Le 03 - 09 - 2013
Je vous présente mon voilier préféré, mon voilier de coeur, un voilier français!
"Le Belem" trois mâts barque (1)...France !
Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques...
depuis le 27 février 1984.
"Le Belem" sort du port, toujours sous cette fumée qui donne une illusion de brouillard !
Le Belem
Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en FranceN 1. Construit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise par un amateur nostalgique dans un piteux état à la fin des années 1970. Racheté grâce à l'appui d'une grande banque française qui finance la fondation qui entreprend sa restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert entre autres et accessoirement à la Marine nationale pour l'entraînement de ses mousses1 et apparaît dans les grands rassemblements de gréements traditionnels.
Autres noms : Fantôme II (1921), Giorgio Cini (1952) ...A suivre
Gréement : trois-mâts barque
Débuts : 10 juin 1896
Longueur hors-tout : 58 m
Maître-bau : 8,80 m
Tirant d'eau : 3,60 m
Voilure : 1 200 m² (22 voiles)
Déplacement : 750 t
Tonnage : 531 t
Chantier : chantiers Dubigeon (Nantes)
Port d'attache : Nantes ( France)