L'Opéra de Lille
L'Opéra de Lilleest un théâtre de style néo-classique construit de 1907 à 1913 et inauguré officiellement en 1923. Fermé pour rénovation en 1998, il a rouvert fin 2003 pour Lille 2004. L'Opéra de Lille est membre de la ROF (Réunion des opéras de France), de RESEO (Réseau européen pour la sensibilisation à l'opéra et à la danse) et d'Opera Europa.
En 1903, un incendie ravage le précédent opéra construit au même endroit par Michel-Joseph Lequeux en 1785. La municipalité décide alors de lancer un concours pour la construction du nouvel édifice. Le lauréat du concours est l'architecte Louis Marie Cordonnier, dont l'inspiration puise du côté de Victor Louis et de Charles Garnier et des théâtres à l'italienne1. Les travaux sont engagés en 1907 sur un sol difficile. 1050 pieux en béton sont plantés sur près de 5 mètres de profondeur pour assurer les fondations de l'édifice. Le béton armé selon le procédé Hennebique, habillé de pierres de Soignies et de Savonnières, forme également le corps de l'édifice.
En 1914, alors qu'il n'est pas encore tout à fait terminé, les Allemands l'occupent et réquisitionnent une partie des meubles et du matériel de l'autre opéra lillois, le théâtre Sébastopol. C'est la raison pour laquelle les sièges sont actuellement rouges alors que le projet initial prévoyait des sièges bleus (couleur dominante du projet de Cordonnier, seule la rosace du plafond garde la trace de cette volonté).
En quatre années d'occupation, une centaine de représentations auront lieu. La fin de la guerre permet une restauration de l'Opéra, qui ouvre ses portes de nouveau en 1923, pour sa « première française ».
En 1998, l'inspection des conditions de sécurité du bâtiment oblige la municipalité à fermer l'Opéra dans l'urgence, alors que la saison est en cours2. La remise en conformité s'accompagnera d'un projet plus ambitieux d'amélioration des conditions d'accueil du public et des hôtes artistiques. Le projet est alors confié aux architectes Patrice Neirinck et Pierre-Louis Carlier.
Fin 2003, la réouverture anticipe de quelques mois Lille 2004, Capitale européenne de la culture en 2004.
Description
De composition néoclassique, la façade de l'opéra de Lille est inspirée de celle du Palais Garnier. En pierre calcaire, très lumineuse, elle comporte trois travées, le premier étage étant percé de trois larges baies cintrées qui éclairent le grand foyer. Le décor de la façade a été entièrement conçu et dessiné par Louis Marie Cordonnier. Le fronton, réalisé par Hippolyte Lefèbvre, illustre la Glorification des Arts. Autour d'Apollon, Dieu des Arts, neufs muses représentent la poésie, la musique, la comédie, la tragédie et d'autres arts lyriques ou scientifiques. De part et d'autre des baies, deux reliefs représentent, à gauche, une allégorie de la musique, sous les traits d'une jeune femme tenant une lyre, sculptée par Alphonse-Amédée Cordonnier, et à droite, la tragédie, figure féminine brandissant une épée, sculptée par Hector Lemaire.
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Le grand foyer...photo ci-dessous du net
Le vestibule donne directement sur l'escalier d'honneur encadré de deux autres escaliers qui mènent au parterre et aux galeries des étages. Décoré de deux statues, à droite, L'Idylle, réalisée par Jules Déchin, et à gauche, La Poésie, réalisée par Charles Caby, il conduit à un palier qui dessert la grande salle et deux volées de marches, perpendiculaires à l'axe central, qui dirigent vers le niveau des premières galeries et du grand foyer.
Le grand foyer, qui occupe toute la longueur de la façade, comprend cinq baies vitrées, les trois qui ouvrent sur la place du Théâtre et une à chaque extrémité. Il est orné d'un plafond peint par Georges Picard, de deux tableaux ovales du même auteur représentant la Musique et la Danse, de quatre grands groupes sculptés réalisés par Georges Armand Vérez et de deux sculptures, l'allégorie de la Paix, d'Edgar Boutry, et les Trois Grâces, de Gustave Crauk.
La salle à l'italienne, couverte d'une coupole, comprend six loges d'avant scène, une fosse à orchestre, un parterre et quatre galeries, pour un total de 1 138 places. Rouge et or, elle est abondamment décorée de sculptures réalisées par Edgar Boutry. Quatre groupes sculptés représentent la Danse, la Musique, la Tragédie et la Comédie, des cariatides représentant les saisons encadrent les loges d'avant scène et la scène est coiffée d'une allégorie à la Glorification des Arts, surmontée de sa devise en latin : Ad alta per artes. La coupole est entourée de huit médaillons peints par Georges Dilly et Victor Lhomme.
La scène, de 18,40 mètres de long sur 28 mètres de large, précède les loges, les foyers des interprètes et les bureaux de l'administration. Au-dessous, l'opéra possède également un foyer de 200 places.
L'Opéra produit en ce moment : Un opéra de Georges Bizet "Carmen " j'adore !