D'ici la fin du mois de juin, le programme est chargé, mais deux dates sont encore à « booker »... pour les amateurs. Qu'ils se fassent connaître !
Il avaitIl déjà fait escale dans la cité de Jean Bart en 2005. Ancien navire de pêche de 80 mètres de long reconverti en plateforme mobile de création et de diffusion artistique, le MS Stubnitz est équipé de deux salles de concerts de 300 et 125 places et d'une salle d'exposition de 200 m². Dans le cadre de la CRC, les Dunkerquois et les touristes vont pouvoir largement en profiter, dès la fin du mois de mai, avec le festival des 4Ecluses, Cargo culte du 30 mai au 1e juin. « Il s'agit d'un hommage à un culte voué aux cargos échoués au nord de l'Australie, mais aussi à l'album de Gainsbourg, qui a su exporter la musique française, détaille Aurélien Mainil, des 4Ecluses. On reste dans la thématique du voyage de Dunkerque 2013. » Car c'est bien dans le cadre de la Capitale régional de la culture que le cargo allemand participe à la fête. Un lieu éphémère, « magique et alternatif » pour vivre Dunkerque et la musique autrement. Et chacun appréciera la symbolique à l'identité maritime. Du 30 mai au 28 juin (festival Electro libre, Bordées, soirées thématiques..., lire ci-contre), pour le moment, le Stubnitz affiche complet en termes de programmation. Enfin, presque. L'association étudiante Kavalk'art peaufine les derniers détails d'une soirée supplémentaire prévue le 15 juin, un week-end où il y a encore quelques semaines, aucun concert n'était programmé. « Comme toutes les journées ne seront pas occupées par des événements, le Stubnitz, qui a son équipe, est libre aussi d'organiser ce qu'il veut. Ça se fait aussi en avançant », se défend Pierre Gauchard, chef de projet à la Région, en charge du Stubnitz. Et ça se fait aussi avec la population.
Car, en plus de proposer des soirées « Couleurs des grands horizons », attachées à la thématique du voyage, la Région et la Cud font appel aux amateurs.
Les soirées des samedi 22 et dimanche 23 juin, après la Fête de la musique, sont, pour le moment, vierges de toute programmation. « Nous essayons d'organiser deux soirées musicales, précise le chef de projet. Et nous imaginons les proposer aux pratiques amateurs. Donc, oui, toute personne, qui pratique un instrument ou chante, peut se rapprocher de nous pour proposer quelque chose. » Une façon de prolonger l'esprit de la fête de la musique, mais aussi d'associer toute la population à l'événement Dunkerque 2013. La culture pour tous et...
par tous.
Claire HOHWEYER
Pour participer aux soirées des 22 et 23 juin, contacter : pierre.gauchard@nordpasdecalais.fr
Source :http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Sortir/2013/05/27/le-stubnitz-vous-ouvre-ses-cales.shtml