Il ne pouvait pas y avoir une manifestation festive dans le Nord et Le Pas de Calais sans nos "Géants" en costume dunquerquois
Dans le folklore du Nord de la France, le géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel. Hérité de rites médiévaux, la tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de carnavals, braderies, kermesses, ducasses et autres fêtes. Sa physionomie et sa taille sont variables, et son appellation varie selon les régions. En flamand, le géant est connu sous le nom de « Reuze » (du féminin en flamand, mais en français le mot est employé au masculin), et sous le nom de « Gayant » en picard chti.
Depuis novembre 2005, les géants et dragons processionnels de France et de Belgique et leurs fêtes sont inscrits au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l’UNESCO.
Le Grand port maritime de Dunkerque, troisième de France en terme de trafic, représente le premier secteur d'emplois de la ville devant la grande distribution. Ils comportent des sites telles que Arcelor Mittal, Air liquide, Europipe ou des installations pétrochimiques. Le port est également la première plateforme énergétique du Nord-Pas-de-Calais via la centrale nucléaire, la centrale DK6 et le futur terminal méthanier.
Sacrée ville la plus sportive de France en 2002, la ville de Dunkerque disposera en 2015 d'une arena de 10 000 places pour accueillir ses deux clubs phares : le Dunkerque Handball Grand Littoral et le Basket Club Littoral. Elle accueille tous les ans au mois de mai, le départ et l'arrivée des Quatre jours de Dunkerque.
Le carnaval de Dunkerque est l'événement le plus connu de la ville, ces festivités s'étalent sur une période comprise entre janvier et mars, où les habitants se réunissent dans les rues de l'agglomération aux rythmes de la fanfare guidée par le « tambour-major ».