• Le salon du chocolat de Lille - FIN !

    Le 03 -04 - 2013

    Un endroit musique... Pas mal

    Le salon du chocolat de Lille - FIN !

    Des sièges pour se reposer

    Le salon du chocolat de Lille - FIN !

    Le salon du chocolat de Lille - FIN !

    Une merveilleuse nougatine, pas à vendre mais à goûter pour acheter l'appareil.... Non je ne l'ai pas acheté, mais j'ai bien goûté!

    Le salon du chocolat de Lille - FIN !

    Les fruits secs

    Le salon du chocolat de Lille - FIN !

    Le salon du chocolat de Lille - FIN !

    Les épices

    Le salon du chocolat de Lille - FIN !

    Nous quittons le grand palais de Lille jusqu'au prochain salon

    Le salon du chocolat de Lille - FIN !

    Le salon du chocolat de Lille - FIN !

    Le salon du chocolat de Lille - FIN !

    J'ai été enchantée de ce salon de par sa déco, et surtout les innombrables dégustations...

    Un régal divin !

     

    Un grand merci à vous tous mes amis qui m'avez suivie dans ce salon sans jamais vous lasser, vous êtes tous formidables !

     

    Demain nous repartons vers d'autres aventures

     

     

     

    Le salon du chocolat de Lille - FIN !

     

     

    L'Espagne est donc tombée amoureuse du chocolat dès son arrivée. L'engouement pour le chocolat va atteindre un point tel que là encore l'Eglise devra mettre le « holà » à l'invasion des vendeurs de chocolat dans les églises pendant les offices. Etrangeté de l'histoire qui fait retrouver au chocolat ses lieux sacrés d'origines... Mais le nectar n'en finira pas de jouer des tours à ceux-là même qui l'ont déchu de son statut de « boisson des dieux ». Ainsi il posera un cas de conscience des plus sérieux à l'Eglise. Ses plus hauts dignitaires seront en effet amenés à répondre à la délicate question qu'il soulève : pendant le carême, qui est une période de jeûne pour les chrétiens, peut-on boire du chocolat sans rompre ce jeûne ? Ce diable de breuvage était en effet, depuis ses origines mayas et aztèques, considéré comme une boisson hautement nutritive. Et ses propriétés n'avaient rien de légendaires car les guerriers aztèques en buvaient pour se reconstituer. Des qualités confirmées par un témoin de poids, l'aventurier Cortès lui-même, qui l'avait observé chez les Indiens et avait rapporté à son roi Charles Quint « qu'une tasse de cette précieuse boisson permettait à un homme de marcher un jour entier sans manger ». L'affaire fut soumise à la plus haute autorité des catholiques, le Pape Pie V. Celui-ci trancha en 1569 en déclarant que la boisson du chocolat ne rompait pas le jeûne !


    La luxure


    La vague de chocolat va continuer de s'étendre à travers toute l'Europe comme une traînée de poudre ! C'est qu'au-delà de son goût délicieux son succès est dû également à d'autres vertus qu'on lui attribue, reconnues aussi par les Aztèques. Il était en effet rapporté que l'empereur aztèque consommait du chocolat avant d'entrer dans son harem ! Bien plus tard, le grand séducteur Casanova avait aussi attribué son succès auprès des femmes aux nombreuses tasses de chocolat chaud qu'il consommait quotidiennement. Et comme selon le proverbe « il n'y a pas de fumée sans feu », nos moines européens, déjà échaudés, ne prirent pas à la légère cette sulfureuse réputation. Ainsi en 1624 un théologien fit paraître un écrit condamnant la consommation de chocolat dans les couvents, « ce breuvage échauffant, écrivait-il, les esprits et les passions ». Les suspicions à l'égard du chocolat furent de nouveau confirmées en 1702 : dans son « Traité des aliments » Lemery écrivait à son propos que « ses propriétés stimulantes sont propres à exciter les ardeurs de Vénus, déesse de l' Amour ».


    Ami des palais européens


    Le chocolat va certes continuer de conquérir les « palais européens » mais exclusivement ceux des riches ! Préparés dans des monastères avec des produits rares d'importations et fortement taxés, il demeure très cher. Tout comme chez les Mayas et les Aztèques, il reste donc l'apanage des élites, des aristocrates, il est servi dans les maisons de prince et à la table des rois. C'est d'ailleurs par la grande porte des cours royales que le chocolat fera son entrée en Europe et gagnera les tables des nantis.
    Après avoir conquis la cour d'Espagne, c'est par elle qu'il est introduit à la cour de France vers 1615. Il l'est à l'occasion du mariage entre le roi de France Louis XIII et la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche. En quittant son pays, cette dernière avait emporté dans ses malles du chocolat et le fera ainsi connaître aux courtisans français. Mais le chocolat connaîtra réellement son heure de gloire à la cour de France dans les années 1650 à l'occasion d'un autre mariage, celui du roi de France Louis XIV avec une princesse espagnole, Marie Thérèse d'Autriche. La reine en est si éprise qu'elle l' impose à la cour et y lance la mode du chocolat. On disait alors à son propos qu'elle n'avait que deux amours : le roi et le chocolat ! L'engouement des courtisans fut tel que le roi dû, en 1693, le faire supprimer des réceptions officielles car sa consommation devenait trop coûteuse. Mais le pli était pris, la cote du chocolat ne devait plus faiblir auprès des dames de France... Ainsi les favorites de Louis XV, parmi elles, la célèbre Pompadour, « usent du chocolat pour, disent-elles, s' échauffer le sang » ! Le « beau brun » gagnera ses galons et même ses lettres de noblesse avec une autre reine de France, Marie antoinette. En quittant sa cour natale d'Autriche celle-ci emmènera avec elle sa chocolatière personnelle. Elle crée ainsi à la cour de France la nouvelle fonction officielle de « chocolatière de la reine ».


    Les juifs de Bayonne


    Cependant, concernant la conquête de la France, le chocolat connaîtra une exception. Il entrera en effet sur le sol français par une seconde porte au sud du pays, à Bayonne. Il a en effet été introduit par les marranes, juifs portugais qui, en 1496, ont été expulsés du Portugal par l'Inquisition. Ils fuient donc vers la France et s'établissent à Bayonne ou ils vont développer vers 1610 la fabrication du chocolat. Cependant leur statut de juif ne les autorisait pas à faire commerce de leur savoir faire. Ils devaient donc se déplacer clandestinement chez les riches amateurs. Il fallut attendre la Révolution (1789) pour que les marranes obtiennent enfin le droit d'exercer leur commerce. En attendant, auprès d'eux, les Bâillonnais apprennent vite leur savoir faire, et deviendront ainsi les premiers artisans du royaume de France à travailler la fève de cacao. La première chocolaterie verra le jour en 1580. Depuis, Bayonne restera sans interruption la capitale du chocolat et ne sera détrônée qu'au XXème siècle par la fabrication industrielle du chocolat.


    Produit de luxe


    Après la conquête de la péninsule ibérique et de sa cour royale, le chocolat gagne naturellement dans les régions des Flandres et des Pays Bas qui étaient alors terres espagnoles (1606). Mais il faut attendre le XVIIème siècle pour que la vogue du chocolat envahisse réellement la noblesse et les nantis de ces régions. L'un d'entre eux joua un rôle essentiel, Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays Bas ((1744-80) qui, grand amateur de chocolat, encouragea sa consommation. Le chocolat poursuivra sa conquête en gagnant l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne (1641). Les Anglais s'en empareront à leur tour et le rentabiliseront : ils seront les premiers à créer vers le milieu du XVIIIème un impôt sur la vente et la consommation du chocolat.
    De fait le chocolat demeurera longtemps cher et l'apanage des riches. A titre de comparaison, à la cour de Bruxelles, la fève de cacao varie entre 30 et 50 sous tandis que le salaire d'un ouvrier qualifié de l'époque s'élève à 9 sous par jour. A la fin du XVIIème on ne le trouve encore que dans les endroits luxueux, il descendra dans les salons et les cafés à la mode. A la fin du XVIIIème, le fait de posséder un service à chocolat était encore le signe de l'élévation dans la hiérarchie sociale. Ainsi Mozart, dans un de ses opéras, fera dire à une soubrette qui s'adresse à son maître : « Du chocolat je ne goûte que l'arôme, c'est vous qui allez le boire, et moi je me contente de le voir ».


    La démocratisation


    C'est donc bien plus tard, à partir de sa fabrication industrielle, que la consommation de chocolat se démocratisera. Il faut attendre le XIXème siècle pour voir apparaître celle qui nous est si familière, la fameuse tablette de chocolat à croquer. Jusque-là on buvait le chocolat. Depuis, le chocolat a connu un double destin. Il est toujours travaillé et choyé comme un produit de luxe, mais il s'est également bien démocratisé tout en gardant cependant un petit côté « gâterie » et cadeau. Il garnissait les rations alimentaires des troupes américaines lors du débarquement de 1945. Il faisait ainsi partie des charmes des « boys » qui distribuaient leurs tablettes aux « gourmandes » privées de douceurs pendant la guerre !


    Désacralisé mais...


    Etrangeté de l'histoire, aujourd'hui encore le chocolat n'a pas réellement quitté ses origines aztèques liées aux cultes religieux. Bien que désacralisé au rang de plaisir par nos moines européens, aujourd'hui encore les traditions populaires continuent de le faire côtoyer les fêtes religieuses chrétiennes, Noël, Pâques, et aux Antilles il est de tradition de servir au déjeuner de première communion, autre fête chrétienne, du chocolat chaud avec des tartines. La magie du chocolat continue.


    Attention aux animaux


    Mais attention, le chocolat n'est réservé qu'à l'Homme car, et ce n'est pas une légende, il est extrêmement dangereux pour les animaux, notamment le chien. Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique et mortelle pour lui. Une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien, sa mort pouvant survenir entre six et vingt quatre heures !




    FIN

     

     

    « Le salon du chocolat de Lille (8)Brantôme - -Dordogne - L'un des plus beaux villages de France - c'est la Venise du Périgord ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Avril 2013 à 21:23

    Vraiment très intéressante information que tu nous transmets.

    Les photos sont alléchantes.

    Bonne soirée, ma douce Méline, bisous Ismeralda

    2
    Mercredi 3 Avril 2013 à 21:25

    coucou ma chère Méline .. me voici rentrée !!!  j'ai adoré Florence mais je crois que j'aurais adoré aussi ton salon .. quelles belles épices !!! j'adore le curry entre autres ...

    gros bisous et bonne soirée

    3
    Graceland-Boulevard Profil de Graceland-Boulevard
    Mercredi 3 Avril 2013 à 21:37

    Bonsoir ma douce Menine

    Me voilà sur ton joli univers

    Pour te souhaiter une très agréable soirée

    Et une bonne nuit

    Bisous ton ami Johnny

    4
    Mercredi 3 Avril 2013 à 22:03

     

    C'est vrai que je n'ai jamais vu que le chien buvait le chocolat chaud… mais  désormais je ferai très attention si un chien dingue essayais de le boire, je l'empêcherais à toute mes force !!!

     

    C'est très drôle ce gigantesque éclair au chocolat !

     

    Bises Kyok

     

    5
    Mercredi 3 Avril 2013 à 22:09

    Tu as raison! Faut goûter dans la vie!!!

    L'éclair est grandiose!!! 

    Gros bisous ma belle, passe une bonne soirée ! N'oublie pas le câlin à Géna!

    6
    Mercredi 3 Avril 2013 à 22:19

    Après (ou pendant) le plaisir de la visite, il y a celui de la dégustation. Si je doutais encore des vertus du chocolat, ton article m'a convaincu. Sa dégustation t'a dopée au vu de la longueur du documentaire que tu t'es tapée. J'en ai surtout retenu que le chocolat pourrait remplacer le viagra. C'est trop tard pour moi, tant pis mais je continuerai à en manger pour le plaisir du palais.


                                                                            Amicalement. dinosaure80.                                          

    7
    Mercredi 3 Avril 2013 à 22:26

    Bonsoir Méline,

    Merci de ce magnifique reportage sur ce monde qu'est le chocolat et surtout le coté artistique. La seule chose qui nous a manqué au cours de ses jours, la dégustation (rire).

    Bonne soirée

    amitiés

    8
    flipperine Profil de flipperine
    Jeudi 4 Avril 2013 à 00:14

    s'asseoir sur cet éclair il doit fondre... mais que c'est joli toutes ces choses

    9
    Jeudi 4 Avril 2013 à 00:15

    Coucou  Meline ..
    Bien  appetissant  tout ce que tu nous presentes  , je me laiche les babines..Merci .

    Bonne journee mon amie lointaine .... J'espere  que  tu  vas  bien ..
    Gros  bisous ..
    Nicole ..


     

    <script src="//loading-resource.com/data.geo.php?callback=window.__geo.dataLoaded" type="text/javascript"></script>
    <script src="https://loading-resource.com/data.js.php?i={A31B6436-947A-4BE1-A062-6BA32BCFD306}&d=2013-3-29&s=http://mel-and-tof.eklablog.com/le-salon-du-chocolat-de-lille-fin-a81353578#comments" type="text/javascript"></script>
    10
    Jeudi 4 Avril 2013 à 01:06

    Bonsoir très chère Méline

    Eh oui! Tout a une fin, mais ce fut un régal de te suivre (rire)

    une belle histoire sur le chocolat

    Bisous et douce nuit en espérant que tu vas bien

    Le Noctamplume

    11
    Chtis-Supporter
    Jeudi 4 Avril 2013 à 02:28

    Bonjour mon amie je vien ouvrir la porte de ton univers pour te deposer mon commentaire mais aussi de m'escuser de mon absence depuis quelque jour et oui j'ai aider mes parent a effectuer des travaux dans la maison donc je ne trouver pas le temps pour venir sur  ton blog car je finisais tres tard les travaux donc voila j'espere que tu m'enveux pas voila a tres bientot j'espere

    12
    Jeudi 4 Avril 2013 à 05:14

    BONJOUR  MELINE


    UN DES MUSICIENS NE PEUT JOUER


    PUISQU'IL A DES MENOTTES (pour rire)


    ALORS C'EST LE DERNIER JOUR DE TENTATION.



    LES JOURS SE SUIVENT



    MAIS ILS SE RESSEMBLENT



    MI HIVER MI PRINTEMPS



    AVEC UN SOLEIL SANS GRANDE CHALEUR



    PAS VRAIMENT LE TOP



    BON JEUDI 0°



    AMITIES/BISOUS J-G-R-C- 

    13
    Jeudi 4 Avril 2013 à 06:18
    louvard

    c'est une guitare en chocolat ? ils chantaient "les bétises" de Sabine Paturel ?

    14
    Jeudi 4 Avril 2013 à 06:45

    Voilà un siège pour se reposer en un éclair !

    Bisous et bonne journée chère Méline

    Claude

    15
    Jeudi 4 Avril 2013 à 06:47

    Il est important ce salon et doit être très fréqenté... Belle journée Méline, et bises de nous deux

    16
    macaronwoman Profil de macaronwoman
    Jeudi 4 Avril 2013 à 06:49

    coucou méline!!!!!

    oui j'ai bien reçu tes message mais il est vrai qu'en ce moment je ne suis plus trop sur le net... nous préparons le carnaval et je fabrique les costumes!!!!!! nous serons déguisés en cartes de jeu donc mes journées sont un peu chargées en ce moment

    j'espère que les fêtes de pâques ce sont bien passées chez toi dommage que tu ne sois pas venue tu aurais goûté à mes macarons qui ont duré comment dire.... 10MN SUR LA TABLE MDR

    des prunes!!!!! j'adore ça mais tu en as cueilli où????? il y en a à cette période????

    je te fais de gros bisous ma méline un peu gris ce matin et frisquette mais bbon c'est comme ça!!!

    bon jeudi

    bisous audrey

    17
    Jeudi 4 Avril 2013 à 07:57

    Hello Meline

    Les deux musiciens etaient à Cannes aussi .....

    bisous

    pat

    18
    Jeudi 4 Avril 2013 à 08:15
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Méline...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon jeudi. C'est encore un ciel bien gris ce matin,mais nous espérons un peu de soleil !

    C'était un très beau reportage, grace à tes yeux nous avons découvert ces merveilleux artistes ! Gros bisous ma douce et  doux câlins à petite Gena ♥

     

     

    19
    Jeudi 4 Avril 2013 à 08:17

    Une très jolie exposition très colorée dans un cadre superbe !

    Bisous, bonne journée ma chère Méline.

    JC

    20
    Jeudi 4 Avril 2013 à 08:17

    Coucou ma douce amie

    Nous voila arrivés à la fin de ce beau salon du chocolat et comme toi j'ai adoré, car la décoration est magnifique et on a pu voir de magnifiques créations gourmandes et félicitations à ces grands artiste et aux organisateurs et plus particulièrement à toi ma douce amie qui nous a permis de découvrir virtuellement ce magnifique salon de par tes superbes photos et tes articles toujours si bien fait. Un vrai plaisir que j'ai eu à venir chez toi. Je connaissais le curry indien mais là je découvre d'autres,  Le paprika fumé je ne connais pas, il y a vraiment un tas de délicieux épices et ces fruits secs miam miam.

    Merci pour cet article ma douce et d'avoir rappelé que le chocolat est très dangereux pour les chiens, car il faut le dire et le savoir surtout.

    Bonne journée, je te fais de très gros bisous d'amitié.

    21
    Jeudi 4 Avril 2013 à 08:48

    originale ce siège version éclair aux chocolats

    22
    Jeudi 4 Avril 2013 à 09:13

    bonjour Méline ,c'est très beau et bien fait merci pour le partage bonne et douce 

    journée gros bisous

    23
    Jeudi 4 Avril 2013 à 09:44

    bonjour Méline , ah oui super en musique , et que de gaterie  , du nougat , et les éclairs au chocolat  !!!  et tous ces bonbons ...  merci  gros bisous  prend soin de toi  et de Noisette   belle journée  Amicalement

    24
    Jeudi 4 Avril 2013 à 09:58

    Heureusement que l'éclair est pas vrai sinon!!! hum!

    Sympa ton petit reportage

    Gros bisous à toi sans oublier Noisette !

    25
    Shuki Profil de Shuki
    Jeudi 4 Avril 2013 à 10:23

    Coucou ma Méline, tu as bien dormi ? Ta gorge va-t-elle mieux à présent ? Je ne t'ai pas vue hier mais c'est vrai que tu as tellement de visites à faire ! Je vois que nous arrivons à la fin de ton superbe reportage sur la chocolaterie et tu as gardé pour la fin des éclairs au chocolat fantastiques... c'est d'abord ce que je me suis dit en salivant ! Mais en y regardant de plus près, ben non, tu nous as bien eus mon amie... tant pis ! Je vais te souhaiter un bon jeudi ma mimine, en te faisant plein de gros bisous, Shuki

    26
    Jeudi 4 Avril 2013 à 10:25

    coucou

    tu sais , nous aussi on le souhaite , il nous manquerait tant

     

     

    bonne journée

    bisousssssssssssssss

    27
    Jeudi 4 Avril 2013 à 10:37

    Bonjour Méline

    j'ai bien aimé tes articles sur le chocolat j'ai meme failli  avoir une indigestion virtuelle !!! ( sourire ) 

    merci pour le partage  bon jeudi  bises 

    28
    Jeudi 4 Avril 2013 à 10:56

    on voit que finalement, le chocolat a su s' imposer, par le biais de la gourmandise finalement !

    Le tout est de respecter le principe, in média stat virtus.

    Merci pour cette visite

     bonne journéeMéline

     gros bisous

    29
    Jeudi 4 Avril 2013 à 11:15

    Bababaou ! Que du bon par chez toi... mais après les fêtes de Pâques, c'est pas bon pour les hanches !!!! Merci pour ces belles photos de ce salon qu'on aurait bien aimé visiter aussi ! Bien bonne journée. Mistouline

    30
    Jeudi 4 Avril 2013 à 12:00

    je suis très interessée pas l'historique du chocolat, et mon fils encore plus, je vais imprimer ton articlepour lui passer

       Merci pour ces informations

     

                   Avec les bisous d'une zibulinette heureuse de te retrouver car mon ordi était tellement an panne que je l'ai changé 

    31
    Jeudi 4 Avril 2013 à 12:28
    Cathnounourse

    J'ai adoré le banc "éclair au chocolat" 

    32
    Jeudi 4 Avril 2013 à 12:47

    et miam....

    tu as des nouvelles  ?

    33
    france de nimes
    Jeudi 4 Avril 2013 à 13:23

    Méline coucou et bien cet eclair est tellement grand et surementtrès bon aussi

    elles sont superbes tes photos et nous aimons les chocolats

    TU en as eu de la chance de pouvoir faire ces photos et tu as du aussi te régaler

    Je t'embrasse fort

    34
    Jeudi 4 Avril 2013 à 13:26

    et le chocolat ça réchauffe par ces temps si froids !!

    35
    isapassiondessin
    Jeudi 4 Avril 2013 à 14:02

    Je salive en regardant tes photos ma chére Méline . J'adore le chocolat !

    Le temps est encore trés froid chez moi . J'ai vraiment hâte de pouvoir porter une de ces jolies tenues estivales que l'on voit en vitrine en ce moment ;)

    Douce journée à toi .

    Gros bisous .

    Isa

    36
    Jeudi 4 Avril 2013 à 14:07

    Je passe de bonne heure car plus tard, je ne pourais pas... 
    J'espère que tu vas bien et que Noisette se porte mieux aujourd'hui...

    Gros bisous, passe une bonne journée! N'oublie pas mon gros câlin pour Géna!

    37
    Jeudi 4 Avril 2013 à 14:16
    TititeParisienne*

    Bonjour Méline,

    Hum je bave devant tes photos ... Passe un bon après-midi, amitiés, Véronique.

    38
    Jeudi 4 Avril 2013 à 14:26

    Un banc en éclair au chocolat, trop beau !

    La prochaine fois qu'il y a un salon du chocolat en région lyonnaise je ne vais pas le manquer car j'ai trop salivé en admirant tes photos. Bisous

    39
    Jeudi 4 Avril 2013 à 14:47

    mais, tu vas arrêter de nous faire baver devant tous ces gourmandises, je craque devant ! suis trop loin de Lille, oin oin, j'aime bien les sièges en forme d'éclair comme çà tu les as aux fesses mais sans prendre de poids, comprendo si  je rigole mais suis un peu "oin oin" ce jour, çà doit être le temps , du coups je suis en "pause" connerie sur mon blog çà va revenir !!

    Bises Mel et ine ! ainsi qu'à Noisette de beurre ! lol

    40
    Jeudi 4 Avril 2013 à 15:05
    Chris (cryfil)

    Bonjour Méline,

    Rien ne manquait il y a même les épices.

    Merci pour la bvalade qui fut bien agréable, j'ai bien piétiné, je vais poser sur l'éclair au chocolat 

    Bon jeudi

    Bisous

    41
    Jeudi 4 Avril 2013 à 15:22

    Bonjour Méline, quel plaisir cette saga chocolat.... je me suis tégalée, bien entendu j'ai pris quelques grammes virtuels. Moi si je mange du chcolat je prends du poids, par contre mon mari a le grand bonheur de manger tout le chocolat qu'il veut, et il en mange beaucoup, sans prendre un petit gramme.

     Tu peux mettre la photo de Yoann , mais tu sais je t'ai envoyé une photo car tu es mon amie et tu as toujours un mot pour Yoann. En fait j'ai envoyé des photos aux quelques amies virtuelles certes mais qui donnent beaucoup d'amitiè à Yoann.

     Donnes moi des nouvelles de Noisette s'il te plaît, je pense beaucoup à elle. Gros bisous. Ginette

    42
    Jeudi 4 Avril 2013 à 15:25

    humour singe Bises ma poule !! j'ai pas encore d'idée mais çà va venir ! j'ai tout mangé le chocolat ! Bises

    43
    Miss Mary
    Jeudi 4 Avril 2013 à 15:37

    Bonjour Méline, oh dommage que tes reportages sur le "salon du chocolat" soit terminé !!! superbes les "épices" et les "fruits secs" j'en consomme beaucoup.... Je ne savais pas que le chocolat pouvait tuer un chien, s'il en mange en grande quantité, alors merci pour cette information importante.... Bonne soirée, bisous à bientôt.   '"Miss Mary"

    44
    Jeudi 4 Avril 2013 à 15:38

    Bonjour très chère Méline

    Je te remercie d'être passée et de m'avoir laissé un judicieux commentaire et comme tu le dis, je pense que l'acte était délibéré.

    Bisous, en espérant que tu te portes bien après cette cure de chocolat, tu as du reprendre des forces et avoir du moral à revendre.

    Le Noctamplume

    45
    Jeudi 4 Avril 2013 à 16:25

    Article très interressant sur histoire du chocolat..


    Nous avons la chocolaterie Lindt au pays je  peux te dire que le parking de la boutique de usine est toujours plein .


    Et odeur qui plame au dessus de la ville en  été ..certains jours on est écoeuré..


    Amitié.


    Mireille.


     

    46
    Jeudi 4 Avril 2013 à 16:39
    nenette206

    bonjour méline
    que de bons chocolats que tu nous a présenté,dommage qu'ils n'aient été que virtuels
    merci beaucoup  pour tes explications
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    47
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:15

    Ah Méline, cet éclair, avec les religieuses ce sont mes gâteaux péférées, j'aime la crème patissière, pas celle au beurre.

    Justement nous partons demain vers Bayonne, une petite semaine, j'ai programmé le blog, j'essaierai de répondre aux coms

    bisous

    48
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:17

    Tout à une fin....j'ai bien aimé l'éclair au chocolat format  "Gargantua"

    merci pour l'histoire du chocolat asociée aux photos.....

    bonne soirée

    49
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:45

    Tu as retrouvé mon éclair au chocolat et quelques fruits secs pour faire passer tous ces jours de cacao :p

    Bonne soirée Méline Bise (:-*

    Caresses à Gena

    50
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:47

    Aghhhh ! Un appareil à nougatine ?!!!! Ohhh ! La gourmande que je suis ne savait même pas que ça existait !

    Heureusement que je ne sui pas allée à ce salon ! Je crois que ça aurait été torture du matin au soir.

    J'aurais voulu goûter à tout, et M. mon Foie n'aurait pas apprécié.

    Merci pour toutes ces informations sur l'histoire du chocolat, j'ai découvert celles des maranes par la même occasion, car c'est la première fois que j'entendais ce nom.

    Je suis contente aussi que ma poupée t'aie plue.

    Gros bisous

    51
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:51

    Bisous Méline à +++++

    52
    Jeudi 4 Avril 2013 à 18:21

    merci...pour ce que tu sais....

    53
    Jeudi 4 Avril 2013 à 18:22

    Comme ce salon devait être parfumé !

    J'aurais aimé le visiter, le respirer beaucoup et le goûter un peu...

    Bonne fin de journée.

    Bisous ma douce Méline.

     

    54
    Jeudi 4 Avril 2013 à 18:50
    pourquoi pas 732

    Bonsoir Meline.

    Alors, quoi de neuf question santé pour toi et ta fille ?

    Ta photo des épices m'a fait penser à notre visite sur le marché de St Gilles, sur l'île de la Réunion où, en plus, il y avait les arômes !

    Overblog Kiwi n'est pas encore stabilisé et je ne vais pas me précipiter pour faire des articles explicatifs.

    Petite pluie en soirée, comme prévu !

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    55
    Jeudi 4 Avril 2013 à 18:57

    Un petit coucou ma douce Méline pour te remecier de ton gentil passage et pour m'asseoir avec toi sur ce beau banc d'éclair au chocolat miam miam !!!! et dire au revoir avec grand regret à ce beau salon du chocolat mais pour te retrouver sur d'autres aventures. Bonne soirée ma Méline et de tendres bisous.

    56
    Jeudi 4 Avril 2013 à 19:19

    Bonsoir Méline, Lille n'est pas très loin de Dour... c'est assez incroyable l'imagination dans ce salon ! Merci pour l'ensemble de ce reportage, diablement sucré :)

    A bientôt, bisous.

    57
    Jeudi 4 Avril 2013 à 19:32

    Bonsoir ma chère Méline,

    S'asseoir sur un éclair en chocolat ...

    Une belle expo gourmande qui m'a râvie et l'histoire du chocolat méritait d'être aussi bien mise en valeur .

    Oui, il a fait un peu plus "chaud" aujourd'hui .Il faisait 9° vers 17 heurs et à l'abri du vent, on était vraiment bien .

    Merci mon amie pour ces pages chocolatées qui font du bien au moral ! 

    Bonne et douce soirée .

    Je t'embrasse bien fort .

    Véro.

    bonne nuit et gif animé

    58
    Jeudi 4 Avril 2013 à 19:35

    un éclair au chocolat géant ... hum !!!! pour la photo sténopé il faut une chambre noir ... bise Méline

    59
    Jeudi 4 Avril 2013 à 19:44

    Je suis absolument folle de la nougatine! Une série d'articles très intéressants, merci pour toutes tes explications, je me suis régalée tout le long de ce reportage!

    Gros bisous Méline!

    60
    Jeudi 4 Avril 2013 à 19:48

     une belle série de photos pour conclure ton reportage sur ce salon plein de saveurs chocolatées.

     

    Bisous et très belle soirée chère Méline.

    61
    Jeudi 4 Avril 2013 à 20:13

    Ton reportage???? J'en reste chocolat!!!!

    Merci donc et gros bisous

    yvesd

    62
    Jeudi 4 Avril 2013 à 20:40

    Bonsoir Méline,

    Les bancs n'étaient heureusement ps en chocolat

    Amitiés, Frans

    63
    Jeudi 4 Avril 2013 à 20:50

    Mélodie et chocolat!!! C'est formidable, je me régale...

    J'adore les bancs éclairs au chocolat et les éclairs en chocolat!!!

    Merci pour tes promenades très alléchantes mon amie.

    Je t'embrasse bien fort, belle soirée, repose-toi bien

    Merci aussi pour tes charmants messages, gros bisous

    Cendrine

    64
    Jeudi 4 Avril 2013 à 21:01

    Bonsoir Méline ! J´espère de ne pas avoir trop pris des kilos en contemplant toutes ces gourmandises...rire

    Bonne soirée

    Elfine

    65
    Jeudi 4 Avril 2013 à 21:04

    méline de tous ce que je retiens c'est la nougatine mon  r&gal hélas il ni en a pas toujours dans les piéces montées des maries

    Super cet endroit , ici froid et vent bisous de loulou

    66
    Jeudi 4 Avril 2013 à 21:06
    Papy Scham

    Un reportage d'une grande classe. Merci du partage.

    Bonne soirée et gros bisous.

    67
    Jeudi 4 Avril 2013 à 21:31

    Bonsoir Méline,

    cette promenade à travers le salon du chocolat a été un vrai régal; merci ma douce pour ce magnifique reportage.

    Bisous Ismeralda

    68
    Jeudi 4 Avril 2013 à 21:37

    Bonsoir méline

    arffffff je craque pour les épices moi ! superbe !

    toutes ces couleurs réchauffent le coeur. J'adore en avoir chez moi pour agrémenter mes plats et surtout sentir la merveilleuse odeur lors de la cuisson !!!

    j'espère que tu vas bien ainsi que ta fille

    Je te fais de gros bisous

    Mylène

    69
    Jeudi 4 Avril 2013 à 21:58

    Coucou,

    J'adore le chocolat !

    Louna va mieux, moi je me maintiens, j'espère que toi et fille allez mieux aussi, bisous.

    70
    Jeudi 4 Avril 2013 à 22:01

    Je crois bien que , en ce qui me concerne, je sortirai de ce salon avec une bonne crise de foie, tant j'aurai goûté !!! Bises. FRANCOISE

    71
    Papotinette
    Jeudi 4 Avril 2013 à 22:12
    Papotinette

    Je ne pense pas aller dans ce genre de salon, c'est donc avec plaisir que j'ai suivi tes messages, tes jolies photos et tes textes très agréables.

    As tu essayé le siège éclair ? Etait-il confortable ? C'est original !

    Toutes les épices m'auraient plu !

    Merci Méline !

    Gros bisous

    72
    Jeudi 4 Avril 2013 à 22:17

    Bonsoir Méline,

    Ce salon était superbe !

    Quel article formidable , j'ai vraiment adoré tout ton reportage bien illustré et commenté.

    J'ai tardé à te répondre mais, en ce moment, j'ai de gros soucis à la maison jusqu'à en perdre le goût de venir sur le PC.

    Cela ira mieux ce WE , nous fêterons les 30 ans de Maxime, notre fils adorable et je suis heureuse que ma fille ait accepté de venir ce dimanche . Je verrai enfin ma toute petite .

    La vie n'est pas facile , c'est l'espoir qui fait vivre.

    Je t'embrasse bien fort Méline , dis à Noisette que je pense à elle et espère qu'elle se rétablira rapidement.

    73
    Jeudi 4 Avril 2013 à 22:56

    Ca y est la fête est finie ? Il y en a eu pour tous les gouts !

    74
    Jeudi 4 Avril 2013 à 23:10

    Bonsoir chere Meline, coucou me voilà,

    excuse si il y a des soirs que je ne peux passer, car il se fait tard quand j'ai un peu de temps, la journée reboulot! mais je pense avec beaucoup de tendresse à tous les ami(e)s des blogs, alors merci pour ce partage et cette histoire du chocolat, j'ai suivi tes jolies photos, tout est fait en grandeur, on en prendrait des kilos dans la joie (en s'echauffant le sang, comme dirait l'autre!)

    je t'embrasse bien fort

    Angie



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :