Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la série des oiseaux (7) suite et fin du chardonneret !

Le 22 - 03 - 2021

 

Vu la conjoncture, peu de photos en ce moment, je suis allée dans mes archives retrouver un beau reportage que j'ai réalisé avant ma venue dans le sud.

 

Comme d'habitude mes oiseaux sont pris dans mon jardin de Béthune au 300 mm 

 

 

 

 

 

Le chardonneret élégant



Le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est une espèce de passereaux partiellement migrateurs, petite et très bariolée, de la famille des fringillidés.

L'adulte a la face rouge écarlate, entouré de blanc et de noir (ou de gris chez trois sous-espèces), le dos et les flancs bruns, la queue noire avec des taches blanches et le croupion blanc. Le plumage de ses ailes est noir rayé d'une large bande d'un jaune vif. Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez cette espèce : la femelle est un petit peu moins bariolée que le mâle, et le plumage rouge de sa face ne passe pas derrière les yeux contrairement au mâle. L'adulte mesure environ 20 à 25 cm d'envergure, 12,5 de cm de longueur et pèse de 14 à 18 g.

 


le chardonneret élégant !

Aspect des juvéniles
Chardonneret élégant juvénile d'environ cinq jours, au centre de soins LPO de Clermont-Ferrand.
Le jeune est d'une couleur fauve-grisâtre un peu terne, et ne possède pas le rouge-blanc-noir de l'adulte sur la tête. Il est rayé sur le ventre et sur le dos avec une large bande alaire jaune et une queue noire.


le chardonneret élégant !

Chants et appels
Son chant est un gazouillis fluide et répété dont les "sticlitt" et les "didelitt" s'entremêlent. Lorsqu'il est anxieux il lance un doux "èh-i" et des rafalements. Son agressivité se traduit par un "crrrr" guttural

le chardonneret élégant !

Comportement
Il est assez gracieux, très sociable et son vol est onduleux et dansant, mais très erratique.
Assez farouche surtout à la saison de la nidification, il se perche principalement à la cime des arbres.
Lors de la parade nuptiale, le chardonneret élégant étant très agressif, les disputes entre mâles ou entre un mâle et une femelle ne sont pas rares, et l'on entend leurs cris gutturaux très typiques.


le chardonneret élégant !

Alimentation
Chardonneret en plein repas
Le chardonneret est exclusivement granivore.
Il recherche avant tout les graines de chardons (ce qui lui vaut son nom) et de bardanes car grâce à son bec effilé, il peut très bien les enlever sans se piquer et parvient à les décortiquer très habilement.
Il se nourrit aussi de graines de bouleaux et d'aulnes.
La fleur de cosmos (plante) en train de faner ou de sécher lui fournit une nourriture appréciée (il s'accroche aux tiges qu'il fait plier et extrait les akènes à grands coups de bec).


le chardonneret élégant !

Nidification
Un nid de chardonnerets
Au printemps, la saison des nids commence et le chardonneret se fait très discret. Rares sont les prédateurs qui remarquent le nid construit par la femelle car elle le camoufle habilement. Elle recouvre les parois extérieures du nid avec des brindilles, des fines herbes et de la soie d'araignée. L'intérieur est garni de duvets végétaux : plumes, lichens...


le chardonneret élégant !

Le chardonneret niche dans les arbres, souvent en bout de branche et parfois dans les haies, dans les pruniers, pommiers les cyprès ou les cerisiers. Si elle se trouve dans un jardin ou dans un parc, la femelle choisira plutôt les érables ou les peupliers. Une fois le nid fini, la femelle pond de quatre à six œufs blanchâtres tirant vers le bleu avec des taches brunes, d'une longueur de 15-20 x 12- 14 mm, qu'elle couve seule pendant 12 à 14 jours, tandis que le mâle la ravitaille au nid pendant ce temps.


le chardonneret élégant !

Élevage des oisillons
À l'éclosion des œufs, les oisillons sont - comme la plupart des autres oisillons - recouverts d'un léger duvet très long et très épais donc très chaud. Les parents nourrissent leurs petits avec des pucerons et ensuite avec des graines prédigérées. Au bout de deux semaines, lorsque les petits peuvent voler, ils quittent le nid, mais les parents les nourrissent encore pendant quelque temps. Ensuite les jeunes forment de petites bandes nombreuses qui vagabondent l'hiver.


le chardonneret élégant !

Le chardonneret élégant produit deux à trois couvées par année.


le chardonneret élégant !

 

 

Le chardonneret est un tout petit passereau, vous pouvez le voir à coté du moineau 

Pas facile à le capturer

 

  

 

Le chardonneret élégant

Bien en vue au sommet d'un arbre ou d'une plante,
Il expose orgueilleux son habit coloré.
Toujours en mouvement, nature exubérante,
Il s'envole et revient, pressé de picorer !

Une tache écarlate aux allures de masque
Lui donne l'air d'un clown en représentation,
Car le chardonneret reste un oiseau fantasque
Exhibant son plumage avec ostentation.

Sa belle tête arbore un curieux maquillage,
Deux bandeaux côte à côte, un blanc et l'autre noir,
Accentuant ainsi le fabuleux grimage
Faisant du volatile un joyau de grand soir.

A son chant délicat s'ajoutent quelques trilles
Afin de saluer dignement le printemps.
Bientôt un nid douillet recevra sa famille,
Des poussins duveteux occupant tout son temps.

Puis il retrouvera la troupe remuante
S'abattant vivement sur les champs de chardons.
Vous le verrez passer, silhouette élégante,
Séduisant arlequin à l'incessant jargon !

Nicole Bouglouan
31 Janvier 2001
 
 
 
 
 
 
Mes chers amis, J'attire votre attention sur vos réponses à mes commentaires que vous écrivez sur vos blogs je ne vais  jamais les lire.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bon jour Méline,  <br />  Ils ne risquent pas de mourir de faim, ces charmants petits oiseaux. Belles prises de vues.<br /> Bises
Répondre
N
Tout comme toi j'aime les observer ainsi 
Répondre
T
SalutOn a de la chance aujourd'hui car il fait très beau.Je suis fatigué et en plus j'ai l'imprimante qui est tombée en panne.Heureusement qu'il n'y a plus d'attestation a faire.Bonne journée
Répondre
D
Bonjour ma chère Méline, comme ils sont beaux ces petits chardonnerets, tu as fait de belles photos. Moi aussi je ressors mes photos de mes voyages, ça me fait du bien ... J'espère que tu vas bien je te fais de gros bisous.<br />                                                    
Répondre
K
Voici le lien promis<br /> http://kimcat1b58.eklablog.com/dernier-jour-pour-lisa-a179129298<br /> N'oublie pas ma douce amie de cliquer sur son histoire dans mon article...<br /> Ma petite Lisa a eu un lourd passé... Et j'avais une relation privilégiée avec elle...<br /> Je t'embrasse ma chère Méline
Répondre