Le 26 - 09 - 2013
Les Bains de la Caille (1)
Toutes ces parois surplombent les bains de la Caille en dessous du Pont de la Caille
Photos ci-dessous du netPhotos ci dessus du net
Les bains de la Caille ont été reliés par une route descendant d'Allonzier-la-Caille, reliée à la route d'Annecy. Celle-là n'est plus exploitée, et a subi des éboulements. Le site est actuellement accessible par un chemin à partir de Cruseilles.
Une des sources sulfureuses.
Les bains de la Caille sont d'anciens bains thermaux aujourd'hui désaffectés, situés dans les gorges des Usses, sur la commune de Cruseilles en Haute-Savoie.
Probablement déjà connus des Romains, ils étaient alimentés par deux sources sulfureuses qui jaillissent au fond de la vallée des Usses, en aval des ponts de la Caille. Ces bains furent exploités à plusieurs reprises au moins depuis le Moyen Âge. Ils furent réellement aménagés à partir du milieu du XIXe siècle mais ne sont plus exploités depuis les années 1960. Leur situation encaissée dans les gorges, le débit et la température modérés des sources n'ayant pas favorisé la pérennité de l'établissement.
Caractéristiques
Les sources sont situées en rive gauche des Usses, sur le territoire de la commune d'Allonzier-la-Caille, et l'ancien établissement de bain essentiellement en rive droite, sur la commune de Cruseilles.
tp://fr.wikipedia.org/wiki/Bains_de_la_Caille