Le 20- 04 - 2015
Nous entrons dans les Gorges du Verdon
Dans la descente des gorges du Verdon...
Un camp militaire sous haute surveillance...
Le Camp de Canjueres...
Un paysage de désolation...
Interdit d'y entrer, nous n'avons fait que le longer...Des kms de désert...
La suite demain...
Je vous rassure, nous finirons les gorges en beauté, bien que j'ai aimé ce désert au milieu de la montagne.
Les gorges du Verdon sont un canyon de France creusé par la rivière le Verdon séparant les Préalpe de Castellane et les Préalpes de Digne.
Le Verdon prend sa source tout près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2 819 m). Il va se jeter dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Son parcours le plus intéressant se trouve entre Castellane et le Pont du Galetas, sur le lac de Sainte-Croix. Ce lac était il y a quelques dizaines d’années la grande plaine des Salles-sur-Verdon, avant la mise en eaux du lac artificiel créé par l’édification du barrage de Sainte-Croix. Lors de la montée des eaux en 1973, le vieux village des Salles a été évacué (de force), détruit et noyé. Son église a été dynamitée, tout comme le village, qui est reconstruit plus haut et plus moderne, au grand dam de ses habitants. C’est maintenant un des plus jeunes villages de France.
Les gorges du Verdon constituent sur une bonne distance, la frontière entre les départements du Var au sud et les Alpes-de-Haute-Provence au nord, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette région, entre Castellane et le lac de Sainte-Croix, s’appelle les gorges du Verdon. Elle se divise en trois parties distinctes :
Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.
Le relief particulier des gorges en fait un écosystème à part, où vivent des espèces rares :
Facebook Meline Dsg