Le 11 - 04 - 2013
Le même endroit de la Dronne avec différents réglages
La Dronne
Elle prend sa source à 480 mètres d'altitude4 dans le Massif central, département de la Haute-Vienne (87), région Limousin, sur la commune de Bussière-Galant1 au sud des Cars, près du lieu-dit les Borderies, trois kilomètres au sud du bourg des Cars.
Sur deux kilomètres, son cours sert de limite aux régions Limousin et Aquitaine avant d'entrer en Dordogne sur la commune de Firbeix. Elle traverse Saint-Pardoux-la-Rivière, borde Saint-Front-la-Rivière, Quinsac et Champagnac-de-Belair avant d'arroser Brantôme, enserrant son centre-ville sur une île d'environ 300 mètres de diamètre, à l'origine du surnom de Venise du Périgord attribué à cette localité.
Elle longe ensuite Valeuil, traverse Bourdeilles, borde Lisle, Tocane-Saint-Apre et Ribérac. De Petit-Bersac jusqu'à Saint-Antoine-Cumond, elle sert alors de limite sur sept kilomètres aux régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Elle pénètre en Charente et baigne Aubeterre-sur-Dronne, l'un des plus beaux villages de France puis Bonnes.
À partir de Saint-Aulaye et jusqu'aux Églisottes, son cours sert à nouveau sur trente kilomètres de limite naturelle entre Aquitaine et Poitou-Charentes, bordant successivement en rive droite des communes de la Charente puis de la Charente-Maritime (Saint-Aigulin), la rive gauche égrenant ses bourgs en Dordogne : Chenaud, Parcoul et La Roche-Chalais.
À partir des Églisottes, son cours continue en Gironde. Elle traverse Coutras et, un kilomètre et demi plus loin vers le sud-ouest, se jette dans l'Isle en rive droite, à 7 mètres d'altitude.
Sa longueur est de 200,6 km1.