-
Le pinson du nord.......................... Ne pas confondre avec le pinson des arbres !
Le mâle adulte possède la tête noire, brillante ainsi que le dos jusqu'à la partie centrale. La poitrine et les épaules sont brun-jaune tirant sur l'orange, le ventre et le croupion sont blancs. Les ailes traversées de deux bandes blanches sont brun-noir ainsi que la queue. Seule la première plume rectrice extérieure est marquée d'une bande blanche moins apparente. Après la mue, lorsqu'il n'a plus son plumage nuptial, le mâle présente une tête d'un noir homogène et un dos agrémenté de bords gris et bruns à chaque plume qui le font confondre en cette saison avec sa femelle. Cette dernière est néanmoins reconnaissable grâce au sommet du crâne et de la nuque qui sont, chez elle, plus bruns et plus tachetés ainsi qu'aux faces latérales de la tête et au cou qui sont grises.
Chant : Le chant du mâle n'est audible que pendant la période de reproduction dans le nord de l'Europe. Suite répétée de cris nasillards et un peu métallique gnèèk gnèèk.
Habitat : Nidification et hivernation déterminent deux habitats bien distincts. En mars et avril, lorsqu'ils regagnent le nord où ils nichent, ils fréquentent les bois de bouleaux ou les forêts de résineux et de conifères mêlés de feuillus. Chaque année, en début d'octobre, de grands vols de pinsons du Nord entreprennent le long voyage de leur partie nordique vers le sud. Avec d'autres fringillidés, ils s'abattent alors sur les champs, les prairies, les friches, les décharges et les remblais. Ils recherchent également volontiers les hêtraies dont ils sont friands des fruits.
La zone de nidification ne se couvre géographiquement pas avec la zone des hêtraies fournissant les faines oléagineuses pour l'hiver. L'oiseau migrateur change de la taïga estivale et passe l'hiver dans les champs et forêts plus au sud (voir GLUTZ, Handbuch der Vögel Mitteleuropas,Comportements : Le pinson du Nord a un instinct grégaire très prononcé. Dès la fin de la saison des nids, les pinsons se joignent aux autres familles, et tous ces fringillidés se remettent à vivre en grandes bandes. Ils se forment surtout dans les zones à hêtraies. De même, au cours de la migration, même s'ils se déplacent parfois en petits nombres, d'autres fois ce sont des nuées de milliers d'oiseaux. Pour échapper à l'hiver arctique rigoureux, les pinsons du Nord quittent en effet leur site de nidification dès que les jeunes sont émancipés. Le pinson du Nord est différent du pinson des arbres quant à sa couleur, mais il lui ressemble fort dans son mode d'alimentation, dans ses mouvements et dans toute son attitude. Même en vol, les deux oiseaux se ressemblent, mais on reconnaît alors le pinson du Nord à son croupion blanc luisant
Dans un article de Dr. Bruderer on trouve des mesures de vitesse de vols migratoires de l'espèce, mesuré par radar. Les vols en bande, observés le matin et le soir dans un rayon de 50 km à la ronde des grands dortoirs sont très particuliers. Des bandes immenses ininterrompues sortent le matin des dortoirs pour chercher les terrains de gagnage. Peu avant la dissolution des dortoirs au printemps (début mars), les oiseaux voltigent dans le ciel au-dessus des dortoirs et forment des 'ballets' impressionnants. Dans le temps chassé et mangé (par ex. à Bergzabern,voir BREHMs Tierleben)
Nidification : Le nid est ordinairement calé à l'enfourchure d'une branche. Il est fait de mousses et fins brins d'herbe avec des poils et des plumes dans le creux. L'extérieur du nid, comme celui du pinson des arbres, est camouflé avec du lichen de l'arbre sur lequel il est installé. Tout le travail de construction du nid et de couvaison des 4 à 7 oeufs ,en apparence semblables à ceux du pinson des arbres, retombe sur la seule femellle. L'éclosion s'effectue au bout de 14 jours et à partir de ce moment-là, le mâle intervient fréquemment dans le nourissage des jeunes. Les deux parents apportent surtout des insectes à leur petits mais ils en font eux-même une forte consommation. Dans les conditions climatiques du nord, ce pinson ne peut élever qu'une seule couvée par saison.
Régime : Le pinson du Nord est principalement granivore hormis en période de reproduction au cours de laquelle les adultes et les jeunes se nourrissent essentiellement d'insectes. Sinon, ils picorent d'ordinaire les semences d'herbes folles et les graines de céréales, à une moindre fréquence les graines de bouleau, d'aulne et certaines baies. Il ne peut résister aux faines des hêtres : il est capable de nettoyer un endroit riche en faines jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une seule (11 gr environ/jour) Ils peuvent même essayer de dégager la neige pour se nourrir (article de Claude et Gretl Nardin sur le dortoir de Chagey en Haute-Saône, Société d'Hist.Nat. du Pays de Montbéliard). Si une troupe de pinsons du Nord affamés s'installe dans une hêtraie, les oiseaux se mettent au travail en silence et on n'entend plus que le bruit des graines qui s'ouvrent et le bruissement des enveloppes laissées à terre.
Sources :
◦IOC World Bird List (v3.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2012.Les Pinsons, ils sont légion,
Arpentant le gravillon
Tout autour de ma maison.
Pinson du Nord
Habit Toréador,
Le blason versicolor.
Pinson des arbres,
Casque verdâtre
Et la gorge rose albâtre.
Fuyant l'hiver et sa rigueur,
S'envolent tous en choeur
Vers le Sud et sa douceur.
Allons! Allons! Jolis pînsons,
Formez bien vite vos bataillons.
Bientôt arrive morte-saison!
Jachère en fleurs, graines à foison,
Il y en a plus que de raison
Pour mille et une garnisons.
Car j'aime à déraison
Quand vient la belle saison
Me régaler de vos chansons.
Aude Castel
-
Commentaires
Bonsoir très chère Méline
J'arrive enfin sur ton blog, énormément de problème de connections et de maintenance Ekla.
J'ai eu un message comme quoi tu avais eu un accident? Sur mon blog OB?
Une chose est sûre c'est que si les pinsons du Nord aiment les hêtraies, il aiment bien tes graines et c'est formidable de voir le nombre d'oiseaux qui vient te rendre visite (rire)
J'espère que si tu as eu cet accident que ce n'est pas trop grave et que tu ne souffre pas trop?
Bisous en attendant d'en savoir plus
Le Noctamplume
Je suis désolée, ma douce amie, de ce qui t'est arrivé et j'espère que tu prends des médicaments dont l'efficacité t'aide à moins souffrir. Le verglas c'est terrible et imparable... Je suis triste pour toi tu sais. J'ai eu tant d'entorses dans ma vie que mon corps se souvient de cette douleur atroce. Je te souhaite le meilleur des rétablissements. Surtout repose-toi, ne force pas sur l'autre bras, les messages peuvent attendre, chacun de tes amis le comprendra aisément. Merci à ta fille de m'avoir prévenue avec ce gentil message. Tu es bien entourée et c'est un bonheur malgré l'adversité.
Reste bien au chaud et sache qu'une myriade de pensées d'amitié vole jusqu'à toi...
Merci pour ces superbes photos
Je t'embrasse bien affectueusement
Ton amie Cendrine
cet oiseau est superbe, il faut dire aussi que tes photos sont superbement bien faites....bravo et douce journée
BONJOUR MELINE
POUR COMMENCER UN GRAND MERCI A VOTRE FILLE
POUR NOUS AVOIR PREVENUE DE VOTRE PEPIN
DU AU VERGLAS OU LES SOLS NE SONT PAS NETTOYES.
SI LA JOURNEE EST AUSSI BELLE
QUE LE FROID DU MOMENT
NOUS ALLONS POUVOIR EN PROFITER
DEJA UN MOINS CINQ DEGRES A SIX HEURES
PRENEZ VOTRE TEMPS POUR NOUS RENDRE VISITE.
LA CONSOLIDATION EST LA CHOSE PRICIPALE
BISOUS
http://aveclaphoto.eklablog.com/
J-G-R-C-
Une bonne leçon sur le pinson.... Très belles photos comme toujours.
Bon samedi, avec nos amitiés et bises
bonjour MELINE;
ce matin toujours des temperatures négatives , mais bon moins 1 ou moins deux c est deja mieux dommage que c est la pluie qui est annoncée pour les prochains jours , si je comprends bien tu as glissée ou quelques choses comme ça , moi je n aie pas glissée (( pas encore )) mais les douleurs du passé sont bien présentes et pour marcher ça pose bien des problemes , je vais chez la spécialiste le mois prochain , on verra bien s il faut se faire operer , on le fera faire , mais j espere que non
je vais me recoucher en regardant la télé un peu dans la chambre d amis car mon mari dort et je ne veux pas le réveiller
je t embrasse
Bouquet de bisous, ma douce Méline.
J'espère que la douleur s'est un peu apaisée et que tu as pu dormir un minimum ?
Je pense très fort à Toi.
A demain.
Et merci pour les photos des petits affamées Nordiques.
Je vois des pinsons des arbres mais celui-ci ne vit pas dans les Vosges ...
J'espère que ton entorse ne te fait pas trop souffrir aujourd'hui !
Bisous et bonne journée mon amie
Claude
Bonjour ma douce Méline me voilà avec un petit nuage, je passe sur ta page, pour déverser une petite pluie de bisous aussi pour te souhaiter un bon vendredi !
J'adore aussi observer les oiseaux mais je n'en fait pas de si belles photos ! Soignes toi bien ma douce et ne fait plus d'imprudences.....Ce matin le ciel est bien ensoleillé ici et la neige fond, passe une très bonne journée ma belle et gros câlins à Gena ♥
Bonjour et merci de ces nouvelles.
C'est très courtois à vous de nous prévenir: merci encore.
Bon courage à votre maman et ne vous inquiétez pas pour nous; nous serons au rendez-vous, à son retour.
Gilbert
Coucou ma Méline, ma première pensée ce matin en ouvrant un oeil a été pour toi. J'espère que tu as pu te reposer un peu malgré tout et que cette blessure n'aura pas de conséquences fâcheuses... Il ne faut pas minimiser ce genre de chute et que tu prennes le temps de consolider cette entorse. J'espère qu'on t'a fait une radio pour éliminer une fracture éventuelle... Je ne sais pas si tu peux avoir de l'aide au quotidien... ce serait sans doute nécessaire. Je regarde tes magnifiques photos de Pinson du Nord, quel bel oiseau ! Une espèce que l'on ne voit jamais chez nous, dommage. Bon, je pense qu'Anne nous tiendra au courant de ton état de santé... mais en attendant je t'envoie ma douce et très chère amie, une foultitude de pensées revigorantes et de gros bisous, courage, nous sommes avec toi ma mignonne ! Je t'embrasse fort Shuki
MA PAUVRE MELINE .... et moi qui te disqais récemment de faire gaffe à ne pas glisser ... je suis désolée pour ton bras ... j'espère que tu vas vite être soulagée ... il fait un vent infernal en provence .. on va s'envoler !!!
gros bisous et amicales pensées
ce sont donc des pinsons des arbres qui viennent chez moi, eux aussi en groupe d' une dizaine.
Le soleil avait fait fondre une bonne partie de la neige, mais en ce moment elle tombe à nouveau !
J' espère que ton entorse ne te fait plus trop souffrir !
bonne journée Méline,
gros bisous
Bonjour ma douce Méline,
J'espère que tu vas mieux ce matin et que la douleur s'est apaisée . Tu aurais pu te faire bien plus mal .Le pire a été évité ,tu en as assez comme cela .
T'ai-je déjà dit que j'ai vu des pinsons derrière l'église Saint-Vaast ?
J'ai vu des pinsons des arbres dans le jardin de mes parents .Je trouve que l'on revoit certaines espèces que l'on ne voyait plus ...
Je ne suis pas très présente mais j'ai tant de choses à faire et le soir, je n'ai pas trop envie de surfer sur la toile .Je suis fatiguée ,comme beaucoup de monde en cette période, et je me repose en lisant .
Il y a un an comme hier ,ma maman rejoignait mon papa .Je pense avoir pris réellement conscience de sa mort . J'ai l'impression de partir à la recherche d'une nouvelle identité .Cette sensation est étrange mais sereine .
Ma pause va se prolonger encore un peu ... je n'arrive pas à trouver le temps nécessaire .
Il faut laisser le temps au temps dit-on alors, je le laisse faire ...
Je te souhaite une douce fin de semaine et dorlote ton épaule .
Je T'embrasse bien fort.
Véro.
Ma pauvre, te voici dans de beaux draps ! J'espère que cela ne sera pas trop la galère pour toi ..
Un bien joli Pinson du Nord que tu nous présentes là, c ette année je n'ai pas eu la chance d'en voir dans le jardin ...
Bon rétablissement et on lira les nouvelles grâce à ta fille !
Bonjour Méline,
Merci à Anne pour les nouvelles.
Je repasserai dans la journée en prendre.
En attendant bisous
Bonjour Anne > (Méline)
je viens de lire ce deuxième com "copie-coller" et je vois que les nouvelles sont pas trés
bonnes, j'espère que avec cette radio vous en saurez plus et qu'elle n'annoncera rien de
de plus que le dîte entorse .
Bon courage Méline
Amitiés
le pinson est le 1er oiseau qu'on m'a enseigné à l'école, alors je me sens comme une affinité avec lui.
j'espère que ton bras va retrouver sa forme et ne plus te faire souffrir.
amitiés et bravo à ta fille qui s'occupe bien de toi.
arielle
comme il est beau cet oiseau et quelle chance de pouvoir voir autant d'oiseaux ici à part les mouettes qu'on appelle gabians, les pies, les tourterelles et pigeons on en voit peu de tps en tps un moineau une fs j'ai tout de même vu une mésange elle devait se perdre
merci pour les nouvelles qui malheureusement ne sont pas excellentes mais j'espère que la radio ne trouvera rien de trop méchant.
Surtout dites bien à méline qu'il faut d'abord qu'elle pense à elle, les com passeront après, le plus important est qu'elle retrouve la mobilité de son bras et surtout qu'elle ne souffre plus.
de gros bisous amicaux pour elle.
sylvie
Bonjour Méline,
Merci de nous offrir ce bel article explicite. Il a un très beau plumage ce pinson du nord. J'espère que tu vas mieux. C'est très douloureux une entorse au bras. Le repos s'avère indispensable Méline. Tu as du avoir terriblement mal durant cette chute. Je pense très fort à toi et te souhaite un prompt rétablissement. Je t'embrasse et surtout prends soin de toi. Douce journée. Corinne.
25france de NIMesVendredi 15 Mars 2013 à 09:44je viens te dire bonjour Méline et merci pour Florian tu es trop gentille
Je vois que tu as très mal au bras et bien j'espère que tout ira bien et que tu te reposes aussi
De mon coté je marche sur un pied en ce moment et rien de simple tu le sais bienù
Je t'embrasse fort
Bonjour,
ici dans le nord de la Gironde il fait un ytemps superbe, c'est vrai que nous sommes passés à côté de cet épisode de neige, et ce n'est pas moi qui vais me plaindre, loin de là
Je vais poursuivre mon demenagement, j'en ai pour un moment, pas si facile que ça tout seul
Je te souhaite une agréable fin de semaine, amicalement (J-Claude)
Je reviens te voir car je viens d'apprendre que tu t'es fait une entorse, j'espère que tu souffres moins bon rétablissement gros bisous
Méline ,
Je viens prendre de tes nouvelles . Pas de chance et tu dois souffrir beaucoup.
Merci à ta fille de nous avoir prévenu , une chute est si vite arrivée.
De tout coeur, j'espère que ce n'est pas trop grave.
Je t'embrasse et souhaite que la douleur resssentie s'atténue vite .
Très gros bisous, Méline.
coucou
j'espère que tu vas mieux mais à mon avis tu vas être minimum quelques jours sans pouvoir taper sur le clavier
bonne journée
bisoussssssssssssssssss
Bonjour Anne
désolée pour Mel j'espère que les nouvelles ne seront pas trop grave et qu'elle ne souffre pas trop
vous lui remettrez mes amitiés si vous voulez bien
bonne journée
bonjour Méline ,j'espère de tout mon coeur que tu ne souffres pas trop
soigne toi bien ,merci à Anne ta gentille fille qui nous donne de tes news
bon courage ma douce Méline gros bisous
Coucou Méline.
Superbes articles et photos sur ce pinson du nord.
J'espére que tu ne souffres pas de trop.
Bises et bon vendredi
Bonjour très chère Méline
Je viens à nouveau d'avoir les nouvelles de par ta filles et elle ne sont pas très bonnes d'après elle, bon, si c'est une entorse, c'est mieux qu'une fracture, on va essayer de rester posifif, mais ça fait très mal, j'en sais quelque chose.
Encore un peu de courage, d'ici peu la douleur s'estompera
Prompt rétablissement, je ne te dis pas bon week-end, je pense que c'est un peu déplacé.
Je pense à toi et croise les doigts
Bisous tout plein
Le Noctamplume
Enfin! Me voilà après maints et maints péripéties. Merci à ta famille pour les nouvelles et je commenterais quand tu iras mieux et que j'aurais de tes nouvelles..
En attendant je t 'embrasse très très fort, bon courage, les entorses j'ai déjà donné alors j'imagine même pas ta souffrance.
EvaJoe
Bonjour Méline, fichu Hiver.... j'espère que tu ne souffres pas trop quand même ! Merci à ta fille pour le message sur nos blogs. Un bel Oiseau bien mis en évidence par la proximité du mangeoir, courage et gros bisous.
Pinson du nord et ça pique dans le sud!
Merci pour tes mots et tes visites quotidiennes.
yvesd
Merci pour les nouvelles gentille Anne.
Prend bien soin de ta Maman.
Courage Méline, je pense très fort à toi.
Bisous
ah oui Méline ils sont magnifique ces oiseaux ...
prend soin de toi et on pense à toi ... en espèrant que la douleur cesse rapidement !!!
gros bisous à toi et à Anne et bon week-end malgré tout ... A+++
le blog passe après ta santé !
bonjour les "filles", j'espère que Méline est rentrée avec de bonnes nouvelles !!
dans notre jardin on a des pinsons mais pas de orange sur le jabot, donc ce n'est pas la même variété !!
bisous et bons rétablissement
44OphrysVendredi 15 Mars 2013 à 14:19Bonjour .
Merci pour votre visite et je suis desolee pour votre maman .
.j'espere qu'il n'y aura rien de grave aux radios .
Voulez vous bien transmettre mes amities a notre douce amie .
En vous souhaitant un bon Week-end a tous .
Bien cordialement ..
Nicole ..Bonjour Méline,
Trés belle articles sur ces pinsons superbe couleurs.
Bon courage remet toi bien .
Bises.
Raymond.
Bonjour,
Merci de votre visite sur mon blog et de m'avoir donné des nouvelles de votre maman.
Comment va t'elle aujourd'hui ? j'espère qu'elle ne souffre pas trop.
Prenez soin d'elle et j'espère que mon amie Méline va vite se remettre ...
Bon vendredi après-midi, bises, Véronique.
Ses cousins sont dans mon jardin et mangent les boules de graisse que je leurs mets.
J'espère que tu ne souffres pas trop chère Méline, comme quoi mêm en étant prudent, il arrive que l'on chute surtout avec ce mauvais temps qui sévit dans notre région, prends bien soin de toi et pas d'imprudence.
Je t'embrasse très fort.
coucou Meline
Si c'est ce que dis ta fille sur le second mail , tu dois deguster , parce que je sais ce que tu endures .....
bises
pat
Je pense très fort à toi, j'espère que tu n'auras pas besoin d'une opération...Gros bisous, merci à ta fille pour les nouvelles.
Bonjour Méline, j'espère que tu ne souffres pas trop. Surtout fait bien attention.
Tes photos sont très belles, et un grand merci pour les explications. C'est bien sympa
de nous partager tout ces renseignements. Gros, gros bisous. Ginette
Re bonjour Méline, je viens de voir le mot de Anne sur mon blog, je pense que maintenant tu as les résultats de ta radio, et j'espère que ce n'est pas trop grave, enfin Anne va nous tenir informées. Je pense beaucoup à toi. Gros bisous à toi et à Anne. Ginette
Belles photos, je n'ai pas cet oiseau chez moi.
Anne, j'espère que ta maman va mieux, remets lui mon bonjour, je pense bien à elle, je lui envoie un gros bisou :)
Coucou Méline,
J'ai trouvé le message de ta fille en rentrant chez moi aujourd'hui . J'espére que tu vas mieux et que ta blessure n'est pas trop grave .
Prends bien soin de toi . J'espére te retrouver bientôt .
Gros bisous .
Isa
Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance;
dans son âme, sa compréhension;
sur ses lèvres, son sourire;
devant ses yeux, une rose;
près de lui, sa présence et son aide;
et dans son coeur, le bonheur de son amitié.
Je remercie ta fille pour son gentil passage et je suis tellement désolée de savoir que tu souffres et j'espère de tout coeur que tu vas aller de mieux en mieux, plein de bonnes ondes positives pour que tu ailles mieux ma douce Méline.
Gros bisous
Tous mes bons voeux de rétablissement à toi ma douce amie, je pense très fort à toi pour que ce ne soit pas trop grave et que tu te rétablisses bien et surtout que tu ne souffres pas, courage ma Méline. Merci à ta fille de nous donner de tes nouvelles.
Plein de gros bisous à vous partager
Bonsoir Ma Belle Amie
J'ai lu que tu avais eu un accident, vraiment j'en suis désolée pour toi !!
J'espère seulement que ce n'est pas trop grave et surtout que tu ne souffres pas trop ?
Je suis navrée et sincèrement je compatis.
Ton reportage sur le pinson est formidable, belles photos et d'intéressants détails . Bravos !! J'aime...
Tu sais nous faire aimer les oiseaux !!
et Bon week-end Ma Douce Méline et à bientôt parmi nous
Manuela avec toute Mon Amitié
Bonsoir Méline, je te souhaite un bon rétablissement et j'espère que tu te rétabliras vite. Plein de pensées et de bisous.
Aude Castel...non ne connais pas.... !!! très bel oiseau...n'en ai jamais vu des comme celà par ici....! te souhaite bon courage....encore ...et merci à ta fille pour les infos !!! très bonne soirée
Un pinson qui aime bien les pipas givrés ;) et prompt rétablissement pour ton entorse Méline
Bisous (:-*
il est magnifique...Colmar est raiment épargnée ...pas de neige...sauf cette nuit...il a fait soleil toute la journée...ciel bleu c'était magnifique...il avait neigé à partir de minuit... au réveil tout était blanc...mais bien vite la neige a fondu...puisse ton week-end être ensoleillé
Joli reportage sur un bel oiseau
Merci à tra fille Méline pour les nouvelles
J'espère qu'il n'y a rien de grave sur les radios ,et que les douleurs ne sont pas trop fortes
Je te souhaite un bon rétablissement
Prend bien soin de toi
Gros bisous
Ajouter un commentaire
Très mignon !
Encore de superbes photos !
Bisous gentille Méline