• Le 01 - 03 - 2021
     
     
     
     
    Vu la conjoncture, peu de photos en ce moment, je suis allée dans mes archives retrouver un beau reportage que j'ai réalisé avant avant ma venue dans le sud.
     
      
      
    Le faucon pèlerin
      
      
    Il est arrivé en piquet sur un pinson qui se dorait au soleil, les ailes étendues au sol sur ma terrasse, ma "Gena" ma regrettée bouledogue avant Nouba lui a sauvé la vie, elle est arrivée, comme un bolide, vers la porte vitrée, le faucon a eu peur, il s'est envolé et il est allé sur mon portail...Voir les photos
      
      
     
    Je me devais de vous partager ce sublime rapace diurne.
     
      

    Il est sur mon portail au bout du jardin.

    Deux vues de mon jardin que j'avais à Béthune et que j'ai tant aimé, dans le Pas de Calais.   

    Le faucon pèlerin était sur le petit portail à droiteLe Faucon pèlerin !

     

    Le faucon pélerin

    Chez la sous-espèce nominale Falco peregrinus peregrinus, le dos est gris foncé, le ventre est crème avec des dessins noirs. Les joues sont blanches, avec une sorte de tache noire en forme de favori. Les pattes sont jaunes, le bec est noir-bleuté, court et recourbé dès la base et les yeux sont noirs. Les juvéniles sont bruns avant de prendre la couleur des adultes. De légères variations peuvent exister au sein des autres sous-espèces. Comme pour les autres Falconidae, la femelle est plus grande et plus lourde que le mâle, parfois de 30 % (on parle souvent des mâles comme étant des tiercelets). Les narines de l'animal sont également dotées de sortes de déflecteurs, de cônes irréguliers2 (comme l'entrée des réacteurs d'avions), qui lui permettent de respirer pendant ses piqués.

    Caractéristiques physiques

    Taille


    Mâle : 38 à 46 cm

    Femelle : 46 à 54 cm


    Envergure

    90 à 100 cm

    104 à 113 cm


    Poids

    600 à 750 g

    900 à 1 300 g

    Le Faucon pèlerin est un animal plutôt silencieux. Son cri le plus fréquent est un « ka yak, ka yak » assez perçant et sec. En cas d'alerte, le cri est un rapide « kek-kek-kek » qui peut aller en s'amplifiant si un intrus continue de s'approcher. Il existe aussi un cri plus traînant au moment des parades d'accouplement. On dit que le faucon huit ou qu'il réclame.

    Les yeux des Faucons pèlerins ont deux fovéas, pour les vues normale et lointaine. La vue utilise la moitié du volume du cerveau et peut percevoir en même temps trois zones, une frontale en relief et deux latérales lointaines, capables de détecter un pigeon en vol à plus de six kilomètres2.

    Certains animaux captifs ont vécu jusqu'à 25 ans (record enregistré), mais la durée de vie dans la nature est beaucoup plus courte, de l'ordre de 13 ans en moyenne3. Le taux de survie des adultes est estimé à 70 %.

    pour lire la suite cliquez sur le lien ci-dessous...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Faucon_p%C3%A8lerin

      



    49 commentaires