• Le 17 - 08 - 2013

    "Le Marité" Trois-mâts goélette

    Le Marité

    Lancé en 1923 à Fécamp, le Marité est le dernier terre-neuvier en bois du patrimoine français, navigant sous les couleurs françaises

     

    Adieu magnifique voilier : Mon coup de coeur !

    L'Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (19)

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    La brume est occasionnée par les fumées pour donner l'illusion de brouillard!

    L'Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (19)

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    Le Marité

    Le Marité est un trois-mâts goélette. Il a été construit en 1921 à Fécamp, en Seine-Maritime et c'est aujourd'hui le dernier terre-neuvier français en état de navigation. Il est actuellement a Granville.

    Histoire

    Le Marité lors de la parade nocturne des Tonnerres de Brest 2012.
    Portant le diminutif de Marie-Thérèse Le Borgne, fille de l'armateur et marraine du bateau, le Marité est lancé le 24 juin 1923, à Fécamp. Il possède treize voiles et 3 mâts d'une tonne, surmontés d'un mât de flèche de onze mètres. Il a pratiqué la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve de 1924 à 1929.

    Il est ensuite racheté par un armateur danois et gagne en 1930 le port d'Esbjerg où il est modifié, avec une voilure réduite et un moteur auxiliaire. Jusque vers 1935, il pratique la grande pêche ente les eaux d'Islande et du Groenland. Il pratique ensuite le cabotage entre les îles Féroé et le Danemark (charbon et toison de mouton).

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, il revient à la grande pêche pour ravitailler la Grande-Bretagne. En 1946, il est racheté et utilisé pour la pêche à la morue jusqu'en 1953. Il est revendu en 1954 et sa mature est déposée. Transformé en bateau à moteur et classifié schooner en bois, il pratique la pêche au hareng, puis la crevette, et revient au cabotage en 1969. Désarmé cette même année, c'est en 1978 qu'une équipe de Suédois le rachète, et le remet en état alors qu'il était promis à la destruction. La mâture est modifiée et l'aménagement intérieur adapté à la croisière. En 1987, il est affecté à la croisière (son port d'attache est Stockholm). En 1992, il est rebaptisé Bla Marité af Pripps et remporte la course des grands voiliers.

    Au début de l'année 1999, Jacques Chauveau, président de l'époque de l'association AMERAMI, apprend dans le cadre de ses recherches que le Marité est à vendre. Il en informe immédiatement Gérard d'Aboville, président de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, et les deux hommes entament alors une longue procédure de négociations.

    Quatre ans plus tard, en 2003, un groupement d'intérêt public (GIP) français, « Marité », constitué de plusieurs collectivités locales normandes (dont la ville de Rouen, le conseil général de la Manche le conseil régional de Haute-Normandie, la ville de Fécamp, et le conseil général de l'Eure) et présidé par Gérard d'Aboville est créé et acquiert le Marité pour 1,6 million d'euros avant de lui faire regagner son nouveau port d'attache, Rouen. Il devient le temps d'une saison télévisuelle le plateau de l'émission Thalassa sur France 3.

    À partir de janvier 2006, le Marité est en cale sèche à Cherbourg-Octeville dans la forme Napoléon pour d'importants travaux de rénovation. Après l'annonce du retrait du GIP à l'été 2008 des villes de Rouen, Fécamp et du département de l'Eure, mettant à mal la poursuite de la restauration, et le versement de 1,14 million d'euros pour soldes de tout compte par Rouen, un nouveau tour de table, avec une subvention de 200 000 € du conseil régional de Basse-Normandie, a été nécessaire pour finir les travaux de mise en flottabilité du bateau en avril 2009. La barque du voilier a ensuite été remorquée jusqu'à Saint-Vaast-la-Hougue où se terminera sa restauration, notamment le montage de son gréement et son aménagement intérieur1. En 2010, le Marité est retourné à Cherbourg pour installer la ligne d'arbre et l'hélice avant de gagner Granville où ont été faits les aménagements et l'électricité. L'objectif était d'être présent en 2012 aux Jeux olympiques de Londres pour servir de vitrine2.

    Le 9 avril 2012, la rénovation du Marité est achevée et a coûté sept millions d'euros. C'est notamment grâce à la participation de la région Basse-Normandie que l'opération a pu se réaliser. Le navire était présent lors des Tonnerres de Brest en juillet 2012 avant de mettre le cap sur Londres pour les Jeux olympiques d'été de 20123

    Il est présent à Rouen pour l'Armada 2013.

    Caractéristiques[modifier le wikicode]
    longueur hors-tout : 47 m
    longueur à la flottaison : 32 m
    tirant d'eau : 4,2 m
    voilure (13 voiles) : 650 m2
    moteur : 460 ch

    Autres noms : Bla Marité af Pripps

    Type : Trois-mâts goélette (à hunier)

    Lancement : 1921

    Mise en service : 24 juin 1923

    Statut : En service

    Caractéristiques techniques

    Longueur : 47 m

    Maître-bau : 8 m

    Tirant d'eau : 4,2 m

    Déplacement : 450 t

    Tonnage : 170 tonneaux

    Propulsion : voiles (3 mats de 20 mètres) puis moteur

    Puissance : 460 cv

    Vitesse : nœuds

    Passagers : 22

    Équipage : 7

    Chantier naval : Chantiers maritimes de Paimpol et Fécamp

    Armateur : M Le Borgne

    Pavillon : France puis Danemark, Suède, France

    Le Marité (photo D.R.)

    Source de l'image ci-dessus : http://www.76actu.fr/le-marite-fetera-ses-90-ans-a-larmada-de-rouen_36593


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