Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (2)

Le 30 - 074 - 2013

 

Le pont Gustave-Flaubert est un pont levant routier sur la Seine à Rouen dans la partie ouest de la ville, en aval du premier pont (pont Guillaume-le-Conquérant) qui marque la limite de la partie du fleuve accessible aux navires de mer. Il a été mis en service le 25 septembre 2008, après quatre années de travaux.

 

 

 

Les diverses étapes de la métamorphose du pont en autoroute

 

 

 

Pose de papillons

 

Détails d'un pilier

 

Vue de face lors de l'Armada 2008

Illustration.

 

À ses pieds, sur la rive droite, se trouve une ancienne zone portuaire en pleine réhabilitation, qui comprend entre autres le musée maritime et sur la rive gauche, une friche industrielle qui doit donner lieu à une grande opération immobilière.

Il s'agit d'un pont levant d'une portée de 120 mètres et d'une hauteur totale de 86 mètres, soit le 3e bâtiment le plus haut de Rouen après la Cathédrale Notre-Dame de Rouen et la Tour des archives. Le tirant d'air est de 7 mètres lorsque le tablier est en position basse, compatible avec le passage de péniches, et de 55 mètres au-dessus de la Seine en position haute. Ses caractéristiques en font le plus haut pont levant au monde1. Il relie l'A150 au nord (direction Barentin / Dieppe) à la rocade sud de Rouen qui rejoint l'autoroute de Normandie. Sa longueur totale, y compris les viaducs d'accès, est de 670 mètres.

Le tablier double, long de 120 mètres et pesant deux fois 1 300 tonnes, est supporté par quatre pylônes (jumelés deux à deux) implantées dans le lit de la Seine. Il se lève en douze minutes, d'après les prévisions en moyenne une trentaine de fois par an, notamment pour laisser le passage aux voiliers de l'Armada qui reviennent périodiquement à Rouen et aux paquebots de croisière qui accostent au centre ville (terminal près du pont Guillaume-le-Conquérant).

Le marché de la construction du pont se monte, sans les viaducs d'accès, à 60 millions d'euros TTC. Il a été remporté en février 2004 par une filiale du groupe Bouygues, la société rouennaise Quille, en association avec Eiffel, Eiffage Travaux Publics et la société belge Victor Buyck. Le coût total de l'opération, avec les accès routiers, est de 137 millions d'euros TTC. La déclaration d'utilité publique date de septembre 2012,

Les travaux ont débuté en juin 2004. La pose des « papillons » au sommet des piles a eu lieu les 16 et 17 août 2006, celle des tabliers les 21 et 22 août 2006.

L'équipe des concepteurs, qui avait pour mandataire la société d'ingénierie Arcadis, comprenait le bureau d'études Eurodim, spécialiste en mécanismes, ainsi que Aymeric Zublena, l'un des architectes du Stade de France, et Michel Virlogeux, concepteur du pont de Normandie et du Viaduc de Millau.

Le trafic prévisionnel est estimé à 50 000 véhicules par jour. Il est censé débarrasser le centre ville du quart des 190 000 camions qui franchissent chaque jour le fleuve.

Son nom, en hommage à l'écrivain Gustave Flaubert, a été définitivement choisi le 15 décembre 2006 par le conseil municipal de Rouen, suite à une consultation des habitants amenés à choisir entre ce nom, Pont de Rouen ou Pont Cavelier de la Salle (pour l'explorateur Cavelier de La Salle). Jusqu'à cette date, il était temporairement dénommé le 6e Pont.

Le 14 avril 2007, le trois-mâts barque Belem, à quai depuis un mois, est passé sous le pont Flaubert, après les premiers essais permettant à celui-ci de se lever suffisamment pour le laisser passer. Une foule de Rouennais s'était alors donné rendez-vous pour applaudir l'évènement.

Critiques

Cependant, ce pont donne déjà lieu à une polémique sur son utilité, certains pensent que le pont ne se lèvera qu'à l'occasion de l'Armada soit une vingtaine de fois tous les quatre ans, les armateurs n'ayant pas envie que leurs bateaux prennent le risque d'être retenus de l'autre côté du pont en cas de panne. Un nouveau terminal de plaisance a d'ailleurs d'ores et déjà été construit en aval5. Son coût a été de 137 millions d'euros.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Gustave-Flaubert

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
un ouvrage gigantesque
Répondre
K
Bonsoir Méline,<br /> Un bel ouvrage, il est regrettable qu'il ne serve pas souvent.<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Bisous<br /> Christine
Répondre
J
bonsoir Méline,<br /> Tout va bien me revoila ,  juste pour admirer ses belles photos de ce pont levant  et surtout de ton beau reportage sur l'édifice lui même.<br /> je te souhaite une bonne soirée<br /> amitiés
Répondre
M
Une magnifique oeuvre d'une grande envergure ce  pont.<br /> Je te souhaite de passer une douce soirée Méline<br /> Gros bisous et plein de câlinous à Gena<br />  <br /> Merci pour l'adorable pps reçu ce matin
Répondre
P
Bonsoir Méline.<br /> J'ai enregistré ton mot de passe dans le carnet d'adresses Google et il me faut y retourner car, celui-là, je l'ai moins bien retenu que les autres et comme je ne veux pas l'enregistrer en automatique, de crainte qu'un(e) pro ne puisse le lire !<br /> Voilà, j'ai fait mon animation pour le deux aout et tu la verras, car tu utilises Firefox ou Chrome en navigateur; par contre, pas ce genre d'article sur Ekla !<br /> Après-midi bien au frais et je vais arrêter le PC car je fatigue !<br /> Bonne soirée.<br /> Gilbert<br />  
Répondre