Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la série des oiseaux (12)...La mésange charbonnière... suite et fin

Le 01 - 04 - 2021

 

 

Vu la conjoncture, peu de photos en ce moment, je suis allée dans mes archives retrouver un beau reportage que j'ai réalisé avant ma venue dans le sud.

 

 

Comme d'habitude mes oiseaux sont pris dans mon jardin et ma terrasse de Béthune au 300 mm 

 


La mésange charbonnière !

Chant : Le mâle est bruyant toute l'année, surtout pour délimiter son territoire et attirer une partenaire.


La mésange charbonnière !

Habitat : La mésange charbonnière vit dans les forêts mixtes ou de feuillus, les bosquets, les jardins, les haies, les parcs, les vergers, et près des habitations humaines.


La mésange charbonnière !

Comportements : La mésange charbonnière a tendance à se nourrir sur le sol plus que les autres mésanges. Pendant l'été, elle glane des invertébrés sur les feuillages et dans les crevasses de l'écorce, et elle fréquente les mangeoires en hiver.
La mésange charbonnière est très grégaire, vivant et se nourrissant en petits groupes avec d'autres mésanges, en dehors de la période nuptiale. Elle bouge aisément sur le sol, sautillant parmi les herbes.

Vol : La mésange charbonnière a un vol ondulant.

La mésange charbonnière !

Nidification : Nid : il est établi dans des trous d'arbre ou dans des nichoirs. C'est une coupe à base de mousses et garnie de poils et de plumes. Il est construit par la femelle dès le début du printemps. Ponte : la mésange charbonnière pond de 3 à 18 oeufs (9 en moyenne en forêt, moins dans les jardins), surtout en avril-juin. Les oeufs sont lisses, blanc mat tachetés. L'incubation dure 13 ou 14 jours. Les parents s'en occupent pendant encore 40 jours, jusqu'à ce qu'ils aient toutes leur plumes. Il peut y avoir 2 pontes par an.


La mésange charbonnière !

La fréquence de nourrissage peut atteindre dans certains cas 900 becquées par jour.

La mésange charbonnière !

Régime : La mésange charbonnière se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées, de graines et de fruits surtout en hiver pour ces deux derniers. Les chenilles sont vitales pendant la période de reproduction. C'est pourquoi peu de mésanges se reproduisent bien dans les jardins

La mésange charbonnière !

Il faut beaucoup de patience pour arriver à les photographier

La mésange charbonnière !

C'est un plaisir d'arriver à une belle capture, elles sont rapides comme l'éclair, elles ne restent pas sur la mangeoire, elles prennent une graine et s'envolent de suite , je crois que c'est le plus rapide des passereaux .

La mésange charbonnière !

 

 

La mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Les ailes sont bleu grisâtre avec une barre alaire blanche. La queue est bleu-gris avec les rectrices externes blanches.
La tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec court est noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris clair.
La femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure. 

 

  

 

 

LA MESANGE


Sur le bord de ma fenêtre ensoleillée
Ce matin j'ai déposé
Une boule de graisse emmitouflée
Dans son filet aux mailles serrées

Une mésange vient de se poser
Et regarde les graines apeurées
Ses frêles pattes sont gelées
Car le sol est glacé

Mais par la faim tenaillée
Ses plumes par le vent ébouriffées
Petite mésange s'approche pour picorer
Son bec plonge dans les graines éparpillées

Derrière ma vitre je n'ose bouger
Pourtant comme je voudrais la filmer
Pour pouvoir cet été me remémorer
L'image de cette mésange au corps bleuté

Quand le soleil aura réchauffé
La nature et les nids bien cachés
Par son chant elle va m'enchanter
Je suis sur que je la reconnaitrai

Belleisa
 
 
 
Mes chers amis, J'attire votre attention sur vos réponses à mes commentaires que vous écrivez sur vos blogs je ne vais  jamais les lire. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci beaucoup pour tous ces bons moments
Répondre
M
Bonjour ma Méline,<br /> Voilà encore un bien bel oiseau bien photographié par toi et ce malgré la difficulté de la vitesse de l'envol de l'oiseau. j'ai bien aimé aussi les infos qui nous en apprennent un peu plus sur la mésange charbonnière. Cette année, j'en ai rarement vu sur ma terrasse, dommage !<br /> Bon week-end pascal !!!<br /> Gros bisous et prends toujours bien soin de toi, à bientôt Méline.<br /> Maite
Répondre
L
Coucou Méline, ah cette petite mésange, je crois que c'est mon oiseau préféré !  Tout d'abord ses couleurs magnifiques et ensuite, je les trouve rapides, espiègles, toujours en mouvement, oui je les adore.Tes photos sont magnifiques, merci pour tes infos.Je te souhaite un très beau week-end de Pâques malgré la situation sanitaire qui nous complique tant la vie.Doux bisous,Lylou
Répondre
C
bonjour Méline<br /> les pies viennent fouiller dans les jardinières et pots, elles en mettent de partout , sans doute à la recherche de vers..Sinon on a encore du beau temps, je pense que chez vous c'est pareil, demain 2e dose et après on ne sort pas les gens sont nombreux dehors à faire le plein...des achats<br /> bisous
Répondre
L
avant de filer chez igor, pour notre renouvellement de médocs, je passe te souhaiter un bon vendredi, fait beau 17° mais plus frais on a perdu 8° ..<br /> j'ai eu l'hématologue de maman au tel ce matin , où elle est suivie  à henri mondor pour son problème de plaquettes, qui m'a confirmé, qu'il fallait faire la vaccination, impérativement après pour le vaccin c'est à notre généraliste de voir lequel est le mieux adapté .. donc à suivre.. ce que igor va nous dire aujourd'hui.<br /> je te souhaite un très bon vendredi ma belle et t'embrasse bien fort, bibi flo
Répondre