Le 14 - 12 - 22
L'esclavage à tous les étages !
Le 2 décembre a été la journée mondiale de l’abolition de l’esclavage. Mais, il est important de rappeler que si l’esclavage a été officiellement aboli dans la plupart des pays, il n’a pas disparu.
Aujourd’hui, dans le monde, selon l’ONU on ne compte pas moins de cinquante millions d’esclaves soumis soit à des travaux forcés, soit à des mariages forcés, soit à la prostitution forcée. Ils ne peuvent échapper à leur condition d’esclave sans risquer leur vie.
L’esclavage, aujourd’hui, touche sept femmes sur dix esclaves, et un esclave sur quatre est un enfant.
La Bible mentionne l’existence de l’esclavage dans les temps anciens, tout comme elle mentionne la polygamie, sans qu’elle justifie de telles choses. Au contraire, la loi condamnait la traite des esclaves (Deutéronome 24 :7). Le plaidoyer de l’apôtre Paul auprès de son ami Philémon pour l’accueil d’Onésime son esclave fugitif, démontre que l’apôtre souhaitait que l’égalité entre hommes soit reconnue.
« Seigneur, nous te prions pour que les valeurs chrétiennes de fraternité contribuent à l’abolition de l’esclavage moderne.
Nous prions pour la libération de la multitude d’esclaves modernes, et en particulier pour le grand nombre de femmes et d’enfants soumis à des travaux forcés, à la prostitution, ou à faire la guerre.
Nous prions pour que le message libérateur de l’Évangile renverse les systèmes esclavagistes qui sévissent en divers lieux. Que les Églises soient des lieux de libération, comme ce fut le cas pour Onésime.
Nous te prions pour toutes les organisations, qui, dans le monde, sont engagées pour secourir et libérer les personnes en état d'esclavage, au nom de Jésus, amen ! »