-
Le verdier d'Europe !
Le verdier d'Europe !
Le verdier est un oiseau trapu avec un corps rondelet. Le mâle adulte a les parties supérieures vert-olive, avec les grandes couvertures alaires grises, et les bords des primaires jaune vif, formant une tache jaune bien nette. La même tache se trouve aussi à la base des plumes externes de la queue. Le croupion est jaune.
Les parties inférieures sont jaunes, teintées de gris sur les flancs. Le bas de l'abdomen est gris clair et le bas-ventre est jaune. La queue fendue est jaune, grise et noire.La tête est verdâtre, avec les joues grises et un collier gris indistinct. La calotte est gris verdâtre, la face est verdâtre.
Le bec est fort, conique, solide et puissant, de couleur chair. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont roses.
La femelle est plus terne que le mâle.
Le juvénile est plus terne et plus brun, légèrement strié de foncé dessus et dessous.Chant : Le verdier émet un rapide gazouillis en vol. On peut aussi entendre des sons doux et un court "chip-chip" quand il est posé ou en groupes.
Le chant est souvent lancé pendant un vol court et circulaire. C'est une série de phrases gazouillées.Habitat : Le verdier vit aux lisières des forêts, dans les broussailles, les taillis, les grandes haies, les parcs et les jardins.
Cette espèce est résidente dans son habitat, mais les populations nordiques peuvent migrer vers le sud en hiver, et se disperser dans des habitats variés, même le bord de mer.Comportements : Le bec solide du verdier le rend capable de se nourrir des plus grosses graines disponibles en hiver. C'est un oiseau familier des jardins, attiré par les mangeoires proposant des graines de tournesol. Il chasse souvent les autres oiseaux de la mangeoire.
Pendant la période nuptiale, le mâle effectue un vol ressemblant à celui du papillon, un vol chanté qui consiste à décrire des cercles avec de lents battements d'ailes, tandis qu'il chante continuellement. Ce chant est même agréable à entendre.Ces oiseaux peuvent nicher en petites colonies lâches, chaque couple défendant la zone immédiate autour du nid.
Le verdier est solitaire, mais en dehors de la période nuptiale, il forme des groupes en hiver, souvent mélangés avec d'autres espèces, dans les forêts ou les cultures ouvertes. Ils dorment en groupes la nuit en hiver.Nidification : Le nid du verdier peut être situé en divers endroits, tels que les petits arbres, le lierre grimpant le long d'un mur ou les arbustes toujours verts dans les parcs et les jardins. Le nid est souvent dans une fourche ou très près du tronc. Il est construit par la femelle. Ce nid volumineux est fait d'herbes sèches et de mousses tissées avec des tiges fines. Il est tapissé de fibres végétales, radicelles, poils, plumes et parfois de la laine.
La femelle dépose 4 à 6 oeufs lisses et brillants, bleu pâle, finement tachetés. L'incubation dure environ 13 jours. La femelle assure l'incubation seule, mais elle est nourrie régulièrement par le mâle.
Les poussins sont nidicoles. Les deux parents nourrissent les jeunes, d'abord avec des larves d'insectes, et ensuite, 5 à 7 jours plus tard, avec des graines régurgitées.
Les jeunes quittent le nid à l'âge de 17 à 18 jours.Vol : Le verdier a un vol ondulant, en dehors de la période nuptiale et de ses vols nuptiaux.
Régime : Le verdier se nourrit principalement de graines variées, d'insectes, de petits fruits et de baies, et il a besoin chaque jour d'une bonne quantité de nourriture en accord avec sa taille. Les jeunes sont nourris avec des larves d'insectes.
Protection / Menaces : Les populations de verdiers ont décliné dans les zones agricoles, à cause des changements dans les méthodes d'agriculture. Cependant, cette espèce s'est adaptée et fréquente les mangeoires dans les jardins en hiver, mais un nombre croissant d'échec de nidification a été observé ces 20 dernières années.
Sources :
◦IOC World Bird List (v3.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2012.En écoutant les oiseaux
Oh ! Quand donc aurez-vous fini, petits oiseaux,
De jaser au milieu des branches et des eaux,
Que nous nous expliquions et que je vous querelle ?
Rouge-gorge, verdier, fauvette, tourterelle,
Oiseaux, je vous entends, je vous connais. Sachez
Que je ne suis pas dupe, ô doux ténors cachés,
De votre mélodie et de votre langage.
Celle que j'aime est loin et pense à moi ; je gage,
Ô rossignol dont l'hymne, exquis et gracieux,
Donne un frémissement à l'astre dans les cieux,
Que ce que tu dis là, c'est le chant de son âme.
Vous guettez les soupirs de l'homme et de la femme,
Oiseaux ; Quand nous aimons et quand nous triomphons,
Quand notre être, tout bas, s'exhale en chants profonds,
Vous, attentifs, parmi les bois inaccessibles,
Vous saisissez au vol ces strophes invisibles,
Et vous les répétez tout haut, comme de vous ;
Et vous mêlez, pour rendre encor l'hymne plus doux,
À la chanson des coeurs, le battement des ailes ;
Si bien qu'on vous admire, écouteurs infidèles,
Et que le noir sapin murmure aux vieux tilleuls :
- Sont-ils charmants d'avoir trouvé cela tout seuls !
Et que l'eau, palpitant sous le chant qui l'effleure,
Baise avec un sanglot le beau saule qui pleure ;
Et que le dur tronc d'arbre a des airs attendris ;
Et que l'épervier rêve, oubliant la perdrix ;
Et que les loups s'en vont songer auprès des louves !
- Divin ! - dit le hibou ; le moineau dit : - Tu trouves ? -
Amour, lorsqu'en nos coeurs tu te réfugias,
L'oiseau vint y puiser ; ce sont ces plagiats,
Ces chants qu'un rossignol, belles, prend sur vos bouches,
Qui font que les grands bois courbent leurs fronts farouches,
Et que les lourds rochers, stupides et ravis,
Se penchent, les laissant piller le chènevis,
Et ne distinguent plus, dans leurs rêves étranges,
La langue des oiseaux de la langue des anges.
Victor Hugo
-
Commentaires
BONJOUR MELINE
enfin voila la saison que l'on attend
en cette première journée de printemps
qu'elle soit sous le signe du soleil
pour que tout nos sens soit en éveil
et que les oiseaux chantent chaque matin
dans les fleurs de nos jardins
BisouS
J-G-R-C-
Belle description du Verdier.... Et toujours de belles photos.
En espérant que ta fille va mieux. Tu sais il existe des sortes de "bouées" pour se mettre sous les fesses afin d'avoir moins mal.
Bon mercredi, avec bises de nous deux
c'est un réel plaisir de voir tes photos...mais comment vas ta fille.....passe une douce journée
Bonjour Méline,
Je comprends que tu aies eu très peur pour ta fille. Quelle mère ne le serait pas. Tout va s'arranger Méline. Tu dois te reposer à présent après ce que tu viens de vivre. Je t'embrasse bien fort et j'adresse tous mes voeux de prompt rétablissement à ta fille. Je t'embrasse bien fort. Corinne.
Coucou Meline
Alors comment va ta fille ainée ? tu n'avais pas besoin de cela en ce moment ..... tres délicate periode ! je te fais toutes mes amitiés.
pat
Bonjour ma petite Méline...Un petit coucou pour t'apporter le bonjour, ce matin, le ciel est encore bien brumeux ici !
C'est vraiment pas de chance pour ta fille, elle va avoir difficile de s'en remettre, j'espère qu'elle ne souffre pas trop !
Je te fais de gros bisous, passe un tout mercredi, ma douce....Gros câlins à ta petite Gena ♥ ♥
Bonjour Méline,
et bien tu as fait quoi à l'autre là haut??? A moins que tu ne sois fâché avec le New PApe????
J'espère que les choses vont vites rentrées dans l'ordre.
La roue tourne heureusement pas toujours dans le mauavis sens.
Bonne journée quand même.
Encore un superbe oiseau que j' espère voir un jour chez moi !
Merci pour tes photos.
J' espère que ta fille ne souffre pas trop, c' est long à guérir !
Passe une bonne journée Méline
Gros bisous
bonjour mel ,
j aie vue ton com chez notre chere babeth et je me dis qu en ce moment tu n as pas de chance beaucoup , quoique la chance tu l as en voyant que ça aurait pu etre catastrophique et la , il va falloir du temps , mais ça va se remettre pour toi comme pour ta fille , mais zut par moment c est la loi des séries
en ce début de printemps ona envie de plein de choses , mais on ne peut pas les faire , est ce que tu as un terrain et des fleurs ou autre , si oui c est agréable , si non , ça fait ça de moins a faire ((lol )) on va essayer de voir les choses positivement ou on va s enfoncer dans la morosité a la longue
, moi je guete le soleil par la fenetre , il n est pas loin je le vois , mais il n arrive pas a percer les nuages et c est dommage , car des qu il fera bon et si la santé le permet on partira un peu , histoire de se changer les idées , mais depuis le temps le pauvre caming car ne va plus démarer
je t embrasse
Chère Méline, un petit passage pour t'envoyer plein de pensées positives. j'espère que les choses s'arrangent tant pour toi que pour ta fille
gros bisous
sylvie
magnifiques les photos ;)
Coucou Méline,
Les verdier sont drôles à oserver et particulièrement bagarreur. Un magnifique article et de très belles photos comme d'hab. Et Anne, comment va-t-elle..????? Bises et bon mercredi.
coucou
décidément vous n'avez pas de chance toutes les 2 , comme tu dis c'est la loi des séries alors mdr pour que cela s'arrête là
c'est avec cette image printanière que je viens te souhaiter une bonne journée
bisousssssssssss
bonjour Méline ,j'espère que tu vas bien et ta fille aussi ,c'est le printemps
ici un grand soleil☼ bonne journée gros bisous
21Miss MaryMercredi 20 Mars 2013 à 10:15Bonjour Méline, merci d'être passée voir mon "article littéraire" malgré ta douleur et celle de ta Fille, alors je vous souhaite "bon rétablissement" et surtout prenez soin de vous, la santé est le bien le plus précieux qui soit, on l'oublie souvent !!! superbes tes photos, et je craque pour celles dans la "neige".... Ce texte de "Victor Hugo" est magnifique, merci pour ce beau partage sur la blogo de l'amitié.... Bonne journée printanière, bisous à bientôt. "Miss Mary"
Bonjour méline !
En dépit de tout ce qui t'arrive et, justement, je viens te souhaiter un joyeux printemps ....
Qu'il soit plein de chants d'oiseaux dans ton coeur ...!
Je t'embrasse : sabine.
bonjour Méline , merci pour cette belle série de belles photos de ce bel oiseau ! gros bisous
bonne journée vive le printemps ... prend soin de toi et ... A+
J'ai le même à la maison...
J'espère que tout s'arrange pour le mieux, pour toi et ta fille.
Belle journée de printemps.. mais le froid est encore là..Bisous
belles photos du verdier ! et toi et ta fille comment çà va ??? maintenant il faut arrêter de vous "casser la binette" non mais, les éclopées de service un petit coucou pour le jour du printemps !
Bises Méline @+++++
Un magnifique oiseau bien campé sur ses adorables petites pattes... Tes ravissantes photos le mettent très bien en valeur.
J'espère que tu vas mieux, je t'envoie de gros bisous ainsi qu'à ta fille, excellent rétablissement à vous deux.
Gros bisous
Cendrine
De superbes photos, il faut en profiter, bientôt on les verra de loin, ils n'auront plus besoin de nos restos ! Merci de ta visite et à bientôt. Bizz de Béa
Bonjour Méline,
Je n'en reviens, tu as beaucoup de sorte d'oiseaux qui viennent picorer par chez toi.
Nous n'avons que les mésanges bleues.
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous pu passer une nuit un peu correcte ?
Bon mercredi
Bisous
bonjour Méline,
Enfin, un com écrit de ta main, une preuve que les choses sont en bonne voie pour toi et que la guérison sera vite la.
Quand à ta fille ainée, la chose est plus délicate avec cette fracture. il va falloir qu'elle soit patiente car cela demande une consolidation de la partie fracturé.
Bon courage à toutes les deux
Amitiés
Bonjour ma douce Méline
Je passe te souhaiter un bon mercredi
Je passe en vitesse car je ne suis pas chez moi
Don je repasserais ce soir si c’est possible sur votre blog
Ton ami Johnny
Bonjour Méline, C'est le printemps mais le ciel est toujours aussi gris chez nous; J'espére que tuauras accès à mon autre blog je t'ai envoyé un mail. Rétablis toi bien. Amitiés Bisous Christine
Bon Jour Méline, le printemps qui est là va nous permettre d'entendre de plus en plus leur chant à ces jolis Oiseaux. Prends-bien soin de toi, bisous.
Méline coucou
je viens de rentrer il ne fait pas très beau mais je vois un peu le soleil
J'espère que pour ta fille tout ira de mieux en mieux et je vais dire
pas de chance cet accident
elle doit souffrir je pense
et toi comment vas tu !!!!!!!!!!!! bien je l'espère
Je vais me reposer et regarder la télé
Je t'embrasse
bonjour Méline, tu as encore le courage de publier et de passer sur les blogs !!! j'espère que les températures vont être meilleures chez vous, car humidité et froid pas très recommandés pour les douleurs !! je vous souhaite un bon rétablissement.
Pour le verdier, ils ne fréquentent pas notre jardin, sans doute pas habitués à notre climat !!
gros bisous
Je suis toujours admirative devant tes jolies photos !
Garde courage ma chére Méline . Je suis sûre que tous tes malheurs ne seront trés bientôt plus qu'un mauvais souvenir .
Gros bisous .
Isa
Ah ! Le printemps, les beaux jours, j'ai hâte !
Je souhaite de tout coeur que ta fille aille mieux très vite, et surtout qu'elle ne souffre plus.
Je m'absente à nouveau, aussi je te dis à très bientôt.
Bisous
h
hHa chère Méline tes jolis oiseaux me font toujours envie , on est plein de désir pour les caresser ha ha ha .
Remettez vous vite toutes les deux , toi je te fais confiance les petits poissons savent toujours nager entre deux eaux ha h aha , veille sur ta fille elle en aura bien besoin .
Gros bisous d' encouragement marseillais bien sûr .
Renée (mamiekéké).
Bonjour Méline, comme toujours tes photos sont superbes. J'espère que tu vas mieux, et ta fille est-ce qu'elle ne souffr pas trop. Merci pour tes visites. Gros bisous. Ginette
Bonjour ma chère Méline,
Quand j'étais petite ,je croyais que le verdier était un canari et je chantais la chanson de Pierre Perret ..."Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux ..." .
J'avais oublié cette poésie de Victor-Hugo . La langue des oiseaux est la langue des anges .Il ne peut qu'en être ainsi .
Je suppose que ta fille a des anti-douleurs mais une fracture du sacrum est douloureuse et demande beaucoup de repos .
Quant à ce premier jour du printemps ... Disons que l'hiver n'a pas envie de céder la place .Il finira bien par se décourager
Bonne et douce soirée .
Je t'embrasse bien fort .
Véro.
Bisous ma Méline,
j'espère que toi et ta fille vous allez un peu mieux.
Bonne soirée et reposez-vous bien.
bonsoir chère Méline -
nous avons une très grande quantité d'oiseaux
mais je ne les connais pas bien
je me contente de leur donner à manger l'hiver
si nous ne les avions pas, nous serions envahis
par les insectes de toutes sortes
comment vas-tu chère Méline
souffres-tu toujours autant ?
j'espère que chaque jour t'apporte un peu de mieux
je t'embrasse bien fort
bonsoir chère Méline
comment va ta fille aînée ?
est-ce Anne ?
il faut savoir l'origine du malaise
pour que ça ne recommence pas
vous n'avez vraiment pas de chance en ce moment
toutes les deux
soignez-vous bien
gros bisous
Bonsoir Méline,
Toutes tes photos sont vraiment très belles mais, j'adore celles où le verdier est dans la neige, cela fait ressortir ses couleurs.
Alors, les nouvelles , Méline, comment va ta gentille fille ? Ne souffre-t-elle pas trop de cette vilaine chute qui lui a provoqué des traumatismes. Et toi, comme tu as dû avoir peur !
Elle est peut-être dans un CH à Lille?
De tout coeur, j'espère qu'elle se rétablira rapidement et que tu arrives doucement à te servir de ton bras sans forcer.
Je t'embrasse Méline. Bonne soirée (Touffu réclame déjà pour jouer; seule sa collerette le gêne , tout va pour le mieux).
bonsoir Meline
de belles photos j'en ai quelques uns qui viennent a la mangeoire j'ignorais le nom
bonne soirée bises
Coucou ma gentille Méline ! Je viens bien tard te rendre visite... J'ai passé pratiquement la journée dehors, profitant du beau temps pour effectuer divers travaux dans le jardin, comme de la taille dans les noisetiers sous les invectives des mésanges pas contentes du tout... ! Et toi comment vas-tu, et vous plutôt ? Comme s'est passée cette journée,et qu'a dit le médecin pour ta fifille ? Mes mains étaient occupées mais mes pensées s'envolaient sans cesse vers toi et d'ailleurs j'ai fait en vitesse quelques photos de fleurs pour te les offrir en particulier. Vas voir quand tu pourras... merci à toi d'être passée malgré tous ces soucis... Je t'envoie toute mon affection mon amie et j'espère que vous allez bien vite vous remettre toutes les deux. Très gros bisous du soir, Shuki
Bonsoir ma douce Méline.
Légèrement bousculée j'arrive en courant...(enfin façon de parler)...
pour prendre de vos nouvelles.
Anne doit souffrir beaucoup car cet endroit est douloureux et pour trouver des positions confortables, pas facile.
(Ma mère après une lourde chute en avait gardé de très mauvais souvenirs)
Il va falloir encore et toujours de la patience mais il arrive un moment ou ras-le-bol et je vous comprends.
J'ose vous souhaiter une bonne soirée, la meilleure possible.
Je pense à vous très fort.
Gros bisous, ma belle.
Pas de doute , il a un bec puissant pour manger toutes les graines ;) bon rétablissement à vous deux
Bisous Méline Bonne soirée
bonsoir ma chère Méline ... je suis vraiment désolée pour cette série de malheurs qui s'abattent sur toi et les tiens et j'espère que malgré tout ta filleva vite aller mieux ... la pauvre, pauvre toi !!!
joli ton oiseau ... certains sont si jaunes qu'ils ressemblent à de lointains cousins des canaris .... c'est joli et gai comme plumage !!
gros bisous et bonne soirée
voilà le retour officiel du printemps , j'espère que toi et ta fille allez mieux ... bise méline
Pas facile pour ta fille ....un coussin pour s'asseoir .....ouf non pas facile du tout ! très bonne soirée
Bonsoir Méline,
Comment va ta fille ? est-elle encore à l'hôpital ?
Vous n'avez vraiment pas de chance ! courage ... Bonne soirée, amitiés, Véronique.
oh ma douce que d'émotion. j'ai cassé le coccyx il y a 60 ans...en tombant de la luge sur un sol glacé...ta fille va devoir s'asseoir sur un coussin d'air à grand trou...durant un moment...courage
Coucou, merci de ton passage :)
J´adore le printemps et puis j´aime bc les poèmes de Victor Hugo.
Et tes photos sont superbes !
amicalement
Elfine
Un petit coucou dans ton bel univers, je n’arrive plus à suivre sur les blogs en ce moment et j’en suis désolée, d’où ce copier-coller. Je te remercie pour ton gentil passage, c’est toujours un plaisir de te lire. Je te souhaite une belle soirée et une belle journée de jeudi sous le soleil et la douceur. Gros bisous fleuris
Ma Méline magnifique que cet oiseau verdier d'Europe que je découvre, tes photos sont tellement belles.
Prends bien soin de toi et bon rétablissement à ta fille et toi. Gros bisous
Bonsoir ma douce Méline
Je t'envoie ce doux message d'amitié
Pour que tu passes une bonne soirée
Je t'envoie ces beaux mots d'amitié
Pour que tu dormes le cœur en paix
Bises amicales et affectueuses
Ton ami Johnny
Juste un petit coucou et du courage à te transmettre car je comprends que tu passes de mauvais moments.Mais comme chantait Barbara"Tu verras,le jour se lève encore."Ecoute cette chanson,elle te donnera certainement le moral.
Je pense bien à toi et à ta fille...
Gros bisous
yvesd
J'aime beaucoup la nuance des couleurs, c'est très joli ces différents jaunes!
Tes photos sont toujours aussi bonnes, je les adore!
Gros bisous à toi chère Méline, passe une bonne soirée et fais un gros câlin à Géna!
62PapotinetteMercredi 20 Mars 2013 à 20:45Très joli oiseau ! Tu fais des photos magnifiques.
Bon rétablissement à ta fille et à toi, j'espère que ta fille a moins mal...
Bisous gentille Méline
C'est dur pour ta fille, une amie s'était juste félé le coccyx, elle ne pouvaait plus rester assise que sur un coussin genre bouée, je ne sais pas si ils en ont parlé à ta fille...Bon courage à vous deux, gros bisous.
jespère que toi tu va mieux est ta fille aussie
pas de chance quan cela si mest ses lacata
courage est repose toi si tu peus
bisous a vous deux
Bonsoir Méline.
Je comprends que ta situation est difficile, pour toi même et pour ta fille alors, j'espère que ton moral résiste et que les améliorations seront rapides; pour ta fille, il est certain que le coccys est central et que le moindre mouvement le sollicite alors, elle n'est pas sortie de l'auberge mais, il lui faut être patiente.
Bon courage.
Gilbert
Joli reportage sur un bel oiseau
Merci pour les nouvelles ,Méline
je vois que ta fille a de gros soucis ,j'espère qu'elle peut prendre des anti-douleurs pour la soulager.
Prend bien soin de toi
je te fais des gros bisous
Petits bisous à ta pupuce Gena
69mamietitineMercredi 20 Mars 2013 à 21:50coucou ma douce
j'espère que tout va aller mieux pour toutes les deux !!!!
décidément , c'est la poisse , en ce moment...bon courage
à vous deux
pleins de bisous
mamietitine
70sigillaJeudi 4 Avril 2013 à 08:18^superbe je dis superbe j'adore
la couleur magnifique , ici trop froid pas d oiseaux demain repos bisous de loulou
Ajouter un commentaire
Bonsoir très chère Méline
C'est vrai que le verdier, ces dernières années se fait plus rare, j'ai pu le constater à mon grand regret.
Tu nous en as fait un portrait magnifique et j'ai fort apprécié le poème de Victor Hugo.
Décidemment, tu nous annonces une loi des séries, tu n'est pas encore remise que c'est ta fille qui subit un coup de sort.
Je lui souhaite ainsi qu'à toi un bon rétablissement
Mon amitié à vous deux
Bisous et douce nuit
Le Noctamplume