Le 07 - 11 - 2013
Pontarlier (1)
L'ÉTERNITÉ
Place Saint-Pierre - 25300 Pontarlier
A l'occasion du passage à l'an 2000, une sculpture monumentale nommée l'Eternité fut installée à Pontarlier.
Elle représente Adam et Eve portant le globe terrestre, lequel tourne sur lui-même chaque jour à midi. Le sablier qu'il contient est alors inversé, nous rappelant ainsi l'irrémédiable fuite du temps.
L'Eternité mesure 5.10 mètres de haut. Elle mêle la pierre, le bronze et le verre. C'est une oeuvre de Pierre Duc, qui a également réalisé la statue de Vauban à la citadelle de Besançon.
Période : XXI ème
Date réalisation : 2000
Sculpteur : Pierre Duc
http://www.dole-zoom.fr/tourisme-dole/l'eternite/253.htm
"La Porte Saint Pierre", voir l'historique ci-dessous
J'adore ce contre-jour de la Porte Saint Pierre
Le masque géant d'André Malraux à Pontarlier (25)
Son masque se trouve au rond-point à l'entrée de Pontarlier, en venant de Genève par la RN 57. Bien qu'un peu rouillé, il n'est pas là pour faire peur à nos amis suisses. Il s'agit d'une œuvre de Bernard Paul en prolongement d'un projet pédagogique conduit par une classe de 4e de Pontarlier.
Vue aérienne de Pontarlier avec l'aérodrome
Vue de l'aérodrome
Pontarlier est connu aussi pour son apréritif anisé "Le Pontarlier"
Et aussi pour son absinthe, tous deux distillés à Pontarlier
La distillerie Guy est donc la dernière distillerie familiale de Pontarlier.
Pontarlier
Pontarlier est une commune française, située en région de Franche-Comté, chef-lieu d'arrondissement du département du Doubs.
Centre commercial, industriel, culturel et touristique du Haut-Doubs, Pontarlier, située à plus de 800 mètres d'altitude, est la deuxième ville la plus haute de France après Briançon1. Elle connaît une renommée mondiale pour son absinthe (dont elle est la capitale), réintroduite depuis décembre 2001, mais aussi pour un son apéritif anisé « Le Pontarlier », elle se situe sur l'itinéraire franco-suisse de la Route de l'absinthe. Elle fait également partie du réseau des Plus Beaux Détours de France.
Ses habitants sont appelés les Pontissaliens et les Pontissaliennes.
Source Wikipédia
La Porte Saint-Pierre de Pontarlier
La porte Saint Pierre de Pontarlierest une porte de ville - arc de triomphe de style classique du XVIIIe siècle de Pontarlier dans le Haut-Doubs en Franche-Comté. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 21 mai 1970 et dédiée à Saint-Pierre depuis le XXe siècle.
Historique
Une porte de ville défensive d'origine, proche de l'église Saint-Bénigne de Pontarlier, délimitait autrefois l'entrée de Pontarlier depuis les faubourgs et était un des éléments des fortifications primitives de la ville, avec remparts et fossés.
Entre 1771 et 1773, suite à l'incendie de 1736 qui ravage la ville et ses fortifications, cette porte « décorative » est construite d'après les plans de l'ingénieur du Roi Jean-Claude Eléonor Le Michaud d'Arçon avec pour modèle la porte Saint-Martin de Paris. Elle commémore la reconstruction de Pontarlier et le Traité de Nimègue en 1678 (fin de la reconquête française de la France-Comté par le roi Louis XIV de France).
Entre 1895 et 1898 la partie supérieure est restaurée et sont ajoutés un campanile, une horloge, une cloche (qui sonne tous les quarts d'heure) ainsi que deux fontaines latérales .
Au XXe siècle la porte est baptisée « Porte Saint-Pierre » et fait à ce jour office d'« emblème de la ville de Pontarlier ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_Saint-Pierre_de_Pontarlier
Facebook : Meline Dsg