Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition d'orchidées à Annequin (3)

Le 27 - 02 - 2014

Les orchidées ... suite (3)

  

Exposition d'orchidées à Annequin (3)

Exposition d'orchidées à Annequin (3)

Exposition d'orchidées à Annequin (3)

Exposition d'orchidées à Annequin (3)

Exposition d'orchidées à Annequin (3)

Exposition d'orchidées à Annequin (3)

Exposition d'orchidées à Annequin (3)

Exposition d'orchidées à Annequin (3)

  

  

  

État des populations, pressions, menaces, et actions de conservation

De nombreuses espèces d'orchidées, majoritairement situées en zone tropicale ont disparu ou sont menacées. Ceci est principalement causé en premier lieu par la destruction de leur habitat: (déforestation, artificialisation des lisières forestières, fragmentation des forêts, drainage des zones humides pour la culture ou l'assainissement, etc.), de même que par la demande de certains collectionneurs (pression qui semble moins importante de nos jours alors que les techniques de reproductions des orchidées se spécialisent).
La régression et la disparition de pollinisateur (insecte, oiseau, chauve-souris) dont l'orchidée est souvent dépendante peut également être un facteur amenant une espèce sur la voie de la disparition.

À titre d'exemple, 226 espèces d'orchidées endémiques ont été découvertes et décrites à Singapour depuis trois siècles. Aujourd'hui, 178 de ces espèces sont considérées comme éteintes, et seulement cinq sont encore communes2.
Des programmes de conservation et plans de restauration des orchidées se mettent en place, ainsi que des programmes de monitoring visant à surveiller et évaluer l'état de conservation d'espèces existantes, leur diversité génétique. On cherche à augmenter leur nombre dans la nature ou en milieux semi-naturels, et urbains parfois par la culture des semis ex-situ à fin de leur réintroduction dans des habitats appropriés, y compris pour les épiphytes dans des arbres de bord de route, de parcs ou d'espaces naturels. Le caractère symbiotique de certaines orchidées, la régression de leurs pollinisateurs rend leur réintroduction parfois difficile.

À Singapour par exemple, cinq espèces d'orchidées indigènes (Grammatophyllum speciosum , la plus grande orchidée du monde, Bulbophyllum vaginatum, Bulbophyllum membranaceum, Cymbidium finlaysonianum et Cymbidium finlaysonianum bicolor ont fait l'objet de mise en culture et expérimentation de réintroduction2. Le pourcentage de survie 8 ans après réintroduction varie de 10 % à 95 % pour G.speciosum, l'espèce-cible des premières expériences de réintroduction. La taille des plants réintroduits, le choix des arbres-hôtes, et la qualité du contexte thermo-hygrométrique semble jouer un rôle important dans le succès ou non des réintroductions.



 

Facebook Meline Dsg
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou ma Méline<br /> Quelle explosion de couleurs sur ton magnifique article ,tes photos sont merveilleuses<br /> Ouf ça y est le vent s'est calmé en fin d'après-midi<br /> Passe une bonne soirée et j'espère que la nuit sera bien  reposante<br /> Des gros bisous de nous deux<br /> Bisouilles à ton amour de Gena
Répondre
U
Les tiges avec toutes ces orchidées , on dirait une envolée de papillons :O bonne soirée Méline bise, caresses Gena
Répondre
C
Bonsoir Méline,<br /> Elles sont jolies.<br /> L'orchidée est une jolie fleur légère et élégante.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
*
Bonjour ma chère Méline, <br /> Tes photos sont une explosion de couleurs . Quand la nature s'exprime en fleurissant , elle nous honore de toute sa beauté . <br /> L'orchidée est la plus convoitée des plantes .Délicate, exotique et gracieuse, elle représente l'amour, le luxe, la beauté et la force . Dans la Grèce antique, les orchidées étaient associées à la virilité .En fait, les femmes grecques croyaient que si le père de leur enfant à naître mangeait de grands  et nouveaux tubercules d'orchidées, le bébé serait un garçon .Si la mère mangeait les petits tubercules, elle donnerait naissance à une fille ...<br /> La semaine se termine ... Février aussi ... Je n'ai pas vu le mois passer .Je me dis qu'étant le mois le plus court, le temps a passé d'autant plus vite <br /> J'espère que tu vas bien ma belle amie de Coeur .<br /> Bisous autour de toi .<br /> Je te souhaite une douce et heureuse fin de semaine .<br /> Je t'embrasse bien affectueusement .<br /> Véronique <br /> <br />  
Répondre
A
Coucou Méline,<br /> Quel beau spectacle et joli reportage haut en couleurs,génial,<br /> Malgré cette pluie je te souhaite une belle fin de soirée et bon week-end.<br /> Bisous pour toi.<br /> <br />  <br />  
Répondre