Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

Le - 09 - 2013

Le Pont de la Caille (2)

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie ! Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie ! 

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

 

L e Pont de la Caille...Suite

 

Pont Charles-Albert

Le premier pont fut appelé pont Charles-Albert car il fut commandé par le duc de Savoie Charles-Albert, roi de Sardaigne, de Chypre et de Jérusalem. Jusqu'à sa mise en service, le franchissement du torrent se faisait par un pont romain nommé Vieux Pont et dont on peut encore voir les vestiges.

Il fait 194 mètres de long et surplombe le torrent à 142 m. Il a été construit sous la direction de l'ingénieur Émile Fulrand Belin et fut inauguré le 11 juillet 1839. Il est suspendu par deux groupes de douze câbles appuyés sur quatre tours crénelées. Le tablier est en madriers de bois.

Ce pont suspendu a été doublé en 1929 par un deuxième pont en béton non armé, il est depuis réservé aux piétons et aux bicyclettes.

Le monument fait régulièrement l'objet de travaux d'aménagements ou de réparations. En 2007, la maçonnerie des quatre tours a été rénovée pour un coût de 236 000 euros, financé pour 8 % par le Ministère de la Culture. L'ensemble de la structure, 1 500 m2, a été nettoyée par projection de sablage. 316 m2 de joints ont été refaits à la chaux et 2 m3 de molasses et de calcaires ont été remplacés par du grès des Vosges et de la pierre de Hauteville.

Pont Caquot

Nouveau pont.
Le second pont, appelé couramment pont Neuf, a été construit entre 1924 et 1928 sous la direction de l'ingénieur Albert Caquot. Son tablier est supporté par un arc de béton non armé, ce fut à l'époque une des plus grandes voûtes au monde ainsi construite. Il était initialement prévu pour accueillir une ligne ferroviaire entre Annecy et Saint-Julien-en-Genevois, mais le projet fut abandonné et l'ouvrage fut ouvert à la circulation routière.

En 2007, environ 25 000 véhicules le franchissaient chaque jour.

De lourds travaux ont démarré en mars 2009 et se poursuivront jusqu'en août 2010, afin de refaire d'abord l'ensemble du tablier et de procéder ensuite aux travaux de peinture. La circulation y a été interdite jusqu'au 15 décembre 2009 et des déviations avaient été établies utilisant les voies techniques et le nouveau viaduc des Usses, construit dans le cadre de la section autoroutière A41 Annecy/Genève, ouverte juste avant le début des travaux du pont Caquot. Les travaux de nettoyage, de ponçage et de peinture se poursuivront d'avril 2010 jusqu'en août et nécessiteront ponctuellement la mise en place d'une circulation alternée.

Financé par le département, nouveau propriétaire du pont depuis 2006, le budget des travaux est de 5 millions € auquel s'ajoute 2,2 millions € pour les frais d'aménagement des déviations.


 

La récente construction de l'autoroute A41 va lui permettre de bénéficier du fonds « 1 % paysage-développement » qui permet de subventionner des actions liées à la mise en valeur des territoires situés à proximité de la nouvelle infrastructure. Parmi les actions envisagées : mise en lumière, création d'espaces verts et de cheminements piétons et de randonnées, ouverture d'activités commerciales (snack-bar et magasin de produits locaux).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_la_Caille
  
Facebook : melinedsg

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonsoir Méline ... ton pont de la Caille m'impressionne par la beauté et la pureté de son arc tout blanc ....  j'espère que tu vas bientôt revenir car tu me manques beaucoup aussi ... merci pour mon anniv .... tes voeux m'ont touchée ...<br /> tu sais quoi, j'ai reçu en cadeau un super aspirateur sans fil .... plus d'excuse pour ne pas faire le ménage !! LOL MDR<br /> bisous bisous<br />
Répondre
L
oui mais les montagnards sont plus dégourdis que les gens de st mandéparce que ils savent ce que veut dire un arc à bander....ptdrheureusement que à mon âge je sais tirerMême si mon arc de la prostate il a était opérécomme dirai Polnareff : y a  qu'à m'essayervoilà chère Danielle moi aussi maintenant me gaussertu l'as bien cherchéepardon chère Méline de cette aparthéesuis écrouléje t'embrasse très fortclaude
Répondre
-
superbe mais donne le vertige...interdiction de tomber en panne par là.........très bonne soriée en espérant que tu ailles bien ...<br />  
Répondre
P
Quelle jolie vue !<br /> J'aime venir sur ton blog où je découvre plein de jolis coins !<br /> Merci gentille Méline<br /> Gros bisous
Répondre
F
Coucou ma Méline,<br /> Je suis impressionnée par tes splendides photos, ce pont est magnifique et quelle belle vue plongeante on a sur une nature très luxuriante et merci pour tes explications qui sont superbement bien faites.<br /> Tu es en pause mais tu nous partages de bien jolies photos ma Méline. Moi sur Eklablog je suis en pause....pour de bon ne faisant rien pour le moment.... mais je continue mes deux blogs sur canalblog.<br /> Prends bien soin de toi ma douce amie et merci pour ton gentil passage.<br /> Bonne soirée et de très gros bisous d'amitié.<br /> Fany qui aime a ou beaucoup.
Répondre