Le 18 - 03 - 2021
Vu la conjoncture, peu de photos en ce moment, je suis allée dans mes archives retrouver un beau reportage que j'ai réalisé avant ma venue dans le sud.
Le chardonneret
C'est le plus petit passereau après le roitelet.
Pas facile de l'avoir en gros plan depuis le bout de mon jardin, il a été pris au300 mm, il m'aurait fallu un 400 mais trop cher !
Le chardonneret
Chardonneret est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes d'oiseaux. Ce nom vernaculaire est aussi à la base de plusieurs noms normalisés ou de noms vulgaires créés pour la nomenclature scientifique en français. C'est ainsi le nom normalisé de 16 espèces de passereaux du genre Carduelis qui comprend aussi des linottes, les tarins, les sizerins et des verdiers. C'est aussi l'un des noms vernaculaires du Chardonneret élégant.
Ils sont réputés pour leur plumage ou la beauté de leurs chants1.
Le nom de chardonneret dérive de "chardon", cette petite plante hérissée de piquants qui pousse le long des chemins. Selon certains auteurs, ce nom a été donné à ces oiseaux parce qu'ils se nourrissent des graines de chardon1. Cependant, l'explication de la fréquentation des chardons par ces oiseaux pourrait avoir une autre origine. Dans leurs déplacements, les moutons se frottent contre les chardons et y accrochent quelques flocons de laine. Alors, le chardonneret vient prendre le flocon, l'effiloche pour le démêler et en capitonne le nid de ses petits, parfois nommés grisets.
Mes chers amis, J'attire votre attention sur vos réponses à mes commentaires que vous écrivez sur vos blogs je ne vais jamais les lire.