Le 22 - 08 - 2013
"Les Pen Duick" (1)
"Le Pen Duick VI est le premier trimaran
Pen Duick est le nom du premier bateau d'Éric Tabarly, un voilier de type ancien qui appartenait auparavant à son père. Ce fut également le nom de ses différents voiliers, de Pen Duick II à Pen Duick VI, avant l'avènement du sponsoring. Ce nom signifie en breton (la graphie est francisée, l'orthographe correcte étant Penn Duig) « petite tête noire » (pen : tête, du : noir, et ick est la marque du diminutif). C'est ainsi que l'on désigne les mésanges noires.
Les cinq Pen Duick d'Eric Tabarly participeront à l'Armada de Rouen du 6 au 16 juin 2013. Ils seront positionnés devant le hangar 108 rive gauche. Patrick Herr, le président de l'association "Armada de la Liberté" l'a annoncé hier vendredi 5 avril lors de la signature du partenariat avec France Bleu Haute-Normandie.
Eric Tabarly, célèbre navigateur disparu en juin 1998, a fait toute sa carrière sur les Pen Duick, un nom qui signifie en breton "petite tête noire". C'est ainsi que l'on désigne la mésange noire. Il y a eu six voiliers mais cinq naviguent encore aujourd'hui.
Le Pen Duick a été construit en Ecosse en 1898. Il est acheté par le père Eric Tabarly en 1938. La coque est en très mauvais état. Son père ne pouvant pas financer les travaux, Eric Tabarly lui rachète le voilier. Il a 21 ans. Il refait lui même la coque et participe à ses premières régates avec le Pen Duick.
Avec Pen Duick II, Eric Tabarly se lance dans la transat anglaise de 1964. Il prend le départ de la transat en solitaire de 1968 avec Pen Duick III, un bateau qu'il a dessiné et fait construire aux ateliers de la Perrière à Lorient.
Pen Duick IV est son premier trimaran de course. Il était révolutionnaire à l'époque. On l'appellait le "court de tennis" car il en avait les dimensions. Alain Colas remporte la transat anglaise de 1972 avec le Pen Duick IV. Il disparait en mer en 1978 lors de la première Route du Rhum avec ce bateau qu'il a racheté à Eric Tabarly et rebaptisé Manureva.
Eric Tabarly remporte la première transpacifique San Francisco - Tokyo en 1969 avec Pen Duick V. Le dernier de la série est conçu spécialement pour la première course autour du monde en équipage, la Whitbread en 1973. A suivre...http://www.francebleu.fr/infos/armada-les-pen-duick-d-eric-tabarly-seront-rouen-462578