Le 02 - 04 - 2021
Vu la conjoncture, peu de photos en ce moment, je suis allée dans mes archives retrouver un beau reportage que j'ai réalisé avant ma venue dans le sud.
Intermède sur la série des oiseaux, je vous offre le salon du chocolat de Lille.
Joyeuses Pâques à vous tous mes amis
Les fontaines de chocolat chaud
Les fèves de cacao
« Sang de princesse »
Mais ce sont les Aztèques qui sauront exploiter les multiples facettes du cacao, après l'avoir découvert auprès des populations qu'ils avaient conquises. Par la suite ils l'imposeront à tout leur empire. Ils en amélioreront le goût, en ajoutant à la pâte du piment et des épices variés. Pour les Aztèques aussi le « xocoalt », comme ils le nomment, est, par ses origines, considéré comme une boisson des dieux.
Une légende raconte en effet que le cacaoyer serait un cadeau du dieu « Serpent à plumes » pour récompenser le courage d'une jeune princesse aztèque. Celle-ci aurait en effet préféré la mort plutôt que de trahir son époux parti à la guerre. Elle avait refusé de livrer la cachette de son trésor aux voleurs. Elle fut tuée. C'est alors que le dieu fit naître du sang versé par la princesse un cacaoyer. Un arbre, raconte la légende, dont les fruits cachent un trésor de graines : amères comme la souffrance, fortes comme la vertu et rouges comme le sang. Le cacaoyer fut donné par le dieu au peuple de la princesse. La boisson divine était donc consommée par les Aztèques lors des rites religieux et était réservée aux élites. Elle servait d'offrandes aux grands dignitaires, à l'empereur, aux prêtres et aux dieux aztèques....... A suivre
Mes chers amis, J'attire votre attention sur vos réponses à mes commentaires que vous écrivez sur vos blogs je ne vais jamais les lire.