• Le 28 -07 -2013

    Le pont Flaubert

     

    Le pont Gustave-Flaubert est un pont levant routier sur la Seine à Rouen dans la partie ouest de la ville, en aval du premier pont (pont Guillaume-le-Conquérant) qui marque la limite de la partie du fleuve accessible aux navires de mer. Il a été mis en service le 25 septembre 2008, après quatre années de travaux.

    Le temps était brumeux et nous avons même eu quelques gouttes de pluie, non pas de chance.

    L'Armada des voiliers et des Hommes - ROUEN - 2013

    Un magnifique quatre mâts portugais

    "Le Santa Maria Manuela"

    L'Armada des voiliers et des Hommes - ROUEN - 2013

    Un des plus beaux voiliers de l'Armada!

    L'Armada des voiliers et des Hommes - ROUEN - 2013

    L'Armada des voiliers et des Hommes - ROUEN - 2013

    L'Armada des voiliers et des Hommes - ROUEN - 2013

    L'Armada des voiliers et des Hommes - ROUEN - 2013

    Un des remorqueurs qui aidait les voiliers à sortie du port

    L'Armada des voiliers et des Hommes - ROUEN - 2013

    L'Armada des voiliers et des Hommes - ROUEN - 2013

    Ils étaient deux remorqueurs, un devant et un derrière de chaque voilier, pour la sortie du port qui était assez spectaculaire sous ce pont Gustave Flaubert.

    L'Armada des voiliers et des Hommes - ROUEN - 2013

     

     

     

    Le Santa Maria Manuela est un quatre-mâts goélette qui sert de navire-école à l'état du Portugal.
    Avec le Creoula il est un des survivants de la flotte morutière portugal

    Histoire

    Construit en 1937 par la Companhia União Fabril (CUF) de Lisbonne, il a été lancé comme navire de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve au Canada. Il a été utilisé jusqu'en 1963 par la Société de pêche de Viana do Castelo. Après avoir subi une rénovation en vue de l'adapter aux innovations technologiques de la pêche à la morue, il a continué à naviguer pour la société de pêche Ribau de Aveiro.
    Considéré obsolète en 1993, il est voué à la destruction. Sa coque est préservée et rachetée en 1994 par un groupe d'institutions publiques qui crée la Fondation Santa Maria Manuela pour rétablir l'ancien métier de pêche à la morue. En 2007, ne pouvant atteindre leur objectif, la fondation revend la coque à la société Pascoal & Filhos, S.A..
    Une première phase de restauration pour la coque est effectuée au chantier naval Navalria de Gafanha da Nazaré. Une seconde phase, dans le chantier naval Factoria Naval Marin en Galice, est entreprise pour tous les autres équipements. En mai 2010 il revient au port d'Aveiro.

    Le bâtiment est, depuis, utilisé pour du tourisme culturel.

    Il a participé au Tall Ships' Races de 2012 à Saint-Malo. Présence à l' Armada 2013 à Rouen et à la Mediterranean Tall Ships Regatta 2013 et fera escale à la Toulon Voiles de Légende du 27 au 30 septembre 2013.
    Source Wikipedia

     

    Fiche technique.
    Classe A
    Année de construction 1937
    Gréement Quatre mâts goélette
    Longueur 67,4 m
    Largeur au maître bau 9,9 m
    Tirant d'eau 4,7 m
    Tonnage 1065 t
    Voilure 1364 m²
    Longueur de coque 59,2 m
    Pavillon Portugais
    Port d'attache Aveiro

    http://www.toulonvoilesdelegende.fr/classe-a/santa-maria-manuela-177.html

     


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