-
Suite du salon du chocolat à Lille (6)...Fin
Le 09 - 04 - 2021
Vu la conjoncture, peu de photos en ce moment, je suis allée dans mes archives retrouver un beau reportage que j'ai réalisé avant ma venue dans le sud.
Intermède sur la série des oiseaux, je vous offre le salon du chocolat de Lille.
Des sièges pour se reposer en forme d'éclair au chocolat
Une merveilleuse nougatine, pas à vendre mais à goûter pour acheter l'appareil.... Non je ne l'ai pas acheté, mais j'ai bien goûté !
Les fruits secs
Les épices
Pour mon plaisir les dernières pépites !
Nous quittons le grand palais de Lille jusqu'au prochain salon !
J'ai été enchantée de ce salon de par sa déco, et surtout les innombrables dégustations...!
Un plaisir divin !
Un grand merci à vous tous mes amis qui m'avez suivie dans ce salon sans jamais vous lasser, vous êtes tous formidables !
Demain nous repartirons vers d'autres aventures
L'Espagne est donc tombée amoureuse du chocolat dès son arrivée. L'engouement pour le chocolat va atteindre un point tel que là encore l'Eglise devra mettre le « holà » à l'invasion des vendeurs de chocolat dans les églises pendant les offices. Etrangeté de l'histoire qui fait retrouver au chocolat ses lieux sacrés d'origines... Mais le nectar n'en finira pas de jouer des tours à ceux-là même qui l'ont déchu de son statut de « boisson des dieux ». Ainsi il posera un cas de conscience des plus sérieux à l'Eglise. Ses plus hauts dignitaires seront en effet amenés à répondre à la délicate question qu'il soulève : pendant le carême, qui est une période de jeûne pour les chrétiens, peut-on boire du chocolat sans rompre ce jeûne ? Ce diable de breuvage était en effet, depuis ses origines mayas et aztèques, considéré comme une boisson hautement nutritive. Et ses propriétés n'avaient rien de légendaires car les guerriers aztèques en buvaient pour se reconstituer. Des qualités confirmées par un témoin de poids, l'aventurier Cortès lui-même, qui l'avait observé chez les Indiens et avait rapporté à son roi Charles Quint « qu'une tasse de cette précieuse boisson permettait à un homme de marcher un jour entier sans manger ». L'affaire fut soumise à la plus haute autorité des catholiques, le Pape Pie V. Celui-ci trancha en 1569 en déclarant que la boisson du chocolat ne rompait pas le jeûne !
La luxure
La vague de chocolat va continuer de s'étendre à travers toute l'Europe comme une traînée de poudre ! C'est qu'au-delà de son goût délicieux son succès est dû également à d'autres vertus qu'on lui attribue, reconnues aussi par les Aztèques. Il était en effet rapporté que l'empereur aztèque consommait du chocolat avant d'entrer dans son harem ! Bien plus tard, le grand séducteur Casanova avait aussi attribué son succès auprès des femmes aux nombreuses tasses de chocolat chaud qu'il consommait quotidiennement. Et comme selon le proverbe « il n'y a pas de fumée sans feu », nos moines européens, déjà échaudés, ne prirent pas à la légère cette sulfureuse réputation. Ainsi en 1624 un théologien fit paraître un écrit condamnant la consommation de chocolat dans les couvents, « ce breuvage échauffant, écrivait-il, les esprits et les passions ». Les suspicions à l'égard du chocolat furent de nouveau confirmées en 1702 : dans son « Traité des aliments » Lemery écrivait à son propos que « ses propriétés stimulantes sont propres à exciter les ardeurs de Vénus, déesse de l' Amour ».
Ami des palais européens
Le chocolat va certes continuer de conquérir les « palais européens » mais exclusivement ceux des riches ! Préparés dans des monastères avec des produits rares d'importations et fortement taxés, il demeure très cher. Tout comme chez les Mayas et les Aztèques, il reste donc l'apanage des élites, des aristocrates, il est servi dans les maisons de prince et à la table des rois. C'est d'ailleurs par la grande porte des cours royales que le chocolat fera son entrée en Europe et gagnera les tables des nantis.
Après avoir conquis la cour d'Espagne, c'est par elle qu'il est introduit à la cour de France vers 1615. Il l'est à l'occasion du mariage entre le roi de France Louis XIII et la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche. En quittant son pays, cette dernière avait emporté dans ses malles du chocolat et le fera ainsi connaître aux courtisans français. Mais le chocolat connaîtra réellement son heure de gloire à la cour de France dans les années 1650 à l'occasion d'un autre mariage, celui du roi de France Louis XIV avec une princesse espagnole, Marie Thérèse d'Autriche. La reine en est si éprise qu'elle l' impose à la cour et y lance la mode du chocolat. On disait alors à son propos qu'elle n'avait que deux amours : le roi et le chocolat ! L'engouement des courtisans fut tel que le roi dû, en 1693, le faire supprimer des réceptions officielles car sa consommation devenait trop coûteuse. Mais le pli était pris, la cote du chocolat ne devait plus faiblir auprès des dames de France... Ainsi les favorites de Louis XV, parmi elles, la célèbre Pompadour, « usent du chocolat pour, disent-elles, s' échauffer le sang » ! Le « beau brun » gagnera ses galons et même ses lettres de noblesse avec une autre reine de France, Marie antoinette. En quittant sa cour natale d'Autriche celle-ci emmènera avec elle sa chocolatière personnelle. Elle crée ainsi à la cour de France la nouvelle fonction officielle de « chocolatière de la reine ».
Les juifs de Bayonne
Cependant, concernant la conquête de la France, le chocolat connaîtra une exception. Il entrera en effet sur le sol français par une seconde porte au sud du pays, à Bayonne. Il a en effet été introduit par les marranes, juifs portugais qui, en 1496, ont été expulsés du Portugal par l'Inquisition. Ils fuient donc vers la France et s'établissent à Bayonne ou ils vont développer vers 1610 la fabrication du chocolat. Cependant leur statut de juif ne les autorisait pas à faire commerce de leur savoir faire. Ils devaient donc se déplacer clandestinement chez les riches amateurs. Il fallut attendre la Révolution (1789) pour que les marranes obtiennent enfin le droit d'exercer leur commerce. En attendant, auprès d'eux, les Bâillonnais apprennent vite leur savoir faire, et deviendront ainsi les premiers artisans du royaume de France à travailler la fève de cacao. La première chocolaterie verra le jour en 1580. Depuis, Bayonne restera sans interruption la capitale du chocolat et ne sera détrônée qu'au XXème siècle par la fabrication industrielle du chocolat.
Produit de luxe
Après la conquête de la péninsule ibérique et de sa cour royale, le chocolat gagne naturellement dans les régions des Flandres et des Pays Bas qui étaient alors terres espagnoles (1606). Mais il faut attendre le XVIIème siècle pour que la vogue du chocolat envahisse réellement la noblesse et les nantis de ces régions. L'un d'entre eux joua un rôle essentiel, Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays Bas ((1744-80) qui, grand amateur de chocolat, encouragea sa consommation. Le chocolat poursuivra sa conquête en gagnant l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne (1641). Les Anglais s'en empareront à leur tour et le rentabiliseront : ils seront les premiers à créer vers le milieu du XVIIIème un impôt sur la vente et la consommation du chocolat.
De fait le chocolat demeurera longtemps cher et l'apanage des riches. A titre de comparaison, à la cour de Bruxelles, la fève de cacao varie entre 30 et 50 sous tandis que le salaire d'un ouvrier qualifié de l'époque s'élève à 9 sous par jour. A la fin du XVIIème on ne le trouve encore que dans les endroits luxueux, il descendra dans les salons et les cafés à la mode. A la fin du XVIIIème, le fait de posséder un service à chocolat était encore le signe de l'élévation dans la hiérarchie sociale. Ainsi Mozart, dans un de ses opéras, fera dire à une soubrette qui s'adresse à son maître : « Du chocolat je ne goûte que l'arôme, c'est vous qui allez le boire, et moi je me contente de le voir ».
La démocratisation
C'est donc bien plus tard, à partir de sa fabrication industrielle, que la consommation de chocolat se démocratisera. Il faut attendre le XIXème siècle pour voir apparaître celle qui nous est si familière, la fameuse tablette de chocolat à croquer. Jusque-là on buvait le chocolat. Depuis, le chocolat a connu un double destin. Il est toujours travaillé et choyé comme un produit de luxe, mais il s'est également bien démocratisé tout en gardant cependant un petit côté « gâterie » et cadeau. Il garnissait les rations alimentaires des troupes américaines lors du débarquement de 1945. Il faisait ainsi partie des charmes des « boys » qui distribuaient leurs tablettes aux « gourmandes » privées de douceurs pendant la guerre !
Désacralisé mais...
Etrangeté de l'histoire, aujourd'hui encore le chocolat n'a pas réellement quitté ses origines aztèques liées aux cultes religieux. Bien que désacralisé au rang de plaisir par nos moines européens, aujourd'hui encore les traditions populaires continuent de le faire côtoyer les fêtes religieuses chrétiennes, Noël, Pâques, et aux Antilles il est de tradition de servir au déjeuner de première communion, autre fête chrétienne, du chocolat chaud avec des tartines. La magie du chocolat continue.
Attention aux animaux
Mais attention, le chocolat n'est réservé qu'à l'Homme car, et ce n'est pas une légende, il est extrêmement dangereux pour les animaux, notamment le chien. Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique et mortelle pour lui. Une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien, sa mort pouvant survenir entre six et vingt quatre heures !FIN
« Suite du salon du chocolat (5)...A suivre !Dans la série des oiseaux (12) ...les mésange à longues queues...A suivre »
-
Commentaires
Bonjour
Je vais mieux, j’ai pu garder mes médicaments ce matin , j’ai avalé un petit beurre et je l’ai gardé, donc ça va, je suis un peu faible sur mes jambes mais 3 jours sans manger c’est normal , la belle-mère de Jess a eu ça , ça dure 4 jours et puis après ça va. Donc c’est mon 4e jour, je continue à me reposer d’où ce copier/coller.
Passe un bon week-end, gros bisous,
Nadine/Didine
Même les belles (et bonnes ) choses ont une fin . Il y aura d'autres salons pour nous faire saliver ...
Bonne fin de journée , je t'embrasse.
Des explications vraiment très intéressantes sur ce produit tant apprécié.
Bonne journée Méline.
Christian
Bonjour Méline. Je n'ai plus de tes nouvelles et c'est dommage, j'espère que tu vas bien surtout le santé. Elles sont superbe tes photos mais qui donne faim. Je passes te souhaiter un bon après midi et un excellent week end. Bisous ton amie gisou56
Coucou Méline, tu nous gâtes avec la visite de ce salon du chocolat !
C'est chouette de terminer avec les fruits secs et les épices, là c'est sûr je craque aussi !
Merci beaucoup du partage, je te souhaite un très bon week-end, gros bisous.
LylouBravo pour ta série d'articles sur ce salon du chocolat avec ces superbes créations. Bon weekend et à lundi. BisousHeureusement qu'en regardant les photos on ne prend pas de poids!!
J'ai appris récemment pour les animaux et le chocolat, je l'ignorais complétement.
Bonne journée et bon week-end.
bises
Oui, la magie du chocolat continue et les artistes chocolatiers continueront de nous faire rêver avec gourmandise. Le chocolat est devenu certes abordable mais lorsque l'on veut vraiment s'offrir du bon, il faut mettre le prix. La dernière fois que je suis allée à Lille , c'était au début de l'été, j'ai retrouvé le chocolat du Chat Bleu, le chocolat chaud et les gaufres de chez Méert ... et malgré le contexte, ces plaisirs ont fait un bien fou.
Oui, la Cité des Electriciens se trouve bien à Bruay . On la voit lorsque l'on se dirige vers le centre . La beauté des lieux tranche avec la pauvreté, la tristesse de cette ville.
Bonne après-midi chère Méline
Je t'embrasse
Véronique
Coucou ma belle,
Je m'y serais bien plue dans ce magnifique salon.... moi qui aime le chocolat.
Superbe descriptif.
J'espère que tout se passe bien pour toi, bonne fin de journée, suivie d'un très bon et doux weekend. Bisous bisous ma belle Puce
immense par ici ...la classe ... !!! et il y a même des prix ...j'aime également "savoir" merci à toi !! bonne soirée ....et tout et tout
coucou que de bonnes choses sur ton blogs, le temps est bien gris chez nous je pense qu'il vas pleuvoir ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
je comprend mieux que tu sois fatiguée
après avoir fait des stands de chocolats à pieds
et puis comme tu es très gourmande a tout tu as goûtée
résultat te voilà ko mais pour seulement une soirée
de tout mon cœur te rétablir et te soigner
doux week end
bisous
VL/ClaudeBonjour chère Méline,
Je vois que les meilleures choses et les meilleures expositions ont une fin... Dommage, n'est-ce pas?
Je me demande si on osait s'asseoir sur certains sièges...
Bonne soirée et gros bisous,
Mo
incroyable le nombre d' épices qui existent, et ce qu'elles permettent pour nous régaler !
Je n'ai fréquenté cette foire qu'une fois pour le vin, une autre pour les animaux !
Mais si ça se représente, j'irai !
Pas de chocolat pour les moines, ils ont leur Chaussée !
Merci pour tes photos
Passe une bonne soirée
Bisous
Non très chère Méline , ont ne peut se lasser de toutes ces alléchantes gourmandises et autres dégustation . C'était maintenant ce salon ? car avec les mesures en vigueur .... en polus déguster derrière tout le monde .. brrrrr , suis manique lol lol . Merci ma belle , bon w-e et mille bisous C A C ????
Ce Salon était vraiment "gourmand"... même en ne dégustant qu'un petit peu à chaque stand, je pense que l'on doit quand même être un peu écoeuré(e) à la fin...
Merci également pour toutes les explications historiques concernant le chocolat...
Très bonne fin de journée et gros bisous
Coucou Méline, Tu nous as vraiment gâtée avec tous ces bons chocolats sans prendre un kilo avec tes très belles photos!! Merci pour tous ces explications et ton partage......Merci également pour tes gentils commentaires laissés sur mon blog et sans oublier des caresses à ton petit toutou.
Gros bisous et doux week-end
bonjour Méline
choux et /ou éclairs sont mes gâteaux préférés et la nougatine n'en parlons pas !! j'adore.
J'ai réussi à faire déguster un peu le chocolat noir à mon mari, celui avec une point de sel, va falloir que j'essaie au piment car lui préfère le chocolat blanc !!!!
bisous
Bonsoir Méline,
merci pour ton gentil com, je lis que tu n'as pas la forme. J'espère que c'est passager et que la forme va revenir. Pour moi pas trop d'amélioration. J'attends le rendez vous médical qui aura lieu fin avril sauf désistement. En ce moment, beaucoup de personnes ont des problèmes de santé. Enfin!!! La pluie arrive chez nous. Prends bien soin de toi. Bonne soirée ainsi qu'un bon weekend. Bisous.
C'est une vrai gourmandise de venir chez toi Méline ,
Tous ces chocolatiers rivalisent d'imagination et c'est tant mieux pour nos papilles quand on peut y gouter.
Je te souhaite un bon weekend chocolaté et t'envoie de fortes bizettes.
super ton reportage du salon du chocolat..
on en mangerait .. la nougatine j'adore.. que c'est bon ce truc.. dans les pièces montée je me battais pour en manger alors que les autres n'aime pas moi je prenais lol..
le glaçage de l'éclair est rudement brillant .. bien que je préfère l'éclair au café, celui là me dirait bien quand même !!
bon ben ce soir ça couvre, à mon avis c'est fini le soleil snifff on va avoir de la flotte ce w.end.. mais j'ai de quoi m'occuper.. briquer la cuisine..
ce soir relax, le diner et on regarde koh lanta.. je t'embrasse ma belle un gros bisou flo
OH lala que de belles images gourmandes qui donnent bien envie!!!
Cet éclair au chocolat est superbe, sauf qu'il est là pour s'asseoir... Le chocolat, toute une histoire, bien intéressante. J'ai travaillé un temps dans une chocolaterie, mais sans "craquer"... pas si facile !
Bonne soirée Meline, bises
Le peu de fois que j'ai été à l'église, et bien j'ai jamais eu de chocolat, grr, bravo à toi pour toutes ces explications, ça occupe, lol, bisous JL
Le banc ne me fais pas du tout envie, et je n'aime pas la nougatine.
Par contre j'adore les fruits secs et les épices.
Belle soirée, bisous.
CathyEn rentrant de chez mon frère hier
Fatiguée je me suis endormie
Mais voilà bien trop tôt
3h de sommeil d'un trait ...
Réveillée, me voici sur ta page
Chocolat à gogo
Bonne journée Méline
Bisous
Bonjour Méline,
Ce reportage a été très intéressant du début à la fin.
J'ai découvert de belles réalisations
J'ai appris le parcours du cacao depuis les aztèques jusqu'à nous.
Dans ce dernier épisode, ce qui m'a le plus surprise, c'est le banc en éclair !
Ce salon est immense ! j'espère qu'il se maintiendra au fil des ans.
Bonne journée,
Gros bisous,
MF
Bonjour Méline, de bien belles photos de toute ces gourmandises, moi, je ne suis pas trop accro au chocolat surtout le noir, quand je pense que j'ai encore les boites que l'on m'a offert à Noël, elles sont dans un placard et j'y pense même pas MDR! Bon ça y ai, j'ai reçu ma 1ere dose de vaccin covid, bras enquilosé pendant 2 jours mais si non ça va, la prochaine le 3 mai. Je te souhaite un bon w-k. Bisous.
Bonjour Méline, décidément je me prends un kilo à chacun de mes passages chez toi, comme le disait Dali dans une célèbre pub des années 1980, je suis fou du chocolat Lanvin, comme j'aurais aimé visiter ce salon du chocolat. Le grand palais de Lille semble être un endroit magnifique.
Amicalement
Claude
toujours très agréables de voir toutes ces douceur et en plus de pouvoir les gouter....miam....je vois que vous avez un doux temps dans le midi ici un 14° hier, pas encore suffisant pour moi....passe un bien agréable samedi
Coucou Meline
encore de bien belles photos
les épices j'en utilise souvent dans mes plats
et la photo de la grande éclair au chocolat mummm miam miam lol
je te remercie pour ta visite et te souhaite un bon week-end
amitié
Sandrine
Ben moi j'oserais pas m'asseoir sur cet éclair-canapé ! J'aurais trop peur qu'il soit vraiment en chocolat et j'te dis pas ce que ça donnerait au bout d'un moment...
Un grand merci pour cette visite détaillée... on n'a pas eu le goût ni l'odeur, mais on a eu la vue ! lol !
Bisous et bonne journée
Bon Samedi en ce 10 Avril MELINE
Merci pour ton commentaire sur le post d' ANGGUN et pour ton analyse sur sa réussite
Je te fais de gros bisous d'Amitié
Jean
Bonjour Meline...
Merci de ton passage.. Tu sais j’ai une peur bleue des araignées, mais comme je suis allée deux mois en Australie ,cela m’intéressais de lire cela.. et je te jure que si cela était arriver quand nous étions là bas je ne serais pas revenue vivante... enfin je les plains de tout mon cœur.
J’espère que tu arrives à gérer ce foutu virus ..
nous sommes coupé de tout nos amis J’ai mon amie de Lille qui devait venir ce mois ci et mes enfants aussi tout tombe à l’eau .. c’est angoissant à la fin ..
je te souhaite un excellent week- end
Gros bisous
Monique ❤️❤️❤️❤️❤️
Une série d'articles gourmands que j'ai suivi avec plaisir et envie. Tu as bien fait de préciser pour le danger du chocolat chez les animaux. Mes vétérinaires publient tous les ans, à Noël comme à Pâques une alerte en ce sens et malgré tout, ils essayent de sauver tous les ans des animaux à qui on a donné du chocolat. L'homme a la tête dure parfois
Bonne journée Méline
bonjour Méline
bon ça va je n'ai pas grossi hier après avoir lu ton article :: cabane tchanquée signifie sur pilotis, un terme dans la langue régionale.
Grisaille aujourd'hui, mais bon il ne pleut pas
bisous
je viens te souhaiter un bon samedi ma belle, sans soleil mais il ne pleut pas déà ça .. par contre ce matin j'ai eu un commentaire bizarre d'une certaine caroll et des ecrits bizarres sorte de spams .. peut être que le souci que tu avais avec tes com c'etait ça ?
je n'arrivais jamais à la fin du commentaire, du coup j'ai supprimé le com complètement .. bizarre que j'ai eu ça .. espérons que ça ne reviendra pas.
allez te souhaite un bon samedi, et te fais un gros bizou , bonne journée bizou flo
C'est par le blog de Violette que je découvre ton blog, j'y ai vu des merveilles et je viens de m'abonner à ta newsletter. Ta visite du salon m'a fait découvrir de belles images. Bises et amitiés du Québec.
bonjour Méline
quelle balade gourmande tu nous offres
un régal pour les yeux faute de mieux
merci a toi c est super
passe un bon week-end
bisous bisous
♥ lisia ♥
Quel merveilleux billet gourmand! la photo de la nougatine est vraiment très tentante. je découvre ton blog en passant par le blog de Jean-Pierre. Très bon week-end. Florence
-
Dimanche 11 Avril 2021 à 09:51
-
Bonjour Méline.
Aujourd'hui, c'est un temps a rester à la maison; à part les couses ce matin, c'est ce que nous faisons.
J'en ai profiter pour mettre de l'ordre dans notre ordi, il en avait besoin.
Espérons que Dimanche sera plus beau.
Bon week-end, à Lundi.
Bisous de nous deux.
Bonjour Méline.
Bravo Méline pour ce beau reportage gourmant et très intéressant sur l'histoire du chocolat.
J'ai adoré le siège en forme d'éclair au chocolat.
La nougatine mon péché mignon .....
Les fruits secs et les épices ont un bon rendu, tes photos sont belles il manque les senteurs .hi!hi!
J'espère que tu vas bien, je te souhaite une excellente fin de journée et un bon Dimanche malgré le confinement.
J'ai passé un agréable moment à visionner tes photos.
Merci pour ta visite et agréable commentaire sur mon blog .
Bise d'amitié de maenca
un plaisir divin comme tu dis !
le plaisir rien que de regarder, on a l'eau à la bouche. Bises et bon weekend
-
Dimanche 11 Avril 2021 à 10:35
-
Bonsoir Méline. J'ai regardé et lu tes 6 billets sur ce salon du chocolat... et j'ai pris au moins 10 kgs ! Les fleurs en dragées au chocolat se font à Besançon, rue Battant. C'est très beau, et bon aussi ! Par contre je ne connaissais ce "fromage" en chocolat . J'ai eu une patronne qui se faisait faire des massages au chocolat. Perso, je préfère le manger. Bon w.end. Bisous
Heureusement que le chocolat n’est plus un produit aussi luxueux que ce que tu nous expliques, on ne pourrait pas s’en offrir aussi souvent qu’on ne le fait. Le midi jamais mon café sans un où deux carrés de chocolat noir.
Je ne savais pas pour les animaux, je crois avoir déjà vu des gens en donner à des chiens comme une petite récompense.....
C’est drôle le banc en forme d’éclair, j’adore l’idée.
Bon dimanche. Biz. Aline
Bonsoir Méline,
Je vois que le salon du chocolat t'as ravie et on peut comprendre facilement.
C'est entant.
Je te souhaite une bonne soirée un excellent dimanche et une merveilleuse semaine.
Gros bisous. Huguette
re coucou . C A C == cé ta cé == c'est assez ?? . Bonne nuit Méline très chère amie et plein de bisous .... C A C ?
Bonjour Meline
La nuit à été à peu près bonne ,mais tu sais je ne dors pas beaucoup..
Non je n’ai jamais habité Lille je suis Bourguignonne,, je travaillais dans les vignes . Mais j’ai une très grande amie à Lille où j’y allais deux fois trois semaine par an.
La pauvre à perdu son mari il y a 5 mois ,et elle est bien toute seule.. moi aussi j’adore cette ville ,mais depuis le confinement je n’y vais plus car je suis restée coincée deux mois chez elle ,en laissant mon mari à l’hôpital avec le Covid .. c’était la galère.. Ici à la ROCHELLE je m’ennuie un peu car mes enfants sont en Bourgogne.. .
Je te souhaite un bon dimanche malgré ce vilain temps..Gros bisous
Monique ❤️❤️❤️❤️❤️
et oui ces photos d'enfants, on peut les comparer aussi à tes photos de chocolat, avec la douceur du palet, hihihi, quel bonheur de savourer toutes ces bonnes choses.....passe un excellent dimanche
Bonjour Méline
Bon dimanche, je viens de m'apercevoir que tu avais fait une ballade à Lille dans le Palais de la Foire Commerciale c'est beau Lille n'est-ce-pas ?
Merci pour ton commentaire sur LE TOP 5 d'HAENDEL
Merci cela m'a fait un grand plaisir
Je vais continuer pour d'autres ainsi même si certains post leur ont été consacrés
c'est le cas de BEETHOVEN
MOZART
Alors pour ces 2 je vais intituler: BIS REPETITA SUR....... pour un TOP 5
Passe un bon dimanche
Avec toute mon Amitié
Jean
Bonjour ma chère Méline,
Je te joins le lien pour accéder au blog de mon amie Carole. Nous nous connaissons depuis longtemps elle et moi. Nous nous sommes sûrement croisées lorsqu'elle avait un étal au marché de Béthune le lundi matin , oui sûrement.
La joie des mots : http://joiedesmots.vefblog.net/
Quant au souci que tu as rencontré sur mon blog , je ne sais pas. Sans doute as-tu coché la case "m'informer" ou est-ce tout simplement une bizarrerie momentanée de la plateforme.
Merci infiniment pour tes mots déposés. J'aime l'idée de la reconversion de la cité des Electriciens mais elle paraît trop belle désormais pour sembler vraie. Sans doute aurait-il fallu lui garder un peu plus son âme. Mais quoiqu'il en soit , cette cité était à sauver.
Je te souhaite un heureux dimanche mon amie.
Toi aussi prend grand soin de toi .
Nous allons bien. La vie me sépare de ma fille ... pour l'instant .
Je t'embrasse de tout coeur
Véronique
Coucou Merci pour accepter d’être une amie..
Oui mon mari a été bien malade c’était en mars l’année dernière, il a fait 15 jours d’hôpital et trois semaine tout seule à la maison je n’avais pas le droit de rentrer .. Son frère en est mort les mêmes jours et toutes la famille a été malade ..sauf moi .. mais j’étais vaccinée pour bronchite alors cela m’as bien aidée.. autrement nous les vaccin sont fait depui deux moi j’ai été fatiguée une bonne semaine ,mais à présent ça va ..
Aujourd’hui un peu de soleil nous irons faire une balade en avion ,on est pas trop limité.. c’est le petit avion que j’ai mis en avatar à droite du com.. c’est mon mari qui l’a construit .. dimanche dernier nous étions à l’Ile D’yeu avec ... Voilà chère amie les nouvelles .. Prends bien soin de toi
Gros bisous d’une mamie de 84 ans .....
Monique ❤️❤️❤️
Bonjour Meline
D'ex belles balades à travers ces gourmandises , des éclairs pour s'assoir ,idée vraiment originale , dommage que ce soit finit ..........
Bon dimanche ma petite Meline , ici il pleut ......sniff ......
Plein d'amicales bisous
Hélène
Non ! Rien qu'à lire ta page j'ai pris 3 kg !
Merci, explications très complètes.
Bon dimanche.
Bonjour Méline une merveilleuse balade gourmande avec ces magnifiques photos que du plaisir pour les yeux bon dimanche bisou Claudine Daniel
Bonjour Méline
nous on compte, on espère pouvoir voyager en septembre...mais pas de projets encore. J'ai eu au téléphone nos amis de Cavalaire, ils vont se faire vacciner à Grimaud avec Pfizer. Chez eux uniquement astrazeneca et comme elle a des soucis de santé, elle préfère faire quelques km !!pour la nougatine mon mari me laisse sa part !!
bisousBonjour Méline,
Un siège en forme d'éclair, quelle imagination mais que c'est beau, ça donne vraiment envie de visiter ce salon, un peu loin tout de même de mon île.
Merci beaucoup de tes belles photos dont j'ai particulièrement aimé celle avec les épices.
J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu es toujours très prudente.
Bonne semaine, gros bisous, à bientôt ma Méline !
Maite
Ajouter un commentaire
Bonjour Méline,
Une balade de rayon en rayon aussi alléchants les uns que les autres et qui m'ont fait rêver...
Gros bisous