Le 08 - 04 - 2013
D'aucun dira qu'il y plus beau village, certes mais je peux vous assurer que j'ai trouvé Brantôme magnifique
Les photos du matin sont moins réussies, il n'y avait pas de soleil, l'après midi, le soleil n'était toujours pas présent mais le temps s'est éclairci
Voici quelques vues de l'après-midi, le matin j'ai pris les édifices que je vous mettrai assez rapidement
Histoire
Brantôme..... Suite
Reposoir datant de la renaissance
Le site de Brantôme est habité au moins depuis le néolithique comme l'indique la présence du dolmen de Pierre levée.
Probablement, l'abbaye fut fondé sous Pepin le Bref en 769, bien que la fondation est souvent attribuée à Charlemagne qui y déposa des reliques de Saint Sicaire. L'église est consacré par Léon III en 804
Suite au mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Henri II Plantagenêt en 1152, Brantôme passe sous domination anglaise. C'est donc le roi Édouard Ier d'Angleterre qui donne à la ville une plus grande indépendance face à l'abbaye avec la signature, le 29 novembre 1271, d'une charte de franchise. Mais la ville doit attendre jusqu'en 1516 avant de voir la construction par l'abbé Amanieu d'Albret, d'une église paroissiale, l'église Notre-Dame, distincte de l'église abbatiale.
Pendant la Guerre de Cent Ans, en 1356 le Prince de Galles et Prince d'Aquitaine Édouard de Woodstock entre à Brantôme. La ville se libère finalement de la domination anglaise en 1376 en échange de l'engagement d'entretenir sept forteresses anglaises et d'une rançon à payer par l'abbaye.
Au début du XVe siècle le seigneur de Mussidan, allié des Anglais fait le siège de la ville. Tandis que l'abbaye est secourue par le seigneur de Bourdeilles la ville repasse sous domination anglaise. Suite à l'envoi de renfort par les consuls de Périgueux une trêve est signée et la ville libéré (avant 1463).
L'abbé Pierre VIII de Mareuil (abbé de 1538 à 1556) entreprend des travaux d'embellissement. Il créé un jardin entouré d'un mur, le ''jardin des moines'' où sont disposés des reposoir, dont trois existent encore de nos jours. Il bâtit également le palais renaissance et un logis abbatiale, ce dernier n'existe plus.
Brantôme n'est pas trop touché par les guerres de religion grâce à son abbé de l'époque Pierre de Bourdeille (abbé de 1556 à 1614). En 1569 et le 15 octobre 1570 il sauve l'abbaye des pillages par les troupes réformées, car il a su rester en bons termes avec Coligny9.
L'ancienne commune de Saint-Pardoux-de-Feix a fusionné avec Brantôme10 entre 1795 et 1800......A suivre