Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)

Le 04 - 09 - 2013

Mon voilier préféré... Mon rêve...une croisière sur ce merveilleux prince de la mer!

 

"Le Belem" trois mâts barque (2)...France !

 

 

Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques...

 

depuis le 27 février 1984.

 

Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)

Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)

Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)

Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)

Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)

Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)

Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)

Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)

Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)

Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)

 

L' HISTOIRE DU BELEM

Le Belem : un navire qui a vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là où des milliers d'autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais... Un navire qui a suivi sa bonne étoile.


1896-1914 : L'Antillais de Nantes

Le 23 décembre 1895, Fernand Crouan, de la maison Denis Crouan Fils, armateurs à Nantes, commandait à Adolphe Dubigeon, directeur des chantiers du même nom à Chantenay sur Loire, la construction d'un trois-mâts barque à coque d'acier. Il s'appellerait Belem, du nom d'un port du Brésil où les Crouan avaient fondé au début du XIXème siècle un comptoir commercial. Il allait servir au transport de marchandises, notamment de cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier.

Les ingénieurs de Dubigeon se mirent au travail d'après les spécifications très détaillées de Fernand Crouan : l'armateur voulait une coque en acier, des mâts en bois, une longueur à la flottaison de 48m, une largeur maximale de 8,80m, un creux de 4,90m. Bref, un navire relativement petit, fin, élégant, rapide mais robuste, qui pouvait transporter jusqu'à 675 tonnes de chargement. Sa ligne allait valoir au Belem, dès sa naissance, le surnom, prémonitoire, de « yacht » de l'armement Crouan.

La maison Crouan avait déjà confié à Dubigeon la réalisation d'autres trois-mâts du même genre, le Noisiel, le Claire-Menier et le Denis-Crouan. Comme le Belem, c'étaient des Antillais, destinés à assurer la liaison entre Nantes, les Antilles et l'Amérique du Sud.

Le Belem fut construit en moins de 6 mois et lancé le 10 juin 1896... Il portait un équipage de 13 hommes et battait le pavillon rouge à étoile blanche de la maison Crouan. Sur sa proue, la devise « Ordem e progresso » était celle du Brésil.

Des campagnes mouvementées

Dès sa première campagne commerciale, le Belem fut mis à rude épreuve. Il survécut, au Brésil, à un violent incendie à bord dans lequel les 115 mules de sa cargaison furent brûlées vives. Quelques années plus tard, le trois-mâts devait échapper par miracle à l'éruption de la Montagne Pelée qui dévasta le port de St Pierre de la Martinique.

Le 8 mai 1902, à 8h du matin, une nuée ardente allait détruire, en 90 secondes, la ville, ses 30 000 habitants et tous les navires de la rade. Le Belem, faute de place, avait du aller s'ancrer la veille dans une autre baie – cette « mésaventure » qui avait suscité la colère de son commandant, le Capitaine Julien Chauvelon, sauva le trois-mâts et son équipage...

Le Belem allait sillonner l'Atlantique jusqu'en 1914, effectuant 33 « campagnes » - des voyages qui duraient jusqu'à six mois - d'abord sous le pavillon Crouan, puis celui de l'armement Demange, enfin celui des « Armateurs Coloniaux ». Puis, à l'orée d'une guerre mondiale qui devait entraîner la destruction d'innombrables voiliers de commerce, le petit Antillais allait quitter la France pour d'autres rivages, d'autres pavillons, une autre vie...A suivre
[
size=8px]http://www.fondationbelem.com/histoire_1896-1914_l_antillais_de_nantes.htm

Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonsoir Méline,<br /> toutes mes excuses, mais après une semaine éloigné de la maison , le travail en extérieur ne manque pas . Alors l'ordinateur est un peu laissé de côté.<br /> Mais je viens de rattraper mon retard avec toutes ses belles photos sur le Belem . Ce grément que l'on peu classé comme antique de part toutes ses années......<br /> Bon vendredi<br /> amitiés<br />  
Répondre
M
bonsoir chère Méline<br /> je connais le Belem et je suis même montée dessus à Nantes<br /> il y avait deux comédiens déguisés en bretonnes et qui faisait un schetche<br /> j'avais beaucoup aimé cette visite <br /> bon Vendredi et bon week-end<br /> bisous
Répondre
P
Oh que je comprends ton envie d'aller sur ce beau voilier !<br /> Je te souhaite que tu le fasses rapidement ma gentille Méline !<br /> Gros bisous
Répondre
M
Peut-être réaliseras- tu ton rêve un jour Méline ,je te le souhaite de tout coeur.<br /> Passe une douce soirée<br /> Gros bisous<br /> Câlinous à ta petite Gena<br />  
Répondre
P
Faut pas trop longtemps rêver...<br /> Gros bisous et douce nuit.<br /> Amitiés.
Répondre