• Le 10 - 09 - 2013

    La braderie de Lille (3)

    Un groupe de Gospel...Magnifique ! 

    Devant la gare "Lille-Flandre"

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    Les Andes... Amérique du Sud, étaient représentés par plusieurs groupes, il furent très applaudis

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

     

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

      

    La Braderie de Lille

     

     

    Durant le XIXe siècle, des bourgeois suivis par des camelots venus d'en dehors de Lille viennent également vendre leurs objets. En 1873, un chroniqueur remarque que l'esprit braderie est en train de disparaître. Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle6, les frites font leur apparition. Les moules vinrent après. Puis entre le milieu du XXe siècle et les années 1960, la braderie devient un grand marché dépourvu d'intérêt à cause des guerres et des reconstructions d'après-guerre. Dans les années 1970, du fait de la dénonciation de la société de consommation, la braderie renaît.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Braderie_de_Lille

     

     

    La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

     

    Suite de La gare Lille-Flandre ...

    Seconde guerre mondiale

    Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, la permanence téléphonique de la gare jouera un rôle crucial pour l'arrêt du massacre d'Ascq.

    Réorganisation
    La gare annexe en travaux, le 10 juillet 2013.
    Travaux en gare de Lille-Flandres sur Commons

    Des travaux sont en place dans la gare jusqu'en 2013 pour réorganiser le trafic pour un coût de 48,5 millions d'euros6 pour une augmentation globale de la capacité

    Pour 2014, la gare sera repensée avec principalement des boutiques et des services9.

    Architecture

    La façade actuelle de la gare de Lille-Flandres est la façade originelle de la gare du Nord de Paris qui fut démontée et remontée à Lille, surmontée d'un étage et d'une horloge, en 1867, par l'architecte de la gare du Nord, Léonce Reynaud. La façade est de style néo-classique.

    De 1889 à 1892, l'architecte Sidney Dunnett entreprend la reconstruction de l'intérieur de la gare, avec une halle à ferme unique, et y adjoint l'hôtel des voyageurs, sur l'aile droite. Les voies de 2 à 9 sont à l'intérieur de la gare. Face aux voies, les voies 0 et 1 sont à droite et les voies de 10 à 16 sont à gauche de la salle des pas perdus.

    Urbanisme

    La gare est desservie par la SNCB, les TER Nord-Pas-de-Calais, et les TGV.
    Article détaillé : Rue Faidherbe.

    Afin de relier les secteurs économiques entre la gare et la Grand'Place, à la fin des années 1860, une percée haussmanienne traverse le quartier de Lille-Centre. Cette percée fait disparaître le Marché aux Poissons (également appelé Minck), l'ancienne Halle Échevinale, ainsi que les rues environnantes. Cette rue s'appelle d'abord Rue de la Gare, avant d'être nommée Rue Faidherbe, en l'honneur du militaire lillois.

    Service des voyageurs
    Accueil

    La gare a un trafic de 17 millions de passagers annuels et d'environ 80 000 journaliers. Elle est la première gare de province pour le trafic TER, et la deuxième tous trafics confondus .

    Desserte

    Elle accueille les TGV venant de Paris-Nord, mais aussi de province Marseille, Bordeaux, Lyon dû à la saturation de la gare Lille-Europe. Tous les TER Nord-Pas-de-Calais venant de Haute-Normandie (Rouen), de Picardie (Amiens, Saint-Quentin) et de la région : Arras, Douai, Lens, Valenciennes, Jeumont, Hirson, Béthune, Hazebrouck, Dunkerque, Boulogne, Calais, Tourcoing y sont terminus. La gare de Lille-Flandres accueille également des trains régionaux venant de Belgique par la SNCB: Courtrai, Ostende, Anvers, Tournai, Namur et Liège-Guillemins.

    Intermodalité

    La gare de Lille-Flandres est devenue, avec l'arrivée du premier métro VAL en 1983-1984, un pôle d'échanges. La gare est modifiée en conséquence pour connecter avec la station de métro située sous la place des Buisses. Pour également renforcer le pôle d'échange, le terminus de tramway à proximité de l'opéra est déplacée à l'intérieur de la station de métro.

    Elle est desservie par les lignes 1 et 2 du métro, par les lignes R et T du tramway et par les lignes de bus 3, 4A, 4B, 6, 9, 12, C1, C2, Lille aéroport, 18, 36 et 35. Une importante flotte de taxis stationne à l'est de la gare sur la place des Buisses.

    La gare dans la culture

    La scène de la gare dans Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon s'est tournée sur la voie no 9 dans la gare12,13.

    Source : Wikipédia


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