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La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

Le 10 - 09 - 2013

La braderie de Lille (3)

Un groupe de Gospel...Magnifique ! 

Devant la gare "Lille-Flandre"

La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

Les Andes... Amérique du Sud, étaient représentés par plusieurs groupes, il furent très applaudis

La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

 

La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

  

La Braderie de Lille

 

 

Durant le XIXe siècle, des bourgeois suivis par des camelots venus d'en dehors de Lille viennent également vendre leurs objets. En 1873, un chroniqueur remarque que l'esprit braderie est en train de disparaître. Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle6, les frites font leur apparition. Les moules vinrent après. Puis entre le milieu du XXe siècle et les années 1960, la braderie devient un grand marché dépourvu d'intérêt à cause des guerres et des reconstructions d'après-guerre. Dans les années 1970, du fait de la dénonciation de la société de consommation, la braderie renaît.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Braderie_de_Lille

 

 

La braderie de Lille 2013 (3) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

 

Suite de La gare Lille-Flandre ...

Seconde guerre mondiale

Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, la permanence téléphonique de la gare jouera un rôle crucial pour l'arrêt du massacre d'Ascq.

Réorganisation
La gare annexe en travaux, le 10 juillet 2013.
Travaux en gare de Lille-Flandres sur Commons

Des travaux sont en place dans la gare jusqu'en 2013 pour réorganiser le trafic pour un coût de 48,5 millions d'euros6 pour une augmentation globale de la capacité

Pour 2014, la gare sera repensée avec principalement des boutiques et des services9.

Architecture

La façade actuelle de la gare de Lille-Flandres est la façade originelle de la gare du Nord de Paris qui fut démontée et remontée à Lille, surmontée d'un étage et d'une horloge, en 1867, par l'architecte de la gare du Nord, Léonce Reynaud. La façade est de style néo-classique.

De 1889 à 1892, l'architecte Sidney Dunnett entreprend la reconstruction de l'intérieur de la gare, avec une halle à ferme unique, et y adjoint l'hôtel des voyageurs, sur l'aile droite. Les voies de 2 à 9 sont à l'intérieur de la gare. Face aux voies, les voies 0 et 1 sont à droite et les voies de 10 à 16 sont à gauche de la salle des pas perdus.

Urbanisme

La gare est desservie par la SNCB, les TER Nord-Pas-de-Calais, et les TGV.
Article détaillé : Rue Faidherbe.

Afin de relier les secteurs économiques entre la gare et la Grand'Place, à la fin des années 1860, une percée haussmanienne traverse le quartier de Lille-Centre. Cette percée fait disparaître le Marché aux Poissons (également appelé Minck), l'ancienne Halle Échevinale, ainsi que les rues environnantes. Cette rue s'appelle d'abord Rue de la Gare, avant d'être nommée Rue Faidherbe, en l'honneur du militaire lillois.

Service des voyageurs
Accueil

La gare a un trafic de 17 millions de passagers annuels et d'environ 80 000 journaliers. Elle est la première gare de province pour le trafic TER, et la deuxième tous trafics confondus .

Desserte

Elle accueille les TGV venant de Paris-Nord, mais aussi de province Marseille, Bordeaux, Lyon dû à la saturation de la gare Lille-Europe. Tous les TER Nord-Pas-de-Calais venant de Haute-Normandie (Rouen), de Picardie (Amiens, Saint-Quentin) et de la région : Arras, Douai, Lens, Valenciennes, Jeumont, Hirson, Béthune, Hazebrouck, Dunkerque, Boulogne, Calais, Tourcoing y sont terminus. La gare de Lille-Flandres accueille également des trains régionaux venant de Belgique par la SNCB: Courtrai, Ostende, Anvers, Tournai, Namur et Liège-Guillemins.

Intermodalité

La gare de Lille-Flandres est devenue, avec l'arrivée du premier métro VAL en 1983-1984, un pôle d'échanges. La gare est modifiée en conséquence pour connecter avec la station de métro située sous la place des Buisses. Pour également renforcer le pôle d'échange, le terminus de tramway à proximité de l'opéra est déplacée à l'intérieur de la station de métro.

Elle est desservie par les lignes 1 et 2 du métro, par les lignes R et T du tramway et par les lignes de bus 3, 4A, 4B, 6, 9, 12, C1, C2, Lille aéroport, 18, 36 et 35. Une importante flotte de taxis stationne à l'est de la gare sur la place des Buisses.

La gare dans la culture

La scène de la gare dans Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon s'est tournée sur la voie no 9 dans la gare12,13.

Source : Wikipédia

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M
merci pour tes photos qui nous rendent cette braderie plus proche^^<br /> je me rappelle comme nous étions émerveillées, Fifille et moi de découvrir Lille et son métro à la sortie de cette gare
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G
Cela fait un peu loinpour moi qui vit à l'opposé sur la carte...Mais j'aimerais bien y aller un de ces jours, j'espère que tu vas bien, bisous.
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M
Belle ambiance musicale à cette braderie de Lille<br /> Que de monde !!!!!!!<br /> Après un petit tour ce matin au marché de Royan ,un après-midi au calme<br /> Je te souhaite de passer une douce soirée Méline<br /> Gros bisous de nous deux et plein de câlins à ton adorable petite Gena
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K
Bonsoir Méline,<br />  Je suis désolée de venir que maintenant de présenter mes condoléances, je viens de lire ton message, je ne suis pas très présente actuellement sur les blogs , nous deménageons  dans quinze jours Bonne soirée Amitiés et Gros Bisous Christine
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M
près des restaurant , il devait encore y avoir des tonnes de coquilles de moule .... bise méline
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