Le 20 - 06 - 2013
Les voiliers présents à Dunkerque
Le Kruzenshtern – Quatre-mâts barque (Russie)
Lancé en 1926 par un armement allemand, ce quatre-mâts barque parcourt les mers du monde pour transporter des marchandises. Transformé en navire école durant la Seconde Guerre Mondiale, il devient navire soviétique en 1946 puis est affecté à la formation de jeunes marins au collège naval de Kaliningrad. Il accueille également des stagiaires depuis 1990.
Le Belem – Trois Mâts (France)
Lancé en 1896, le Belem est d'abord utilisé pour le commerce entre les Antilles, l'Amérique latine et l'Europe. Vendu en 1914, il est transformé en luxueux yacht et navigue jusqu'en 1939. Désarmé durant douze ans, il est transformé en voilier école, jusqu'à sa mise en vente en 1978. Acquis par l'Union nationale des Caisses d'Epargne, le navire rentre en France où il est restauré puis classé Monument Historique en 1984. La fondation Belem est créée pour gérer ce voilier, accueillant désormais 48 stagiaires encadrés par 16 officiers et hommes d'équipage.
Le Dar Mlodziezy – Trois-mâts carré (Pologne)
Voilier-école de la marine marchande polonaise, le trois-mâts carré Dar Mlodziezy a été construit aux chantiers navals de Gdansk. Mis en service en 1982, il est le premier d'une nouvelle génération de voiliers-écoles à phares carrés. Dar Mlodziezy participe a de nombreuses courses de grands voiliers et, depuis 1991, embarque également des stagiaires payants.
L’Etoile du Roy – Frégate trois-mâts (France)
Réplique d'une frégate de 1745, Etoile du Roy est la plus grande réplique historique française. Basé à St Malo, le navire corsaire participe à de nombreuses manifestations et tournages de films historiques.
LE FRCP
Le Mir – Trois-mâts carré (Russie)
En russe, son nom signifie la paix. Lancé en 1987, Mir a été construit, pour l'URSS, aux chantiers navals de Gdansk, en Pologne. Désormais sous pavillon russe, il conserve sa vocation de voilier-école, affecté à l'académie maritime de St Petersbourg, mais aux côtés des cadets, il embarque également des stagiaires. Plusieurs fois vainqueur de courses de grands voiliers, le trois-mâts carré Mir est considéré comme le plus rapide des voiliers-écoles actuel.
Le Santa-Maria-Manuela
Goélette à quatre-mâts (Portugal)
Lancée en 1937, cette goélette portugaise effectue de nombreuses campagnes de pêche à Terre-Neuve jusqu'aux années 1960. Au début des années 1990, elle est sauvée de la démolition. Entièrement rénové dans son état d'origine, le navire retrouve la mer en 2010. Propriété d'une fondation, cette goélette à quatre-mâts présente désormais l'histoire des marins portugais à Terre-Neuve et accueille des jeunes stagiaires.
Le MS Stubnitz (Allemagne)
Le Motorship Stubnitz est un ancien bateau de pêche transformé en 1992 en une plate-forme mobile pour la recherche et l’échange culturels. Construit à l’origine en 1964 dans l’ancienne ville est-allemande de Stralsund, le Stubnitz se déplace de son port d’attache Rostock pour accoster autour de la mer Baltique et la mer du Nord.
Le Sandettie
Une page de l’histoire maritime de Dunkerque s’est tournée lorsque, salué par un concert de sirènes, le bateau-feu Sandettie est rentré pour la dernière fois au port le 3 juin 1989. Mis à poste en 1949, le BF 6 (bateau-feu 6) fut appelé successivement Dyck et Sandettie, du nom des bancs de sable qu’il était chargé de signaler.
La Duchesse Anne
Le plus grand voilier visitable en France. Lancé en 1901 sous le nom de Grossherzogin Elisabeth, ce trois-mâts carré est un navire-école construit pour former les officiers et les matelots de la marine marchande allemande.
La Péniche Guilde
La péniche Guilde témoigne du rôle primordial de la batellerie pour acheminer les marchandises du port vers l’arrière-pays. Son histoire illustre les différentes étapes de l’évolution de la batellerie au XXe siècle.