vert pour vivre sur ces rives tranquille.

    Bonne journée à tous.

    42
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 11:13

    Bonjour Méline, oui c'est un bel endroit en effet dommage que le soleil ne soit pas présent.

    Par contre les barques auraient besoin d'être écopées avant qu'elles ne coulent.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

     

    43
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 12:38

    Bonjour Méline

    Comme tes photos sont belles. Comme toi, j'adore voyager. Dommage que les circonstances mondiales, nous en empêchent. 

    Je suis déjà allée à Besançon, pas très loin de là,  chez des amis rencontrés au Québec lors d'une grande fête familiale avec des gens de France et du Québec. Quels beaux souvenirs j'en garde. Au plaisir de te relire. 

    44
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 14:00

    bonjour ma belle , désolée , je ne me rappelle pas de toi , possible que tu es changée de pseudo , ou alors , on était sur vefblog ou overblog , néanmoins , merci pour ces jolies photos , je ne connais pas du tout , bon début d'après-midi , bisous

    45
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 14:39

    bonjour meline , non je ne me souviens pas de ton speudo mais c est pas grave du tout  , tu as un tres beau blog a coté du mien qui est plus que simple surtout en ce moment ou apres une operation de la hanche et un pognet cassé je suis un peu k o mais pour le moment le moral est bon mais la nous sommes en plein trvaux de déco a la maison c est la petite fille qui nous fait ça elle a 21 ans et on en est tres contents , la fois d avant c etait la belle fille qui est artiste peintre mais bon ça  avait 18 ans donc temps de changé 

     passe un tres bon grand week end 

     amitiés

    46
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 14:47

    coucou c'est magnifique tes photos ,j'adore la nature,j'espère que tu n'a pas trop chaud car chez nous il fait 30 degrés,je te souhaite un très bon Vendredi,bises 

    47
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 15:45

    Bonjour méline. Merci pour ton gentil com qui m'a fait plaisir. J'espère que tout va pour le mieux pour toi c'est mon plus grand souhait. Un petit coucou pour te souhaiter un excellent vendredi et un merveilleux week end. Bisous amicalement gisou56

    48
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 15:47

    bonjour Méline

    je pense que ce site va attiré cette année plus de touristes vu que les Français se risquent moins à l'étranger. Beaucoup aiment la montagne, la campagne et pas forcément le littoral.

    De plus maintenant il est mieux équipé en  hébergement.

    Bisous

    49
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 18:09

    Salut,

    Le temps est humide.

    On pensait tondre la pelouse mais c'est remis à lundi en espérant qu'il fasse beau.

    La Tiotte est occupée à faire un clafoutis car les cerises ne sont pas chères et très bonnes.

    Bon week-end

    50
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 18:24

    Oh la la quels souvenirs tu m'apportes là, j'ai connu ce lac il y a presque 40 ans, pour mon voyage de noces, nous étions à l'hôtel "bon accueil" à Malbuisson, j'ignore si cet hôtel existe toujours... j'ai l'impression que c'était dans une autre vie, il me reste des photos papiers de ce joli coin!

    Je te souhaite un bon week-end, prends soin de toi, bisous

     

    51
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 18:30

    Bonsoir ma douce amie Méline

    Malgré que tu n'avais pas le beau temps, c'est dommage, la balade était superbe car tu as réussi de magnifiques clichés avec toujours de beaux reflets de l'eau, les Colverts s'en donnent à coeur joie aimant l'eau et j'aime ces ravissantes petites barques et il y a une très belle vue , il doit y avoir beaucoup de monde en été car il est si beau ce lac.

    Merci pour ta gentille visite ma douce Méline.

    Voici venue la fin de la semaine.

    Le week-end bien mérité !

    Un week-end que je te souhaite ensoleillé.

    Ensoleillé pas seulement par la météo, mais ensoleillé par l’amour et l’amitié.

    Bonne fin de semaine pleine de tendresse et de joie.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    52
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 21:10

    Bonsoir ma douce et tendre amie Méline

    Un bel endroit qui me parait bien calme, les pêcheurs doivent y être nombreux.

    Les canards sont heureux sur cette barque remplie d'eau, je pense qu'elle ne sert pas souvent.

    La nature est belle il suffit de bien la regarder

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, très gros bisous

    53
    Samedi 11 Juillet 2020 à 23:06

    Bon jour Méline, 

    Voici un endroit que je connais bien et en toutes saisons. Pour toi pas de chance, à cause de la pluie. Mais tes photos sont quand  même très parlantes et ceux qui ne connaissent pas le lieu, peuvent imaginer sa beauté par grand soleil.

     Bises.

    54
    Lundi 13 Juillet 2020 à 08:58

    Tu n'as effectivement pas eu de chance d'être dans la région par ce temps là. Tu dis que tu y as passé une grande partie de ta vie, mais où ? J'ai vécu presque 50 ans sur Besançon et alentours. Je suis depuis 2 ans en Bretagne, près de ma fille, mais les vertes montagnes jurassiennes me manquent. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :