Le 09 - 04 - 2013
Les falaises de Brantôme
La suite de Brantôme
Environnement
Liées à la présence de la Dronne, plusieurs zones naturelles du territoire communal sont protégées.
Surplombant le méandre de la Dronne ainsi que tout le site de l'abbaye et des grottes au nord-ouest du bourg, le « bois de la Garenne » est un site naturel classé sur 4 hectares.
Trois autres zones sont situées en aval du pont de la route départementale 939 :
une zone Natura 2000 : la « vallée de la Dronne de Brantôme à sa confluence avec l'Isle ». La rivière s'écoule dans un milieu principalement composé de prairies humides et de terres cultivées avec des zones de bocage. On y rencontre plusieurs espèces de poissons menacées ainsi que des écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) et des visons (Mustela lutreola).
composée principalement de forêts et de prairies, une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II : la « vallée de la Dronne de Lisle à Brantôme », y compris les falaises calcaires qui la bordent. Elle allie l'humidité à une variété de sites qui alternent, au fil des méandres successifs, des endroits ombragés puis lumineux ainsi que des zones escarpées puis planes. Elle offre ainsi une suite de biotopes qui permettent à des végétations montagnardes ou méditerranéennes de s'y développer.
en aval du lieu-dit Vigonac, la « vallée de la Dronne » est également un autre site classé pour son intérêt paysager..........A suivre