Le 13 - 09 - 2013
La Braderie de Lille (6)
Le style de toîtures de chez nous, voir ma bannière, les mêmes maisons qu'à Béthune
La vieille Bourse !
La station de radio "France Bleue Nord"
Devant la Vieille Bourse
Très peu de livres cette année, j'ai cherché des vieux livres , hélas, je n'en ai pas trouvés
Pas de moutons à cinq pattes!
La Braderie de Lille (6) Suite ...
Transports en commun
Transpole, qui s'occupe des transports en commun de la ville, gère également l'évènement en multipliant les bus et métros, surtout la nuit de la braderie ; en mettant en place un ticket spécifique (le Pass'Braderie) pour la durée de la braderie et en mettant à disposition des parkings surveillées aux faubourgs de la ville pour désengorger un peu le centre. Il est en effet devenu excessivement difficile de circuler en ville pendant la braderie, même dans les rues non réservées pour l'occasion. Ce Pass'Braderie permet de prendre autant de fois que l'on le souhaite le tramway et le métro8. Avec les points de vente habituels, la société privée rajoute dans les principales stations de métro des stands de vente dans lesquels sont disponibles les titres les plus demandés9. Ces stations sont Quatre Cantons - Grand Stade, Cité scientifique, Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de ville, Pont de Bois, Rihour, République - Beaux-Arts, CHR B-Calmette sur la ligne 1 et Saint-Philibert sur la ligne ... A suivre
http://www.lavoixdunord.fr/culture-loisirs/bilan-de-la-braderie-de-lille-2013-la-frequentation-ia1606b0n1511363
La Vieille bourse....
Ci-dessous photo prise sur le net
Voir le début de l'article........http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_Bourse
Napoléon III délègue au sénateur Jean-Baptiste Dumas, ancien ministre et co-fondateur de l'École centrale des arts et manufactures, le soin de venir à Lille le 9 octobre 1853 pour des échanges avec Frédéric Kuhlmann sur l'établissement d'une école supérieure industrielle, qui est aujourd'hui devenue l'École centrale de Lille.
La statue de l'Empereur Napoléon, protecteur de l'industrie, dont la première pierre a été posée en 1853, a été transférée au Palais des beaux-arts de Lille en 1976.
1861 : L'année de l'ouverture d'une bourse des valeurs
Lille vit ensuite un engougement pour les mines de charbon, qui constituent jusqu'en 1910 l'essentiel de la Bourse des valeurs de Lille, ouverte en 18615 dans locaux de la vieille Bourse. Elle est cependant très peu liquide: seulement 3,4% du capital change de mains chaque année6.
L'action de la Compagnie de Lens, très belle "affaire familiale", du "clan Scrive-Bigo-Danel"7, vaut 44700 francs en 1875, multipliée par 22 en seize ans. Son statut de "société civile commerciale" la dispense de publier toute information, jusqu'à l'introduction en Bourse de Paris en 19026, où l'ont rejointe un tiers des mines nordistes, menées dès 1875 par la Compagnie de Béthune.
1921 : L'inauguration de la nouvelle Bourse
La Bourse reste en activité jusqu'en 1921, date d'inauguration de la nouvelle Bourse. Classée monument historique la même année, elle prend alors l'appellation de Vieille Bourse.
Photo ci-dessous du net
La cour intérieure
Arcades de la Cour Intérieure.
Quatre entrées permettent d'y accéder (seule l'entrée située place du théâtre est accessible en fauteuil grâce à une rampe) et chacune possède un cartouche à l'intérieur rappelant les valeurs de la bourse:
L'Industrie reconnaissante 1853 (entrée Grand'Place)
Aux tribunaux et chambre de commerce (entrée rue des 7 agaches)
Au génie inventif (entrée place du théâtre)
Honneur au travail (entrée rue Manneliers)
La cour intérieure est formée par quatre galeries couvertes, les numéros des demeures apparaissent sur les murs:
la Galerie du campanile au numéro 1
la Galerie des courtiers aux numéros 2, 3, 4, 5, 7, 8, et 9
la Galerie du théâtre aux numéros 11, 12, 13 et 14
la Galerie des agents de change aux numéros 17, 18, 19, 20, 21 et 23.
Galerie du campanile
Située entre le no 1 et le no 2, une plaque rappelle que pendant de nombreuses années la statue de Napoléon Ier s'érigeait au centre de la cour jusqu'à son déplacement dans les années 1970 au Palais des Beaux-Arts de Lille.
La plaque porte l'inscription suivante : L'an 1853 le 24 septembre, Sa Majesté l'empereur Napoléon III a visité la bourse de Lille et a daigné approuver les dispositions prises par la chambre de commerce pour l'érection d'une statue à l'empereur Napoléon Ier.
Signé Napoléon.
Sa Majesté a délégué pour la représenter à la cérémonie de la pose de la 1re pierre du monument à ériger M. le sénateur Dumas en sa qualité d'ancien ministre de l'agriculture et du commerce. Étaient présents MM. le maréchal Vaillant, Philippe Joseph Henri Lemaire membre du corps législatif et sculpteur, Besson préfet du département du Nord, A. Richebé maire de la ville de Lille, F. Kuhlmann président de la chambre de commerce, Ch. Verley vice-président, Th. Rouze trésorier, Membres de la chambre H. Bernard, J. Decroix, Alf. Descamps, J. Lefebvre, H. Loyer, Tilloy-Casteleyn, Ad. Bonte, E. Delesalle, Descat-Leleux, E. Lelièvre, Scrive-Bigo, Wattine-Bossu, A. Blondeau secrétaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_Bourse