Le 30 - 03 - 2021
Vu la conjoncture, peu de photos en ce moment, je suis allée dans mes archives retrouver un beau reportage que j'ai réalisé avant ma venue dans le sud.
Comme d'habitude mes oiseaux sont pris dans mon jardin et ma terrasse de Béthune au 300 mm
L' accenteur mouchet.
Ne dites pas: "oh, un moineau!" Il est bien plus petit, vraiment pas facile à voir, tant il est discret....
Quand il se montre, il est si haut perché qu'on ne le reconnait qu'à son chant.
Je l'ai toujours vu au resto sur ma terrasse, il est très rapide, il ne reste pas en place, il n'a jamais migré, pour s'approcher de lui, il faut employer des ruses de sioux et surtout beaucoup de patience et attendre !
L'Accenteur Mouchet
Cet oiseau possède la taille d'un rouge-gorge, mais il a un bec plus fin et une silhouette plus élancée. Il rappelle également le moineau domestique par son dessus brun rayé. il est d'ailleurs souvent confondu avec ce dernier en raison de sa coloration et de sa familiarité. L'accenteur mouchet présente une tête gris bleuté avec des parotiques et une calotte légèrement nuancées de gris brunâtre. La poitrine affiche une teinte similaire. Les pattes sont brun-rouge, la queue ne porte pas de marques blanches. Par contre, les grandes couvertures sont marquées de fines taches pâles qui forment parfois comme une étroite barre alaire. L'ensemble du plumage donne l'impression d'être uniformément coloré et assez sombre, excepté la partie inférieure de la poitrine et le ventre qui sont éclairés de blanc. Les jeunes sont fortement rayés dessus.
Comportements : L'accenteur mouchet se tient souvent bien en vue et en hauteur lorsqu'il chante, sinon il vit caché et peut être assez difficile à découvrir car il disparaît sous le couvert à la moindre alerte, d'un vol brusque et légèrement bondissant. Dans les régions où il est migrateur, l'accenteur mouchet revient en mars-avril et repart tardivement entre septembre et décembre.
Régime : Sa diète varie selon les saisons : en été, il capture des insectes au sol ou dans la végétation basse. L'accenteur mouchet n'attrape jamais d'insectes en vol, mais lorsqu'il explore les taillis, il récolte tous les mets de choix qu'il peut trouver. Son bec étroit témoigne d'ailleurs de la grande proportion de nourriture animale de son régime alimentaire, même si cela n'est vrai qu'au printemps et en eté. En hiver, il se nourrit presque exclusivement de petites baies et de graines. En effet, l'élément végétal prend une importance particulière en hiver, lorsque les oiseaux ne rencontrent que rarement des invertébrés au stade quiescent.
La mésange Charbonnière...A suivre
Mes chers amis, J'attire votre attention sur vos réponses à mes commentaires que vous écrivez sur vos blogs je ne vais jamais les lire.