Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition d'orchidées à Annequin (6)

Le 04 - 03 - 2014

Les orchidées...Suite (6)

 

Ces orchidées sont vraiment minuscules, difficile de les prendre dans cette foule, il fallait déjà les voir.

 

Exposition d'orchidées à Annequin (6)

Exposition d'orchidées à Annequin (6)

Exposition d'orchidées à Annequin (6)

Exposition d'orchidées à Annequin (6)

Exposition d'orchidées à Annequin (6)

  

  

Les orchidées

La croissance des orchidées est sympodiale, le rhizome émettant des pousses dans plusieurs directions, ou monopodiale, avec une seule pousse.

Beaucoup d'orchidées tropicales sont épiphytes, et adaptées à l'ombre régnant dans la forêt tropicale. Elles présentent des tiges épaissies à leur base en pseudobulbes, avec des racines souvent pourvues d'un velamen, voile de radicelles devant capter l'humidité atmosphérique.

Épiphytes ou terrestres, les orchidées sont adaptées à des milieux difficiles, que bien souvent la symbiose avec des champignons permet d'exploiter. Cette spécificité leur permet de coloniser des milieux relativement peu occupés par d'autres espèces. Plantes se reproduisant par pollinisation entomophile, une grande partie d'entre elles montrent des relations de dépendance étroite avec des insectes pollinisateurs spécifiques, allant jusqu'à des stratégies de leurres visuels, olfactifs et sexuels.

Ces relations spécialisées en font des espèces particulièrement menacées en cas de perturbations brutales de leurs conditions environnementales.

Les semences des orchidées sont de très petite taille et sont produites en très grand nombre : de cette façon elles peuvent être facilement transportées par les vents. En fait, leurs semences sont si petites qu'elles ne possèdent pas les réserves nutritives suffisantes pour engendrer la germination. Des sucres fournis par un champignon symbiotique permettent au germe de se développer en protocorme puis en plantule.


Facebook Meline Dsg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonsoir Ma chère Méline .... merci et bravo pour la pertinence et la clarté de tes explications ... tes photos, quant à elles, sont merveilleuses .... je t'envie tes macros et la joliesse des couleurs de tes fleurs ...<br /> J'ai cru comprendre que tu n'adhères pas du tout aux idées de Henry Clews ... je respecte ... quand à moi, je t'avoue que je ne fais que communiquer des éléments de réflexion ...  et insister sur l'originalité de ce couple qui à mimima a vécu un amour hors du commun ...<br /> bisous mon amie - bonne nuit et bon jeudi<br />
Répondre
M
Coucou ma Méline<br /> Toutes aussi belles les unes que les autres  ces merveilles de la Nature<br /> J'espère que tu as passé une bonne journée ,pour nous quelques achats .<br /> Je te souhaite de passer une douce soirée<br /> Gros bisous de nous deux<br /> Câlinettes à ta petite Gena
Répondre
B
Bonsoir ma chère Méline <br /> Encore une belle série sur ces fleurs !! nous avons eu une très belle journée  bonne soirée  bises 
Répondre
M
c'est toujours avec grand plaisir que je l'ai admire ces orchidée ... bonne soirée Méline 
Répondre
U
Il y a des variétés que je connais moins comme la stardust ;) bonne soirée  Méline bise caresses Gena
Répondre